Résurrection matérielle ou résurrection spirituelle ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 17 mai13, 09:33
Réponses : 0

Résurrection matérielle ou résurrection spirituelle ?

Ecrit le 24 mai13, 01:59

Message par Roseaupensant »

Bonjour,

Jésus est ressuscité mais, selon nos évangiles, il a aussi ressuscité des morts. D’autres morts ont encore ressuscité après qu’il eût « rendu l’esprit » sur la croix. Si on compare les récits évangéliques à la position des apôtres on constate de profondes divergences. La résurrection serait-elle de nature matérielle ou plutôt de nature spirituelle ?

Selon les évangiles :
Jn. 20,20 : «... Jésus vint, se présenta au milieu d’eux [...] Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. »
Jn. 20,27-28 : « Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne soit pas incrédule, mais crois.»
Luc 24,36-40 : « Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez; un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’en ai. » Comme les disciples ont des doutes, le Christ prend du poisson grillé et le mange devant eux. (v. 41 à 43)
Dans ces récits le ressuscité cherche à rassurer ses disciples en montrant qu’il n’a pas changé, que son corps est toujours de même nature.

Selon les apôtres:
En 1 Cor. 15,39-50 Paul affirme : « Il y a aussi des corps terrestres et des corps célestes; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. (...) Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. (...) Ce que je dis frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. »
D’après 2 Cor. 5,16: « Et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. »
Pour Paul aucune confusion n’est possible entre corps célestes et corps terrestres. Leur nature est radicalement différente.
En 1 Pi. 3,18, Pierre confirme le point de vue de Paul : «...ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,...»

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Résurrection matérielle ou résurrection spirituelle ?

Ecrit le 24 mai13, 03:30

Message par Mormon »

Bonjour, Roseaupensant :)
Roseaupensant a écrit :Ce que je dis frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. »[/i]
D’après 2 Cor. 5,16: « Et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. »
Pour Paul aucune confusion n’est possible entre corps célestes et corps terrestres. Leur nature est radicalement différente.
En 1 Pi. 3,18, Pierre confirme le point de vue de Paul : «...ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,...»
Vous préférez quoi, Roseaupensant, ressusciter selon la chair ? ou passer de l'anéantissement à la conscience sous une forme intangible, mystérieuse, invisible et indéfinissable ?

Après avoir répondu, je pourrais davantage m'étendre.

Peut-être à bientôt. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15892
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Résurrection matérielle ou résurrection spirituelle ?

Ecrit le 24 mai13, 10:51

Message par agecanonix »

Roseaupensant a écrit :Bonjour,

Jésus est ressuscité mais, selon nos évangiles, il a aussi ressuscité des morts. D’autres morts ont encore ressuscité après qu’il eût « rendu l’esprit » sur la croix. Si on compare les récits évangéliques à la position des apôtres on constate de profondes divergences. La résurrection serait-elle de nature matérielle ou plutôt de nature spirituelle ?
Le divergence vient souvent de ce que l'on a pas compris..Ce n'est pas la règle qui est tordue mais toujours notre vision qui nous joue des tours !!

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Résurrection matérielle ou résurrection spirituelle ?

Ecrit le 24 mai13, 15:50

Message par zippy »

Que nous apprend les actes des apôtres? Lorsque Jésus est ressusité il avait bien son propre corps de chair et d'os. Le récit nous dit même qu'il en donna plusieurs preuves.... Nous ressusciteront de la même manière que Jésus.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 17 mai13, 09:33
Réponses : 0

Re: Résurrection matérielle ou résurrection spirituelle ?

Ecrit le 24 mai13, 21:27

Message par Roseaupensant »

Pour les exégètes chrétiens, de toute évidence, il existe deux types de résurrections, les unes seraient « charnelles », les autres « spirituelles ». Alors que dans un cas les personnages rappelés à la vie étaient condamnés à mourir une deuxième fois, dans l’autre (qui est à ce jour unique), la résurrection a été glorieuse et définitive. Pour séduisant qu’il soit, ce subtil distinguo n’est confirmé nulle part dans les Écritures.

Si, dans les épîtres, les apôtres affirment avec force que Jésus est le « premier-né d’entre les morts » (Col. 1,18-19), jamais ils ne mentionnent les autres résurrections. Rappelons que la seule résurrection reconnue par Paul est la résurrection « spirituelle » parce que, dit-il : «… il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement… » ( Héb. 9, 26-28) et d’affirmer que la nature du corps de résurrection ne doit pas être confondue avec un corps « charnel » : « Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. » (1 Cor. 15,39-50)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Résurrection matérielle ou résurrection spirituelle ?

Ecrit le 24 mai13, 22:03

Message par Mormon »

Bonjour, Roseaupensan :)
Roseaupensant a écrit : Rappelons que la seule résurrection reconnue par Paul est la résurrection « spirituelle
Concrètement, c'est quoi une résurrection spirituelle ? Un esprit ressuscité, il voit quoi dans une glace lorsqu'il se regarde ?

Que souhaitez-vous pour vous-même, avoir un corps physique ressuscité, ou devenir éternellement intangible, invisible et indéfinissable ? à l'image de ce Jéhovah auquel vous voué un culte ?

Bien à vous :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 17 mai13, 09:33
Réponses : 0

Re: Résurrection matérielle ou résurrection spirituelle ?

Ecrit le 25 mai13, 11:27

Message par Roseaupensant »

Mormon a écrit :Que souhaitez-vous pour vous-même, avoir un corps physique ressuscité, ou devenir éternellement intangible, invisible et indéfinissable ? à l'image de ce Jéhovah auquel vous voué un culte ?
Je n'ai aucune préférence et de toute manière ce n'est pas moi qui décide. Pour information je ne suis pas pas témoin de Jéhovah mais déiste. :)
Ce que je voulais dire par mes propos c'est que les textes du Nouveau Testament ne s'accordent pas vraiment sur la nature des corps ressuscités. Dans les évangiles il s'agit de résurrections matérielles alors que pour les apôtres (Paul en particulier) il s'agit d'apparitions spirituelles. Je me suis beaucoup interrogé sur les "difficultés" des textes bibliques. J'en suis arrivé à la conclusion que les évangiles sont des recueils disparates venant d'une tradition orale, avec des paroles réelles du Christ, des textes de l'Ancien Testament, des souvenirs réels de la vie Jésus plus ou moins déformés... mais aussi avec des fables colportées par des chrétiens sans doute plus crédules que croyants, fascinés par le merveilleux. Ce fables finiront par acquérir une certaine autorité dans certaines communautés chrétiennes primitives. Elles avaient en effet pour vertu de fortifier la Foi des gens simples et d'apporter des réponses aux zones d'ombre de la vie de Jésus. Elles ont été colportées à l'insu des apôtres gardiens de l'orthodoxie. Ils les ont d'ailleurs condamnées à de nombreuses reprises.

Tout cela pour dire que la foi primitive en la résurrection n'a jamais reposé sur des apparitions matérielles de Jésus mais sur autre événement... beaucoup plus réel celui-là : le tombeau vide. Découverte totalement inattendue, brutale, qui va être le point de cristallisation de l’espérance chrétienne (Lc. 24,22-24; Matt. 28,6-7). Dans un premier temps les disciples sont désemparés et assaillis de questions. Qu’est-il advenu du corps, aurait-il été dérobé, mais alors qui sont les coupables ? « (…) ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l’ont mis. » (Jn. 20-13). Les disciples soupçonnent les autorités juives mais la rumeur publique retourne l'accusation contre les disciples (cf. Mat. 28,13-15). Leurs interrogations restent sans réponses. En l’absence de preuves et dans l’impossibilité de retrouver le corps, cette disparition se transforme en mystère, un mystère d’autant plus épais qu'ils sont très éprouvés émotionnellement. Leurs esprits sont survoltés, révoltés. Ils veulent comprendre, trouver du sens à tout cela. Ce sont des croyants meurtris. Leur foi en l’imminence du royaume de Dieu aurait-elle été vaine ? Avec leur Maître n’avaient-ils pas guetté les signes de son accomplissement ? Que restait-il sinon la Parole de Dieu (c’est-à-dire les Prophètes) ? C’est donc avec la détermination du désespoir qu’ils "sondent" les Écritures. Il leur fallait trouver de nouvelles raisons d’espérer pour ne pas perdre la foi. C'est ainsi qu'ils découvrent que la mort de leur maître était annoncée par les prophètes. Une véritable révélation !

- Jésus, un homme (Act. 2,22-23) qui a été livré selon la prescience de Dieu et crucifié. L'Esprit de l’Eternel reposait sur lui (És. 11,1). Dieu a annoncé par la bouche de ses prophètes qu'il devait souffrir. Jésus est le serviteur souffrant de l'Éternel (Act. 3,17-18 ; És. 53,3-5 ; És. 53,10 És. 66,2). L'Éternel a permis que son serviteur soit brisé, humilié et tué pour le péché de tous. Il a été mené comme une brebis à la boucherie (Act. 8.32-33 ; És. 53). Les israélites ont agi par ignorance.(Act. 3,17-18 ; Act. 13,27).
- La résurrection de Jésus a été annoncée par les prophètes . (Os.6,1.) Dieu l'a délivré des liens de la mort parce qu'il n'était pas possible qu'il fut retenu par elle. Il n’a pas permis que son bien-aimé voie la corruption (Act. 13,35 ; Ps. 16,10-11).
- Le tombeau vide est la preuve matérielle que Jésus est bien ressuscité. (Mat.28. 6-7)

- Dieu a élevé Jésus en le ressuscitant. Par sa résurrection il a donc triomphé de la mort. Il est le premier-né d'entre les morts (És. 25,8; Ps. 16,8-11; Act. 26,22-23).
Cette résurrection constitue en fait les prémices de la résurrection générale. Le Jour de l'Éternel est donc tout proche. (És. 25,8; És. 26,19; Os. 13,14; 1Cor. 15,54; Dan. 12,2 ; Ez. 37,12-13) Croire en l'imminence de la résurrection des saints c'est donc d'abord croire en la résurrection de Jésus. (1 Cor. 15, 13-19)

- Jésus est le bien-aimé (Ps. 16,10), le messager de l'Éternel (Mal. 3,1) , un prophète comme Moïse (Act. 3,22-23; Deut. 18.18-19) le fils de Dieu (Act. 13,33; Ps. 2,7). Dieu l'a récompensé pour son sacrifice. Il l'a désigné comme Messie (= Christ) (Act. 2, 36) et il va revenir . Si le ministère terrestre de Jésus a été marqué par l'humilité et le dépouillement, son ministère céleste est désormais marqué par l'honneur, la puissance et la gloire (1Pi. 1,20-21 ; Ps. 2,7-12 ; 2 Sam. 7,12-13;). La personne de Jésus subit ainsi toute une transposition.
Pour les disciples la revanche est éclatante. Si avant leurs yeux étaient obscurcis, maintenant, ce mystère caché pendant des siècles a été manifesté par les écrits des prophètes (Rom. 16,25-26). Ce qui apparaissait comme un échec s’était, soudain, transformé en victoire.
Leur raisonnement va se transformer en certitudes car « il est impossible que Dieu mente [...], le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée. » (Héb. 6,18)
Enfermés dans leur logique, cramponnés à leurs certitudes, les apôtres vont se raidir. « Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? » (1 Jn. 2,22) « ... la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; » (1 Cor. 1,18). Et de reprocher aux incrédules d'avoir « le cœur endurci ».

Bon, je m'arrête ici, il se fait tard pour moi.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Résurrection matérielle ou résurrection spirituelle ?

Ecrit le 25 mai13, 18:21

Message par Mormon »

Bonjour, Roseaupensant :)
Roseaupensant a écrit : Je n'ai aucune préférence et de toute manière ce n'est pas moi qui décide. Pour information je ne suis pas pas témoin de Jéhovah mais déiste. :)
Ce que je voulais dire par mes propos c'est que les textes du Nouveau Testament ne s'accordent pas vraiment sur la nature des corps ressuscités.
Le problème n'est pas dans les textes, mais dans les hommes qui ne savent pas les interpréter, ou qui essayent de les ajuster à ce qu'ils désirent croire.

Répondez un jour à la question des deux thèses laquelle vous souhaitez pour vous personnellement, et éviter un long discours, et vous aurez fait un pas essentiel et sincère en direction de la vérité.

Une résurrection littérale ? ou une résurrection spirituelle pour devenir une entité invisible, intangible, indéfinissable, indescriptible comme vous concevez probablement votre dieu ?

Ensuite on y verra plus clair. :)

Bonne journée. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: Résurrection matérielle ou résurrection spirituelle ?

Ecrit le 26 mai13, 00:01

Message par Shinran »

Mormon a écrit :Bonjour, Roseaupensant :)
Le problème n'est pas dans les textes, mais dans les hommes qui ne savent pas les interpréter, ou qui essayent de les ajuster à ce qu'ils désirent croire.

Répondez un jour à la question des deux thèses laquelle vous souhaitez pour vous personnellement, et éviter un long discours, et vous aurez fait un pas essentiel et sincère en direction de la vérité.

Une résurrection littérale ? ou une résurrection spirituelle pour devenir une entité invisible, intangible, indéfinissable, indescriptible comme vous concevez probablement votre dieu ?

Ensuite on y verra plus clair. :)

Bonne journée. :)
Exactement, le problème ce sont les hommes qui ne savent pas interpréter...je vous souhaite une bonne réflexion personnelle sur vos conceptions :mrgreen:

Sinon vous nous faites quoi ? La résurrection à la carte? On a le droit de choisir?

Plus sérieusement, la Bible est prête encore à confusion. D'une part, quand Thomas va toucher les plaies de Jésus, là on peut penser qu'on ressuscitera bien avec notre corps actuel. D'autre part, Marie-Madeleine ne reconnaît pas le Christ; donc cela ouvre la porte à un "corps glorieux" qui n'est pas simplement notre corps actuel...mais sur lequel il y a peu d'information.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Résurrection matérielle ou résurrection spirituelle ?

Ecrit le 26 mai13, 01:18

Message par Mormon »

Bonjour, Shinran :)
Shinran a écrit :
Sinon vous nous faites quoi ? La résurrection à la carte? On a le droit de choisir?
Et vous, pour vous-mêmes, que souhaitez-vous, le corps ressuscité tangible de Jésus ? ou une autre chose indéfinissable ?

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

né de nouveau

né de nouveau

Re: Résurrection matérielle ou résurrection spirituelle ?

Ecrit le 26 mai13, 01:19

Message par né de nouveau »

Mormon a écrit : Concrètement, c'est quoi une résurrection spirituelle ? Un esprit ressuscité, il voit quoi dans une glace lorsqu'il se regarde ?

Que souhaitez-vous pour vous-même, avoir un corps physique ressuscité, ou devenir éternellement intangible, invisible et indéfinissable ? à l'image de ce Jéhovah auquel vous voué un culte ?

Bien à vous :)
Bonjour Mormon,
Un Témoin de Jéhovah qui parle de mise en croix pour Jésus, de contradictions dans la Bible...etc ? Vous manquez de perspicacité :)
Mais le commentaire de Roseaupensant est très intéressant car, en effet, Jésus est appelé le premier né d'entre les morts alors que la Bible relate d'autres résurrections certaines ayant été faites par Jésus lui même !
La résurrection de Jésus diffère donc des résurrections précédentes !
D'autre part, que viennent faire ici les préférences de celui-ci ou celui-là ? Est-ce les humains qui décident ou le Créateur ? Est-ce que nous avons décidé d'avoir un corps physique en naissant ?
Pour les Témoins de Jéhovah en tout cas, personne ne fait de choix quant à son possible avenir et ceux qui sont nés de nouveaux ne choisissent pas plus de naître de nouveau qu'ils n'ont décidé de naître humain.
Bonne journée,
Pierre

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Résurrection matérielle ou résurrection spirituelle ?

Ecrit le 26 mai13, 01:47

Message par Mormon »

Bonjour, né de nouveau :)
né de nouveau a écrit :Un Témoin de Jéhovah qui parle de mise en croix pour Jésus, de contradictions dans la Bible..
Euh, honnêtement, c'est le cadet de mes soucis... Mais vous, que souhaitez-vous, tout en sachant que vous ne pourrez pas choisir, une résurrection littérale bien tangible et physique, ou devenir invisible, informe, indescriptible et intangible comme "Jéhovah" ?

Cordialement. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: Résurrection matérielle ou résurrection spirituelle ?

Ecrit le 26 mai13, 01:52

Message par Shinran »

Mormon a écrit :Bonjour, Shinran :)
Et vous, pour vous-mêmes, que souhaitez-vous, le corps ressuscité tangible de Jésus ? ou une autre chose indéfinissable ?

Cordialement :)
Visiblement , tu y tiens à cette question qui est un non-sens total, puisqu'on choisit pas...

Mais pour te faire plaisir:

- Si on reprend notre corps actuel, il va falloir que je pense à me suicider, car je suis encore jeune et en pleine possession de mon corps; par contre les vieillards, les infirmes et les handicapés...ils n'ont quand même pas de bol de devoir vivre éternellement avec leur corps...
Ce qui amène à la conclusion que la résurrection avec notre corps actuel est un non-sens.

- Si on parle de corps glorieux, cela semble plus équitable, mais je ne peux me pencher sur le sujet par manque d'information.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Résurrection matérielle ou résurrection spirituelle ?

Ecrit le 26 mai13, 01:59

Message par Mormon »

Shinran a écrit : - Si on parle de corps glorieux, cela semble plus équitable, mais je ne peux me pencher sur le sujet par manque d'information.
Un corps glorieux, c'est quoi, une entité tangible ou intangible ? réelle ou virtuelle ? une image ou une réalité ?

Vous souhaitez quoi pour vous-même, un phantasme ou un corps mortel rendu à l'immortalité ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: Résurrection matérielle ou résurrection spirituelle ?

Ecrit le 26 mai13, 07:01

Message par Shinran »

un phantasme ou un orgasme? :lol: :lol: :lol:

Comme j'ai dit avant, impossible de savoir ce qu'est ce corps glorieux.
Par contre avoir un corps mortel rendu immortel, ça fait penser à cette fameuse quête de l'homme dans l'antiquité.
Croyez vous vraiment pouvoir vivre éternellement avec votre corps? (ça doit être ennuyant au bout d'un moment , non?)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités