La résurrection de la Chair ou "comme des anges"

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 28 janv.09, 17:04

Message par JP »

motiez
Alors si je comprends bien, la première mort aurait été une mort spirituelle et serait déjà passée? donc, le millénium aussi?
Le millénium est la période de 30 à 70 AD.

Ministère de Jésus et Apostolique
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

henri92

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 26 déc.08, 07:13
Réponses : 0
Localisation : 92

La résurrection de la Chair ou "comme des anges" -

Ecrit le 28 janv.09, 19:33

Message par henri92 »

Bonjour,
Merci à tous ceux qui ont proposé une réponse à mon texte initial (reproduit plus loin).
Il me semble que cette surprenante affirmation du Credo de "la résurrection de la Chair" peut trouver son origine dans l'opposition entre les apôtres et disciples de Jésus, sur la nature de Jésus après sa résurrection.
Certains l'ont vu, d'autres pas. On peut raisonnablement penser que les rédacteurs des évangiles, pour bien confirmer la résurrection dont ils sont convaincus (ce qui ne veut pas dire les témoins oculaires) ont opter pour l'hypothèse la plus provocante, la moins crédible, celle de Jésus en "chair et en os" et qui après quelques semaines "s'envole" vers le ciel, sans oublier la scène sanguinolente de Thomas et du côté ouvert par le coup de lance.
Deux écoles ont dû s'affronter celle de Jésus, Super-prophète, plus grand que Jean le Baptiste, "Celui-ci est Mon Fils bien-aimé", mais genre super David, donc choisi parmi les hommes (ce qui expliquerait et qui serait cohérent avec les généalogies de Matthieu et Luc). Ce Super-prophète peut ressusciter comme Moïse, Élie, … lors de la transfiguration, c'est un esprit. Cette première école reste compatible avec le Judaïsme.
La deuxième école, nettement paulienne et réaffirmée avec amplification par Jean, c'est celle de Jésus Dieu, avant, pendant et après. Un 2e Dieu, qui de par sa puissance divine apparaît sous la forme qu'il souhaite, cette école est totalement incompatible avec le Judaïsme.
C'est dans la tentative de concilier ces deux écoles antagonistes que va apparaître la formule "vrai Dieu et vrai homme" et pour bien souligner le "vrai homme", les rédacteurs des textes évangéliques, écriront que Jésus après Sa Résurrection était un vrai homme, donc en chair et en os.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
La résurrection de la Chair ou "comme des anges"

Nous connaissons tous la parabole de la veuve qui épouse son beau-frère, qui meurt et qui épouse le suivant (il y a 7 frères) et où les Sadducéens demandent à Jésus de qui sera-t-elle l'épouse (parmi les 7) à la résurrection ?.

Pour Mt 22 30, Mc 12 25 et Lc 20 36 la réponse est claire, à la résurrection (contrairement au Coran) : "ils ne se marient ni elles ne sont épousées mais ils sont comme des anges dans le ciel."

Donc pas de résurrection charnelle pour ces 3 évangélistes, on comprend mal comment le credo peut affirmer la résurrection de la Chair ??
Henri92

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.09, 15:16

Message par iliasin »

parce que d'autres versets disent le contraire

Ésaïe 66:24 Et ils sortiront, et verront les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi ; car leur ver ne mourra pas, et leur feu ne s'éteindra pas, et ils seront en horreur à toute chair.

Matthieu 5:29 Mais si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un de tes membres périsse, et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.

Matthieu 10:28 Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l'âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps, dans la géhenne.

Romains 8:11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d'entre les morts vivifiera vos corps mortels aussi, à cause de son Esprit qui habite en vous.

yen a encore d'autres!

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.09, 22:51

Message par info »

iliasin
En effet :D

az

Nouveau
Nouveau
az
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 10 déc.08, 11:20
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv.09, 02:39

Message par az »

Remarquez...

avec ou sans corps...
avec ou sans sexe...
comme les anges....moi çà me và ! (ange)

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars09, 06:19

Message par BenJoseph »

JP dit:
2 Ce millénium correspond à la période juste avant la destruction du temple et de la ville de Jérusalen en AD70.
Aurai-je mal compris?

Est-ce le millénium d'Apocalypse?

Il écrit que Satan pendant ces 1000 ans sera lié et jeté dans l'abîme afin de ne plus séduire les nations jusqu'à ce que les 1000 ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps. Apocalypse 20:1-3

BenJoseph

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Ecrit le 16 mars09, 19:35

Message par BenJoseph »

iliasin a écrit :parce que d'autres versets disent le contraire

Ésaïe 66:24 Et ils sortiront, et verront les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi ; car leur ver ne mourra pas, et leur feu ne s'éteindra pas, et ils seront en horreur à toute chair.

Matthieu 5:29 Mais si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un de tes membres périsse, et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.

Matthieu 10:28 Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l'âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps, dans la géhenne.

Romains 8:11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d'entre les morts vivifiera vos corps mortels aussi, à cause de son Esprit qui habite en vous.

yen a encore d'autres!
Bojour iliasin
Comment peux-tu faire confiance à ces textes, puisque l'Evagile est falsifié selon vous;
et en plus tu cites Paul, qui est considéré comme "antichrist" par des musulmans?

Etrange, étrange!!!!

Allez, bonne journée; le soleil est au rendez-vous :D

BenJoseph

tancrède

tancrède

Ecrit le 17 mars09, 12:49

Message par tancrède »

Téo a écrit : Cela ne concernait que le retour à la vie sur le sol d'Israël des rescapés de Babylone comme nation ''ressuscitée'' après l'édit de Cyrus en 537 av notre ère.
Ce texte est à prendre au sens spirituel.
C'est ainsi qu'il faut comprendre cette vallée des ossements imageant la ruine de Juda et d'Israël après la destruction de Jérusalem et du temple de Salomon par Nébudcadnetsar en 587 av notre ère, suivi par la captivité de ce peuple.
Dommage que cela ne leur ait point servi de leçon après leur rejet majoritaire de Jésus-Christ qui a conduit à leur nouvelle ruine en 70 de notre ère par les armées romaines...

Cordialement
Excellent Téo. Enfin quelqu'un qui semble comprendre la Bible de la bonne manière.

Effectivement, attention aux métaphores et les allégories.


Tancrède

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 mars09, 22:27

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Nous LUI seront semblable, si nous l'avons reçu LUI uniquement et non une "trinité romaine" :

"Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ,
je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant.
Leur fin sera la perdition ;
ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre.
Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus–Christ,
qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire,

par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses
.
" Phil 3.18-21

Alors voyez comment IL s'est présenté à ses apôtres et vous saurez comment sera son Épouse qui s'est identifié avec LUI ! ( Rom 6.3-8 / Jn 20.19-28 / Luc 24.33-43 / Actes 1.1-11)

Jude

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars09, 00:04

Message par iliasin »

BenJoseph a écrit : Bojour iliasin
Comment peux-tu faire confiance à ces textes, puisque l'Evagile est falsifié selon vous;
et en plus tu cites Paul, qui est considéré comme "antichrist" par des musulmans?

Etrange, étrange!!!!

Allez, bonne journée; le soleil est au rendez-vous :D

BenJoseph
tout n'est pas faux dans la bible, prend l'exemple d'un menteur invétéré il lui arrive de dire la vérité de temps en temps

les évangiles ainsi que les épitres ne sont pas inspiré , mais il y'a des vérité comme des errreurs et si tu veux on pourra les vérifier ensemble

Adrien

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars09, 23:25
Réponses : 0
Localisation : Rhône

Ecrit le 18 mars09, 10:48

Message par Adrien »

Bonjour,

Si nous prenons la Bible avec du recul, nous voyons qu'a l'origine le dessein de Dieu était que les humains vivent éternellement sur terre. Le rôle 1er de Jésus est de rétablir la volonté de Dieu sur terre comme au ciel et ainsi donner la possibilité aux descendants d'Adam (nous) de revenir vers notre créateur. Si à l'origine les humains étaient fais pour vivre sur terre, à la résurrection (lors du rétablissement de la volonté de Dieu) il paraît logique de penser que les humains renaîtront donc dans la chair. (Par exemple Psaumes 37:29 dit « Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours.»)

Cependant je suis entièrement d'accord avec le passage de Philippiens 3:20,21. Dans les Écritures grecques chrétiennes, à plusieurs reprise nous avons des allusions à une résurrection céleste.
Je pense que c’est le texte de Jean 10:14-16 qui nous donne la réponse car en effet, ici Jésus parle de deux groupes en disant « et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos » ensuite il précise bien que ces autres brebis le suivront comme les 1ères. La différence des deux groupes se lit dans la livre de Révélation (ou Apocalypse) 7:4-10 ou là encore Jean nous parle de deux groupes, l’un relativement peu nombreux (144 000) par contraste avec la grande foule (indénombrable). Les 144 000 sont ceux directement concerné par la nouvelle alliance établie par Jésus, c’est à dire les frères du Christ dont tous les disciples faisaient parti au 1er siècle (ce qui explique bien Philippiens).

En résumé la Bible parle d’une résurrection céleste (144 000 avec un rôle particulier) et d’une résurrection terrestre (grande foule indénombrable qui constitue le peuple de Dieu sur terre).

Voilà, si vous avez des questions (ce qui paraît plus que normal) je me ferais un plaisir d’en discuter dans la bonne entente.

Merci de m’avoir lu.

tancrède

tancrède

Ecrit le 18 mars09, 19:51

Message par tancrède »

---------

Paul n'a jamais dit et ciblé un groupe en particulier. Paul a précisé que la condition terrestre est le préalable à la condition céleste. Et cela s'applique à toute la race humaine. Le discours à Nicodème, homme de très haute connaisance de l'alliance, allait dans le même sens: ...il faut naître de la chair (ancienne alliance) et de l'esprit de la Nouvelle Alliance.
Le juif naissait dans l'ancienne alliance et il naîtra de nouveau grâce à la Nouvelle. C'est pour ses raisons que Jésus fut étonné que cet homme n'avait pas déjà compris ces choses que l'AT expliquait depuis longtemps.

D'ailleurs, la vision de Jean des 144 000 se situe au même endroit que toutes les autres gens des autres nations, soit le ciel.

Les 144 000 furent les juifs de la diaspora. Une fois évangélisé par Paul, l'israel, celle-là d'identité spirituelle à cause de la promesse faite à Abraham, furent les élus pour inaugurer la Nouvelle Jérusalem céleste.

Paul confirme ces faits par: Romains.......ne savez-vous pas frères, que votre foi est reconnu dans le monde entier (partout où il y avait ces juifs), et dans Colossiens: ...toute créature (les juifs de la diapora, dont 144 000 avaient répondu et scellé par la Nouvelle Alliance) sous les ciel a été évangélisé, par le ministère de Paul.

Tancrède
---------------------------------------------------------

Adrien

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars09, 23:25
Réponses : 0
Localisation : Rhône

Ecrit le 21 mars09, 05:50

Message par Adrien »

Bonjour !

Merci pour ta réponse.

Je suis bien d’accord que la nouvelle alliance est centrée sur une résurrection céleste. Révélation (apocalypse) 14:1-3 dit que 144 000 ont étés « achetés de la terre ». Comment ? grâce à la mort du Christ, à la nouvelle alliance (d’ailleurs ils ne sont pas nécessairement juifs, cf. Gal. 3:26-29). Nul part il n’est dit que la « grande foule » (cf. Isaïe 2:2-4, révélation 7 :9) est été rachetée de la même façon.
En révélation 7 la grande foule n’est pas au ciel, c’est même révélation 7:14,15 qui explique pourquoi ils se tiennent devant le trône, car ils sont fidèles à Dieu et sous son regard. Ces deux versets précisent également que cette foule est bien sur terre puisqu’elle vient de la grande tribulation (cf. Matthieu 24:31 + contexte).

Il faut prendre du recul et voir les choses clairement. Il serait illogique de dire que la résurrection céleste concerne l’ensemble des humains puisque la volonté de Dieu annoncé à l’origine à Adam était clairement que les humains vive éternellement sur terre. (Genèse 1 :26-28, 2 :16,17). De plus, l'ancien testament parle uniquement de résurrection terrestre. D’ailleurs Actes 2:34 dit : « David n’est pas monté au ciel »

Alors pourquoi Dieu aurait voulu que quelques personnes est une espérance céleste ?

(Révélation 20:6) Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.

(1 Corinthiens 6:2) Ou bien ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si le monde est jugé par vous, êtes-vous indignes de juger des affaires de très peu d’importance ?

(Révélation 5:10) et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ”

Ces versets montrent qu’ils ont un rôle particulier, celui de régner sur la terre pendant le millénium (encore à venir mais proche) et d’ailleurs prouve par là que Dieu aura toujours une organisation céleste (les anges) et une organisation terrestre (les humains fidèles).

(Matthieu 5:5) “ Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre. “

(Isaïe 45:18) Car voici ce qu’a dit Jéhovah, le Créateur des cieux, Lui, le [vrai] Dieu, Celui qui a formé la terre et qui l’a faite, Lui, Celui qui l’a solidement établie, qui ne l’a pas créée tout simplement pour rien, qui l’a formée pour être habitée : “ Je suis Jéhovah, et il n’y en a pas d’autre.

Voilà. J’espère que je suis resté clair et assez large. Si tu veux d’autres versets intéressants sur ce sujet pour étudier personnellement je peux t’en donner quelques-uns. En tout cas tu as l’air de t’intéresser à la Bible et je ne peux que te féliciter.

Adrien

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 17 mars09, 23:25
Réponses : 0
Localisation : Rhône

Ecrit le 21 mars09, 05:53

Message par Adrien »

La Parole de Dieu se comprend et s’harmonise dans son ensemble. Il est important de faire une démarche personnelle et de vouloir vraiment connaître la vérité sur Dieu et ses desseins avec objectivité. (Romain 12:2). Il est, par exemple, plus important de vraiment vouloir connaître le seul vrai Dieu que de défendre une religion pour des raisons humaines.

(Romains 10:2-3) Car je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu ; mais non selon la connaissance exacte ; 3 en effet, ne connaissant pas la justice de Dieu, mais cherchant à établir la leur propre, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.

Notamment, les deux conditions (céleste, terrestre) s’harmonisent parfaitement avec la configuration du temple et du tabernacle ou encore le rôle des grands prêtres, prêtres, peuple… des écritures hébraïques. (Quelques explications dans la lettre aux hébreux d’ailleurs.). Ainsi qu’avec le dessein originel de Dieu et le thème principal de la Bible.

Par contre, la résurrection n’est peut-être pas le meilleur sujet à étudier en 1er lieu, car c’est plutôt la finalité. Il faut tout d’abord bien comprendre quelle est la volonté de Dieu pour la terre par exemple.

Si des personnes sincères veulent me poser des questions ou veulent pouvoir discuter d’un sujet qui leur tienne à cœur je me ferais un grand plaisir de parler avec eux de ce qui les intéresse. Vous pouvez soit laisser un commentaire, soit m’envoyer un mail directement. em.is.me@hotmail.fr

Merci beaucoup !

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars09, 06:12

Message par BenJoseph »

JP a écrit :motiez Le millénium est la période de 30 à 70 AD.

Ministère de Jésus et Apostolique
Ils sont tombés sur la tête motiez!

De 30 à 70 chez moi ça ne fait que 70 ans!

On est loin des mille ans :lol:

BenJoseph

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités