témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 21 juil.04, 06:15

Message par francis »

Chez les témoins de Jéhovah, les fidèles sont divisés en deux
catégories: la «classe céleste» et la «grande foule».
Seuls ceuxqui font partie des 144 000 (la classe
céleste) peuvent participer activement en prenant
le pain et le vin. Lors du retour de Christ, ils
seront également les seuls participants à la gloire
céleste, alors que la grande foule restera sur terre.


Combien de personnes ont
part au repas du Seigneur? Selon< Jésus, seul un
«petit troupeau» de personnes sont appelées à faire
partie de ce gouvernement céleste (Luc 12:32). Leur nombre total
s'élève à 144 000 (Rév. 14:1-3). Les premiers membres de ce groupe ont été choisis en l'an 33 de notre ère. Il est donc logique de penser que les participants du repas du Seigneur ne sont plus très nombreux à notre époque.» Comment raisonner à partir des Écritures?, 1986, page 243.
C'est en 1935 que la SDTJ aurait reçu la révélation que cette année marquerait la fin de l'appel à l'espérance du ciel en compagnie de Christ. Les témoins de Jéhovah enseignent qu'à partir de ce moment, le Seigneur aurait commencé à rassembler une autre classe de croyants ne faisant pas partie du corps de Christ et dont l'espérance est uniquement terrestre. Cette classe serait la «grande foule».
«Cette organisation a insisté sur l'espérance céleste et l'a mise en évidence jusque vers 1935. Alors, «la lumière est apparue» pour révéler clairement l'identité de la grande foule de Révélation 7:9, et l'on a commencé à mettre l'accent sur l'espérance terrestre (Ps.97:11).» La Tour de Garde, ter février 1982, page 11.
La toute grande majorité des témoins de Jéhovah ne fait pas partie de la classe céleste, ils sont donc privés des grâces suivantes:
1. Pas question de devenir membres du corps de Christ alors que ...(1 Corinthiens 12:27).
2. Pas question de naître de nouveau alors que ...(Jean 3:3).
3. Pas question d'avoir part au royaume céleste de Christ alors que ...(2 Timothée 4:18).
4. Pas question de recevoir le baptême dans le Saint-Esprit alors que ...(1 Corinthiens 12:13).
5. Pas question de prendre le pain et le vin alors que ...(1 Corinthiens 10:16-17).
6. Pas question de faire partie de la nouvelle alliance avec Christ alors que ...(Hébreux 12:24).
7. Pas question d'être totalement justifiés par la foi en Jésus-Christ alors que ...(Romains 3:26).
De nombreux adeptes fidèles n'ont donc pas accès aux promesses de Jésus-Christ, alors que des catholiques, protestants et d'autres personnes encore y avaient droit, contre toute logique jéhoviste:
«Classe céleste: II y a 1900 ans, Jésus monta au ciel, et, peu de temps après, le chemin fut ouvert aux hommes pour devenir ses imitateurs (1Pierre 2:21). Il a dit que celui qui voulait devenir son disciple devrait renoncer à lui-même, prendre sa croix et le suivre (Matthieu 16:24). Il enseigna aussi très clairement qu'il reviendrait à la fin du monde pour prendre avec lui ceux qui auraient été fidèles et que ceux-là iraient au ciel. Cette classe est formée par les véritables chrétiens. Il y en a dans l'église catholique, dans l'église protestante et en dehors des églises.» Joseph F. Rutherford, Où sont les morts?, 1927, pages 37-38.
Chiffre littéral?
Le texte repris par la SDTJ (Luc 12:32) est une bien pauvre base pour élaborer sa doctrine. Il s'agit ici d'une simple comparaison entre le peuple de Dieu et le monde. Comparée au monde l'Église en effet est un petit troupeau. Deux textes bibliques parlent des 144 000 et ce qu'ils en disent ne correspond en rien avec ce que les témoins de Jéhovah enseignent. Apocalypse 7:4-8 nous donne une liste des tribus d'Israël. Étonnamment, la SDTJ n'hésite pas à donner un sens figuré en ce qui concerne l'identité des tribus alors que dans le même texte, elle donne un sens littéral au chiffre cc144 000» (12 x 12000). Or cette manière de procéder est totalement incompatible avec leur propre littérature:
«On ne peut donner à la moitié d'un texte un sens littéral et à l'autre moitié un sens figuré.» Réveillez-vous!, 22 septembre 1959, page 5.
Continuons notre démonstration:
«Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, 144 000 (chiffre littéral selon la SDTJ) de toutes les tribus des fils d'Israël (à spiritualiser selon la SDTJ)» Apocalypse 7:4
L'éternité dans le ciel
Les textes bibliques nous montrent que le petit et le grand troupeaux se trouvent ensemble dans le ciel afin d'adorer le Seigneur:
«Je regardai, et voici, l'Agneau se tenait sur la Montagne de Sion et avec Lui 144 000 personnes... ils chantaient un cantique nouveau devant le trône...» Apocalypse 14:1-3
«Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter... ils se tenaient devant le trône... c'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit.» Apocalypse 7:9-15
II est manifeste que le trône devant lequel se retrouvent le petit troupeau et la grande foule se trouve dans le ciel (Apocalypse 4:2). Selon Jean, la grande foule se trouve dans le ciel:
«Après cela, j'entendis dans le ciel comme la voix forte d'une foule nombreuse qui disait: Alléluia!» Apocalypse 19:1
L'ultime preuve établissant que la «grande foule» se situe dans le ciel et non sur terre réside dans le développement suivant:
«Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains (...) et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils et d'où sont-il, venus? Je lui dis: Mon Seigneur, Tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, ils ont lavé leurs robe', et ils les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple» Apocalypse 7:9-15
Remarquez que selon Apocalypse 14:1-3, les 144 000 chantent un cantique nouveau devant le trône à l'instar de la «grande foule». Comme nous venons de le vérifier, la grande foule sert Dieu dans son temple. Mais où se trouve ce temple? Voici ce que dit le Saint-Esprit:
1. « Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple» Apocalypse 11:19
2. « Un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel...» Apocalypse 14:17
3. «Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel» Apocalypse 15:5
Il est indéniable que la grande foule sert Dieu dans le temple qui est dans le ciel.
Un exemple
Nous l'avons vu, Apocalypse 19:1 enseigne très clairement que la «grande foule» se trouve dans le ciel. David Reed qui fut témoin de Jéhovah pendant plusieurs années relate l'incident suivant concernant une dame témoin venue frapper à sa porte.
-David: «J'ai entendu dire que vous croyez faire partie de la «grand foule» qui héritera de la vie éternelle sur la terre et non de la vie éternelle au ciel. Est-ce exact? Pouvez-vous me montrer la «grande foule» dans la Bible?»
-Dame: «Oui, c'est ce que dit la Bible. Regardez, c'est écrit dans Apocalypse 7:9 (elle lit le verset). J'espère être de cette «grande foule» qui vivra éternellement sur la terre.»
-David: «Mais Apocalypse 7:15 situe la grande foule dans le ciel devant le trône de Dieu, n'est-ce pas?»
-Dame: «Bon, le trône de Dieu se trouve dans le ciel, mais la grande foule, elle, est sur la terre.Toute création se tient debout devant le trône de Dieu.»
-David: « Je ne pense pas que le verset ait mentionné ce lieu précis «devant le trône de Dieu» s'il s'agissait d'un sens aussi général. L'apocalypse mentionne la « grande foule» dans un autre passage. Voudriez-vous s'il vous plaît lire Apocalypse 19:1 dans votre propre Bible pour voir où se situe la grande foule?»
-Dame: «Mais certainement! Il est dit: «Après ces choses, j'ai entendu comme une voix forte d'une grande foule dans le ciel.»
-David: «Une grande foule où?»
-Dame:« La «grande foule» est sur la terre.»
-David: «Est-ce bien ce que dit le verset? Relisez-le.»
-Dame:«Il est dit «dans le ciel» mais la grande foule est dur la terre.»
-David:«Comment pouvez-vous dire que la «grande foule» est sur la terre alors que la Bible indique très clairement que la «grande foule» est dans le ciel?»
-Dame:«Vous ne comprenez pas. Dans notre quartier général à Brooklyn, NY, il y a des hommes qui nous expliquent la Bible. Eux sont capables de prouver que la «grande foule» se trouve sur la terre...» Réponse aux témoins de Jéhovah, VIDA, 1991, pages 127 et 128.
Un seul corps
La Bible ne connaît pas de division ou encore de différentes classes en ce qui concerne les élus. Il n'existe pas plusieurs troupeaux, mais un seul corps.
« Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps et participent à la même promesse en Jésus-Christ...» Éphésiens 3:6
Il est clair que les chrétiens forment un même corps et participent à une même espérance.
« J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie, celles-là, il faut que je les amène, elles entendront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul Berger» Jean 10:16
Jésus enseigne bien qu'il n'y aura qu'un seul troupeau.
«Nous avons tous, en effet été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps...» 1 Corinthiens 12:13
Le baptême de l'Esprit nous incorpore au seul corps de Christ.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 21 juil.04, 22:09

Message par desertdweller »

Tu perds ton temps avec la logique de TJ. Tu aurais plus de facilite avec celle de Rael.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 12 oct.20, 05:38

Message par Patrice1633 »

Vous dites que les TJ pense que les fideles sont diviser en 2 groupe
Mais que pense la bible
En Revelation 7?
Prenez le temps de le lire et le relire
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 12 oct.20, 05:41

Message par MonstreLePuissant »

Patrice1633 a écrit : 12 oct.20, 05:38 Vous dites que les TJ pense que les fideles sont diviser en 2 groupe
Mais que pense la bible
En Revelation 7?
Prenez le temps de le lire et le relire
Révélation dit qu'il n'y en a qu'un. Même Agecanonix et RT2 qui sont pourtant plus forts que toi n'ont pas été capables de prouver que la grande foule était sur terre. C'est d'ailleurs impossible à prouver sans méthode malhonnête.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 12 oct.20, 06:03

Message par avatar »

Moi je lis 14Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.
Et où est le sang de l'agneau ? Eh bien c'est simple, dans le saint des saints donc au ciel !Donc pour blanchir sa robe, il faut être au ciel.
Eh oui, il suffit de lire la lettre aux Hébreux, comme le grand prêtre rentrait dans le saint des saints pour verser le sang sur l'autel, Jésus est allé dans le saint des saints, là où est Dieu pour présenter son sacrifice à son père. Pour accéder au sang, il faut donc aller là où se trouve Dieu, ça tombe bien, c'est là où est son trône.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 12 oct.20, 06:23

Message par Patrice1633 »

MonstreLePuissant a écrit : 12 oct.20, 05:41 Révélation dit qu'il n'y en a qu'un. Même Agecanonix et RT2 qui sont pourtant plus forts que toi n'ont pas été capables de prouver que la grande foule était sur terre. C'est d'ailleurs impossible à prouver sans méthode malhonnête.
Pardonne moi
Mais j'ai ete voir si je ne t'avais pas mentionner le bon chapitre et oui c'esr bien au chapitre 7
Regarde a nouveau
Il faut le lire et penser
Car moi je vois bien qu'il y a deux groupe bien distinct ...
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 12 oct.20, 06:38

Message par MonstreLePuissant »

Patrice1633 a écrit : 12 oct.20, 06:23 Pardonne moi
Mais j'ai ete voir si je ne t'avais pas mentionner le bon chapitre et oui c'esr bien au chapitre 7
Regarde a nouveau
Il faut le lire et penser
Car moi je vois bien qu'il y a deux groupe bien distinct ...
Tu ne vois que ce que la Watchtower te dit de voir. Si elle te dit qu'il y a 10 groupes, tu verras 10 groupes.

Mais non, en Révélation 7, il n'y a qu'un seul groupe, présentée de 2 façons différentes.

Si tu te contentes de suivre la WT, alors tu passeras totalement à côté de ce que Jean veut dire. Fais fonctionner ton intelligence au lieu de la sous-traiter à la WT, et tu verras qu'il n'y a qu'un seul et unique groupe.

En fait, vous vous contentez d'affirmer qu'il y a deux groupes, sans jamais pouvoir le prouver bibliquement, puisque si on prend la Bible, on voit bien qu'il y a un seul et unique groupe.

Si ni Agecanonix, ni RT2, ni Gérard n'ont réussi à prouver que la grande foule était sur terre, excuse moi et sans vouloir t'offenser, ce n'est pas toi qui va réussir.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 12 oct.20, 06:50

Message par Patrice1633 »

Hahahahq
Je pense t'avoir pointer Revelation 7
N'est-ce pas?
Elle parle bien de un GROUPE de 144 000
Et 7n AUTREs avec un nombre indéterminée
Est-ce que tu le vois?
Revelation, ta bible peut etre Apocalypse aussi
C'est le dernier livre a la fin de la bible ...
Si tu en a pas je peut t'en offrire une aussi
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 12 oct.20, 08:11

Message par avatar »

Alors Monsieur le donneur de leçons bibliques, Monsieur le moqueur, prenez donc votre Bible et lisez
Révélation 7:14 Et aussitôt je lui ai répondu : « Mon seigneur, c’est toi qui le sais. » Et il m’a dit : « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation*+, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau+. 15 Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu,
Et il est où le sang de Jésus ?
Hébreux 9
7 mais le grand prêtre entre seul dans le deuxième compartiment une fois par an+, non sans apporter du sang+, qu’il offre pour lui-​même+ et pour les péchés involontaires* du peuple+
. 12 Il est entré dans le lieu saint, non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang+, une fois pour toutes, et il a obtenu pour nous une délivrance* éternelle+"
Au cas où ça ne serait pas clair, ce n'est que la Bible après tout, voila ce qu'en dit votre collège central


À son retour au ciel, Jésus a accompli une fois pour toutes le sens prophétique de cette cérémonie. Il est entré en la majestueuse présence de Jéhovah — le lieu le plus saint de l’univers — et a présenté à son Père la valeur de son sacrifice rédempteur (Hébreux 9:11, 12, 24).https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/11 ... =6:0-8:821

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 12 oct.20, 08:21

Message par Patrice1633 »

Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : 144 000, scellés

Selon vous, est-ce que ce sont les même personnes?

“J’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger.”
— JEAN 10:16.


Les deux groupes ou enclos on le meme berger Jesus
Nous formons tous son troupeau
Mais les deux pour des tache differentes

Après cela, j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 12 oct.20, 08:40

Message par avatar »

Et alors ?
Où voyez vous que cette grande foule soit sur terre ?

Je vous rappelle que pendant 61 ans votre religion a prêché que la grande foule serait au ciel !
Avec la même Bible, avec (parait il) la même direction du saint esprit !

D'autre part, c'est quand même étrange, vous prétendez qu'il s'agit de deux groupes différents parce que Jean parle de 144000 puis d'une grande foule par contre ça ne vous dérange pas de dire que les 24 anciens sont aussi les 144 000 !
Si on s'en tient à votre raisonnement c'est encore plus illogique de dire 144 000 et 24 pour parler d'un même groupe.....

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 12 oct.20, 08:43

Message par Patrice1633 »

En parlant des 144 000
La bible dit bien qu'il sont acheter de la terre
Il ne mentiomne pas cela de la grande foule
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 12 oct.20, 09:07

Message par avatar »

Patrice1633 a écrit : 12 oct.20, 08:43 En parlant des 144 000
La bible dit bien qu'il sont acheter de la terre
Il ne mentiomne pas cela de la grande foule
Pas besoin puisque Jean dit qu'ils sont devant le trône et qu'ils ont lavé leurs robes dans le sang de l'agneau !
Il n'a pas besoin de préciser que c'est au ciel, c'est évident pour n'importe quel chrétien et cela a été évident pendant plus de 60 ans pour les témoins de jéhovah

Pourquoi n'appliquez vous donc pas le même raisonnement avec les 24 anciens ? Par exemple Jean ne dit pas qu'ils sont des tribus d'Israël alors qu'il l'a dit pour les 144 000....

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 12 oct.20, 09:12

Message par Patrice1633 »

Nous sommes tous devant le trône de Dieu
Meme actuellement sur terre
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 12 oct.20, 09:30

Message par avatar »

Patrice1633 a écrit : 12 oct.20, 09:12 Nous sommes tous devant le trône de Dieu
Non, le trône de Dieu est au dessus des humains, c'est partout dans la Bible.
D'autre part, si on est sur une planète comme la Terre, tout le monde ne peut pas être devant en même temps !
C'est bête comme chou, il suffit juste d'imaginer la situation. Placez une pomme devant votre écran et il n'y aura qu'une face de la pomme qui sera face à l'écran...
Ce que décrit Jean c'est donc une foule sur un même plan, devant le trône donc pas sur la terre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités