[Protestant] devenir protestant

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: [Protestant] devenir protestant

Ecrit le 17 août15, 09:04

Message par indian »

l'hirondelle a écrit :Giova, il faut arrêter de réécrire le dictionnaire. Les mots ont un sens en français, inutile de leur en trouver un nouveau.
Vous lisez des poèmes parfois?
Les mots ont-ils que les seuls définition du dictionnaire lorsqu'assemblés avec d'autres?

Je penses pas, non... :)
Je crois que ca s'appelle une figure de style... :wink: ou même des paraboles...
Mieux on raconte des histoires avec des animaux qui parlent pour expliquer aux enfants...
Mais je vous dis... c'est faux...ils en parlent pas les animaux. C'est ce qu'on m'a dit.

Apocalyptique n'est-ce pas comme révélations... :wink: Non? Dur réveil que savoir ca.. non?

Mais peut être aussi qu'il n'y en aucune'' figure de style'' dans les livres saints et qu'il faut le Larousse pour lire au pied de la lettre?
Qui sait? :hum:
:wink:
:hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: [Protestant] devenir protestant

Ecrit le 17 août15, 10:04

Message par l'hirondelle »

Je ne lis pas seulement des poèmes, j'en écris :p
Les écrits bibliques ont de très belles figures de style.
Seulement, dans le cas qui nous occupe, il ne s'agit pas de bible ou de poèmes. Il s'agit du sens premier de "christianisme" et de rien d'autre.
Prends-le comme tu veux. Personnellement, je trouve insultant qu'on vienne me soutenir qu'un protestant n'est pas chrétien, que le christianisme et le protestantisme sont des "doctrines différentes".
Un protestant est un disciple de Jésus, Christ, il met sa foi en lui. Si ça, ce n'est pas le christianisme, qu'est-ce que c'est ? Un club de cascadeurs en mobylette ?

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: [Protestant] devenir protestant

Ecrit le 17 août15, 20:11

Message par Giova »

Tu ne compends pas, tu fait la politique de l'autruche.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: [Protestant] devenir protestant

Ecrit le 17 août15, 23:53

Message par l'hirondelle »

L'autruche, contrairement à ce qu'on pense n'enfouit pas sa tête dans le sable quand vient le danger mais le regarde en face :D

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: [Protestant] devenir protestant

Ecrit le 18 août15, 00:16

Message par indian »

l'hirondelle a écrit :Je ne lis pas seulement des poèmes, j'en écris :p
Les écrits bibliques ont de très belles figures de style.
Seulement, dans le cas qui nous occupe, il ne s'agit pas de bible ou de poèmes. Il s'agit du sens premier de "christianisme" et de rien d'autre.
Prends-le comme tu veux. Personnellement, je trouve insultant qu'on vienne me soutenir qu'un protestant n'est pas chrétien, que le christianisme et le protestantisme sont des "doctrines différentes".
Un protestant est un disciple de Jésus, Christ, il met sa foi en lui. Si ça, ce n'est pas le christianisme, qu'est-ce que c'est ? Un club de cascadeurs en mobylette ?

Effectivement dire qu'un protestant ne reconnait pas Jésus, qu'il n'est pas chrétien, ne fait pas aucun sens...

Par contre il m'apparait clair que les dogmes, doctrines, proclamations, conciles, interprétations et manières de voir et de lire les Évangiles différents, aucun doute.


Il est ainsi pour chaque branches du christianisme, les catholiques les évangélistes, les Mormon, les orthodoxes et autres...
pareil en Islams avec les chiites et elesunnite... pareil dans le judasime

Par contre être insulté de dire que les protestants différents dans les dogmes et doctrines vs ;à iv les catholiques fait beaucoup de sens.

Alors que Chrétien .. c'est come le titre genérale, le tronce au dessous de toutes ses branches.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: [Protestant] devenir protestant

Ecrit le 18 août15, 00:26

Message par l'hirondelle »

Par contre être insulté de dire que les protestants différents dans les dogmes et doctrines vs ;à iv les catholiques fait beaucoup de sens.
Ce n'est pas ce que j'ai écrit !
C'est un fait que les catholiques et les protestants ont des divergences de doctrine. Mais aller dire que ni l'un ni l'autre ne sont chrétiens, ça je trouve un peu fort de café ! Et je ne vois pas où la poésie se cache là-dedans :shock: Ni l'autruche non plus d'ailleurs :hi:
Alors que Chrétien .. c'est come le titre genérale, le tronce au dessous de toutes ses branches
.
Giova n'a pas l'air de percuter cette évidence.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: [Protestant] devenir protestant

Ecrit le 18 août15, 00:32

Message par indian »

l'hirondelle a écrit :Ce n'est pas ce que j'ai écrit !
C'est un fait que les catholiques et les protestants ont des divergences de doctrine. Mais allez dire que ni l'un ni l'autre ne sont chrétiens, ça je trouve un peu fort de café !

Je comprends votre désarroi vs ceux qui ne veulent comprendre...

Est chrétien tous ceux qui croient en Jésus comme étant la manifestation de Dieu ici bas.
Non?
À ce titre les musulmans le sont aussi Bien que certaines doctrines et dogmes différents.

Pour choquer un peu plus... :wink: (sans vouloir insulter personne ici)
C'est comme si je disais que les juifs orthodoxes ou pas, les chrétiens, les catholiques, les protestants,les chiites, les sunnite ...étaient tous ''muslims'' car ils croient tous en un seul Dieu unique...

Je crois même que j'aurais même raison... :hum:
Mais faut voir de quoi on parle et de ce que l'on veut signifier... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: [Protestant] devenir protestant

Ecrit le 18 août15, 09:02

Message par l'hirondelle »

Mettre sa foi en Jésus, Christ, c'est recevoir de lui son salut. Je ne pense pas que ce soit le cas des musulmans, même s'ils tiennent Jésus pour un prophète.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: [Protestant] devenir protestant

Ecrit le 18 août15, 09:07

Message par indian »

l'hirondelle a écrit :Mettre sa foi en Jésus, Christ, c'est recevoir de lui son salut. Je ne pense pas que ce soit le cas des musulmans, même s'ils tiennent Jésus pour un prophète.

AH, mais c'est clair ca... Absolument... :hi:

C'est comme un étudiant qui apprend autres chose d'un nouveau prof...
Il ne nie pas son ancien...mais préfère suivre le ''dernier'', SON dernier... le dernier qu'il veut bine reconnaitre.
Comment faire autremement?


Aucune différence avec les Juifs vs les Chrétiens ou vis-versa

Mais même s moi le ''salut'' j'ai jamais vraiment compris concrètement... dans un certain mysticisme ca va...
Même quand j'étais catholique... j'ai jamais tout saisi... :pout: :hum: :(
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: [Protestant] devenir protestant

Ecrit le 18 août15, 23:12

Message par l'hirondelle »

Le salut, c'est le fait d'être sauvé, mais d'être sauvé de quoi ?
Du péché.
Péché, notion bien théorique qui sent un peu la naphtaline et qui a été évacuée de l'univers de beaucoup de nos contemporains. Parce que sur cette notion on a trop souvent fait jouer des pressions cupabilisantes, des sentiments culpabilisateurs, etc.
Alors on va remonter à l'origine du mot pécher : pes-cadere: pied qui tombe, qui trébuche, qui glisse.
Le mot hébreu se rattache à une flèche qui rate la cible.

Nous voilà loin de la liste de péchés recensés qui servaient (ou sert malheureusement encore) à certains cathos à préparer leur confessions. Péché numéro 5, paragraphe 3, alinéa 7 :interroge:

Rm 7, 19 : Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.

L'homme [espèce humaine] est pécheur. Il ne fait pas le bien qu'il veut et il fait le mal qu'il ne veut pas.
18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.…
Un peu de vocabulaire, pour ne pas risquer d'interprétation faussée.
Chair = l'homme dans sa faiblesse
Lhomme n'est pas parfait, son pied glisse, il rate sa cible. Parfois ce sont des simples gaffes involontaires, mais parfois, il y a de la paresse, de la mauvaise volonté, de la négligence dans le fait de rater sa cible.
L'homme ne peut pas s'en sortir tout seul, il ne peut pas escalader "le ciel" à la force du poignet. Il y a un trait d'union entre lui et Dieu, et ce trait d'union, c'est Jésus, Christ.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: [Protestant] devenir protestant

Ecrit le 19 août15, 00:13

Message par indian »

l'hirondelle a écrit :Le salut, c'est le fait d'être sauvé, mais d'être sauvé de quoi ?
Du péché.
Péché, notion bien théorique qui sent un peu la naphtaline et qui a été évacuée de l'univers de beaucoup de nos contemporains. Parce que sur cette notion on a trop souvent fait jouer des pressions cupabilisantes, des sentiments culpabilisateurs, etc.
Alors on va remonter à l'origine du mot pécher : pes-cadere: pied qui tombe, qui trébuche, qui glisse.
Le mot hébreu se rattache à une flèche qui rate la cible.

Nous voilà loin de la liste de péchés recensés qui servaient (ou sert malheureusement encore) à certains cathos à préparer leur confessions. Péché numéro 5, paragraphe 3, alinéa 7 :interroge:

Rm 7, 19 : Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.

L'homme [espèce humaine] est pécheur. Il ne fait pas le bien qu'il veut et il fait le mal qu'il ne veut pas.

18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.…

Un peu de vocabulaire, pour ne pas risquer d'interprétation faussée.
Chair = l'homme dans sa faiblesse
Lhomme n'est pas parfait, son pied glisse, il rate sa cible. Parfois ce sont des simples gaffes involontaires, mais parfois, il y a de la paresse, de la mauvaise volonté, de la négligence dans le fait de rater sa cible.
L'homme ne peut pas s'en sortir tout seul, il ne peut pas escalader "le ciel" à la force du poignet. Il y a un trait d'union entre lui et Dieu, et ce trait d'union, c'est Jésus, Christ.

je peux concevoir que je suis responsable des mes actes...et que si je fais l'imbécile, si je fais des erreurs, si je ne respectent pas les 10 commandements par exemple, si je préjuge ou médis contre d'autre personne... que je pèches...pas de trouble avec ca.

Je sais aussi que si je réfléchis à mes actions... je peux me repentir... et que c'est bien de le faire...

Est-ce cela le 'salut''? la repentance? Comme Jésus l'a si bien enseigné? Cette voie... :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: [Protestant] devenir protestant

Ecrit le 19 août15, 00:26

Message par l'hirondelle »

Est-ce cela le 'salut''? la repentance? Comme Jésus l'a si bien enseigné? Cette voie..
.
Ça va plus loin que ça. Ça veut dire ne pas compter sur ses propres forces pour s'en sortir, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire d'effort non plus, mais mettre sa foi, sa confiance en Christ.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: [Protestant] devenir protestant

Ecrit le 19 août15, 00:50

Message par indian »

l'hirondelle a écrit :Est-ce cela le 'salut''? la repentance? Comme Jésus l'a si bien enseigné? Cette voie..


Ça va plus loin que ça. Ça veut dire ne pas compter sur ses propres forces pour s'en sortir, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire d'effort non plus, mais mettre sa foi, sa confiance en Christ.

Mettre sa confiance en Christ...???

Savoir et être convaincu que faire comme lui ...ca fonctionne réellement? Pour être meilleur, être un meilleur Être?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: [Protestant] devenir protestant

Ecrit le 19 août15, 05:25

Message par l'hirondelle »

Non, pas pour être meilleur, pour être sauvé. Tu te situes au niveau de l'éthique, ou de la morale. Attention, c'est déjà bien.
Mais la foi va plus loin, c'est une relation personnelle avec Dieu.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: [Protestant] devenir protestant

Ecrit le 19 août15, 05:35

Message par indian »

l'hirondelle a écrit :Non, pas pour être meilleur, pour être sauvé. Tu te situes au niveau de l'éthique, ou de la morale. Attention, c'est déjà bien.
Mais la foi va plus loin, c'est une relation personnelle avec Dieu.

Non, non je parle d'être en mesure d'être capable de me présenter face à Dieu... face à moi même...
Pour être ''sauvé'' spirituellement des mes ''satans, de mon ego''... de mes tentations...

Pas uniquement au niveau de l'éthique ou de la morale...

Bien sur que ma foi est basé sur la confiance que j'ai en ma relation avec Dieu...
Bien sur que ma voie, celle qui se base sur le chemine tracé par Jésus, son exemple de perfection ...
ou sur celui de Muhamed ou du Bab ou celui de Baha'u'llah et encore plus celui d'Abdulbaha... ou Moise et Abraham égalent... Bouddha que j'inclus aussi..sans compter tous ces humains de haute statures (Mère TÉRESEA, GANHDI... et d'autres innombrables et innommable exemples...de bonté

Ces chemins, voies, exemples...me permettent de faire la volonté de Dieu...
C'est quand je suis Ses Traces...que je me sens sauvé...


Mais y a t'il plus que cela dans la notion de ''salut'' dans la doctrine chrétienne que je n'ai pas encore compris, malgré tous mes sacrements recus, toutes mes participations à la messe, à l'Église catholique..?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités