Jésus fils de Dieu et fils de David ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Jésus fils de Dieu et fils de David ?

Ecrit le 05 mars05, 04:09

Message par Nova »

Bonjour,

J'aimerais savoir comment Jésus peut être à la fois fils de David et Fils de Dieu. Joseph descend de David. Ok ! Mais si Joseph n'est pas le père biologique de Jésus, alors la généalogie de Joseph n'est pas celle de Jésus et Jésus n'est pas fils de David. Si Joseph est le père de Jésus, alors Jésus descend effectivement du roi David, mais est-il encore Fils de Dieu ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 05 mars05, 05:12

Message par MonstreLePuissant »

Bonjour,

Nulle doute que Jésus est fils de David, car selon la promesse qui lui avait été faite, le Sauveur devait être de sa lignée, ce qui généalogiquement fut le cas. Joseph devait-il être le géniteur de Jésus pour que sa généalogie soit établie ? Non, car Jésus ne s'est révélé comme Fils de Dieu qu'environ 30 ans plus tard. Il pouvait donc être pour les juifs de l'époque fils de David et Fils de Dieu car pour ceux qui l'on compris, c'était l'accomplissement de la promesse qu'ils attendaient.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 05 mars05, 05:21

Message par Nova »

Il pouvait être compris comme fils (apparent) de David, avant qu'il ne se révèle comme Fils de Dieu mais pas après. Si Dieu est le père de Jésus, alors Jésus n'a aucune généalogie. Une fois compris que Jésus était Fils de Dieu et donc ne descendait de personne, on ne pouvait plus croire qu'il était fils de David. Excuse-moi mais je n'ai pas compris ton explication. Peux-tu expliciter ? Merci.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars05, 01:13

Message par nasser »

Nova a écrit :Il pouvait être compris comme fils (apparent) de David, avant qu'il ne se révèle comme Fils de Dieu mais pas après. Si Dieu est le père de Jésus, alors Jésus n'a aucune généalogie. Une fois compris que Jésus était Fils de Dieu et donc ne descendait de personne, on ne pouvait plus croire qu'il était fils de David. Excuse-moi mais je n'ai pas compris ton explication. Peux-tu expliciter ? Merci.
comprend que le terme fils n'est pas au sens propre mais c'une image

fils veut dire appartenir a

jésus a dit

je m'en vais vers mon père et votre père vers mon DIEU et votre DIEU

donc si jésus est le fils de DIEU alors tout les croyants sont fils de DIEU au même titre que jésus, puisqu'il le dit de lui même, mais en fait cela veut dire, j'appartient a DIEU comme vous appartenea a DIEU

et a propos des mauvais juifs jésus leur dit:

vous avez pour père le diable, car si DIEU etait votre père vous feriez les bonnes oeuvres

as tu compris que DIEU n'a pas de fils, et que le langage biblique a different sens!! c' cà qui a egaré les chrétiens, et c' pour cà que le coran nous dit que jésus n'est pas le fils de DIEU

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 06 mars05, 01:46

Message par Nova »

Je pense que les Musulmans sont d'accord pour dire que Jésus n'a pas de père biologique humain. Je ne souhaite pas reprendre ici la question de la paternité divine de Jésus qui fait l'objet d'un autre post. Je vais donc reformuler ma question de manière plus précise :

Si Jésus n'a pas de père biologique humain, comment peut-il être le Messie, descendant de David, annoncé dans le premier Testament ?

Jésus ne descend de personne puisqu'il n'a pas de père humain.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars05, 02:30

Message par MonstreLePuissant »

Nova a écrit :Il pouvait être compris comme fils (apparent) de David, avant qu'il ne se révèle comme Fils de Dieu mais pas après. Si Dieu est le père de Jésus, alors Jésus n'a aucune généalogie. Une fois compris que Jésus était Fils de Dieu et donc ne descendait de personne, on ne pouvait plus croire qu'il était fils de David. Excuse-moi mais je n'ai pas compris ton explication. Peux-tu expliciter ? Merci.
Tu aura bien compris que dans le contexte dont nous parlons, l'expression "fils de" n'implique pas un dépendance génétique directe. Jésus n'était pas le fils biologique de David, mais le fils de Joseph. Il s'agit donc pour les juifs par l'expression "fils de David" de déterminer la lignée de Jésus. Lorsque Jésus nait, il est inscrit comme fils de Joseph appartenant à la lignée de David. Il en est de même des frères et soeurs de Jésus.

Que signifie être Fils de Dieu ? Rappelons par exemple qu'Adam était fils de Dieu, tout comme les anges et Satan lui-même. Jésus était donc Fils de Dieu bien avant qu'il ne prenne naissance en tant qu'homme. Et le fait que Joseph ne l'ai pas conçu ne signifie pas qu'il n'était pas également fils de l'Homme. Car si l'on réfléchit bien, Jésus n'a pas été conçu avec l'ADN de Dieu, mais bien avec celui d'un homme. Il ne devait pas être très différent en apparence de ses contemporains, et il n'est pas dit qu'il ne ressemblait pas à ses parents et à ses frères et soeurs. S'il a été conçu par Dieu, c'est pour ne pas hériter du péché héréditaire d'Adam et des imperfections qui en ont découlé.

En conclusion, Fils de Dieu ne s'oppose pas à fils de l'Homme descendant de David. Et l'expression Fils de David ramène avant tout à la lignée. Il n'est pas dit que Jésus n'a pas été conçu par Dieu à partir de l'ADN purifié de ses parents, ce qui nous ramène toujours à en faire le fils de David.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars05, 02:43

Message par MonstreLePuissant »

Jésus ne descend de personne puisqu'il n'a pas de père humain.
Penses tu que si Jésus avait pu faire l'objet d'un test de paternité, on aurait pu conclure que son père était Dieu ? Je ne crois pas ! Aurait-on en revanche pu déterminer que Joseph était son Père et Marie sa mère ? C'est plus probable, quoique nous n'ayons aucun élément de réponse à ce sujet. Mais il est évident qu'en tant qu'humain véritable, il avait un patrimoine génétique. Dieu n'était pas non plus son père biologique que je sache, à moins que tu n'attribues à Dieu des spermatozoïdes et des ovules.

Jésus était bien descendant de David, d'une façon ou d'une autre. La question ne se pose pas car c'est Dieu lui même qui l'affirme on peut lui faire confiance pour avoir respecté sa promesse. Insinuerais tu que Dieu aurait menti ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 06 mars05, 03:47

Message par Nova »

MonstreLePuissant a écrit :l'expression "fils de" n'implique pas un dépendance génétique directe. Jésus n'était pas le fils biologique de David, mais le fils de Joseph.
Je conçois bien que "fils de David" signifie "descendant de David".
Jésus est fils de Joseph ?!? Une filiation purement administrative ? Ou biologique ?

MonstreLePuissant a écrit :Il en est de même des frères et soeurs de Jésus.
Tu supposes qu'il a eu des frères et des soeurs. On ne saura sans doute jamais. Mais si tel est le cas, tous ses frères de Jésus sont aussi fils de David.
MonstreLePuissant a écrit :le fait que Joseph ne l'ai pas conçu ne signifie pas qu'il n'était pas également fils de l'Homme. [...]
En conclusion, Fils de Dieu ne s'oppose pas à fils de l'Homme descendant de David.
Tu es donc bien d'accord pour dire que Joseph n'a pas conçu Jésus. Jésus est fils d'homme par Marie (ce qui le différencie d'Adam). Aussi, je n'ai jamais dit que Fils de Dieu s'opposait à fils de l'Homme : ce que je dis, c'est que Fils de Dieu s'oppose à descendant de David.
MonstreLePuissant a écrit :Jésus était bien descendant de David, d'une façon ou d'une autre. La question ne se pose pas car c'est Dieu lui même qui l'affirme on peut lui faire confiance pour avoir respecté sa promesse. Insinuerais tu que Dieu aurait menti ?
D'accord avec toi : Dieu ne peut pas revenir sur sa Parole. Et c'est parce que je n'arrive pas à concilier "Fils de Dieu" et "descendant de David" que je demande l'avis d'autres forumeurs. Dieu ne peut pas mentir. Il doit donc y avoir une explication. Je ne la connais pas.

Peux-tu préciser la nature du lien de filiation entre Jésus et Joseph ?
Puisque tu dis que Joseph est le père de Jésus mais qu'en même temps il ne l'a pas conçu... Je suppose que tu ne penses pas non plus à une filiation reconnue sur papier uniquement vu que tu évoquent les spermatozoïdes de Joseph... Comment est-ce que le spermatozoïdes de Joseph se serait retrouvé chez Marie ? Pas de crac-crac entre Joseph et Marie, on est d'accord ? Est-ce que tu sous-entends que Dieu, avec sa petite main, aurait délicatement prélevé un spermatozoïde de Joseph et l'aurait passé sous le robinet pour le purifier avant de l'injecter dans Marie ? C'est une manière de faire se rencontrer un ovule de Marie avec un spermatozoïde de Joseph sans acte sexuel... Ca me paraît plus que tiré par les cheveux... D'autant plus que Dieu, Tout-puissant, n'avait pas forcément besoin de spermatozoïdes. Sais-tu que des scientifiques ont réussi à concevoir un animal (si je me souviens bien, c'était une souris) à partir d'une femelle uniquement. Si l'homme parvient à le faire avec une souris, combien plus Dieu aurait pu le faire avec un homme...

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 364
Enregistré le : 10 avr.04, 12:17
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars05, 07:14

Message par Gaétan »

Le fait que Jésus appelait Dieu son père ne veut pas dire qu'il est le fils de Dieu.Il ne disait pas qu'il était le fils de Dieu mais le fils de l'homme.

Il est possible malgré tout qu'il était le fils de Dieu en esprit mais pas en chair.Un esprit ne peut engendrer que des esprits et la chair de la chair.

Je ne crois pas que Jésus était le fils de Joseph.Je pense que sa naissance fut arrangée par des anges avec l'aide des extraterrestres.Ils ont très bien pu enlever Marie une nuit,fégonder l'ovule et arranger ses gènes pour faire en sorte qu'il ait des pouvoirs de guérir,de médium.Je pense que Marie était vierge au moment de la naissance du Christ et qu'elle n'a jamais connu d'homme autre que Joseph.Nous savons aujourd'hui que des gens se font enlever par des extraterrestres qui procèdent nottemment à des examens sur eux.

Gaétan

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars05, 07:53

Message par MonstreLePuissant »

Gaëtan a écrit :Je pense que sa naissance fut arrangée par des anges avec l'aide des extraterrestres.Ils ont très bien pu enlever Marie une nuit,fégonder l'ovule et arranger ses gènes pour faire en sorte qu'il ait des pouvoirs de guérir,de médium.
Bien sur ! Un extraterrestre avec des antennes, sans nez, de grands yeux roses et une queue à trois branches. Il m'a confirmé quand je l'ai rencontré il y a 1500 ans que c'était bien lui qui avait tout arrangé. Il m'a aussi expliqué pour les miracles, et comment Jésus était tombé quand il était petit dans une marmite de potion merveilleuse. Finalement, tout est très simple. Qui a bien pu inventer cette histoire de fils de Dieu, alors qu'il est évident que Jésus est le fils d'un extraterrestre avec une étoile cosmique, le tout sous le regard des anges qui avaient décidé de tenter l'expérience de fécondation cosmoplanétaire.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 06 mars05, 08:08

Message par Nova »

Gaétan a écrit :Nous savons aujourd'hui que des gens se font enlever par des extraterrestres qui procèdent nottemment à des examens sur eux.
Nous savons ?!? Moi, je ne sais pas ! Qui donc a été enlevé par des extraterrestres ? Les personnes qui affirment que nous nous faisons visiter régulièrement par des OVNIs et qu'on nous cache des choses, je suis désolée de briser ton rêve mais c'est du pipo : c'est pour gagner du fric car les soucoupes volantes, encore à notre époque, ça se vend bien !

J'ai un témoignage : lors d'un débat télévisé entre scientifiques et auteurs de bouquins sur les ovnis, chacun est bien sûr resté sur sa position. Après l'émission, hors caméras, l'un des scientifiques a demandé à l'un des auteurs : vous croyez réellement tout ce que vous racontez ? Et l'auteur de répondre : moi non, mais si eux y croient c'est le principal... Le témoignage est véridique : je connais personnellement très bien les scientifiques présents à ce débat pour les avoir cotoyés pendant des années.

Alors, tu ne m'en voudras pas si dans un premier temps je préfère résoudre le cas "Jésus, Fils de Dieu et Fils de David" : ça me paraît déjà assez compliqué ainsi. Si je ne m'en sors vraiment pas, j'envisagerai l'hypothèse "Jésus, fils d'extraterrestres", promis :lol: :lol: :lol: En tout cas, si tu veux te faire du blé et que tu n'as pas de problème de conscience, fais-en un bouquin : ça se vendra !

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 364
Enregistré le : 10 avr.04, 12:17
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars05, 08:21

Message par Gaétan »

Ce n'est pas plus farfelu de dire que la naissance de Jésus fut arrangé par des extraterrestres que de dire que c'est l'esprit de Dieu ou l'Esprit Saint qui l'a engendré.

Gaétan

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 06 mars05, 08:42

Message par Nova »

Ne le prend pas mal : on peut plaisanter... Mais je veux bien considérer ton hypothèse avec un peu plus de sérieux, à condition que tu répondes à ma question : si Jésus est le fils d'un extraterrestre, comment expliques-tu sa lignée davidique ?

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 364
Enregistré le : 10 avr.04, 12:17
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars05, 10:49

Message par Gaétan »

Nova a écrit :Ne le prend pas mal : on peut plaisanter... Mais je veux bien considérer ton hypothèse avec un peu plus de sérieux, à condition que tu répondes à ma question : si Jésus est le fils d'un extraterrestre, comment expliques-tu sa lignée davidique ?
Je n'ai pas dit que Jésus était le fils d'un extraterrestre.Ce que je dis c'est que sa naissance aurait très bien pu être arrangé par des extraterrestres.Ils auraient très bien pu prélever le sperme d'un homme et même Joseph,le transformer génétiquement pour qu'il ait le pouvoir de guérir et de médium et inséminer Marie.Jean Baptiste a probablement été conçu de la même façon puisque sa mère était stérile. :roll:

Gaétan

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 07 mars05, 02:26

Message par MonstreLePuissant »

Nova a écrit :Peux-tu préciser la nature du lien de filiation entre Jésus et Joseph ?
Question intéressante ! Si l'on considère Marie comme la mère de Jésus, il faut considérer Joseph comme son père. En effet, Marie ne l'a pas plus conçu que Joseph, et pourtant personne ne doute qu'elle ait été sa mère. Dans la filiation de Jésus, il est considéré comme fils de Joseph sur papier certes, mais le papier ne fait-il pas foi en la circonstance, de sorte que Jésus est aussi fils de David. Dans le contexte de l'époque, il faut bien comprendre que les juifs n'avaient que faire de la génétique, et que seul les écrits généalogiques conservés au temple faisaient foi. Donc pour eux, il n'y avait aucun doute que Jésus était fils de Joseph et descendant de David. Nous devons donc nous en tenir là.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités