La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 08 févr.15, 03:38

Message par Saint Glinglin »

Coeur de Loi a écrit :C'est faux.

Personne n'a vu Dieu, car Dieu est un esprit, il est invisible.

Gn 12.7 L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité.
Et Abram bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 08 févr.15, 03:42

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit :Gn 12.7 L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité.
Et Abram bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu.
Chaque fois qu'il est dit que Dieu est apparu à quelqu'un, c'est parce qu'il a envoyé un ange pour parler en son nom.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 08 févr.15, 04:27

Message par Saint Glinglin »

Tiens donc ! Alors pourquoi parler d'ange en d'autres endroits ?

16.7 L'ange de l'Éternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.

Gabi

Gabi

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 08 févr.15, 04:47

Message par Gabi »

J'ai déjà donné la raison vraisemblable. Une communication en direct venant de Jéhovah à l'ange pour lui dire ce qu'il devait répondre directement. L'ange a donc servis de messager mais aussi d'intermédiaire tout comme un traducteur. Abraham a pas été appelé l'ami de Jéhovah pour rien, il a eu ce privilège particulier.

On comprend que rapporter un message directement (aujourd'hui on dirait en live) est différent d'un message différé.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 08 févr.15, 05:08

Message par Saint Glinglin »

Justement : en live, il n'y a pas d'intermédiaire.

Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant ;
mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Eternel.

Ex 6.3

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 08 févr.15, 05:18

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit :Tiens donc ! Alors pourquoi parler d'ange en d'autres endroits ?

16.7 L'ange de l'Éternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.
Bien que ça ne soit pas toujours spécifié, c'est toujours un ange qui est envoyé pour représenter Dieu. Par exemple, au buisson ardent c'est Dieu qui converse avec Moïse : Dieu l'appela du milieu du buisson. "Moïse, Moïse", dit-il, et il répondit: "Me voici." (Exode 3:4). Mais, au verset 2 il est dit : L'Ange de Yahvé lui apparut, dans une flamme de feu, du milieu d'un buisson. Moïse regarda: le buisson était embrasé mais le buisson ne se consumait pas. (Exode 3:2). C'est la même chose concernant celui qui a combattu contre Jacob (Genèse 32:25-33), et concernant Gédéon (Juges 6:11 et suivants).

thunder

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 28 janv.15, 22:52
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 09 févr.15, 01:18

Message par thunder »

Bonjour a tous :oops:
Un ange ne jure pas par lui-même sauf si il est le Père ou le Fils ! L'ange de YHWH est le Fils,le Verbe, l'emprinte du Dieu invisible! (y)
Modifié en dernier par thunder le 09 févr.15, 02:52, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 09 févr.15, 01:58

Message par Saint Glinglin »

  • Jg 6.12 L'ange de l'Éternel lui apparut, et lui dit: L'Éternel est avec toi, vaillant héros!
    6.13 Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, si l'Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées ?
    Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L'Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d'Égypte ?
    Maintenant l'Éternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian!
    6.14 L'Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n'est-ce pas moi qui t'envoie?
    6.15 Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ?
    Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père.
    6.16 L'Éternel lui dit: Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme.
Il est évident que c'est l'Eternel qui parle depuis le début et que le mot "ange" est ici une interpolation.

D'ailleurs Gédéon n'aurait jamais appelé un messager "mon seigneur".

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15892
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 09 févr.15, 02:08

Message par agecanonix »

Un exemple pour t'aider.

L'ange est un intermédiaire. Il transporte ou transmet le message tout comme un téléphone.

Quand je téléphone à ma femme et termine en lui disant "bisous ! " personne autour de moi ne pense que j'embrasse le téléphone..

L'ange est comme le téléphone.. Et crois moi, si un ange venait te parler et te disait : "moi Jéhovah, je te dis ceci ou cela, tu ferais comme Abraham et les autres et tu dirais: j'ai parlé avec Jéhovah !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 09 févr.15, 02:16

Message par Saint Glinglin »

Un ange est un "messager". C'est le facteur.

C'est l'apparition qui est un coup de téléphone.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 09 févr.15, 02:23

Message par Coeur de Loi »

Si c'était vrai les anges feraient toujours ça, ce qui est faux.
La vérité = la réalité

thunder

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 28 janv.15, 22:52
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 09 févr.15, 02:27

Message par thunder »

Bonjour agecanonix et Saint Glinglin
agecanonix a écrit :Un exemple pour t'aider.

L'ange est un intermédiaire. Il transporte ou transmet le message tout comme un téléphone.

Quand je téléphone à ma femme et termine en lui disant "bisous ! " personne autour de moi ne pense que j'embrasse le téléphone..

L'ange est comme le téléphone.. Et crois moi, si un ange venait te parler et te disait : "moi Jéhovah, je te dis ceci ou cela, tu ferais comme Abraham et les autres et tu dirais: j'ai parlé avec Jéhovah !
Encore des raisonnement pour nié l'évidence ! croire ou ne pas croire telle est la question :lol:

L'ange de l'Eternel appela une seconde fois Abraham DES CIEUX (loll) , et dit: Je le jure par moi-même, PAROLE DE L'ETERNEL! parce que tu as fait cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.…
Modifié en dernier par thunder le 09 févr.15, 02:54, modifié 3 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15892
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 09 févr.15, 02:30

Message par agecanonix »

thunder a écrit :
Encore des raisonnement pour nié l'évidence ! croire ou ne pas croire telle est la question :lol:
L'évidence c'est que le texte affirme que ce sont des messagers (anges) qui parlent pour Dieu.

Je ne nie donc aucune évidence..

thunder

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 28 janv.15, 22:52
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 09 févr.15, 02:35

Message par thunder »

agecanonix a écrit : L'évidence c'est que le texte affirme que ce sont des messagers (anges) qui parlent pour Dieu.

Je ne nie donc aucune évidence..
L'ange de l'Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux, et dit: Je le jure par moi-même, parole de l'Eternel! parce que tu as fait cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.…

L'ange de l'Eternel ce prèsente lui meme : Je le jure par moi-même, PAROLE DE L'ETERNEL! "JESUS = PAROLE DE L'ETERNEL" Es-tu d'accord avec ça ? :mrgreen:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15892
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 09 févr.15, 02:38

Message par agecanonix »

Mais ça reste l'ange de l'Eternel et non pas l'Eternel..

C'est pourtant clair.

En réalité le texte dit: le messager de l'éternel dit .... car tel est le sens du mot "ange"...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités