(Oui) Pour la Trinité , et comment l'expliquer !?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Forum-Religion

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 324
Enregistré le : 05 juil.03, 02:10
Réponses : 0

Contact :

(Oui) Pour la Trinité , et comment l'expliquer !?

Ecrit le 09 sept.03, 05:04

Message par Forum-Religion »

Oui et Pourquoi la Trinité et comment l'expliquer !?

information supplémentaire pour les poste faite

Bonjour tlm je voulais juste ajouter une information pour les messages poster ici même, j'ai penser qu'il serai plus simple d'entendre les deux partie individuellement chacun de leur coter . Avant de débattre le sujet j'ai penser de réunir l'information complète le plus possible et séparément donc ici les réponse devrai avoir un lien directe avec le sujet Oui et Pourquoi la Trinité est vraie, voila pourquoi ! Et sur le sujet trouver seulement des ajout sur le fait que Dieu est une Trinité 3 en un :)

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9672
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Jésus est Dieu :?:

Ecrit le 03 nov.03, 12:08

Message par Eliaqim »

Jésus est Dieu :?:

Annonyme
Les Témoins de Jéhovah (et pas seulement eux) nient la Trinité (unité de son Etre, Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit). Jésus ne serait qu'une créature (l'archange Michel, le second Adam parfait), mais pas Dieu dans le vrai sens. Ci-dessous un aperçu rapide des passages bibliques qui démontrent que Dieu (JHWH), "Jéhovah" et Jésus-Christ sont un et que la doctrine des Témoins de Jéhovah concernant Jésus n'est pas biblique.
Je laisse libre ici les réferense de base sur la question que certain parle de l'uniter pere fils et que les trinitaire se base aussi sa reste selon votre jugement je conseille vivement de ne pas vous baser sur les apparence et d'aller vous-meme beaucoup plus loing. En d'autre mots ici se trouve des Ref qui tentent de prouver que Dieu le Pere est bien Jésus lui meme.(opinion que je ne partages pas)

JHWH est Dieu: Gen 1.1; Deut 6.4; Ps 45.7-8;
et Jésus est Dieu: Jean 1.1,18; 20.28, Rom 9.5; Tite 2.13; Héb 1.8, 2 Pi 1.1

JHWH est Seigneur: Gen 15.1; Ex 20.2; Nom 6.24; Deut 6.4;
et Jésus est Seigneur: Marc 12.35-37; Luc 2.11; Jean 20.28; Act 2.36; 10.36; Rom 10.9; 1 Cor 8.5-6; 12.3; 16.22; 2 Cor 4.5, Phil 2.11; 1 Pi 2.3; 3.15, Jac 2.1

JHWH est le Premier et le Dernier, l'Alpha et l'Oméga: Es 41.4, 48.12; Apoc 1.8
et Jésus est le Premier et le Dernier, l'Alpha et l'Oméga: Apoc 1.17-18; 2.8; 22.12-16

JHWH est le Sauveur: Es 43.3,11; 63.8; Luc l.47; 1 Tim 4.10
et Jésus est le Sauveur: Mat 1.21; Luc 2.11; Jean 1.29; 4.42; Tite 2.13; Héb 5.9

JHWH est Roi: Ps 95.3; Es 43.15; 1 Tim 6.14-16;
et Jésus est Roi: Apoc 17.14; 19.16

JHWH est Juge: Gen 18.25; Ps 50.4,6; 96.13; Rom 14.10
et Jésus est Juge: Jean 5.22; 2 Cor 5.10; 2 Tim 4.1

JHWH est le Rédempteur: Ps 130.7-8; Es 48.17; 54.5; 63.9
et Jésus est le Rédempteur: Act 20.28; Héb 9.12

JHWH est le Créateur: Gen 1.1; Job 33.4; Ps 95.5-6: 102.26; Es 40.28
et Jésus est le Créateur: Jean 1.1-3; Col 1.15-18; Héb 1.1-3

JHWH existe dès l'éternité: Gen 1.1; Ex 3.15; Ps 90.2; Dan 6.27; Rom 1.20
et Jésus existe dès l'éternité: Jean 1.1; 8.58; 12.41; 17.5; 1 Cor 10.4; Phil 2.6; Héb 9.26; 13.8, Jude 25

JHWH pardonne les péchés: Ex 34.6-8; Néh 9.17; Dan 9.9; Jon 4.2
et Jésus pardonne les péchés: Marc 2.1-12; Act: 5.31; 26.18; Col 2.13; 3.13

JHWH ressuscite les morts: 1 Sam 2.6; Mat 22.31-32; Jean 5.21; Act 2.24; 3.15; Rom 4.24; 2 Cor 1.9
et Jésus ressuscite des morts: Luc 7.11-17; Jean 5.21; 6.40; 11.39-44

JHWH reçoit louange et adoration: Deut 32.3; Es 45.23; Ps 22.27-28; 66.4; 95.6: 97.7; 99.9; Apoc 14.7; 19.10
et Jésus reçoit louange et adoration: Mat 2.2; 14.33; 28.9,17; Jean 5.23; 20.28; Act 1.24; 7.59; 9.10-16; 22.16-21; 1 Cor 1.2; 16.22; 2 Cor 12.8-9: Phil 2.10-11; Héb 1.6; Apoc 5.8-14.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9672
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 03 nov.03, 12:25

Message par Eliaqim »

la trinité méchante affair mais j'ai remarquer certaine particuliarité que le monde croit des qu'il entende le mots trinité. Les gens en moyene croit que jésus est Dieu et que Dieu le Pere est jésus aussi, d'autre croit eux que jésus qui se dit fils de Dieu est une personne diférente et distincte de sont Pere moi je partages cette opinion la. voila a se que je veux en arivé ... dire oui et croire en la trinité ses de croire que jésus se trouve lui meme celui qui dit et qui appel dans les cieux son Pere :!: cela fait en réaliter la deuxieme personne de la trinité de les unire de la sorte comme meme individu car ci on fait une images pour demontrer lidée on trouvera un corp avec trois tete dessus voila une images de la trinité. pourquoi trois tete car il y a le Pere le Fils et aussi le st-esprit que certain rend comme un Dieu lui aussi donc une personne aussi bien que les autre unifier au meme qui est le Pere et le Fils.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 03 nov.03, 15:31

Message par issa »

je te rejoint en ce sens eliaquim car il est vrai qu en prenant le simple exemple de l image mentale que l homme ne sait s empecher d avoir si je dit le pere on imagine un homme d age avance avec une belle et longue babe blanche tout puissant etc si je dit le fils on imagine le bel homme jeune ,cheveux long la barbe saillante un peu comme dans le film jesus de nazareth et si je dit le saint esprit l on peux imaginer une colombe etc (je sait qu il ne faut pas imaginer mais l homme le fait d instinct) alors moi je dit ,les trinitaire dise le pere est dieu lke fils est dieu le saint esprit est dieu mais quand on leur demande combien y a til de dieu il dise 1 :shock: pour en revenir au image il y a une image deux image trois uimage mais quand on demande combien d image il voit en dieu (comme il est unique)l on me repond une y a qu un dieu et moi je me demande mais dans quel langue parle t il??? :D

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 648
Enregistré le : 25 sept.03, 08:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 20 janv.04, 00:59

Message par Didier »

Oui, Issa, remarque pertinente! Dans quelle langue parle-t-il???

Jean

Jean

Ecrit le 20 janv.04, 01:50

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 10:53, modifié 1 fois.

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 648
Enregistré le : 25 sept.03, 08:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 20 janv.04, 06:46

Message par Didier »

Dans ce cas, les apôtres Pierre et Jean, qui étaient des "hommes sans instruction et des gens ordinaires" (Actes 4:13), n'ont pas dû comprendre grand chose à ce "mystère" ... !!!

Jean

Jean

Ecrit le 20 janv.04, 07:03

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 10:53, modifié 1 fois.

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 19 mai04, 10:13

Message par kate »

La foi catholique consiste à adorer un seul Dieu en Trois Personnes, et Trois Personnes en un seul Dieu, sans confondre les Personnes ni séparer la substance. Car autre est la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit. Mais la divinité du Père et du Fils et du Saint-Esprit est une; leur gloire, égale; leur majesté, coéternelle.

Tel qu'est le Père, tel le Fils, tel le Saint-Esprit. Le Père est incréé, le Fils est incréé, le Saint-Esprit est incréé. Le Père est immense, le Fils est immense, le Saint-Esprit est immense. Le Père est éternel, le Fils est éternel, le Saint-Esprit est éternel. Et néanmoins ce ne sont pas trois éternels, mais un seul Eternel. Comme aussi ce ne sont pas trois incréés ni trois immenses, mais un seul Incréé, un seul Immense. De même que le Père est tout-puissant, le Fils est tout-puissant, le Saint-Esprit est tout-puissant. Cependant ce ne sont pas trois tout-puissants, mais un seul Tout-Puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Et néanmoins, ce ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur. Et néanmoins ce ne sont pas trois seigneurs, mais un seul Seigneur.

Car, comme la vérité chrétienne nous oblige de reconnaître et de confesser que chacune des Trois Personnes est Dieu et Seigneur, ainsi la religion catholique nous défend de dire trois dieux ou trois seigneurs.

Le Père n'a été ni fait, ni créé, ni engendré. Le Fils n'a été ni fait, ni créé, mais engendré du Père seul. Le Saint-Esprit n'a été ni fait, ni créé, ni engendré, mais il procède du Père seul. Il n'y a donc qu'un Père et non trois pères, un Fils et non trois fils, un Saint-Esprit et non trois saints-esprits. Et dans cette Trinité il n'y a ni plus ancien ni moins ancien, ni plus grand ni moins grand, mais les Trois Personnes sont coéternelles et égales entre Elles. De sorte qu'en tout, comme il a été dit, on doit adorer l'Unité dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité. Quiconque veut être sauvé doit avoir ces sentiments et cette croyance de la Trinité.

Il est nécessaire pour le salut éternel que celui qui veut être sauvé ait encore une croyance exacte de l'Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ. Or la pureté de la foi consiste à croire et à confesser que Notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et Homme. Il est Dieu, étant engendré de la substance du Père avant tous les temps. Et il est Homme, étant né dans le temps de la substance de sa Mère. Dieu parfait et Homme parfait, ayant une âme raisonnable et une chair humaine. Egal au Père selon la divinité, et moindre que le Père selon l'humanité. Et quoiqu'il soit Dieu et Homme, il n'est pas, néanmoins, deux personnes, mais un seul Jésus-Christ. Il est Un, non que la divinité ait été changée en humanité, mais parce que Dieu a pris l'humanité et l'a unie à sa divinité. Un enfin, non par confusion de nature, mais par unité de personne. Car, comme l'âme raisonnable et la chair est un seul homme, de même Dieu et l'homme est un seul Jésus-Christ. Il a souffert la mort pour notre salut, est descendu aux enfers, et le troisième jour est ressuscité d'entre les morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. A son avènement, tous les hommes ressusciteront avec leurs corps et rendront compte de leurs actions. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. Maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Amen.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 mai04, 10:36

Message par septour »

SALUT KATE
TJRS CETTE VISION APOCALYPTIQUE DE DIEU ET DU CHRIST!
PERSONNE NE SERA JUGÉ,PERSONNE N'A A RENDRE DE COMPTES ET PERSONNE NE SERA PUNIT!
SAIS TU PQ ? TOUT SIMPLEMENT PARCEQUE DIEU A PENSÉ AVANT DE CREER L'UNIVERS (NOUS COMPRIS).
ET IL SERAIT TRES ,TRES SURPRENANT QU'EN NOUS CREANT ,IL N'EST PAS D'ABORD VU TOUS LES ASPECTS IMPLIQUÉS DANS NOTRE CREATION.IL SERAIT SURPRENANT QUE SA CREATION ECHAPPE A SA VOLONTÉ ET QU'IL AIT A SE FOUTRE EN ROGNE CONTRE ELLE!
ÇA VOUDRAIT TOUT SIMPLEMENT DIRE QUE CE QU'IL A CRÉÉ EST IMPARFAIT ET QUE LUI, PAR RICOCHET, L'EST TOUT AUTANT.
MAIS JE SAIS FORT BIEN QUE CE GENRE DE RAISONNEMENT TE PASSE TRES AU DESSUS DE LA TÉTE,QUE CE QUI T'INTERESSE VRAIMENT C'EST LA BIGOTERIE SOUS TOUS SES ASPECTS LES PLUS NAVRANTS.
:D SEPTOUR

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29411
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai04, 14:42

Message par MonstreLePuissant »

Salut Kate,

Il est très facile de répéter le crédo catholique sur la trinité. Il parait beaucoup plus difficile d'y réfléchir et de trouver des réponses cohérentes.

A moins que la définition ait changé, un fils est forcément engendré ou créé par ce que l'on appelle un père. Celui qui est fils a donc un naissance postérieure à celle du père. En étant fils, on est nécessairement descendant d'une lignée plus ou moins longue. Jésus était fils de Dieu, mais aussi Fils de David. Il reconnaissait l'une comme l'autre des filiations et aucun juif de l'époque n'aurait pu imaginer que le sens du mort "fils" devait être pris autrement dans le cas de "Fils de Dieu".

Adam et Satan sont aussi fils de Dieu et pourtant, personne ne songe à les considérer comme Dieu et égal à Dieu. Pourquoi ? Septour aurait-il finalement raison ? Sommes nous tous des dieux parce que nous sommes tous fils d'Adam et par conséquent, fils de Dieu ?

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités