Théologie trinitaire contre théologie biblique

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 28 juil.21, 19:31

Message par Gorgonzola »

RT2 a écrit : 15 juil.20, 00:58 Où est-ce écrit ? Un peu de logique veux-tu ?
L'évangile le fait comprendre.
Dieu ne nous prend pas pour des hommes incapables de comprendre ce qu'il y a à comprendre.

Jean 16:12
J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 31 juil.21, 22:56

Message par medico »

Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas abandonné (Jean 8:29).
Si Jésus et Dieu au même titre que son Père, comment comprendre ce verset?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 02 août21, 02:56

Message par Thomas »

medico a écrit : 31 juil.21, 22:56 Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas abandonné (Jean 8:29).
Si Jésus et Dieu au même titre que son Père, comment comprendre ce verset?
La réponse est dans ta question : Jésus est Dieu au même titre que son Père. Il n'est pas son propre Père.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 02 août21, 23:24

Message par prisca »

La trinité est l'invention par laquelle les catholiques ont trouvé le moyen de se détourner de la vérité.

Ils disent que Jésus est 100 % Dieu ; que Dieu est 100 % Dieu ; que le Saint Esprit est 100 % mais que l'un ne peut pas exister sans l'autre cf Augustin lequel est celui qui a participé activement à la mise en forme du catéchisme car les prêtres se sont inspirés de ces dits pour l'écrire.


Conclusion
Que dire pour conclure ?

On retiendra d'abord de ces divers commentaires qu'ils n'ont pas tant pour but de nous faire comprendre un mystère inépuisable que de nous faire méditer profondément sur ce mystère de la Trinité pour que nous en vivions, que nous en soyons pénétrés.

Augustin reviendra à maintes reprises sur les difficultés de langage que nous rencontrons. Les Trois sont inséparables, mais pour les faire connaître, l'Ecriture parle d'eux séparément !

"Toute la Trinité […] parle et enseigne, mais la faiblesse humaine serait absolument incapable de la saisir si les Trois n'étaient pas aussi mis en valeur individuellement. Comme la Trinité est absolument inséparable, on ne connaîtrait donc jamais son existence si l'on parlait toujours d'elle d'une manière inséparable car, lorsque nous disons le Père, et le Fils, et le Saint-Esprit, nous ne les nommons pas évidemment ensemble alors qu'eux-mêmes ne peuvent pas ne pas être ensemble." (Tract. 77, 2)


http://peresdeleglise.free.fr/Augustin/trinite2.htm


Pour eux 100 % + 100 % + 100 % = 300 %

et 300 % = 1 car chacun est un tiers d'un tout qui ne serait pas 1 si l'un viendrait à manquer.


C'est comme l'eau est de l'eau car la composition de moléculaire de l'eau est : Atome d’Oxygène «O» (à charge électro-négative) 1 Noyau de 8 protons (charge électrique positive) & 8 neutrons 8 électrons (charge électrique négative) en rotation sur eux-mêmes et en orbite autour de l’atome O (spin) = nuage électronique

S'il manque un élément l'eau n'est pas de l'eau.

Pour les trinitaires s'il manque Jésus il n'y a pas de Création, nous n'existerions pas puisque ils ne séparent pas DIEU de Jésus ni du Saint Esprit alors que nous savons en outre que le Saint Esprit est l'Esprit de Dieu puisque Dieu est Esprit.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 03 août21, 00:04

Message par Estrabolio »

post_id=1391746 a écrit :02 août21, 23:24 Ils disent que Jésus est 100 % Dieu ; que Dieu est 100 % Dieu ; que le Saint Esprit est 100 % mais que l'un ne peut pas exister sans l'autre
Faux !
La vraie proposition trinitaire c'est
Le Fils est Dieu
Le Père est Dieu
Le Saint Esprit est Dieu

De plus, si je dis que je suis 100% français c'est par rapport à moi même pas par rapport à l'ensemble des français de la même façon, lorsqu'un catholique dit que Jésus est 100% Dieu, il veut dire que Jésus est pleinement divin.

Le dogme de la Trinité pose l'égalité entre les trois hypostases en puissance, éternité et origine (incréé)

Certains catholiques prennent l'image de l'eau, en disant que l'eau peut être sous forme de glace, sous forme de vapeur ou sous forme liquide tout en étant toujours de l'eau.
De même, Dieu se présenterait sous trois formes distinctes, différentes les unes des autres mais à la fois une.

Pour reprendre l'image de l'eau, si je prends un litre d'eau et que j'en mets une partie au congel, un partie à bouillir, une partie que je laisse dans la bouteille, au final c'est toujours l'eau de ce litre même si elle se présente à moi de différentes façons.

Je précise que je suis incroyant et que lorsque j'étais croyant j'étais unitarien mais je m'intéresse à ce que croient les autres et j'essaye de respecter ce qu'ils croient en ne déformant pas leurs croyances.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 06 août21, 19:58

Message par medico »

CHAPITRE 2
Objets du culte
Article 1 - La Trinité dans l'Unité
Si l'on trouve cette coïncidence générale entre les systèmes de Babylone et de Rome, on se demande est-ce
tout? Nous répondons: bien loin de là. – Comparons seulement les anciens Mystères Babyloniens au système
de Rome et nous verrons combien l'un a emprunté à l'autre. Ces mystères furent longtemps enveloppés de
ténèbres; mais aujourd'hui ces ténèbres épaisses commencent à se dissiper. Tous ceux qui ont prêté la moindre
attention à la littérature de la Grèce, de l'Égypte, de la Phénicie ou de Rome, savent quelle place les Mystères
occupaient dans ces pays; ils savent aussi que malgré des diversités secondaires, ces mystères étaient les
mêmes sur tous les points essentiels dans ces diverses contrées.
Sources: Les Deux Babylone d'A Hislop.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5158
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 07 sept.21, 23:08

Message par homere »

Le mystère en christianisme est un fait qui relève de l'histoire du salut. Le Nouveau Testament, et particulièrement saint Paul, emploie le terme "mystère de Dieu" (Col 2, 2) pour parler de "toute l'histoire sainte, depuis la venue du Christ ici-bas jusqu'à sa Parousie. L’Évangile est la révélation de ce mystère [...]" 1. Le mystère, dans la foi chrétienne, n'est pas ce qu'on ne peut comprendre, mais ce qu'on n'a jamais fini de comprendre, et qui ne peut être compris de façon ultime que dans la foi.

La Tradition reprendra ce terme de mystère pour l'appliquer aux sacrements, comme l'Orient le fait encore : l'expression "Saints Mystères" est utilisée en Orient pour désigner les sacrements, et en premier lieu l'Eucharistie.2 On parle aussi communément de mystère pascal pour désigner la rédemption opérée par la mort et la résurrection du Christ.

Le mot grec mysterion est particulièrement présent dans les Épîtres de Paul. On parle de mystère de Dieu, de mystère du Christ (Col 4, 3 ; Ep 3, 4), du mystère d'iniquité (2 Th 2, 7). https://fr.wikipedia.org/wiki/Myst%C3%A ... stianisme)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 10 sept.21, 05:03

Message par medico »

C'est facile de parler du mystère de la sainte trinité, comme cela pas besoin de donner d'argument pour expliquer ( ce mystère), il suffit de dire c'est un mystère et n'en parlons plus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 10 sept.21, 08:35

Message par gadou_bis »

medico a écrit : 10 sept.21, 05:03 C'est facile de parler du mystère de la sainte trinité, comme cela pas besoin de donner d'argument pour expliquer ( ce mystère), il suffit de dire c'est un mystère et n'en parlons plus.
Ben non, puisque précisément, comme le dit homère, Dieu a révélé le mystère.
Or Dieu n'a jamais révélé quelque trinité que ce soit: donc basta la trinité.
Dieu révèle Jésus-Christ son fils qui a mis en lumière tout ce qui était mystérieux dans l'ancien testament.
En particulier: son sacrifice et sa résurrection et son corps (l'église) et son royaume.
La bible ne révèle aucune trinité.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 12 sept.21, 21:24

Message par Thomas »

Exact, la Bible ne révèle aucune trinité. Mais elle révèle la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 12 sept.21, 21:26

Message par gadou_bis »

Thomas a écrit : 12 sept.21, 21:24 Exact, la Bible ne révèle aucune trinité. Mais elle révèle la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Comment définis-tu le terme "divinité" ?
A quelle caractéristique tu reconnais qu'un être est divin ?

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 13 sept.21, 01:10

Message par Thomas »

gadou_bis a écrit : 12 sept.21, 21:26 Comment définis-tu le terme "divinité" ?
A quelle caractéristique tu reconnais qu'un être est divin ?
Vaste question : pour certains un "être divin" est simplement un être qui vit dans les sphères célestes invisibles (y compris les êtres mauvais), pour d'autres c'est seulement Dieu, Jésus et les anges, pour d'autres encore c'est uniquement Dieu le Père...

C'est quoi "être Dieu" ? Pour moi trois choses :
1) En avoir le titre : être appelé "Dieu" (à juste raison) par des tierces personnes
2) En avoir l'entière nature : l'essence ou la nature divine à 100%
3) En avoir les prérogatives : sachant que Dieu est le seul Créateur, le seul Seigneur, le seul Sauveur, le seul Roi, le seul Juge, le seul Berger...... Tout être qui réunit les deux premiers critères et à qui l'on attribue (à juste raison) l'un de ces titres est forcément Dieu.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 13 sept.21, 03:38

Message par gadou_bis »

Thomas a écrit : 13 sept.21, 01:10 Vaste question : pour certains un "être divin" est simplement un être qui vit dans les sphères célestes invisibles (y compris les êtres mauvais), pour d'autres c'est seulement Dieu, Jésus et les anges, pour d'autres encore c'est uniquement Dieu le Père...

C'est quoi "être Dieu" ? Pour moi trois choses :
1) En avoir le titre : être appelé "Dieu" (à juste raison) par des tierces personnes
2) En avoir l'entière nature : l'essence ou la nature divine à 100%
3) En avoir les prérogatives : sachant que Dieu est le seul Créateur, le seul Seigneur, le seul Sauveur, le seul Roi, le seul Juge, le seul Berger...... Tout être qui réunit les deux premiers critères et à qui l'on attribue (à juste raison) l'un de ces titres est forcément Dieu.
Je ne suis pas d'accord avec le 1 parceque les titres donné par les humains ne sont pas fiables
Je ne vois pas l'apport du 2 à moins de pouvoir définir quelle est cette essence
Je suis d'accord avec le 3

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 13 sept.21, 19:42

Message par Thomas »

gadou_bis a écrit : 13 sept.21, 03:38 Je ne suis pas d'accord avec le 1 parceque les titres donné par les humains ne sont pas fiables
C'est pour cela que j'ai précisé "à juste raison". Par exemple quand Esaïe 9:6 dit qu'on appellera Jésus "Dieu Fort", il me semble qu'on peut appeler Jésus "Dieu Fort" à juste raison du coup puisque c'est la parole d'un prophète qui le dit.
gadou_bis a écrit : 13 sept.21, 03:38 Je ne vois pas l'apport du 2 à moins de pouvoir définir quelle est cette essence
Celle dont parle Jean 1:1 par exemple.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 13 sept.21, 21:33

Message par gadou_bis »

Thomas a écrit : 13 sept.21, 19:42 Celle dont parle Jean 1:1 par exemple.
La parole ? est-ce l'essence divine ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités