La folie du calvinisme.

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

La folie du calvinisme.

Ecrit le 13 mars20, 01:55

Message par gadou »

Le calvinisme ne reconnaît ni la limite intrinsèque à la puissance, ni la supériorité du vouloir sur le pouvoir.

La toute-puissance me place dans « l’incapacité » de fabriquer un objet que je ne puisse porter.
La puissance limitée, me place dans la « capacité » de construire un objet que je ne pourrais pas porter.

Je « peux » me jeter par la fenêtre du sixième étage, mais je ne le ferai pas parceque je ne veux pas des conséquences de ce « pouvoir ».
Je « peux » tuer mon fils, mais je ne le ferai pas parceque je ne veux pas des conséquences de ce « pouvoir ».
Je n’en suis donc pas « capable » quelque part.

Dieu est parfait il ne peut pas faire le mal.

Dieu a choisi « volonté » d’amener avec lui ceux qui ont choisi la vie, parcequ’il ne veut pas que la mort soit avec lui.
Dieu veut que tous les humains soient sauvés (viennent avec lui) mais il ne le « veut» pas parcequ’il leur a leur a laissé le choix, parceque s’ils n’avaient pas le choix la mort(ou absence d’amour) viendrait avec eux.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: La folie du calvinisme.

Ecrit le 27 mars20, 03:02

Message par Thomas »

Salut gadou,

Je ne comprends rien à ton message. :pout:
En tant que protestant calviniste, et ayant un peu de temps devant moi pour cause de confinement, je suis ouvert à une discussion sur le calvinisme sur la base des textes bibliques et uniquement des textes bibliques.

Sur quoi veux-tu commencer ?

Bien à toi

Thomas
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: La folie du calvinisme.

Ecrit le 27 mars20, 03:17

Message par gadou »

Thomas a écrit : 27 mars20, 03:02 Salut gadou,

Je ne comprends rien à ton message. :pout:
En tant que protestant calviniste, et ayant un peu de temps devant moi pour cause de confinement, je suis ouvert à une discussion sur le calvinisme sur la base des textes bibliques et uniquement des textes bibliques.

Sur quoi veux-tu commencer ?

Bien à toi

Thomas
Le calviniste déclare que Dieu a décidé avant que le monde fut, quel homme serait sauvé et quel homme irait en enfer, indépendament de toute connaissance des actions futures de ces humains.

Personnellement, je crois que Dieu a décidé avant que le monde fut d'offrir à tout homme quelqu'il soit la possibilité de choisir le salut ou de le refuser, malgré le désir de Dieu, qui est leur salut.

Est-on d'accord sur ce point du calvinisme ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La folie du calvinisme.

Ecrit le 27 mars20, 03:20

Message par prisca »

Nous sommes faits à l'image de DIEU.

Nous devons nous comporter dignement, c'est normal, le péché ce sont les transgressions aux Lois de Dieu.

Nous savons que DIEU ne veut pas de nous si nous sommes des pécheurs, c'est normal nous dirons encore.

Mais il y a ces gens qui pèchent et puis après vont au confessionnal et puis ils demandent pardon, et pour eux "le tour est joué" ils se disent "nous irons au Paradis, nous avons fait notre devoir, nous nous sommes repentis".

Que nenni .....

Il faut revenir vers le Père avec dignité, le repentir n'y fait rien, car quand bien même nous regrettons nos péchés, c'est bien, c'est même recommandé, est ce que nous ne pécherions pas malgré nous pour quelque chose dont nous ne nous doutons même pas ?

Oui

Car comme dit Paul avant lorsqu'il vivait et que les Lois de Moise n'existaient pas, il convoitait.

Quand les Lois de Moise sont venus, et qu'il a entendu par Moise que la convoitise est un péché, il en a été très surpris et il a péché sans savoir que c'était un péché.

Pour nous c'est pareil.

Nous nous pensons que ceci est un péché et cela n'est pas un péché, mais nous en fait nous n'en savons rien.

Afin que nous sachions que nous cheminons correctement, DIEU a instauré une Alliance.

Voilà comment cela se passe.

Vous les hommes contentez vous d'obéir aux Lois, c'est le B - A BA et puis croyez en Jésus, ensuite écoutez Jésus, et puis en dernier lieu, mettez en pratique l'enseignement de Jésus, dit Dieu, et ensuite Dieu dit : c'est MOI qui manifeste ma présence à vous dès lors vous aurez accompli ce que j'attends de vous.


Vous le saurez car vous noterez du changement dans votre nature car les Lois c'est moi qui les fait appliquer à votre place dit Dieu par Paul dans Romains 3.

Mais pour ceux qui vraiment seront chanceux, Dieu parlera d'Esprit à esprit, c'est le parler en langues.

Mais pour ceux qui vraiment seront très chanceux, Dieu parlera de vive Voix.

Ajouté 3 minutes 39 secondes après :
gadou a écrit : 27 mars20, 03:17 Le calviniste déclare que Dieu a décidé avant que le monde fut, quel homme serait sauvé et quel homme irait en enfer, indépendament de toute connaissance des actions futures de ces humains.

Personnellement, je crois que Dieu a décidé avant que le monde fut d'offrir à tout homme quelqu'il soit la possibilité de choisir le salut ou de le refuser, malgré le désir de Dieu, qui est leur salut.

Est-on d'accord sur ce point du calvinisme ?

C'est vrai.


Les "morts en Christ" revivent sur terre durant 1000 ans avec la Grâce de la foi et il leur est possible d'accepter ou de refuser le Salut par le biais de leurs libres choix d'écouter ou pas DIEU qui leur parle en esprit.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: La folie du calvinisme.

Ecrit le 27 mars20, 03:42

Message par Thomas »

gadou a écrit : 27 mars20, 03:17 Le calviniste déclare que Dieu a décidé avant que le monde fut, quel homme serait sauvé et quel homme irait en enfer, indépendament de toute connaissance des actions futures de ces humains.

Personnellement, je crois que Dieu a décidé avant que le monde fut d'offrir à tout homme quelqu'il soit la possibilité de choisir le salut ou de le refuser, malgré le désir de Dieu, qui est leur salut.

Est-on d'accord sur ce point du calvinisme ?
Le calvinisme déclare avant tout que Dieu est Souverain sur toutes choses et qu'il a choisi ceux qu'il veut sauver depuis la fondation du monde, indépendemment de leurs propres actions ou mérites.

Les textes bibliques sur lesquels s'appuient ces affirmations sont :
Ephésiens 1:4, 5
En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour,
5 il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C’est ce qu’il a voulu, dans sa bienveillance,


Romains 8:28-30
Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan.
29 En effet, ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères.
30 Ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il les a aussi déclarés justes ; et ceux qu’il a déclarés justes, il leur a aussi accordé la gloire.


Tite 3:5 : il nous a sauvés. Et il ne l’a pas fait à cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformément à sa compassion, à travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit

Ephésiens 2:8, 9 : En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9 Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter.


Et bien sûr Jean 6:44
Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai le dernier jour.

Sur la base de ces textes es-tu d'accord pour dire que c'est Dieu qui choisit ceux qu'il veut sauver ? Sinon merci d'argumenter avec des textes bibliques.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: La folie du calvinisme.

Ecrit le 27 mars20, 07:29

Message par gadou »

Thomas a écrit : 27 mars20, 03:42 Le calvinisme déclare avant tout que Dieu est Souverain sur toutes choses et qu'il a choisi ceux qu'il veut sauver depuis la fondation du monde, indépendemment de leurs propres actions ou mérites.
Non, ça c'est tous les chrétiens évangéliques qui le disent.

Le calviniste déclare que Dieu a décidé avant que le monde fut, quel homme serait sauvé et quel homme irait en enfer, indépendament de toute connaissance des actions futures de ces humains.

Est-ce que c'est bien cela que tu croies ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15892
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La folie du calvinisme.

Ecrit le 27 mars20, 08:15

Message par agecanonix »


ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La folie du calvinisme.

Ecrit le 27 mars20, 21:17

Message par ESTHER1 »

Regretter ses péchés c' est bien mais encore faut-il ajouter de " bonnes actions " !

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: La folie du calvinisme.

Ecrit le 29 mars20, 21:28

Message par Thomas »

gadou a écrit : 27 mars20, 07:29 Non, ça c'est tous les chrétiens évangéliques qui le disent.

Le calviniste déclare que Dieu a décidé avant que le monde fut, quel homme serait sauvé et quel homme irait en enfer, indépendament de toute connaissance des actions futures de ces humains.

Est-ce que c'est bien cela que tu croies ?
Le calvinisme enseigne la pleine et entière responsabilité de l'homme pour ses actions. L'homme (par la rébellion d'Adam), s'est envoyé lui-même en enfer. Dieu, dans son amour et sa grâce décide de sauver ceux qu'il a choisis de toute éternité (voir les versets cités plus haut). C'est la doctrine de l'expiation définie, l'un des cinq points du calvinisme.
Hors sujet, et topic d'enseignement non ouvert à la polémique -> commentaire signalé à la modération.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: La folie du calvinisme.

Ecrit le 29 mars20, 21:54

Message par gadou »

Thomas a écrit : 29 mars20, 21:28 L'homme (par la rébellion d'Adam), s'est envoyé lui-même en enfer. Dieu, dans son amour et sa grâce décide de sauver ceux qu'il a choisis de toute éternité (voir les versets cités plus haut). C'est la doctrine de l'expiation définie, l'un des cinq points du calvinisme.
La question est:
- ceux qu'il a choisis de toute éternité, les a-t-ils choisi indépendamment de sa pré-connaissance de leur choix ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La folie du calvinisme.

Ecrit le 29 mars20, 22:16

Message par Mormon »

Thomas a écrit : 29 mars20, 21:28 Hors sujet, et topic d'enseignement non ouvert à la polémique -> commentaire signalé à la modération.
Thomas, il ne faut pas avoir peur de la vérité.

"Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus." (Mat.22:14)

Cela signifie que beaucoup furent appelés avant leur naissance en tant qu'enfants d'esprits obéissants, avant de prendre un corps physique, mais leur libre arbitre en marchant par la foi ici-bas ne confirma pas leur élection.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: La folie du calvinisme.

Ecrit le 29 mars20, 22:57

Message par Thomas »

gadou a écrit : 29 mars20, 21:54 La question est:
- ceux qu'il a choisis de toute éternité, les a-t-ils choisi indépendamment de sa pré-connaissance de leur choix ?
Pour répondre simplement disons que leur bonne réponse à l'évangile est une conséquence, une manifestation visible de leur élection.

Ajouté 1 minute 45 secondes après :
Mormon a écrit : 29 mars20, 22:16 "Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus." (Mat.22:14)

Cela signifie que beaucoup furent appelés avant leur naissance en tant qu'enfants d'esprits obéissants, avant de prendre un corps physique, mais leur libre arbitre en marchant par la foi ici-bas ne confirma pas leur élection.
Voila qui confirme ce que je viens d'écrire.
Tout le monde est appelé par l'évangile mais peu le reçoivent positivement : ce sont les élus.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: La folie du calvinisme.

Ecrit le 29 mars20, 23:38

Message par gadou »

gadou a écrit : La question est:
- ceux qu'il a choisis de toute éternité, les a-t-ils choisi indépendamment de sa pré-connaissance de leur choix ?
Thomas a écrit : 29 mars20, 22:59 Pour répondre simplement disons que leur bonne réponse à l'évangile est une conséquence, une manifestation visible de leur élection.
Tu pouvais répondre plus simplement par oui ou par non.
Parceque là je n'ai toujours pas compris si tu es calviniste ou non.
Visiblement tu prends des pincettes.

Je vais passer par un autre biais:
Est-ce que Dieu peut être attristé de la décision d'un homme ?

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: La folie du calvinisme.

Ecrit le 30 mars20, 00:32

Message par Thomas »

gadou a écrit : 29 mars20, 23:38 Tu pouvais répondre plus simplement par oui ou par non.
Parceque là je n'ai toujours pas compris si tu es calviniste ou non.
Visiblement tu prends des pincettes.
Pour le bien de cette conversation peux-tu prendre un ton plus respectueux avec moi stp ?

Je n'étais pas sûr d'avoir bien compris ta question, c'est pourquoi j'ai préféré être plus explicite.
gadou a écrit : 29 mars20, 23:38 Je vais passer par un autre biais:
Est-ce que Dieu peut être attristé de la décision d'un homme ?
Oui bien sûr.
Par exemple les israélites :
Cependant, ils se sont révoltés, ils ont attristé son Esprit saint, de sorte qu’il s’est transformé pour eux en ennemi, il a lui-même combattu contre eux. - Esaïe 63:10
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: La folie du calvinisme.

Ecrit le 30 mars20, 01:03

Message par gadou »

Thomas a écrit : 30 mars20, 00:32 Pour le bien de cette conversation peux-tu prendre un ton plus respectueux avec moi stp ?
Toutes mes excuses.
Thomas a écrit : 30 mars20, 00:32 Oui bien sûr.
Par exemple les israélites :
Cependant, ils se sont révoltés, ils ont attristé son Esprit saint, de sorte qu’il s’est transformé pour eux en ennemi, il a lui-même combattu contre eux. - Esaïe 63:10
Mais pourquoi est-il triste ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités