Le mandat des pasteurs doit-il être limité dans le temps ?

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Le mandat des pasteurs doit-il être limité dans le temps ?

Ecrit le 20 mars16, 03:47

Message par l'hirondelle »

Nous venons d'en débattre en assemblée. La paroisse à laquelle j'appartiens met une limite au mandat d'un pasteur : pas plus de x années, et je pense que ce n'est pas plus mal. D'autres paroisses ne mettent aucune limite au mandat de leurs pasteurs.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Le mandat des pasteurs doit-il être limité dans le temps

Ecrit le 20 mars16, 05:55

Message par Giova »

Bonjour

Personnellement si la personne est bien lancé dans l'enseignement de la parole de Dieu, pourquoi le freiner ou l'arrêter ? Maintenant si il est pas capable ou si il enseigne mal, la oui la personne doit arrêter.

Si tu veux mon point de vue, qu'il y aille plusieurs ( 2 ou 3 ) à enseigner et chaque semaine on change. Comme ca l'enseignement est varié, et chacun apporte ce que l'autre n'a pas, car chacun à ca facon d'enseigner ( l'un est plus doux, l'autre encourage mieux, un autre parle avec plus d' assurance ...)

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Le mandat des pasteurs doit-il être limité dans le temps

Ecrit le 20 mars16, 09:33

Message par l'hirondelle »

Il ne s'agit pas de l'arrêter, il s'agit pour une paroisse de voir si après cinq, dix, quinze ans, cela ne lui ferait pas du bien, ainsi qu'au pasteur, de changer de pasteur ou de paroisse.
Dans la paroisse où je suis, il y a deux pasteurs. Mais il y a eu un moment où il y avait une pénurie de pasteurs.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Le mandat des pasteurs doit-il être limité dans le temps

Ecrit le 24 mars16, 07:55

Message par Giova »

Je pense que ce n'est pas à l'église de choisir si oui ou non un pasteur doit continuer ou pas. Car être pasteur est une charge avant tout pour lui même et si il le fait c'est par amour de c'est frères et sœurs parce qu'il aime et prend soi des autres.

Car pasteur vient du mot paître, un peut comme un berger avec c'est brebis, ( plusieurs exemple nous le trouvons dans la bible ).

Cela reste que mon point de vue, et surtout pas une critique. ;-)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67982
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le mandat des pasteurs doit-il être limité dans le temps

Ecrit le 24 mars16, 08:01

Message par medico »

C'est comme aux temps de Paul certains disaient ceci.
10 Car, dit-on : “ [Ses] lettres ont du poids et de la force, mais [sa] présence en personne est faible et [sa] parole méprisable. 
Donc faut il choisir un beau parleur ou un homme spirituel ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Le mandat des pasteurs doit-il être limité dans le temps

Ecrit le 24 mars16, 08:51

Message par l'hirondelle »

Giova a écrit :Je pense que ce n'est pas à l'église de choisir si oui ou non un pasteur doit continuer ou pas. Car être pasteur est une charge avant tout pour lui même et si il le fait c'est par amour de c'est frères et sœurs parce qu'il aime et prend soi des autres.
Est-ce que tu as compris la question de départ ?
Il s'agit d'un mandat au sein d'une paroisse déterminée. Une fois le mandat terminé, le pasteur reste pasteur, il peut exercer son ministère ailleurs.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Le mandat des pasteurs doit-il être limité dans le temps

Ecrit le 24 mars16, 11:01

Message par clovis »

Dans l'Ecriture, les pasteurs sont choisis par l'assemblée. Il est logique que leur mandat soit renouvelé ou non régulièrement. La fréquence peut être annuelle ou un fait particulier peut conduire l'assemblée à procéder à un nouvelle élection.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67982
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le mandat des pasteurs doit-il être limité dans le temps

Ecrit le 24 mars16, 11:09

Message par medico »

clovis a écrit :Dans l'Ecriture, les pasteurs sont choisis par l'assemblée. Il est logique que leur mandat soit renouvelé ou non régulièrement. La fréquence peut être annuelle ou un fait particulier peut conduire l'assemblée à procéder à un nouvelle élection.
preuve biblique stp.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Le mandat des pasteurs doit-il être limité dans le temps

Ecrit le 24 mars16, 11:26

Message par clovis »

Commençons par le début après de Jésus soit monté vers son Père. Comment procédait-on pour choisir parmi les frères des hommes à qui l'on confiait des responsabilités ?

Au moment où il fallut remplacer Judas suite à sa trahison, le choix de deux candidats a été effectué par l’ensemble des disciples présents et l’on tira ensuite au sort (Actes 1:15,23) : "En ces jours là, Pierre se leva du milieu des frères – ils étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes […] On en présenta deux, Joseph dit Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias".

Un peu plus tard, quand les apôtres décidèrent de déléguer certaines tâches. Ils dirent aux disciples de choisir parmi eux sept personnes pour servir aux tables (Actes 6:1-6) : "Cherchez (épisképtomaï) plutôt parmi vous, frères, sept hommes de bonne réputation, remplis de l’Esprit et de sagesse, et nous les préposerons (kathistèmi) à cet office […] et l’on choisit (eklegô) Etienne…".

A noter que ces versets gênants ont été corrigés dans des manuscrits plus récents : "On en présenta deux" est devenu "Il en présenta deux" et "cherchez plutôt" est devenu "nous allons plutôt chercher". Le choix est devenu celui des apôtres. Voir les notes de la Bible de Jérusalem pour ces versets. Qui avait intérêt à modifier cette manière de faire ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Le mandat des pasteurs doit-il être limité dans le temps

Ecrit le 24 mars16, 11:42

Message par Giova »

Mon oncle est chez nous depuit toujours, pourquoi aller ailleurs, vous imaginez partir dans une autre ville, il faut déménager, c'est pas très logique.
De plus si il part pour une autre assemblée çà sert à rien, si il part c'est pour ouvrir ou commancer une nouvelle assemblée la ou il n'y en a pas ! Car si on tourne en rond et entre nous, ça n'a pas de buts ! Et l'évangile n'est pas annoncé au monde.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67982
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le mandat des pasteurs doit-il être limité dans le temps

Ecrit le 24 mars16, 21:34

Message par medico »

La bible parle t-elle d'une limite à n'être plus pasteur ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Le mandat des pasteurs doit-il être limité dans le temps

Ecrit le 25 mars16, 10:55

Message par l'hirondelle »

Medico, tu sais ce que c'est un pasteur dans le protestantisme ?
Giova, je ne parle pas de ton oncle, je parle des pasteurs formés dans le protestantisme historique.
Modifié en dernier par l'hirondelle le 25 mars16, 11:19, modifié 1 fois.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Le mandat des pasteurs doit-il être limité dans le temps

Ecrit le 25 mars16, 11:13

Message par clovis »

Pour poursuivre, épisképtomaï signifie "regarder autour de soi pour faire un choix" et kathistèmi, "préposer, établir". Le terme eklegô était utilisé pour les élections des anciens chargés de l’administration de la cité, des archontes et autres magistrats.

Il ressort clairement de ce passage (Actes 6:1-6) que le choix des "serviteurs aux tables" a été effectué par les disciples et que les apôtres les instituèrent officiellement dans cette fonction.

On retrouve le terme eklegô en Actes 15:22,25 : "Alors les apôtres et les anciens, d’accord avec l’Eglise tout entière, décidèrent de choisir (eklegô) quelques-uns d’entre eux et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabé. […] nous avons décidé de choisir (eklegô) d’un commun accord des délégués et de vous les envoyer…".

Le pouvoir de Tite d’établir (kathistèmi) dans chaque ville des anciens (Tite 1:5) comme ont fait les apôtres pour les "serviteurs aux tables" ne contredit nullement cette façon de faire puisque le texte ne dit rien sur la façon dont le choix préalable a été effectué.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67982
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le mandat des pasteurs doit-il être limité dans le temps

Ecrit le 26 mars16, 00:43

Message par medico »

l'hirondelle a écrit :Medico, tu sais ce que c'est un pasteur dans le protestantisme ?
Giova, je ne parle pas de ton oncle, je parle des pasteurs formés dans le protestantisme historique.
Je sais mais je trouve étrange que c'est la commauté qui le choix d'un pasteur au dépend d'un autre pour un choix si futile.
En fait c'est une campagne électorale qui se fait dans ce cas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Le mandat des pasteurs doit-il être limité dans le temps

Ecrit le 26 mars16, 01:45

Message par l'hirondelle »

Choix futile ? !
Franchement, non, le choix n'est pas futile mais réfléchi.
Dans le protestantisme, la paroisse appelle son pasteur et pas sur des critères futiles, tu peux m'en croire.
Les réactions que j'ai eues jusqu'à présent que ce soit de ta part ou de celle de Giova me font redouter un attachement, très futile celui-là, à une personne.
Quand j'entends dire (ailleurs qu'ici) :" ah oui, mais si le pasteur s'en va dans une autre paroisse, certains risquent de le suivre et de changer de paroisse" Je trouve ça très dangereux. On ne va pas au temple, au culte pour une personne aussi admirable soit-elle. Le pasteur, ce n'est pas Dieu ! C'est quelqu'un qui a été formé pour pouvoir animer une paroisse, prêcher, etc.
Changer de temps en temps permet de se renouveler, de ne pas ronronner, de partager aussi la richesse qu'on a reçue d'un pasteur avec d'autres paroisses.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités