Le mystère de la trinité résolut lol

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 17 oct.13, 02:05

Message par pierrem333 »

philippe83 a écrit :A votre avis...
"Et gloire en soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit qui sont un Dieu.Amen"
Comment définiriez-vous cette formule?
A+





Cette parole a dû être inspirée du st esprit.
Je suis incapable de donner une définition à ce que je comprends de cette parole divine
Pourtant simple à comprendre, pourquoi selon vous ?
Gloire en soi = atteindre l’équilibre en commence par soi-même toute la création de Dieu repose sur cette parole Lol (y) (y) (y)
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

cherch midi

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 27 janv.14, 06:23
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 28 janv.14, 03:30

Message par cherch midi »

Dieu, et l'Esprit de Dieu, ce n'est pas la même chose.
l'Esprit, c'est la force agissante de Dieu, ce n'est donc pas une personne.
Jésus est le Fils de Dieu, il n'est donc pas Dieu, mais dieu.
Dieu a un nom, et son Fils a un nom.
Dieu a donc une organisation basée sur un système, certes trinitaire, mais qu'aucune des ces trois entités ne peuvent être confondues avec l'autre.
Jésus dit "celui qui me voit voit le Père"
C'est la même chose lorsqu'on dit d'un enfant "C'est tout son père", alors que l'enfant ne ressemble pas forcément à son père.
Jésus dit aussi " nul ne peut voir le Père si ce n'est le Fils ". Jésus se verrait-il lui-même ?
Il dit aussi " Je m'en vais au Père....." Doit-on penser qu'il s'en va vers lui même ?
La doctrine de Jésus est très simple, à la portée de tous. Il n'y a, ni mystère, ni magie, ni sorcellerie.
Quand j'ai compris cela, j'ai compris pourquoi j'avais tant de mal à suivre une religion si simple.

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 28 janv.14, 03:45

Message par franck17530 »

Pour ma part, Je vois en Jésus un être supérieur à tous les autres êtres créés.

puisqu'il a été engendré par Dieu et de Dieu, même cette relation filiale a été donnée pour que nous comprenions (vaguement) la relation qu'il a avec son "Père"...

Tout ce que fait Jésus, Dieu est d'accord. Et tout ce que fait Dieu, Jésus est d'accord. C'est une union, une unité d'esprit...

Il est supérieur aux archanges.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

cherch midi

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 27 janv.14, 06:23
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 28 janv.14, 04:12

Message par cherch midi »

Il est dit "il sera appelé Fils du très haut."
Bien sur qu'il vient de Dieu, bien sur qu'Il est supérieur aux anges.
Mais avoir fait de Dieu, de jésus et de l'Esprit, une seule personne, a fait de Jésus le Dieu tout puissant incarné sur terre.
Ce fut une folie, car ce genre d'affirmation a fait des Juifs des déicides, avec toutes les conséquences au cour des siècle.
Alors je refuse cette dérive qui consiste à dire que Jésus est Dieu.

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 28 janv.14, 05:22

Message par franck17530 »

Tout à fait d'accord avec toi, du reste, tout le NT montre l'infériorité de Jésus avec Dieu. Logique...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 28 janv.14, 08:45

Message par J'm'interroge »

Mes amis,


Vous confondez tous les notions de 'Dieu' (ou de 'Déité') avec celle de 'Personnes' comme celles du Père et du Fils.



Certes, le Père n'est pas le Fils et le Fils n'est pas le Père. Il n'y a pas de confusion possible entre les deux, c'est évident.

Cela dit - et c'est ce que beaucoup ne comprennent pas -, Dieu n'est pas qu'une personne, fonction, titre ou caractère, il est avant tout une nature. Le Père, le Fils et le Saint-esprit sont Dieu, car ils ont tous les trois cette même nature. -----> [L'Esprit Saint, n'est en réalité certainement pas qu'une force agissante...]

L'incompréhension vient de ce que certains confondent la Personne et la nature du Père, qui est la même donc que celle du Fils, concevant à tort 'Dieu' comme le seul 'Dieu le Père'.


franck17530 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, du reste, tout le NT montre l'infériorité de Jésus avec Dieu. Logique...
En es-tu bien sûr? :)


Colossiens 2.9:


"car en lui habite toute la plénitude de la Déité corporellement ;"


"Theiotês" (grec) = "divinitas" (latin) = "divinité" (Romains 1.20) est correctement traduit (une majuscule dans T.M.N. 63).
"Théotês" (grec) = "deitas" (latin) = "déité" (Colossiens 2.9) est rendu par "qualité divine" dans la T.M.N.

En grec le premier terme est dérivé de l'adjectif "divin" et donne effectivement: "divinité". Le second est dérivé du vocable "Dieu" et donne en français "déité", c'est-à-dire l'essence même de Dieu dans le sens absolu.

En Romains 1.20 la création fait connaître à l'homme la puissance éternelle de Dieu et sa divinité, mais en Colossiens 2.9 c'est dans le Fils, corporellement (à rapprocher de 1.19), que l'on peut voir la pleine révélation de Dieu, sa déité, son essence. Jésus pouvait dire: "celui qui m'a vu a vu le Père" (Jean 14.9). Dans l'original le terme employé est incontestablement plus fort que celui employé en Romain 1; dans la T.M.N. c'est l'inverse: elle ne tient pas compte du "iota" qui fait toute la différence ! (Matthieu 5.18-19).


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 28 oct.14, 11:21

Message par pierrem333 »

J'm'interroge a écrit :On pourrait aussi la voir comme suit:

- 1) Le Père = L'Univers et ses lois (l'ordre structurant - lois de la Physique - réalités mathématiques principielles) - matière.

- 2) Le Fils = La vie (dans le sens de la biologie) - les formes évolutives - l'être humain.

- 3) Le Saint-Esprit = L'esprit - les idées - la conscience - le questionnement - l'intentionnalité -
l'information (et la théorie de l'information).

Amicalement

J'm'interroge tu a tout mélanger :o

Tu à pris le père pour Dieu, erreur ! :?

- 1) Le Père = c’est seulement les éléments à contrôlé, la nature, l’univers etc.
- 2) Le Fils = La vie (dans le sens de la biologie) - les formes évolutives - l'être humain.et aussi les idées - la conscience - le questionnement - l'intentionnalité les besoins–(tous des outil pour travail)
- 3) Le Saint-Esprit = L'esprit de vérité le contrôle absolue l’action de l’énergie parfaite

Dieu c’est L'Univers et ses lois (l'ordre structurant - lois de la Physique - réalités mathématiques principielles) - matière. Qui ne peux fonctionné,ne peu être activer que par 1, 2 et 3, combiné le Père le fils et le saint Esprit.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 28 oct.14, 11:27

Message par J'm'interroge »

Je ne mélange rien cher ami. ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Toto540

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 13 juil.14, 04:48
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 29 oct.14, 10:02

Message par Toto540 »

Je pense que la trinité explicable de cette façon : elle peut simplement être la composante de Dieu. Si on prend par exemple l'être humain d'un point de vue spirituel, alors on dira qu'il est composé d'une âme (qui lui vient de Dieu, le père créateur ), d'un esprit (qui est le support de sa pensée) et d'un corps (qui est la matière dans le monde visible); Alors sur le même exemple, on pourra dire que Dieu serait "composé" de "son âme" ( Dieu le Père : " le créateur"), son esprit ( Le St-Esprit, représentation du pouvoir de Dieu :"sa pensée") et de son corps (Jésus l'incarnation de Dieu sur Terre, soit le Fils : "la matière visible dans le monde visible"). Il s'agit d'une interprétation de la trinité qui me parait plausible, mais surement un peu erronée : Dieu est surement plus complexe que l'être humain!
Bien à vous.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 29 oct.14, 10:09

Message par Mormon »

Toto540 a écrit :Je pense que la trinité explicable de cette façon : elle peut simplement être la composante de Dieu. Si on prend par exemple l'être humain d'un point de vue spirituel, alors on dira qu'il est composé d'une âme (qui lui vient de Dieu, le père créateur ), d'un esprit (qui est le support de sa pensée) et d'un corps (qui est la matière dans le monde visible); Alors sur le même exemple, on pourra dire que Dieu serait "composé" de "son âme" ( Dieu le Père : " le créateur"), son esprit ( Le St-Esprit, représentation du pouvoir de Dieu :"sa pensée") et de son corps (Jésus l'incarnation de Dieu sur Terre, soit le Fils : "la matière visible dans le monde visible"). Il s'agit d'une interprétation de la trinité qui me parait plausible, mais surement un peu erronée : Dieu est surement plus complexe que l'être humain!
Bien à vous.
Cette explication a été donné bien des fois, mais elle se révèle insuffisante quant au défi de la foi chrétienne qui implique trois personnes différentes et distinctes composant la divinité afin que chacune, par leur complémentarité, fasse que l'Evangile trouve son efficacité.

De plus trois personnes forment un groupe, non une quatrième personne (Dieu).

Bonne nuit. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 135
Enregistré le : 20 sept.14, 06:54
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 29 oct.14, 21:11

Message par Pasquot »

Mormon a écrit : De plus trois personnes forment un groupe, non une quatrième personne (Dieu).

Bonne nuit. :)
Sauf que ce ne sont pas des personnes.
Le Père n'est pas une personne
L'Esprit-Saint n'est pas une personne
Le Fils est le seul pouvant "éventuellement" être comparé à une personne.

Il n'est donc pas illogique de croire que les 3 "entités" n'en sont qu'une (DIEU) "apparaissant" de 3 façons différentes.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 30 oct.14, 01:03

Message par pierrem333 »

Toto540 a écrit :Je pense que la trinité explicable de cette façon : elle peut simplement être la composante de Dieu. Si on prend par exemple l'être humain d'un point de vue spirituel, alors on dira qu'il est composé d'une âme (qui lui vient de Dieu, le père créateur ), d'un esprit (qui est le support de sa pensée) et d'un corps (qui est la matière dans le monde visible); Alors sur le même exemple, on pourra dire que Dieu serait "composé" de "son âme" ( Dieu le Père : " le créateur"), son esprit ( Le St-Esprit, représentation du pouvoir de Dieu :"sa pensée") et de son corps (Jésus l'incarnation de Dieu sur Terre, soit le Fils : "la matière visible dans le monde visible"). Il s'agit d'une interprétation de la trinité qui me parait plausible, mais surement un peu erronée : Dieu est surement plus complexe que l'être humain!
Bien à vous.
C’est bien évident que ce n’est qu’une composante de Dieu. mais cela demeure un début de compréhension.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 30 oct.14, 01:06

Message par pierrem333 »

Mormon a écrit :
Cette explication a été donné bien des fois, mais elle se révèle insuffisante quant au défi de la foi chrétienne qui implique trois personnes différentes et distinctes composant la divinité afin que chacune, par leur complémentarité, fasse que l'Evangile trouve son efficacité.

Bonne nuit. :)
J’aurais bien aimé que tu donnes des exemples pour pouvoir développer s'il y a lieu
Amicalement
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 30 oct.14, 01:13

Message par Mormon »

Pasquot a écrit :
Il n'est donc pas illogique de croire que les 3 "entités" n'en sont qu'une (DIEU) "apparaissant" de 3 façons différentes.
Et vous, vous apparaissez de trois façons différentes ? une pour le matin, une pour midi, et une pour le soir ?

Le dogmatisme vous amène à dire n'importe quoi.

Nous avons été créés physiquement à l'image de Dieu, selon sa ressemblance. Nous n'avons pas été créés à l'image d'un monstre. Nous sommes littéralement de sa race : enfants d'un père céleste. C'est pourquoi nous l'aimons et nous a commandé d'être semblable à lui.

"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait", Jésus a dit.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 30 oct.14, 01:20

Message par pierrem333 »

Mormon a écrit : De plus trois personnes forment un groupe, non une quatrième personne (Dieu).

Bonne nuit. :)
Si on prend mon explication des trois personnes formes Dieu inactif, avant la demande?
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités