Libre-arbitre et élection divine : une perspective biblique

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agecanonix

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Re: Libre-arbitre et élection divine : une perspective biblique

Ecrit le 02 févr.19, 08:42

Message par agecanonix »

homere a écrit : 31 janv.19, 23:43 Agecanonix,

Vous ne lisez plus le texte pour ce qu'il dit mais vous l'interprétez, voir vous le travestissez. La formule "Car ceux qu'il a connus d'avance", signifie ce qu'elle exprime clairement, à savoir, Dieu connaissait par avance "ceux qui sont appelés selon son projet", c'est cette connaissance intime et personnelle qui permet a Dieu qu'ils soient "configurés" et "justifiés". Voilà ce qu'une lecture simple, directe et naturelle nous amènent à comprendre, SAUF à le refuser ou à e réfuter. Tous les termes employés dans ce texte sous entend la prédestination, "connus d'avance", "destinés d'avance" ( 2fois).
C'est votre interprétation mais curieusement, trop curieusement pour que ce soit un hasard ou un oubli, vous occultez à chaque fois l'explication de l'olivier.

Je vous la rappelle pour la Xième fois, peut-être y répondrez vous ? :hum:

Paul compare la congrégation des appelés à un olivier comportant un certain nombre de branches qui symbolisent les chrétiens appelés.

Si Dieu avait prédestiné tous ceux qui font partie de cette congrégation, toutes les branches donc, alors celles qui y sont y resteraient toujours et aucune autre branche ne serait ajoutée ou greffée à l'olivier.
Dieu est quand même capable de ne pas se tromper.. non ?

Or, tout ne se passe pas comme ça et la variable d'ajustement est la foi..

Ainsi, les branches initiales, juives, qui n'ont pas foi en Jésus sont coupées et des chrétiens non juifs viennent être greffés à leurs places.

Nous avons donc déjà un changement dans le projet de Dieu car les individus sont remplacés par d'autres. C'est toujours la foi qui sert de juge à tous ces changements.

Mais cela ne s'arrête pas là.

Rappelons que c'est Dieu qui arrache ou qui greffe. Or nous apprenons qu'un juif initialement prévu sur cet olivier en est arraché par Dieu à cause de son manque de foi et, malgré cela, il pourra être à nouveau greffé s'il parvient à avoir foi un jour.

Ainsi Dieu rejette un individu puis l'accepte ensuite. Si Dieu était celui qui crée la foi, pourquoi la retire t'il à certains pour leur redonner ensuite... Dieu nous a habitué à savoir ce qu'il veut et si c'était lui qui donnait la foi, personne ne pourrait la perdre.
Je répète à l'attention de Homère : si c'est Dieu qui crée la foi, ceux qui l'ont ne peuvent pas la perdre...

Parlant de ces individus le texte dit : " Eux aussi, s’ils ne demeurent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés."

Ainsi, il y a une condition pour que ces juifs soient à nouveau greffés. S'ils (les juifs) ne demeurent pas dans leur manque de foi.

Cela ne dépend donc pas de Dieu, mais des juifs. Ils sont totalement libres de leur choix.

Donc, pas de prédestination et Homère comprend forcément mal Romains 8 sinon Paul n'aurait pas écrit ainsi Romains 11.

Une réponse qui ne soit pas à côté ?? SVP...

homere

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Re: Libre-arbitre et élection divine : une perspective biblique

Ecrit le 04 févr.19, 22:43

Message par homere »

Parlant de ces individus le texte dit : " Eux aussi, s’ils ne demeurent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés."
Ainsi, il y a une condition pour que ces juifs soient à nouveau greffés. S'ils (les juifs) ne demeurent pas dans leur manque de foi.
Cela ne dépend donc pas de Dieu, mais des juifs. Ils sont totalement libres de leur choix.
Donc, pas de prédestination et Homère comprend forcément mal Romains 8 sinon Paul n'aurait pas écrit ainsi Romains 11.


La pensée de Paul est en constante évolution, vous commettez une erreur fondamentale, celle qui consiste à isoler un verset pour en tirer des conclusions, surtout chez Paul.

1) Rm 8, est suffisamment explicite pour se passer de tout commentaire :

"Nous savons, du reste, que tout coopère pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son projet. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi destinés d'avance à être configurés à l'image de son Fils, pour qu'il soit le premier-né d'une multitude de frères. Et ceux qu'il a destinés d'avance, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés." Rm 8, 28-30


2) Concernant Rm 11 et le salut des juifs, si vous suivez la pensée de Paul, vous noterez qu'en (11, 28-29) Paul précise que le salut des juifs dépend (en finalité) du CHOIX de Dieu, qui est lié à leurs ancêtres et à la grâce divine (le choix délibéré et souverain de Dieu), donc pas en rapport avec un mérite quelconque :

"Du point de vue de la bonne nouvelle, certes, ils sont ennemis, à cause de vous, mais du point de vue du choix de Dieu, ils sont aimés à cause de leurs pères. Car les dons de la grâce et l'appel de Dieu sont irrévocables." (11,28-29)


3) Dans la pensée de Paul et en rapport avec le salut des juifs, ne pas oublier (11, 12) : "Or si leur faute a fait la richesse du monde, et leur défaite la richesse des non-Juifs, à combien plus forte raison en sera-t-il ainsi de leur complet relèvement !"

La formule "leur complet relèvement" souligne que dans le projet final de Dieu, la totalité des juifs seront sauvés.



4) Enfin dans le projet divin, définit par avance, "l’ensemble des païens" sera sauvé :

"Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, de peur que vous ne vous preniez pour des sages : l’endurcissement d’une partie d’Israël durera jusqu’à ce que soit entré l’ensemble des païens." TOB ("la totalité des non-Juifs" - NBS). Rm 11, 25

agecanonix

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Re: Libre-arbitre et élection divine : une perspective biblique

Ecrit le 05 févr.19, 04:26

Message par agecanonix »

homere a écrit : 04 févr.19, 22:43 Parlant de ces individus le texte dit : " Eux aussi, s’ils ne demeurent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés."



La pensée de Paul est en constante évolution, vous commettez une erreur fondamentale, celle qui consiste à isoler un verset pour en tirer des conclusions, surtout chez Paul.
La pensée de Paul ne peut pas changer en deux chapitres seulement, sinon, avant l'envoi de sa lettre aux romains, Paul aurait changé les parties qu'il voulait modifier.

C'est le plus mauvais argument que j'ai eu à lire de votre part..
Homère a écrit :1) Rm 8, est suffisamment explicite pour se passer de tout commentaire :

"Nous savons, du reste, que tout coopère pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son projet. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi destinés d'avance à être configurés à l'image de son Fils, pour qu'il soit le premier-né d'une multitude de frères. Et ceux qu'il a destinés d'avance, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés." Rm 8, 28-30
Romains 8 peut se lire autrement si vous intégrez les leçons de Romains 11.
Ce que Dieu prédestine au chapitre 8, c'est un groupe, un peuple, une congrégation, c'est l'olivier..pas les branches .
Il a donc connu d'avance cet olivier et l'a destiné d'avance de être configuré à l'image de son fils. Rien d'individuel.

Homère a écrit : 2) Concernant Rm 11 et le salut des juifs, si vous suivez la pensée de Paul, vous noterez qu'en (11, 28-29) Paul précise que le salut des juifs dépend (en finalité) du CHOIX de Dieu, qui est lié à leurs ancêtres et à la grâce divine (le choix délibéré et souverain de Dieu), donc pas en rapport avec un mérite quelconque :

"Du point de vue de la bonne nouvelle, certes, ils sont ennemis, à cause de vous, mais du point de vue du choix de Dieu, ils sont aimés à cause de leurs pères. Car les dons de la grâce et l'appel de Dieu sont irrévocables." (11,28-29)


3) Dans la pensée de Paul et en rapport avec le salut des juifs, ne pas oublier (11, 12) : "Or si leur faute a fait la richesse du monde, et leur défaite la richesse des non-Juifs, à combien plus forte raison en sera-t-il ainsi de leur complet relèvement !"

La formule "leur complet relèvement" souligne que dans le projet final de Dieu, la totalité des juifs seront sauvés.



4) Enfin dans le projet divin, définit par avance, "l’ensemble des païens" sera sauvé :

"Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, de peur que vous ne vous preniez pour des sages : l’endurcissement d’une partie d’Israël durera jusqu’à ce que soit entré l’ensemble des païens." TOB ("la totalité des non-Juifs" - NBS). Rm 11, 25
Homère enseigne que tout le monde sera sauvé.. Hors Romains 11 enseigne précisément le contraire.

C'est la foi, un sentiment individuel, qui fait que Dieu choisit, eh oui il choisit effectivement, celui ou celle qui restera ou non sur l'olivier, ou celui ou celle qui y sera greffé.

Otez la foi de ces humains là, et aucun d'entre eux ne se retrouvera sur l'olivier.

Homère ne répond pas aux questions posées sur ces versets, par exemple pourquoi Dieu donnerait la foi à certains pour leur reprendre et finalement leur redonner si la foi était un outil entièrement téléguidé par Dieu..
On peut quand même penser que Dieu n'est pas une girouette.

L'explication d'Homère est donc absolument non convaincante.

Je rappelle ce texte : " Eux aussi, s’ils ne demeurent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés."
Leur manque de Foi.
Dieu ne peut pas punir un homme pour son manque de foi si c'est lui, Dieu, qui téléguide la foi..

Revenons sur ce texte : "Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, de peur que vous ne vous preniez pour des sages : l’endurcissement d’une partie d’Israël durera jusqu’à ce que soit entré l’ensemble des païens." TOB ("la totalité des non-Juifs" - NBS). Rm 11, 25

C'est comme en mathématiques avec les sous-ensembles. Paul fait référence ici à l'olivier, pas à toute l'humanité.
Nulle part le texte nous fait référence à la totalité des humains.
Cet olivier est constitué de deux sous-ensemble, les juifs qui auront foi et les non-juifs qui auront foi.

Le fait que la foi soit le dénominateur commun de ces deux sous ensembles excluent de facto toux ceux qui n'ont pas la foi.

Quand Paul parle donc de l'ensemble des païens, ce n'est pas de tous les païens dont il s'agit car tous n'ont pas la foi, mais du nombre des païens que Dieu intégrera sur l'olivier. Tous les païens du sous ensemble..

Que se serait-il passé si ces païens n'avaient pas remplacé les juifs défaillants, alors tout Israël ne serait pas sauvé, mais attention, pas l’Israël selon la chair, mais le vrai Israël, celui de la promesse, la descendance d'Abraham, père de ceux qui ont foi.

Vous comprenez le lien ??? Abraham père de ceux qui ont foi et postérité ou enfants d'Abraham..

Père ----enfants ! par la foi


Or la promesse les concernant indiquait que toutes les nations seraient bénies par eux..
Ils ne sont donc pas toutes les nations, mais le moyen de les bénir..

homere

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Re: Libre-arbitre et élection divine : une perspective biblique

Ecrit le 05 févr.19, 21:59

Message par homere »

a écrit :La pensée de Paul ne peut pas changer en deux chapitres seulement, sinon, avant l'envoi de sa lettre aux romains, Paul aurait changé les parties qu'il voulait modifier. C'est le plus mauvais argument que j'ai eu à lire de votre part..
Agecanonix,

Pourtant c'est ce qui saute aux yeux de tous les spécialistes de l'épitre aux Romains et des lettres de l'apôtres Paul. La pensée de Paul se renverse, bascule, se recentre ....

a écrit :Romains 8 peut se lire autrement si vous intégrez les leçons de Romains 11. Ce que Dieu prédestine au chapitre 8, c'est un groupe, un peuple, une congrégation, c'est l'olivier..pas les branches . Il a donc connu d'avance cet olivier et l'a destiné d'avance de être configuré à l'image de son fils. Rien d'individuel.
Agecnonix,

Vous êtes vraiment amusant, votre méthode consiste à faire dire au texte de Rm 8, ce qu'il ne dit pas, pire, l'inverse de ce qu'il exprime clairement et explicitement. Cette notion de "groupe" est une invention de votre organisation, elle n'est pas dans le texte et elle s'oppose au sens des termes que Paul emploie, les expressions comme "ceux qu'il a connus d'avance", soulignent une connaissance individuelle des croyants, tout comme la formule, "destinés d'avance à être configurés à l'image de son Fils", un travail sur chaque croyant. Vous faites le choix de REFUSER le sens explicite de ces formules et le sens des termes comme "d'avance", "destinés d'avance".

a écrit :C'est comme en mathématiques avec les sous-ensembles. Paul fait référence ici à l'olivier, pas à toute l'humanité. Nulle part le texte nous fait référence à la totalité des humains. Cet olivier est constitué de deux sous-ensemble, les juifs qui auront foi et les non-juifs qui auront foi.

Agecanonix,

Encore une interprétation tendancieuse mais qui ne trouve pas de fondement dans la pensée de Paul, ni dans les formules qu'il emploie. La formule "la totalité des non-Juifs" est explicite et ne précise pas seulement ceux qui ont été greffés. Le mot plèrôma, "plérôme", "plénitude, totalité, c'est aussi la "plénitude" de la divinité accomplie ou réconciliée, "Dieu tout en tout" (" Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, le projet bienveillant qu'il s'était proposé en lui, pour le réaliser quand les temps seraient accomplis : récapituler tout dans le Christ, ce qui est dans les cieux comme ce qui est sur la terre." Ep 1, 9-10).

Revenons aux textes, pour ce qu'ils disent, sans altération, en tenants compte des mots qui forment les versets et leurs sens. Par exemple en Rm 11,12, met en opposition le "complet relèvement" des juifs et "la richesse du monde", on retrouve 2 totalités, celle du "monde" (pas uniquement les païens greffés) et celle de l'ensemble des juifs.
En (11,15), toujours dans le contexte du "complet relèvement" des juifs, on retrouve l'expressions "réconciliation du monde", qui souligne que le salut concerne en finalité la totalité des humains. Ainsi les formules "la totalité des non-Juifs soit entrée" et "tout Israël sera sauvé" sont à comprendre dans un sens littéral.

Enfin concerne le fait que le salut s'obtient par les œuvres de la foi, voici ce que Rm 11, 5-6, dit concernant le reste des juifs qui est resté fidèle :

"De même aussi, dans le temps présent, il y a un reste selon le choix de la grâce. Or si c'est par grâce, ce n'est plus en vertu des œuvres ; autrement la grâce n'est plus une grâce."

Agecanonix, que comprenez-vous du raisonnement de Paul quand il dit : "Or si c'est par grâce, ce n'est plus en vertu des œuvres" ?

agecanonix

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Re: Libre-arbitre et élection divine : une perspective biblique

Ecrit le 06 févr.19, 00:23

Message par agecanonix »

homere a écrit : 05 févr.19, 21:59 Agecanonix,

Pourtant c'est ce qui saute aux yeux de tous les spécialistes de l'épitre aux Romains et des lettres de l'apôtres Paul. La pensée de Paul se renverse, bascule, se recentre ....
Tu parles de spécialistes de ta religion !!! :lol: :lol: L'argument d'autorité n'a aucune valeur quand cette autorité défend ta religion.. Est ce que je te cite des autorités TJ, moi ? :lol: :lol:

Et je trouve la ficelle un peu grosse quand tu dis que Paul change d'avis dans tous les sens.. Disons que vous trouvez beaucoup de textes qui vous dérangent et que vous n'avez que cet argument là pour vous en sortir.

C'est donc la faute de Paul, cet incapable, selon vous, de maintenir un discours cohérent.. :oops:

Homère a écrit :Agecnonix,
oui Homère ?
Homère a écrit :Vous êtes vraiment amusant, votre méthode consiste à faire dire au texte de Rm 8, ce qu'il ne dit pas, pire, l'inverse de ce qu'il exprime clairement et explicitement. Cette notion de "groupe" est une invention de votre organisation, elle n'est pas dans le texte et elle s'oppose au sens des termes que Paul emploie, les expressions comme "ceux qu'il a connus d'avance", soulignent une connaissance individuelle des croyants, tout comme la formule, "destinés d'avance à être configurés à l'image de son Fils", un travail sur chaque croyant. Vous faites le choix de REFUSER le sens explicite de ces formules et le sens des termes comme "d'avance", "destinés d'avance".
Je remarque que vous n'avancer aucun argument dans cette longue tirade.. Je ne perds donc pas mon temps à vous répondre..
Homère a écrit :Agecanonix,
oui Homère ?
Homère a écrit :Encore une interprétation tendancieuse mais qui ne trouve pas de fondement dans la pensée de Paul, ni dans les formules qu'il emploie. La formule "la totalité des non-Juifs" est explicite et ne précise pas seulement ceux qui ont été greffés. Le mot plèrôma, "plérôme", "plénitude, totalité, c'est aussi la "plénitude" de la divinité accomplie ou réconciliée, "Dieu tout en tout" (" Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, le projet bienveillant qu'il s'était proposé en lui, pour le réaliser quand les temps seraient accomplis : récapituler tout dans le Christ, ce qui est dans les cieux comme ce qui est sur la terre." Ep 1, 9-10).

Revenons aux textes, pour ce qu'ils disent, sans altération, en tenants compte des mots qui forment les versets et leurs sens. Par exemple en Rm 11,12, met en opposition le "complet relèvement" des juifs et "la richesse du monde", on retrouve 2 totalités, celle du "monde" (pas uniquement les païens greffés) et celle de l'ensemble des juifs.
En (11,15), toujours dans le contexte du "complet relèvement" des juifs, on retrouve l'expressions "réconciliation du monde", qui souligne que le salut concerne en finalité la totalité des humains. Ainsi les formules "la totalité des non-Juifs soit entrée" et "tout Israël sera sauvé" sont à comprendre dans un sens littéral.

Enfin concerne le fait que le salut s'obtient par les œuvres de la foi, voici ce que Rm 11, 5-6, dit concernant le reste des juifs qui est resté fidèle :

"De même aussi, dans le temps présent, il y a un reste selon le choix de la grâce. Or si c'est par grâce, ce n'est plus en vertu des œuvres ; autrement la grâce n'est plus une grâce."

Agecanonix, que comprenez-vous du raisonnement de Paul quand il dit : "Or si c'est par grâce, ce n'est plus en vertu des œuvres" ?
Decidémment vous avez beaucoup de mal à répondre à plusieurs réflexions issues de Romains 11.

Si Dieu programme la foi des appelés, pourquoi certains la perdent-ils, et sont arrachés, et pourquoi la retrouvent-ils plus tard, pour être de nouveau greffés ?

De même si Dieu programme la foi et si des humains la perdent quand même, de quelle qualité est-elle donc.?. Dieu ne serait pas capable de créer une foi à toute épreuve ?

Et enfin, si la foi sauve et si elle est programmée par Dieu, pourquoi Dieu voulait-il sauver quelqu'un au début pour y renoncer ensuite ?

Dans votre hypothèse, avant la naissance de ces humains, Dieu déciderait qu'ils seraient sauvés finalement mais il s'amuserait un peu avec eux à leur faire peur entre deux.

Prenons un cas. Joseph XXXX, un juif. Il n'a pas foi en Jésus, mais de par sa naissance juive, il était attaché à l'olivier. Son manque de foi fait qu'il en est arraché. Un autre non juif le remplace. Seulement, ce non juif qui l'a remplacé, perd sa foi et se retrouve arraché de l'olivier.. Par contre Joseph XXXX a finalement foi en Jésus. Dieu décide donc de le greffé à nouveau sur l'olivier..

Donc, une seule place et 4 changements d'avis de Dieu !!
Elle se place où ? la prédestination car visiblement Dieu n'arrête pas de changer d'avis !
A moins que Dieu ait prédestiné qu'il changerait d'avis.
Seulement, Homère nous dit que c'est Dieu qui crée la foi. Et Paul nous dit que c'est la foi qui constitue le critère principal pour rester ou être greffé sur l'olivier.

Donc Dieu n'aurait pas donné la foi à Joseph au début pour l'arracher à cause de cela puis lui aurait ensuite donné la foi pour qu'il soit à nouveau greffé.
Pour quelle raison Dieu ne se serait-il pas arrangé pour que Joseph XXXX ait la foi tout de suite, on aurait gagné du temps !

Dans cet illogisme, Homère n'a pas d'autre argument que d'accuser Paul de changer son discours et de se prendre les pieds dans ses explications.

A preuve du contraire, c'est Paul qui a raison et c'est homère qui doit trouver une explication qui colle avec toutes les explications de Paul.. Pas le contraire, et il ne faut pas être spécialiste pour comprendre cela.

Car au final, ce qui nous intéresse, c'est le message de Paul, pas celui des spécialistes.
Ils me font penser à ces bricoleurs qui essaient de monter un meuble IKEA et qui se retrouvent avec pleins de pièces inutiles à leurs yeux.. En commentaire ils disent que c'est IKEA qui s'est trompé .. :lol: :lol:

Homère ! Quand tu auras répondu vraiment, VRAIMENT, aux questions citées ci-dessus, alors nous pourrons continuer. Pas en disant que Paul ne savait plus ce qu'il disait..

En attendant, elles te suivront comme le sparadrap du capitaine Haddock :lol:

homere

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Re: Libre-arbitre et élection divine : une perspective biblique

Ecrit le 06 févr.19, 21:10

Message par homere »

a écrit :Decidémment vous avez beaucoup de mal à répondre à plusieurs réflexions issues de Romains 11.
Si Dieu programme la foi des appelés, pourquoi certains la perdent-ils, et sont arrachés, et pourquoi la retrouvent-ils plus tard, pour être de nouveau greffés ?
De même si Dieu programme la foi et si des humains la perdent quand même, de quelle qualité est-elle donc.?. Dieu ne serait pas capable de créer une foi à toute épreuve ?
Et enfin, si la foi sauve et si elle est programmée par Dieu, pourquoi Dieu voulait-il sauver quelqu'un au début pour y renoncer ensuite ?
Agecanonix,

Vous me faites dire ce que je n'ai pas dit, pour ensuite mieux me dénigrer, ce qui situe bien la valeur de votre argumentation.

Je n'ai jamais dit que Paul se contredisait mais que sa pensé était en constante évolution et que l'analyse de sa théologie s'effectue à plusieurs niveaux, dont en finalité un horizon universaliste qui n'exclut pas le choix d'élus qui manifestent la foi. Toutes les questions que vous me posez, vous devriez les poser à Dieu ou à Paul, ce n'est pas pour rien que Paul assimile le projet divin à un MYSTERE, c'est parce qu'il échappe à la logique humaine, d'où la réflexion de Paul : "Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles !" (11,33).

Je vous invite à lire les textes pour ce qu'ils disent et à ne pas les passer à moulinette de VOTRE logique.

Pour Paul, TOUT (foi/désobéissance) est programmé par Dieu, même si cela parait injuste et incompréhensible, par exemple la désobéissance d'Israël a été voulue par Dieu :

"De même aussi, dans le temps présent, il y a un reste selon le choix de la grâce. Or si c'est par grâce, ce n'est plus en vertu des œuvres ; autrement la grâce n'est plus une grâce. Quoi donc ? Ce qu'Israël recherche, il ne l'a pas obtenu : ce sont ceux qui ont été choisis qui l'ont obtenu. Les autres sont devenus obtus, ainsi qu'il est écrit : Dieu leur a donné un esprit de torpeur, des yeux pour ne rien voir, des oreilles pour ne rien entendre, jusqu'à ce jour." Rm 11, 5-8

Vous pouvez noter (que cela vous conviennes ou pas) que le reste des fidèles juifs a été CHOISI par la grâce divine et non en fonction des œuvres (c'est marqué noir sur blanc, même si cela vous heurte) et que concernant ceux qui ont été infidèles, c'est Dieu qui leur a donné un esprit de torpeur. Le fait que cela vous choque, ne change pas le sens de ce texte. Je note d'ailleurs avec amusement, que vous n'avez pas relevé ce texte que j'ai déjà cité et que vous êtes INCAPABLE de nous expliquer le v 6 : "Or si c'est par grâce, ce n'est plus en vertu des œuvres ; autrement la grâce n'est plus une grâce."

Autre texte que j'ai déjà cité et vous avez ignoré, est celui de Rm 11, 28-29, qui nous explique que le salut pour TOUT Israël, ne repose pas sur des œuvres que les juifs auraient accompli mais sur le CHOIX souverain de Dieu qui est irrévocable :

"Du point de vue de la bonne nouvelle, certes, ils sont ennemis, à cause de vous, mais du point de vue du choix de Dieu, ils sont aimés à cause de leurs pères. Car les dons de la grâce et l'appel de Dieu sont irrévocables."

La foi des croyants et leurs œuvres sont une ETAPE du projet divin, qui doit mener à un HORIZON universaliste, ou TOUS les humains seront sauvés :

"Car la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. En effet, la création a été soumise à la futilité — non pas de son propre gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise — avec une espérance : cette même création sera libérée de l'esclavage du périssable pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu."

TOUTE la création sera libéré pour partager le liberté des élus.

homere

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Re: Libre-arbitre et élection divine : une perspective biblique

Ecrit le 25 févr.19, 02:40

Message par homere »

"Le potier n'a-t-il pas autorité sur l'argile, pour faire avec la même pâte un objet pour un usage noble et un objet pour un usage vil ?" Rm 9,21

On peut noter que c'est Dieu qui façonne (avec la même pâte) les objets pour un usage noble et vil.

Une lecture laissée à la méditation d'Agecanonix :


"Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre selon la chair ? Qu'a-t-il obtenu ? Si en effet Abraham a été justifié en vertu des œuvres, il a de quoi être fier. Mais devant Dieu il n'en est pas ainsi ; en effet, que dit l'Ecriture ? Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté comme justice. Or, à celui qui fait œuvre, le salaire est compté non comme une grâce, mais comme un dû. Quant à celui qui ne fait pas œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est comptée comme justice. De même, David dit le bonheur de l'être humain à qui Dieu compte la justice en dehors des œuvres" Rm 4, 1 ss

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