L'esprit humain et l'Esprit divin

Prophète / prophéties désigne l'inspiration divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits.
Règles du forum
Évoque une relation englobante et totale entre l'Esprit de Dieu et le représentant.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

L'esprit humain et l'Esprit divin

Ecrit le 17 juil.20, 15:54

Message par Pollux »

1 Corinthiens 2
Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu *, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.


* Paul parle de lui-même et des apôtres.

En résumé il y a deux sortes d'esprits:

1 -L'esprit du monde.

2- L'Esprit de Dieu.

Les hommes ont le premier tandis que les anges ont le second.

Jean 17: 6
(Père) J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.


Ils étaient à lui => ils avaient l'Esprit de Dieu.

Jean 17: 16
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.


Ils n'ont pas l'esprit du monde mais l'Esprit de Dieu parce que ce sont des anges/archanges terrestres. L'esprit qu'on possède c'est celui qu'on a en venant au monde. Aucune croyance, cérémonie ou rituel ne peut donner un Esprit divin à quelqu'un qui n'en a pas. Pour avoir un Esprit divin il faut naître de l'Esprit.

Jean 3: 6-8
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.


La seule façon d'acquérir un Esprit divin pour quelqu'un qui n'en a pas c'est en étant accepté au Paradis et en y renaissant. Cette renaissance correspond à la première résurrection.

Matthieu 22:30
Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.


Une fois devenu un ange on peut garder son Esprit divin pour toujours, même si on doit se réincarner (ange terrestre).

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: L'esprit humain et l'Esprit divin

Ecrit le 17 juil.20, 18:33

Message par ESTHER1 »

Tout humain terrestre est un ange en devenir. Comment voyez-vous la 1ère résurrection ?

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1112
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: L'esprit humain et l'Esprit divin

Ecrit le 17 juil.20, 23:58

Message par dragon blanc »

Pollux a écrit : 17 juil.20, 15:54 1 Corinthiens 2
Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu *, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.


* Paul parle de lui-même et des apôtres.

En résumé il y a deux sortes d'esprits:

1 -L'esprit du monde.

2- L'Esprit de Dieu.

Les hommes ont le premier tandis que les anges ont le second.

Jean 17: 6
(Père) J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.


Ils étaient à lui => ils avaient l'Esprit de Dieu.

Jean 17: 16
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.


Ils n'ont pas l'esprit du monde mais l'Esprit de Dieu parce que ce sont des anges/archanges terrestres. L'esprit qu'on possède c'est celui qu'on a en venant au monde. Aucune croyance, cérémonie ou rituel ne peut donner un Esprit divin à quelqu'un qui n'en a pas. Pour avoir un Esprit divin il faut naître de l'Esprit.

Jean 3: 6-8
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.


La seule façon d'acquérir un Esprit divin pour quelqu'un qui n'en a pas c'est en étant accepté au Paradis et en y renaissant. Cette renaissance correspond à la première résurrection.

Matthieu 22:30
Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.


Une fois devenu un ange on peut garder son Esprit divin pour toujours, même si on doit se réincarner (ange terrestre).
Intéressant Pollux.
Mais qui le comprend vraiment ?
Vous avez sans aucun doute remarqué que les gens en disent et en pensent plusieurs versions.
Alors comment les gens peuvent ils s'en parler correctement ????
J'ai tenté de comprendre ce que les gens en pensent plusieurs fois et, qui plus est, les gens se choques si on ne dit pas comme eux.
Je me demande parfois si le fait de vouloir avoir la vérité n'est pas plus tendance que de rechercher la vérité !!
Mais soyez patient... :romance:

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'esprit humain et l'Esprit divin

Ecrit le 18 juil.20, 01:49

Message par Pollux »

ESTHER1 a écrit : 17 juil.20, 18:33 Tout humain terrestre est un ange en devenir. Comment voyez-vous la 1ère résurrection ?
Pour éviter de mélanger les sujets j'ai répondu sur cette discussion:

https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=97&t=65952

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'esprit humain et l'Esprit divin

Ecrit le 18 juil.20, 01:56

Message par J'm'interroge »

- Un homme est dans une pièce close.
- Il y a un PC 1 devant lui et un PC 2 derrière lui.
- Il est sur le PC 1 devant lui, ce PC 1 commande un robot à l'extérieur, équipé de caméras, micros et autres capteurs, ainsi que de haut parleurs, de roues et de bras avec pinces, ce qui permet d'avoir des images, des sons, etc.. d'agir sur le milieu dans lequel le robot évolue et d'interagir et de communiquer avec d'autres robots commandés eux-mêmes par d'autres personnes qui comme cet homme sont chacune dans une pièce similaire à la sienne, sans contact direct entre eux.
- Derrière chacun de ces bons hommes il y a un PC 2 connecté (entrée et sortie) à un serveur intranet (PC 2 <-----> Serveur).
- Les PC 1 devant ces bons hommes sont connectés aux PC 2 derrières eux de façon ç ce que toutes les commandes effectuées et toutes les données provenant des capteurs des robots sont donc envoyées brutes, vers les PC 2 , alors qu'aucune infos ne passe des PC 2 vers les PC 1 (PC 1 ----> PC 2).
- Le serveur est informé de tout ce qui se passe au niveau des PC 1 et PC 2.
- Les bons hommes sont sur une chaise pivotante
- Via les PC 2 les bons hommes peuvent communiquer entre eux via le serveur.
....
Modifié en dernier par J'm'interroge le 18 juil.20, 02:05, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'esprit humain et l'Esprit divin

Ecrit le 18 juil.20, 02:02

Message par Pollux »

dragon blanc a écrit : 17 juil.20, 23:58 Intéressant Pollux.
Mais qui le comprend vraiment ?
Vous avez sans aucun doute remarqué que les gens en disent et en pensent plusieurs versions.
Alors comment les gens peuvent ils s'en parler correctement ????
La plupart des croyances religieuses sont illogiques et contradictoires. À partir de là c'est normal de chercher des explications ailleurs.

C'est la cohérence de l'ensemble qui permet de juger si c'est crédible ou pas.

Ajouté 11 minutes 30 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 18 juil.20, 01:58 - Un homme est dans une pièce close.
- Il y a un PC 1 devant lui et un PC 2 derrière lui.
- Il est sur le PC 1 devant lui, ce PC 1 commande un robot à l'extérieur, équipé de caméras, micros et autres capteurs, ainsi que de haut parleurs, de roues et de bras avec pinces, ce qui permet d'avoir des images, des sons, etc.. d'agir sur le milieu dans lequel le robot évolue et d'interagir et de communiquer avec d'autres robots commandés eux-mêmes par d'autres personnes qui comme cet homme sont chacune dans une pièce similaire à la sienne, sans contact direct entre eux.
- Derrière chacun de ces bons hommes il y a un PC 2 connecté (entrée et sortie) à un serveur intranet (PC 2 <-----> Serveur).
- Les PC 1 devant ces bons hommes sont connectés aux PC 2 derrières eux de façon ç ce que toutes les commandes effectuées et toutes les données provenant des capteurs des robots sont donc envoyées brutes, vers les PC 2 , alors qu'aucune infos ne passe des PC 2 vers les PC 1 (PC 1 ----> PC 2).
- Le serveur est informé de tout ce qui se passe au niveau des PC 1 et PC 2.
- Les bons hommes sont sur une chaise pivotante
- Via les PC 2 les bons hommes peuvent communiquer entre eux via le serveur.
....
De quoi tu parles avec tes PC ? Tu t'es trompé de discussion ou quoi ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'esprit humain et l'Esprit divin

Ecrit le 18 juil.20, 06:01

Message par J'm'interroge »

Pollux a écrit : 18 juil.20, 02:14 De quoi tu parles avec tes PC ? Tu t'es trompé de discussion ou quoi ?
C'est une image en lien direct avec le sujet. Tu ne comprends pas les images et tu cites la Bible ?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'esprit humain et l'Esprit divin

Ecrit le 18 juil.20, 09:32

Message par Pollux »

J'm'interroge a écrit : 18 juil.20, 06:01 C'est une image en lien direct avec le sujet. Tu ne comprends pas les images et tu cites la Bible ?
Je ne sais pas où tu veux en venir mais ici c'est une discussion au niveau biblique et je ne vois pas le rapport avec les PC.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'esprit humain et l'Esprit divin

Ecrit le 18 juil.20, 13:00

Message par J'm'interroge »

Pollux a écrit : 18 juil.20, 09:32 Je ne sais pas où tu veux en venir mais ici c'est une discussion au niveau biblique et je ne vois pas le rapport avec les PC.
C'est étrange de prétendre parler au niveau biblique et de ne pas comprendre le lien de cette image avec le sujet.

La Bible est pleine d'images pourtant.


Je vais donc devoir expliquer :

- Un homme est dans une pièce close.
-----------> Il s'agit de l'âme et la pièce close représente son isolement dans son intériorité psychique.


- Il y a un PC 1 devant lui et un PC 2 derrière lui.
-----------> Ce sont ses 2 modes de contact et de communication de l'âme. Le PC 1 c'est la structure cognitive (interface 1) non matérielle qui lie l'âme au corps physique. Le PC 2 c'est la structure cognitive (interface 2) qui lie l'âme au réseau psychique et via ce réseau aux autres âmes.

Note : on peut même imaginer que ce moyen de contact avec les autres âmes peut se faire via une simulation du genre SimCity avec avatars...


- Il est sur le PC 1 devant lui, ce PC 1 commande un robot à l'extérieur, équipé de caméras, micros et autres capteurs, ainsi que de haut parleurs, de roues et de bras avec pinces, ce qui permet d'avoir des images, des sons, etc.. d'agir sur le milieu dans lequel le robot évolue et d'interagir et de communiquer avec d'autres robots commandés eux-mêmes par d'autres personnes qui comme cet homme sont chacune dans une pièce similaire à la sienne, sans contact direct entre eux.
-----------> Le robot c'est le corps physique. Le milieu dans lequel les robots évoluent et interagissent, pour le dire rapidement, c'est le monde matériel. Les autres personnes sont les autres âmes dans leur intériorité psychique respective.


- Derrière chacun de ces bons hommes il y a un PC 2 connecté (entrée et sortie) à un serveur intranet (PC 2 <-----> Serveur).
-----------> Déjà en partie expliqué. Le serveur intranet peut être connecté à d'autres du même genre, il représente une instance intelligente transcendante.


- Les PC 1 devant ces bons hommes sont connectés aux PC 2 derrières eux de façon à ce que toutes les commandes effectuées et toutes les données provenant des capteurs des robots sont donc envoyées brutes, vers les PC 2 , alors qu'aucune info ne passe des PC 2 vers les PC 1 (PC 1 ----> PC 2).
----------> L'instance intelligente transcendante est informée au sujet du plan matériel de la même façon que le sont individuellement les âmes ainsi que de leur actions sur ce plan et de leur interactions et communications entre elles via leurs corporéités physiques associées.


- Le serveur est informé de tout ce qui se passe au niveau des PC 1 et PC 2.
----------> Déjà expliqué.


- Les bons hommes sont sur une chaise pivotante
----------> Il n'est pas possible pour une âme d'être sur les deux modes de communication en même temps, ou très difficilement, les interfaces n'étant pas au même endroit. Pivoter illustre le retournement qu'il faut faire pour passer au mode de communication et d'interaction psychique.


- Via les PC 2 les bons hommes peuvent communiquer entre eux via le serveur.
----------> Communication psychique inconnue des âmes qui n'en usent pas, qui n'ont pas encore fait leur retournement. La mort physique signifiant la perte de la connexion au corps, l'âme n'a plus que la communication et l'interaction psychique, qu'elle découvre ou redécouvre le plus souvent à cette occasion.
....


Bien sûr, cette image présente des défauts. Il faudrait la compléter et préciser d'autres choses comme notamment le fait qu'il y a aussi une connexion robot vers serveur, serveur vers robot, PC 1 vers serveur et serveur vers PC 1... Des choses aussi comme le fait que la connexion psychique est déverrouillée à ce moment avec accès à des informations et des possibilités nouvelles... Mais je ne voulais pas compliquer outre mesure.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'esprit humain et l'Esprit divin

Ecrit le 19 juil.20, 00:41

Message par Pollux »

J'm'interroge a écrit : 18 juil.20, 13:00 C'est étrange de prétendre parler au niveau biblique et de ne pas comprendre le lien de cette image avec le sujet.

La Bible est pleine d'images pourtant.

Je vais donc devoir expliquer :
...
Je peux comprendre que tu veuilles expliquer l'âme, la conscience individuelle et la conscience universelle en te servant d'analogies technologiques mais pour moi ça complique les choses inutilement. Quand je parle d'esprit divin ça signifie qu'on possède un esprit individuel mieux synchronisé avec l'esprit universel (celui qui raisonne de façon globale) et que notre façon de penser et d'agir est plus en accord avec la volonté divine. Je ne cherche pas à expliquer le fonctionnement du système mais seulement à démontrer que la Bible parle bien de deux catégories distinctes d'esprits chez les humains.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'esprit humain et l'Esprit divin

Ecrit le 19 juil.20, 00:49

Message par J'm'interroge »

Pollux a écrit : 19 juil.20, 00:41 Je peux comprendre que tu veuilles expliquer l'âme, la conscience individuelle et la conscience universelle en te servant d'analogies technologiques mais pour moi ça complique les choses inutilement. Quand je parle d'esprit divin ça signifie qu'on possède un esprit individuel mieux synchronisé avec l'esprit universel (celui qui raisonne de façon globale) et que notre façon de penser et d'agir est plus en accord avec la volonté divine. Je ne cherche pas à expliquer le fonctionnement du système mais seulement à démontrer que la Bible parle bien de deux catégories distinctes d'esprits chez les humains.
Oui, j'avais compris.

Par ailleurs mon image est très approximative.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'inspiration divine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités