Les saints

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Akjam

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov.16, 13:30
Réponses : 0

Les saints

Ecrit le 08 nov.16, 06:03

Message par Akjam »

Ma famille est protestante du côté de ma mère et catholique du côté de mon père. Mes deux frères, ma soeur et moi même sommes protestants, et baptisés en tant que tel. Je me pose une question depuis que mon père (qui est donc catholique) m'a offert une médaille de Saint Christophe le mois dernier pour mon anniversaire, avec une gravure au dos qui n'a rien de religieux : je ne rends pas de culte aux saints, ni ne sacralise un objet tel qu'une médaille, je ne vois donc pas de problème à la porter, mais des amis protestants me disent que ça ne se fait pas. Je ne vois pourtant pas de différence entre une médaille, quel que soit ce qu'elle représente, et une croix huguenote, les deux n'ayant qu'une valeur sentimentale et non sacrée. Qu'en pensez vous ?

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Les saints

Ecrit le 20 nov.16, 04:25

Message par l'hirondelle »

Qu'est-ce que cette médaille représente pour toi ?

Akjam

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov.16, 13:30
Réponses : 0

Re: Les saints

Ecrit le 02 déc.16, 04:09

Message par Akjam »

l'hirondelle a écrit :Qu'est-ce que cette médaille représente pour toi ?
Un cadeau avant tout, dont la valeur est sentimentale. Mon père y a fait graver une citation latine qui se traduit par "par des chemins étroits vers les sommets", citation qui s'apparente bien à la légende de Réprouvé (Saint Christophe), qui est une légende orientale avant d'être occidentales et dont on trouve des origines dans les légendes nordiques païennes. Cette médaille, pour moi, représente ça, une parabole sur la bonté et la volonté, mais rien de sacré.

Pensez-vous que de ce point de vue il soit déplacé de la porter ?

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Les saints

Ecrit le 11 déc.16, 22:20

Message par Thomas »

Je pense que c'est une affaire entre ta conscience et Dieu. Porte-la si ta conscience n'y voit pas d'inconvénient mais, pour ne pas choquer la conscience des autres, tu pourrais peut-être la porter cachée sous tes vêtements ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Les saints

Ecrit le 11 déc.16, 22:28

Message par claudem »

Moi je suis né dans une famille de foi pentecôtiste et je n'ai jamais porté une médaille religieuse et bien sûr je ne mets pas ma confiance dans des objets de ce genre..
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Akjam

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov.16, 13:30
Réponses : 0

Re: Les saints

Ecrit le 12 déc.16, 13:05

Message par Akjam »

Thomas a écrit :Je pense que c'est une affaire entre ta conscience et Dieu. Porte-la si ta conscience n'y voit pas d'inconvénient mais, pour ne pas choquer la conscience des autres, tu pourrais peut-être la porter cachée sous tes vêtements ?
Ma conscience n'y voit pas d'inconvénient, mais si je dois la cacher pour ne pas choquer la conscience des autres, est-ce, d'un point de vue purement protestant, ma conscience qui devrait y voir un inconvénient, ou la leur qui ne devrait pas être aussi stricte ?
claudem a écrit :Moi je suis né dans une famille de foi pentecôtiste et je n'ai jamais porté une médaille religieuse et bien sûr je ne mets pas ma confiance dans des objets de ce genre..
Si vous lisez bien mon premier texte, vous verrez que je ne mets pas ma "confiance" (ou quoi que ce soit d'ailleurs) dans cette médaille (que je ne considère justement pas comme religieuse). Je la considère simplement comme un cadeau, un simple bijou qui me rappellera mon père.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Les saints

Ecrit le 13 déc.16, 05:29

Message par Thomas »

Akjam a écrit : Ma conscience n'y voit pas d'inconvénient, mais si je dois la cacher pour ne pas choquer la conscience des autres, est-ce, d'un point de vue purement protestant, ma conscience qui devrait y voir un inconvénient, ou la leur qui ne devrait pas être aussi stricte ?
Le point de vue protestant c'est 1 Corinthiens chapitres 8 à 10 que je t'invite à relire :wink:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Akjam

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov.16, 13:30
Réponses : 0

Re: Les saints

Ecrit le 20 déc.16, 07:25

Message par Akjam »

Thomas a écrit :Le point de vue protestant c'est 1 Corinthiens chapitres 8 à 10 que je t'invite à relire :wink:
C'est justement un passage que je trouve contradictoire dans ce cas ci :

13 C'est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.

Que je pourrais comprendre dans mon exemple comme le fait que si cette médaille scandalise des gens je ne devrait pas la mettre pour éviter de les scandaliser. Mais il y a aussi :

25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience; 26 car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme. 27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience. 28 Mais si quelqu'un vous dit : Ceci a été offert en sacrifice ! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience. 29 Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère ?

Je comprends ici que, tant que j'estime mon idée pure, je ne devrais pas me baser sur une (ou plusieurs) conscience(s) étrangère(s) pour juger ou guider une décision personnelle. Et la, n'idéalisant ni ne déifiant cette médaille, je ne vois pas ou serait le problème de la porter.

Quel serait votre point de vue ?

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Les saints

Ecrit le 04 janv.17, 08:49

Message par l'hirondelle »

Tu la portes en sautoir bien visible ou quelque part dans ton porte-feuille ?

Akjam

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov.16, 13:30
Réponses : 0

Re: Les saints

Ecrit le 04 janv.17, 20:04

Message par Akjam »

l'hirondelle a écrit :Tu la portes en sautoir bien visible ou quelque part dans ton porte-feuille ?
Non je l'ai autour du coup sur la même chaine que ma croix huguenote, toujours sous mes vêtements.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Les saints

Ecrit le 05 janv.17, 11:29

Message par l'hirondelle »

Sous tes vêtements, ça ne peut pas choquer grand-monde ^^

Akjam

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov.16, 13:30
Réponses : 0

Re: Les saints

Ecrit le 05 janv.17, 17:07

Message par Akjam »

l'hirondelle a écrit :Sous tes vêtements, ça ne peut pas choquer grand-monde ^^
C'est bien ce que je me dis :) La croix huguenote n'est pas un objet sacré mais simplement un signe de reconnaissance entre protestants, je ne vois pas ou est le problème d'avoir un autre pendentif à coté qui ne représente rien de plus qu'un cadeau ! Merci pour tes réponses l'hirondelle.

Que dirai-je ? Il m’­a parlé, et c’­est lui qui l’­a fait. Je marcherai humblement tout le reste de mes années

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités