L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.

Prophète / prophéties désigne l'inspiration divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits.
Règles du forum
Évoque une relation englobante et totale entre l'Esprit de Dieu et le représentant.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.

Ecrit le 05 juin15, 23:27

Message par Marmhonie »

Voici un sujet qu'on ne censurera plus avec des menaces.

J'ai décidé d'ouvrir enfin mes archives historiques, et combien d'autres consultables, sur l'histoire authentique du fameux Joseph Smith, et de l'histoire du mormonisme. Certes, la belle légende dorée ne s'en remettra pas, mais le devoir n'est pas ici autre que celui de l'historien des religions dans un savoir et des archives consultables et transmissibles.
L'Histoire secrète de Joseph Smith & des mormons

Joseph Smith a vu YHWH devant lui, avec Jésus à ses côtés. C'est possible de voir YHWH en face ?

Image

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.

Ecrit le 06 juin15, 00:44

Message par Frenkois »

Je lirai le document quand j'aurai davantage de temps, mais dès le début du commentaire (en vert), il y a des choses erronées (entre autres, voici la citation correcte : "Ce que l'Homme est, Dieu l'a été. Ce que Dieu est, l'Homme peut le devenir"......et non pas "sera"). En croyant en Dieu, en obéissant à ses commandements, en contractant toutes les Alliances qu'il a établies, tout simplement en accomplissant sa Volonté, nous pouvons progresser d'une manière telle que nous deviendrons comme Lui. Mais si nous refusons, nous n'aurons pas de progression après cette vie, et nous ne deviendrons pas comme Lui.

Mais déjà, par rapport à ton commentaire, nous croyons que Jéhovah n'est autre que Jésus-Christ, et non pas Dieu le Père.

Et par rapport à ta question, nous pouvons voir Jéhovah, puisque c'est le Christ. (Jéhovah est le nom de Jésus-Christ avant sa venue sur Terre). Je n'ai pas en mémoire tout le Nouveau Testament, mais il me semble qu'il n'y aucune mention de "Jéhovah" dedans (ou bien très peu)...
Donc il faut se demander pourquoi ? Si Jéhovah était Dieu le Père, Jésus en ferait mention à plusieurs reprises, mais ce n'est pas le cas. Il dit simplement "Dieu" ou "Mon Père", etc.

Et que s'est-il passé lorsque Jésus a vu le Prophète Moïse et Elie sur la Montagne ? D'ailleurs, comment appelle-t-on cette Montagne ? La Montagne de la transfiguration !
Qu'est-ce que la transfiguration ?
"Il s'agit d'un changement d'apparence corporelle de Jésus (pour cet exemple) pendant quelques instants de sa vie terrestre, pour révéler sa nature divine à trois disciples. Le mot « transfiguration » procède en français de la traduction latine du mot grec metamorphosis (métamorphose)."

Donc, cela est à mettre en relation avec Exode 33:20 qui dit que "nul ne peut me voir et vivre". Il faut comprendre ce verset de la manière suivante : "nul ne peut me voir et vivre si la nature de son corps mortel n'est pas modifiée".
Comme ce fut le cas pour le Christ et qu'il est le Chemin, la Vérité et la Vie, nous pouvons nous aussi subir la transfiguration et ainsi supporter la visite de personnages célestes glorifiés, même Dieu le Père ou Jésus-Christ.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.

Ecrit le 06 juin15, 02:23

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

Merci pour ce sujet plus qu'interessant. Chacun pourra y débattre en toute sérénité et en toute amitié. :)

Merci à Mormon pour son lien concernant le film : Joseph Smith Prophète du rétablissement.
Echange avec Mormon :arrow: http://www.forum-religion.org/post883712.html#p883712
Lien du film :arrow:

Ce film est agréable à regarder cependant comme je le lui ai dit par MP, je reste tout de même sceptique.

à 12'29" : Joseph Smith voit Dieu et Jésus Christ.
- Joseph smith : Je vis 2 personnages, l'un d'eux me parla.
- Dieu : Joseph, celui est mon fils bien aimé, écoutes le.
- Jésus : Je suis Jésus Christ.
- Joseph Smith : J'avais vu Dieu le Père et son Fils, Jésus christ.

Par conséquent, si on en croit ce film, Joseph Smith à bien vu Dieu en même temps que Jésus Christ.

à 15'36" : Un messager céleste apparait, dit s'appeler Moroni et transmet les coordonnées des "annales" cachées.
à 22'29" : traduction des annales.
à 23'00" : Suite à une interrogation concernant le baptème, Jean baptiste apparait et baptise Joseph smith et son compagnon.
à 23'20" : Pierre, Jacques et Jean leurs remettent les clés du royaume.

Qui est ce Jean ? Jean le baptiste ou le Jean des évangiles ou ... ?

à 33'50" Construction du Temple puis apparition du Seigneur qui dit :
- Voici, j'ai accepté cet maison.

Ensuite, d'autres messagers sont apparus : Moïse, Elias et Elie.
Perso, je trouve que ça fait un peu beaucoup. :)

Merci également Espilon qui a pris le temps de traduire un texte concernant les preuves archéologiques.
Cependant, aux vus des pièces fournies, la encore, je reste sceptique. :(

Amicalement à tous.
kaboo.
Sortez de mon ordi Image

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.

Ecrit le 06 juin15, 02:40

Message par Frenkois »

kaboo a écrit :
Qui est ce Jean ? Jean le baptiste ou le Jean des évangiles ou ... ?
Pierre, Jacques et Jean, ici, sont les 3 Apôtres du Christ. Donc Jean ici est celui des Evangiles, et non Jean dit le Baptiste qui baptisa le Christ (ce dernier étant venu rétablir la Prêtrise d'Aaron, juste quelques temps avant la venue des trois autres.)
kaboo a écrit : Ensuite, d'autres messagers sont apparus : Moïse, Elias et Elie.
Perso, je trouve que ça fait un peu beaucoup. :)
Il faut bien comprendre le contexte. La Grande Apostasie avait plongé le monde entier dans une perte totale de l'Autorité de Dieu sur Terre. Donc pour que tout soit rétabli, il fallait nécessairement qu'il se passe beaucoup de choses.
L'Autorité se transmet d'une personne à une autre.
Et nous croyons que Dieu a décidé de rétablir (c'est-à-dire de faire revenir ce qui était présent auparavant) toutes le clés des dispensations (périodes où l'Autorité de Dieu existe sur Terre : il y en a eu 6 avant nous) précédentes.
Joseph Smith a donc reçu toutes les clés précédentes, ce qui fait que nous sommes aujourd'hui dans la dernière dispensation. Toutes les clés précédemment données à l'Homme sont possédées aujourd'hui par le Prophète choisi par Dieu. Et ceci, en préparation de la Seconde Venue du Christ, en gloire.
kaboo a écrit :Merci également Espilon qui a pris le temps de traduire un texte concernant les preuves archéologiques.
Cependant, aux vus des pièces fournies, la encore, je reste sceptique. :(

Amicalement à tous.
kaboo.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.

Ecrit le 06 juin15, 02:54

Message par kaboo »

Bonjour Frenkois.

Frenkois :arrow: Marmhonie.
Frenkois a écrit : Mais déjà, par rapport à ton commentaire, nous croyons que Jéhovah n'est autre que Jésus-Christ, et non pas Dieu le Père.

Et par rapport à ta question, nous pouvons voir Jéhovah, puisque c'est le Christ. (Jéhovah est le nom de Jésus-Christ avant sa venue sur Terre). Je n'ai pas en mémoire tout le Nouveau Testament, mais il me semble qu'il n'y aucune mention de "Jéhovah" dedans (ou bien très peu)...
Donc il faut se demander pourquoi ? Si Jéhovah était Dieu le Père, Jésus en ferait mention à plusieurs reprises, mais ce n'est pas le cas. Il dit simplement "Dieu" ou "Mon Père", etc.
Oui mais ... Joseph smith, dans le film a bel et bien vu Dieu et JC.
Frenkois a écrit :Pierre, Jacques et Jean, ici, sont les 3 Apôtres du Christ. Donc Jean ici est celui des Evangiles, et non Jean dit le Baptiste qui baptisa le Christ (ce dernier étant venu rétablir la Prêtrise d'Aaron, juste quelques temps avant la venue des trois autres.)
Il me semble que selon les Mormons nul n'est monté au ciel, si ce n'est le Fils.
Par conséquent, les apotres au même titre que les autres prophètes ne peuvent apparaitrent aux hommes avant le jugement dernier.

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.

Ecrit le 06 juin15, 03:05

Message par Frenkois »

kaboo a écrit : Oui mais ... Joseph smith, dans le film a bel et bien vu Dieu et JC.
Oui oui, bien sûr. Mais je voulais juste informer nos croyances par rapport à Jéhovah.
kaboo a écrit : Il me semble que selon les Mormons nul n'est monté au ciel, si ce n'est le Fils.
Par conséquent, les apotres au même titre que les autres prophètes ne peuvent apparaitrent aux hommes avant le jugement dernier.
Euh, je ne sais pas où tu as trouvé ça...Mais ce n'est pas du tout nos croyances.
Toute personne qui meurt va au Ciel. Jésus-Christ fut le premier à ressusciter, c'est différent. Mais depuis la résurrection du Christ, le temps de la Première Résurrection a commencé. Certains sont déjà ressuscités. Et en l'occurrence, Jean l'Apôtre n'a pas subi la mort, car le souhait qu'il a fait au Christ a été réalisé. Il n'a pas goutté la mort.

Toute personne envoyée par Dieu a le droit de se montrer aux hommes.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.

Ecrit le 06 juin15, 04:10

Message par kaboo »

kaboo a écrit :Oui mais ... Joseph smith, dans le film a bel et bien vu Dieu et JC.
Frenkois a écrit :Oui oui, bien sûr. Mais je voulais juste informer nos croyances par rapport à Jéhovah.
Or, Moïse dit :
Exode 33:18
Moïse dit : Fais-moi voir ta gloire !
L'Eternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel ;
je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.
L'Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
En l'occurence, l'Eternel est YHVH = Yaveh = Jéhovah.
kaboo a écrit :Il me semble que selon les Mormons nul n'est monté au ciel, si ce n'est le Fils.
Par conséquent, les apotres au même titre que les autres prophètes ne peuvent apparaitrent aux hommes avant le jugement dernier.
Frenkois a écrit :Euh, je ne sais pas où tu as trouvé ça...Mais ce n'est pas du tout nos croyances.
Toute personne qui meurt va au Ciel. Jésus-Christ fut le premier à ressusciter, c'est différent.
Mais depuis la résurrection du Christ, le temps de la Première Résurrection a commencé.
Certains sont déjà ressuscités.
Où sont-ils ? Perso, je cherche encore à savoir où sont :
- Enoch enlevé par Elohim,
- Elie, monté au ciel,
- L'enfant ressuscité par Elie,
- et Lazare réssuscité par Jésus. :hum:

De toute façon le NT enseigne ceci :
1 Corinthiens 15:50
Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
Frenkois a écrit :Et en l'occurrence, Jean l'Apôtre n'a pas subi la mort, car le souhait qu'il a fait au Christ a été réalisé.
Il n'a pas goutté la mort. Toute personne envoyée par Dieu a le droit de se montrer aux hommes.
Si la mort de Paul reste un mystère pour certains, il n'en reste pas moins que ce n'est pas parce que les actes des apotres ou autres épitres ne donnent pas suffisamment d'informations sur sa fin qu'il n'aurait pas connu la mort.
http://religions.free.fr/5000_etudes_bi ... -paul.html

Pour moi, Paul ne peut contredire son propre enseignement.
1 Corinthiens 15:50
Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.

Ecrit le 06 juin15, 04:21

Message par Frenkois »

Je parle de Jean, pas de Pierre.

Où sont tous ceux qui sont déjà ressuscités ? Je ne sais pas précisément. Mais ce n'est pas le plus important. Le Christ est ressuscité également.
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.

Ecrit le 06 juin15, 04:51

Message par Luxus »

Frenkois a écrit :Je parle de Jean, pas de Pierre.

Où sont tous ceux qui sont déjà ressuscités ? Je ne sais pas précisément. Mais ce n'est pas le plus important. Le Christ est ressuscité également.
Personne hormis le Christ n'a encore ressuscité. La résurrection aura lieu lors de la parousie de Christ. Or jusqu'à preuve du contraire la parousie de Christ n'a pas encore commencé donc aucune résurrection n'a eu lieu.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.

Ecrit le 06 juin15, 04:59

Message par Frenkois »

Matthieu 27:51-53 :
"51. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
52. les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
53. Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes."
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1290
Enregistré le : 13 sept.14, 23:47
Réponses : 0

Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.

Ecrit le 06 juin15, 05:02

Message par Lys d'OR »

Marmhonie a écrit :Voici un sujet qu'on ne censurera plus avec des menaces.

...
puisse Dieu t'entendre !

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.

Ecrit le 06 juin15, 05:34

Message par Luxus »

Frenkois a écrit :Matthieu 27:51-53 :
"51. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
52. les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
53. Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes."
Si ce texte parlait d'une résurrection des morts, ça signifierait que ces morts ont ressuscité avant le Christ vu que selon le contexte Jésus venait de mourir. Qui les a donc ressuscité ? Parce que d'après la Bible, la résurrection à venir c'est Jésus qui l'accomplira :

(Jean 5:28)
Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.

Ecrit le 06 juin15, 06:02

Message par Frenkois »

Disons que ce passage est raccourci dans le temps. Il est bien sûr évident que ces personnes n'ont pas été ressuscités avant le Christ, puisqu'il est le premier à ressusciter.

Mais de toute façon, cela importe peu car depuis la résurrection du Christ, nous sommes dans la période que nous appelons Première résurrection. Et ce le sera jusqu'au retour du Christ où le reste des justes (morts après le Christ) ressusciteront et prendront pas à son avènement.

Certains êtres n'ont pas goûté la mort (entre autres, Enoch, Elie, Jean...)
Et d'autres sont ressuscités : le Christ évidemment, Pierre, Jacques...
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.

Ecrit le 06 juin15, 11:58

Message par Espilon »

Bonjour ! Je n'avais pas vu ce sujet... je vais lire tout le document que tu envois et vais y répondre au fur et à mesure de ma lecture si nécessaire.
Selon cette doctrine, le Christ n'est pas l'incarnation de la deuxième Personne de la Trinité
C'est correcte, nous ne sommes absolument pas fondamentalement trinitaire (même s'il n'est pas interdit d'avoir des croyance trinitaires).
En vérité, ils ne croient même pas en Dieu, car Dieu n'est sujet à aucun devenir, et par conséquent Dieu, en tant que Dieu, n'a jamais été un homme.
C'est du grand n'importe quoi... ce sophisme de bas étage a un nom j'en suis sûr. Ne pas croire en votre Dieu trinitaire et informe ne signifie pas qu'on ne croit pas en un Dieu. La suite est pure déclaration de fois, ... respectable, mais elle est censé appuyer l'affirmation pompeuse que nous ne croyons pas en Dieu. :evil:

Allez, je continue. L'article poursuit par un résumé des affirmations de Brigham Young... affirmations bien étranges mais difficilement analysable sans le contexte (il est notable que le contexte est bien souvent ignoré par les détracteur de l'église). Par la suite on nous traite ouvertement de Sataniste... ce qui est de bonne guerre étant donné qu'il fait cette analyse à la lumière de la doctrine Catholique. À contrario, de nombreuses doctrines Catholiques sont même largement qualifié d'abominable par beaucoup de théologiens mormon (Par Talmage en outre).

Après avoir lut quelque pages, rien de véritablement concluant ne circule... mais là je tombe sur une étrange tournure :
« C’est de ce côté surtout qu’il faut faire porter son attention : car toute révélation contraire à la foi ou aux bonnes mœurs, doit être impitoyablement rejetée, d’après l’enseignement unanime des Docteurs, fondé sur cette parole de S. Paul :
Un jugement de valeur flagrant, sa commence à lasser vu que je suis dans le deuxième tiers du dossier et que pour l'instant je n'ai trouvé que des déclarations de fois. Pourquoi devrions nous rejeter le Mormonisme ? "Parce-que c'est contraire au Catholicisme"... jusqu'à présent ce dossier ne s'adresse qu'aux Catholiques.

À un moment, après le commentaire du fac-similé 3, l'auteur du dossier fait toute une abstraction, on oubliant que Joseph Smith se prétendait Prophète, et qu'il n'avait pas besoin d'un dictionnaire des hiéroglyphe pour traduire. C'est là encore un oublie qui confirme une fois de plus l'absolue mépris des détracteurs pour l'importance du contexte. Tout écris et toute chose c'est déroulé dans un contexte qui lui donne un sens. Affirmer que Joseph Smith n'aurait pas put traduire les papyrus sous prétexte qu'à son époque on ne savait pas lire les symboles, c'est un égarement lointain, loin loin du débat qui consiste pour un anti-mormon de prouver que Joseph Smith n'était pas un prophète et non pas d'exposer des choses tellement à coté de la plaque. J'en suis à la moitié...

Je viens de regarder le titre suivant !! : "Citations scripturaires qui infirment la doctrine du mariage plural ou de la polygamie"
Si j'en crois ce titre, tout ce chapitre sera dédié à infirmer catholiquement la polygamie. Il n'y aura donc pas de dossier, mais un gros paquet de déclaration de foi (la Bible dit que... la Bible a dit que...) mais le mormonisme ne sera pas attaqué sur un terrain gênant... puisque c'est l'un de nos cheval de bataille que de dire que l'église Catholique n'a pas l'autorité (ni aucune autre église) d'interpréter la Bible. La Bible lu par un Catholique diffère énormément de la Bible lu par un Témoin de Jéhovah. L'interprétation des Catholique ne fait pas autorité ailleurs que dans l'église Catholique, ce qui rejoint tout le problème du dossier, c'est un dossier écris par un catholique et pour des catholiques.
Modifié en dernier par Espilon le 06 juin15, 12:39, modifié 1 fois.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: L'histoire secrète de Joseph Smith et des mormons.

Ecrit le 06 juin15, 12:23

Message par Marmhonie »

Voilà une bonne attitude, tout lire.
Et ensuite, on va comprendre ce grand monsieur, Joseph Smith, sans juger. La clé de sa compréhension, c'est le secret dont il s'entoure en tout, et tant qu'on tourne à la périphérie, on ne comprend rien.
Cela se fera en bon état d'esprit, du point de vue historique, la foi étant du domaine du forum Mormon. Ici, seules des faits historiques nous importent, autrement dit le personnage historique. Il est immense. Smith était et reste unique au monde en son genre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'inspiration divine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités