Trinité, un précepte sans fondement

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Trinité, un précepte sans fondement

Ecrit le 27 mai18, 05:48

Message par prisca »

C'est Constantin l'Empereur qui a inventé le précepte trinitaire parce que des Evêques se dispersaient par d'autres doctrines chrétiennes jugées hérétiques.

Un peu d'histoire.

Arianisme (Arius) d'abord : En 314, on lui confie la communauté chrétienne du nom de Baucalis près du port d'Alexandrie. La pensée de l'arianisme affirme que si Dieu est divin, son Fils, lui, est d'abord humain, mais un humain disposant d'une part de divinité.

Docétisme ensuite : relevant du courant christologique sarx pour lequel le christ se faisant « chair » ne signifie pas qu'il se fait « homme ». Les théologiens docètes interprètent littéralement le verset de l’évangile selon Jean où il est écrit que « la Parole se fit chair ».
Au terme d'une étape métaphysique supplémentaire, il en résulte que, selon eux, Jésus n'a pas de corps physique, à l'instar d'un Esprit

Constantin met un terme à ces courants hérétiques et impose le concept trinitaire.

Mais Constantin n'a pas fait mieux que ces deux courants qui lui ont précédé parce que rien dans le concept Trinitaire ne tient de Dieu, c'est une hérésie aussi.




Recueillez des discours de l'Eglise Catholique et commentez leurs assertions et vous verrez que rien ne tient.

Cette vidée en résumé dit : Dieu s’intéresse aux hommes parce qu’il se sent seul. Altérité ou différence pousserait Dieu à entrer en contact avec les hommes.
Dieu cherche à donner son amitié.
La Trinité est l’ensemble de trois personnes parce que Dieu se sentant seul a donné à son Fils la Parole pour entrer en contact avec les hommes.
Le Saint Esprit serait l’amour qui lie Dieu le Père à Jésus le Fils.
La Trinité est notre ADN essentiel, car nous sommes trois nous aussi comme Saint Augustin l’a développé.



Du trouble pour les personnes, pour les esprits, un précepte sans fondement, un blasphème contre l'Esprit Saint.

Est ce à dire que tout prêtre est d'ores et déjà classé parmi les blasphémateurs de l'Esprit Saint pour prêcher de la sorte une hérésie sur Dieu lui même et Jésus son Fils, la Parole faite chair, ainsi que l'Esprit Saint ?

Oui parce que vous ne savez pas qu'il ne faut pas demi mesure pour se faire éducateur de la foi, il faut une sainteté à toute épreuve, et déjà là, nous sommes face à l'hérésie la plus évidente qui soit.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Trinité, un précepte sans fondement

Ecrit le 27 juil.18, 09:04

Message par Paulo »

prisca a écrit :Constantin met un terme à ces courants hérétiques et impose le concept trinitaire.
Cher Prisca, !!

Constantin n'est en rien à l'origine du dogme de la Trinité. Qui plus est ce n'est pas "un concept", mais une révélation apportée par Jésus. C'est de la bouche de Jésus qui nous dit être sorti de Dieu, que nous apprenons qu'en Dieu, partageant une même nature, il y a le Père, le Fils et le Saint Esprit.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Trinité, un précepte sans fondement

Ecrit le 27 juil.18, 11:27

Message par prisca »

prisca a écrit :Constantin met un terme à ces courants hérétiques et impose le concept trinitaire.
Paulo a écrit :
Cher Prisca, !!

Constantin n'est en rien à l'origine du dogme de la Trinité. Qui plus est ce n'est pas "un concept", mais une révélation apportée par Jésus. C'est de la bouche de Jésus qui nous dit être sorti de Dieu, que nous apprenons qu'en Dieu, partageant une même nature, il y a le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Je vous épargne un texte long et complet en citation, mais je mets le lien là afin que vous le lisiez si vous voulez.http://archive.wikiwix.com/cache/?url=h ... niceei.htm

Pour résumer, au Concile de Nicée en l'an 325 il a été décidé entre autres :

Les Pères du concile de Nicée ayant ainsi levé toutes les difficultés que les ariens formaient contre le mot de Consubstantiel, qui fut toujours depuis pour eux un terme redoutable, en choisirent encore quelques autres qu'ils jugèrent les plus propres à exprimer la foi catholique, et en composèrent le Symbole. Osius fut commis pour le dresser, et Hermogènes, depuis évêque de Césarée en Cappadoce, pour l'écrire et le réciter dans le concile. Il fut conçu en ces termes :

" Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, Créateur de toutes choses visibles et invisibles ; et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, engendré du Père, c'est-à-dire, de la substance du Père. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu ; engendré et non fait, consubstantiel au Père ; par qui toutes choses ont été faites au ciel et en la terre. Qui, pour nous autres hommes et pour notre salut, est descendu des cieux, s'est incarné et s'est fait homme ; a souffert, est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux, et viendra juger les vivants et les morts. Nous croyons aussi au Saint-Esprit. Quant à ceux qui disent : il y a eu un temps où il n'était pas ; et il n'était pas avant d'être engendré, et il a été tiré du néant ; ou qui prétendent que le Fils de Dieu est d'une autre hypostase, ou d'une autre substance,ou muable, ou altérable, la sainte Église catholique et apostolique leur dit anathème. "



Je vous rappelle la définition de trinité : Pour la théologie chrétienne, les trois personnes, ou hypostases, qui constituent le Dieu unique sous forme de Trinité sont divines. Cette essence qui leur est commune est désignée par le terme de consubstantialité (en grec, ὁμοουσία, homoousia).

Mais comme il y a des pages et des pages vous avez à loisir de consulter internet pour avoir sous les yeux l'entièreté de la définition.

Je vous rappelle aussi que c'est sur ordre de Constantin que le Concile de Nicée a tenu sa réunion d'une durée d'un mois.

Et c'est un concept qui n'est pas dans la Bible contrairement à ce que vous dites. Maintenant, si vous avez un ou plusieurs versets qui le disent, citez le ou citez les.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Trinité, un précepte sans fondement

Ecrit le 27 juil.18, 16:27

Message par Paulo »

prisca a écrit :Je vous rappelle aussi que c'est sur ordre de Constantin que le Concile de Nicée a tenu sa réunion d'une durée d'un mois.

Et c'est un concept qui n'est pas dans la Bible contrairement à ce que vous dites. Maintenant, si vous avez un ou plusieurs versets qui le disent, citez le ou citez les.
Et alors, ce n'est pas parce que le Concile a été convoqué par Constantin que cela veut dire que Constantin est l'inventeur de ce que vous appelez "le concept de la Trinité".

Savez-vous ce qu'est un concept ?

C'est la représentation mentale abstraite d'un objet, d'une idée conçue par l'esprit.

La Trinité n'est pas une idée conçue par l'esprit, mais une réalité révélée par Jésus Lui-même. Nous savons par Jésus, qui nous dit connaître Dieu comme Dieu le connaît, c'est à dire intimement, parce qu'Il vit en Dieu, et que Dieu vit en Lui, qu'en Dieu, d'où il dit être sortir, Il Est Fils depuis toujours, étant déjà Fils de Dieu, avant la fondation du monde, partageant sa gloire ; et donc sa divinité, car la gloire de Dieu c'est sa divinité :

" Père, ceux que vous m'avez donnés, je veux que là où je suis, ils y soient avec moi, afin qu'ils voient la gloire que vous m'avez donnée, parce que vous m'avez aimé avant la création du monde. Père juste, le monde ne vous a pas connu, mais moi, je vous ai connu (Jean 17, 24-25)

Là où Jésus était "Je Suis", les Apôtres n'y étaient pas, car Jésus étaient en Haut, là d'où il disait être venu, de Dieu, d'où il a dit être sorti :

"Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; et je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé." (Jean 8, 42)

Jésus se présente comme étant sorti de Dieu son Père, pour venir dans le monde, dans le sein de sa mère, pour y naître comme homme ; sa mère qui l'a fait sortir de son sein, pour vivre dans le monde, où il vivait déjà, porté durant 9 mois dans son sein.

Et avant de s'en retourner d'où il vient, il annonce la venue d'une troisième personne, qui comme lui vas venir d'auprès de son Père, pour devenir l'accompagnateur spirituel de ses Apôtres, leur nouveau maître, mais cette fois-ci, un maître qui sera à l'intérieur d'eux-même, et dont il parle ici : "

"Tenez-vous en garde contre les hommes, car ils vous livreront aux sanhédrins et vous flagelleront dans leurs synagogues. 18 Vous serez traduits à cause de moi devant gouverneurs et rois, en témoignage pour eux et les Gentils. Lorsqu'on vous livrera, ne vous préoccupez ni de la manière dont vous parlerez, ni de ce que vous aurez à dire: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même. Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous". (Matthieu 10, 17-20)

Cet Esprit Saint, qui n'est autre que Dieu dans son Esprit, sa nature, sa substance, car Dieu est pur Esprit, Jésus nous dit, que ce qui vallait pour Lui, cela valait pour cet Esprit Saint, auprès duquel il se trouvait en Dieu, puisqu'il nous dit qu'il va nous l'envoyé d'auprès de Dieu, où il se trouvait lui-même déjà, tout en étant dans ce monde :



"Jésus lui répondit: "Il y a longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu? Philippe, celui qui m'a vu, a vu aussi le Père. Comment peux-tu dire: Montrez-nous le Père! Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même: le Père qui demeure en moi fait lui-même ces oeuvres. (Jean 14, 9-10)

"Quand le Consolateur, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité. Car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu " (Jean 16, 13)

J'ai" beaucoup de choses à dire de vous et à condamner en vous, mais celui qui m'a envoyé est véridique, et ce que j'ai entendu de lui, je le dis au monde." (Jean 8, 26)


Lui, le Fils et ce Saint Esprit, ils ne parlent pas d'eux-mêmes, il ne font que nous dire ce qu'ils entendent dire du Père.

Et comme Jésus dit, en parlant à ses Apôtres de ce Saint Esprit, ils le connaissent, étant auprès de lui, étant lui-même au milieu d'eux, on comprend que ce Saint Esprit c'est L'Esprit qui guidait Jésus, étant présent en Lui, parlant par Lui, tout en n'étant que la pensée du Père et du Fils, car c'est de l'Esprit que sort la Parole du Père, par la bouche du Fils.

Donc, le Paraclet c'est Dieu le Père, dans son Esprit, présent en Jésus, sa Parole devenue homme.

Comme Dieu est Esprit, et que le Fils, là où Dieu Est, en haut, dans le Ciel, est Esprit Lui-même, on en déduit facilement que Dieu est Père de Jésus, sa Parole engendrée dans son propre Esprit ; Parole devenue homme pour se révéler à l'homme et nous révéler Dieu son Père, car comme il le dit : "mon père et moi sommes Un".

Le Saint Esprit est la pensée du Père, tout comme le Fils est la Parole que le Père fait sortir de son Esprit. L'Esprit est Dieu dans sa pensée, et Jésus est ce même Dieu dans sa Parole, qu'il engendre en Lui-même pour être Ce qu'Il Est, Dieu qui est Père parce qu'il s'engendre dans l'Esprit, après s'est engendré dans sa Parole, en se disant à Lui-même : "Je Suis".

De fait, on comprend pourquoi l'Eglise dit à propos du Saint Esprit, qu'il procède du Père et du Fils, sa Parole engendrée depuis toute éternité, sa Parole qui sort de Lui-même, pour se donner à Lui-même et à son Verbe, le Saint Esprit. Le Père, le Fils étant un même Être divin, dans l'Esprit qu'il se sont donné pour Être ce qu'ils sont ensemble : "Je Suis" ; "Yahweh". Tout ce que fait le père, il le fait avec son Verbe, dans l'Esprit ; de fait tout ce que fait le Fils, il le fait avec son Père dans l'Esprit, avec l'Esprit, et Idem pour le Saint Esprit, qui fait tout ce qu'il fait et que le Fils et le Père font ensemble par Lui et avec Lui.

Par exemple quand Jésus nous dit que cet Esprit Saint, ce Paraclet nous conduira vers la Vérité toute entière, il va le faire avec le Père et le Fils, puisqu'Il Est leur Être ensemble.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Trinité, un précepte sans fondement

Ecrit le 27 juil.18, 19:09

Message par prisca »

prisca a écrit :Je vous rappelle aussi que c'est sur ordre de Constantin que le Concile de Nicée a tenu sa réunion d'une durée d'un mois.

Et c'est un concept qui n'est pas dans la Bible contrairement à ce que vous dites. Maintenant, si vous avez un ou plusieurs versets qui le disent, citez le ou citez les.
Paulo a écrit :
Et alors, ce n'est pas parce que le Concile a été convoqué par Constantin que cela veut dire que Constantin est l'inventeur de ce que vous appelez "le concept de la Trinité".
Constantin en empereur qu'il est, ne suggère pas, il impose, et là où il veut jeter le trouble, il l'imposera aux évêques qui se réuniront au Concile pour justement écarter l'arianisme et le docétisme qui eux donnent une autre interprétation du rapport entre Dieu le Père, Jésus, et le Saint Esprit, et afin de contrecarrer les plans d'Arius et de Docète, il fallait trouver un subterfuge, donner une consistance différente à la conception de l'union qui réside entre le Père, le Fils, et le Saint Esprit qui s'est révélée doctrinale donc conceptuelle par le CONCILE lui même, et non pas que la Bible la dise en ces termes là.

Paulo a écrit : Savez-vous ce qu'est un concept ?

C'est la représentation mentale abstraite d'un objet, d'une idée conçue par l'esprit.
Non mon petit monsieur, ce n'est pas "que cela" un concept, car "concevoir" c'est aussi donner une théorie qui est tangible et non pas seulement donner corps à une image ou préfiguration mentale, ce qui est le cas pour ce qui nous occupe, la TRINITE est conceptuelle puisqu'elle n'est pas dans la Bible.


Disons que les évêques ont imaginé ce que représentent à la FOIS DIEU JESUS ET LE SAINT ESPRIT.

Paulo a écrit :
La Trinité n'est pas une idée conçue par l'esprit, mais une réalité révélée par Jésus Lui-même. Nous savons par Jésus, qui nous dit connaître Dieu comme Dieu le connaît, c'est à dire intimement, parce qu'Il vit en Dieu, et que Dieu vit en Lui, qu'en Dieu, d'où il dit être sortir, Il Est Fils depuis toujours, étant déjà Fils de Dieu, avant la fondation du monde, partageant sa gloire ; et donc sa divinité, car la gloire de Dieu c'est sa divinité :

" Père, ceux que vous m'avez donnés, je veux que là où je suis, ils y soient avec moi, afin qu'ils voient la gloire que vous m'avez donnée, parce que vous m'avez aimé avant la création du monde. Père juste, le monde ne vous a pas connu, mais moi, je vous ai connu (Jean 17, 24-25)

Là où Jésus était "Je Suis", les Apôtres n'y étaient pas, car Jésus étaient en Haut, là d'où il disait être venu, de Dieu, d'où il a dit être sorti :

"Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; et je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé." (Jean 8, 42)

Jésus se présente comme étant sorti de Dieu son Père, pour venir dans le monde, dans le sein de sa mère, pour y naître comme homme ; sa mère qui l'a fait sortir de son sein, pour vivre dans le monde, où il vivait déjà, porté durant 9 mois dans son sein.

Et avant de s'en retourner d'où il vient, il annonce la venue d'une troisième personne, qui comme lui vas venir d'auprès de son Père, pour devenir l'accompagnateur spirituel de ses Apôtres, leur nouveau maître, mais cette fois-ci, un maître qui sera à l'intérieur d'eux-même, et dont il parle ici : "

"Tenez-vous en garde contre les hommes, car ils vous livreront aux sanhédrins et vous flagelleront dans leurs synagogues. 18 Vous serez traduits à cause de moi devant gouverneurs et rois, en témoignage pour eux et les Gentils. Lorsqu'on vous livrera, ne vous préoccupez ni de la manière dont vous parlerez, ni de ce que vous aurez à dire: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même. Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous". (Matthieu 10, 17-20)

Cet Esprit Saint, qui n'est autre que Dieu dans son Esprit, sa nature, sa substance, car Dieu est pur Esprit, Jésus nous dit, que ce qui vallait pour Lui, cela valait pour cet Esprit Saint, auprès duquel il se trouvait en Dieu, puisqu'il nous dit qu'il va nous l'envoyé d'auprès de Dieu, où il se trouvait lui-même déjà, tout en étant dans ce monde :



"Jésus lui répondit: "Il y a longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu? Philippe, celui qui m'a vu, a vu aussi le Père. Comment peux-tu dire: Montrez-nous le Père! Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même: le Père qui demeure en moi fait lui-même ces oeuvres. (Jean 14, 9-10)

"Quand le Consolateur, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité. Car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu " (Jean 16, 13)

J'ai" beaucoup de choses à dire de vous et à condamner en vous, mais celui qui m'a envoyé est véridique, et ce que j'ai entendu de lui, je le dis au monde." (Jean 8, 26)


Lui, le Fils et ce Saint Esprit, ils ne parlent pas d'eux-mêmes, il ne font que nous dire ce qu'ils entendent dire du Père.

Et comme Jésus dit, en parlant à ses Apôtres de ce Saint Esprit, ils le connaissent, étant auprès de lui, étant lui-même au milieu d'eux, on comprend que ce Saint Esprit c'est L'Esprit qui guidait Jésus, étant présent en Lui, parlant par Lui, tout en n'étant que la pensée du Père et du Fils, car c'est de l'Esprit que sort la Parole du Père, par la bouche du Fils.

Donc, le Paraclet c'est Dieu le Père, dans son Esprit, présent en Jésus, sa Parole devenue homme.

Comme Dieu est Esprit, et que le Fils, là où Dieu Est, en haut, dans le Ciel, est Esprit Lui-même, on en déduit facilement que Dieu est Père de Jésus, sa Parole engendrée dans son propre Esprit ; Parole devenue homme pour se révéler à l'homme et nous révéler Dieu son Père, car comme il le dit : "mon père et moi sommes Un".

Le Saint Esprit est la pensée du Père, tout comme le Fils est la Parole que le Père fait sortir de son Esprit. L'Esprit est Dieu dans sa pensée, et Jésus est ce même Dieu dans sa Parole, qu'il engendre en Lui-même pour être Ce qu'Il Est, Dieu qui est Père parce qu'il s'engendre dans l'Esprit, après s'est engendré dans sa Parole, en se disant à Lui-même : "Je Suis".

De fait, on comprend pourquoi l'Eglise dit à propos du Saint Esprit, qu'il procède du Père et du Fils, sa Parole engendrée depuis toute éternité, sa Parole qui sort de Lui-même, pour se donner à Lui-même et à son Verbe, le Saint Esprit. Le Père, le Fils étant un même Être divin, dans l'Esprit qu'il se sont donné pour Être ce qu'ils sont ensemble : "Je Suis" ; "Yahweh". Tout ce que fait le père, il le fait avec son Verbe, dans l'Esprit ; de fait tout ce que fait le Fils, il le fait avec son Père dans l'Esprit, avec l'Esprit, et Idem pour le Saint Esprit, qui fait tout ce qu'il fait et que le Fils et le Père font ensemble par Lui et avec Lui.

Par exemple quand Jésus nous dit que cet Esprit Saint, ce Paraclet nous conduira vers la Vérité toute entière, il va le faire avec le Père et le Fils, puisqu'Il Est leur Être ensemble.

Tout le Nouveau Testament parle de Jésus de Dieu du Saint Esprit, ce n'est pas de me citer tout le Nouveau Testament qui vous fera dire qu'il réside là le CONCEPT TRINITAIRE.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Trinité, un précepte sans fondement

Ecrit le 27 juil.18, 22:25

Message par Paulo »

prisca a écrit :Constantin en empereur qu'il est, ne suggère pas, il impose, et là où il veut jeter le trouble, il l'imposera aux évêques qui se réuniront au Concile pour justement écarter l'arianisme et le docétisme qui eux donnent une autre interprétation du rapport entre Dieu le Père, Jésus, et le Saint Esprit, et afin de contrecarrer les plans d'Arius et de Docète, il fallait trouver un subterfuge, donner une consistance différente à la conception de l'union qui réside entre le Père, le Fils, et le Saint Esprit qui s'est révélée doctrinale donc conceptuelle par le CONCILE lui même, et non pas que la Bible la dise en ces termes là.
[EDIT]

Constantin n'a rien imposé, [EDIT], car au cas où tu ne le saurait pas, après le Concile de Nicée, Constantin, essayant de rétablir l'unité entre l'Orient et l'Occident, divisés, en se laissant convaincre d'adopter, une formule que lui ont proposés les partisans d'Arius, dans laquel le Fils était présenté comme étant de nature semblable au Père, et pas "de même nature", ce qui revenait à dire, comme le disait les Ariens, qu'il n'était pas de même nature que le Père. C'est alors que Constantin, fit rentrer en grâce, les Ariens et réhabilita Arius. Et sais-tu ce qu'il a fait ? Il a fait exilé à Trèves, Athanase, qui voulait rester fidèle à la foi de Nicé'.

[EDIT]

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Trinité, un précepte sans fondement

Ecrit le 28 juil.18, 03:42

Message par omar13 »

prisca, a demandé de lui donner un seul verset biblique qui parle de la trinité???? si tu ne trouveras pas, même un seul verset biblique dans lequel jesus est indiqué comme Dieu, fils de Dieu ou bien saint esprit, pourra être accepter.
je sais dés maintenant que tu te fatigue pour rien, parce qu'il y en rien dans la bible qui te donnera raison .

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Trinité, un précepte sans fondement

Ecrit le 28 juil.18, 03:45

Message par Néji »

tuer du temps avec des débats stériles à l'air passionnant. :fatiguer: La trinité fondé ou pas n'impacte pas le salut du chrétien. c'est une grosse perte de temps tout xa, la moisson est abondante et personne ne s'en occupe parce que tous le monde est dans des forums de discussion pour débattre inutilement de trucs dont seul Dieu détient la vérité; ouch
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Trinité, un précepte sans fondement

Ecrit le 28 juil.18, 03:50

Message par Estrabolio »

Néji a écrit : La trinité fondé ou pas n'impacte pas le salut du chrétien.
Bonjour Néji,
Euh, tu veux donc dire qu'il est plus important de sauver sa peau que de savoir qui est vraiment Dieu ?
Par contre, c'est un débat sans fin tout simplement parce que dans la Bible on trouve des éléments confortant la trinité mais aussi l'unicité !
Chacun prend donc les versets qui correspondent à sa vision de Dieu.....
Bonne soirée

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Trinité, un précepte sans fondement

Ecrit le 28 juil.18, 04:11

Message par Néji »

Bonjour Estra ,
Estrabolio a écrit :Euh, tu veux donc dire qu'il est plus important de sauver sa peau

non, je veux dire qu'il est impératif de sauver sa peau que de s'éterniser dans des débats stériles. Après tout, Jésus n'est pas venu sur terre pour amuser la galerie ou pour s'éterniser dans des inutilités. Il est venu pour une seule chose : SE SACRIFIER POUR QUE NOUS SAUVIONS NOTRE PEAU. C'est dommage de passer sa vie à être distrait par autre chose.
Estrabolio a écrit :que de savoir qui est vraiment Dieu ?
Si tu ne sais qui est Dieu, ce n'est pas en débattant de sa nature avec les humains que tu en sortiras édifié.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Trinité, un précepte sans fondement

Ecrit le 28 juil.18, 05:57

Message par Paulo »

omar13 a écrit :je sais dés maintenant que tu te fatigue pour rien, parce qu'il y en rien dans la bible qui te donnera raison .
Faux, la Bible me donne raison, dans l'ancien Testament et dans le nouveau Testament :

Ancien Testament :

"Yahweh lui apparut aux chênes de Mambré, comme il était assis à l'entrée de la tente pendant la chaleur du jour, il leva les yeux et il regarda, et voici que trois hommes se tenaient debout devant lui. Dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la tente au-devant d'eux et, s'étant prosterné en terre, il dit: " Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas, je te prie, loin de ton serviteur. Permettez qu'on apporte un peu d'eau pour vous laver les pieds. Reposez-vous sous cet arbre; je vais prendre un morceau de pain, vous fortifierez votre coeur et vous continuerez votre chemin; car c'est pour cela que vous avez passé devant votre serviteur. " Ils répondirent: " Fais comme tu l'as dit ." (Genèse 18, 1-5)

Abraham a vu Dieu lui apparaître dans 3 hommes, à qui il parle en faisant comme s'Il n'y en avait qu'Un. Si ce n'est pas une manifestation de la Trinité c'est quoi ? Il faut vraiment que vous soyez aveugle pour refusez de voir que dans l'AT, Dieu se révèle bien comme étant 3 personnes.

Ensuit, Jésus nous dit Lui-même qu'il Est sorti de Dieu, où il se trouve auprès de son Père avec l'Esprit Saint, qui est aussi après de son Père".

Les musulmans sont des gens trop orgueilleux, qui ne s'abaisseront pas, car ce serait pour eux reconnaître que le Coran ne vient pas de Dieu.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Trinité, un précepte sans fondement

Ecrit le 28 juil.18, 06:13

Message par omar13 »

La Trinité, pour ce qui est l'histoire du "christianisme" c'est:
- durant les deux premiers siècles, plusieurs groupes répéter que jesus etait fils de Dieu,
- en 325 le Roi Romain mort païen, Constantin a imposé que Jesus est aussi Dieu, il a donné l'ordre de faire brûler tous les manuscrits qui sont contraire et faire tuer tous les personnes qui pensent différemment;
- en 381, un autre Empereur Romain a décrété que jesus est aussi saint esprit;
- en 392, saint augustin qui c’était convertis au christianisme 6 année avant, devenant le père de l’église Romaine????? a annoncé a partir de Hippone (Algerie), la naissance officielle de la nouvelle religion, le christianisme.
Ce n'est qu’après cet annonce que les Romains avaient commencer a adhérer a cette nouvelle religion, qui est similaire a la leur, a celle des Grecques et des Égyptiens, puisqu'elle se basait sur la divinisation des humains.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Trinité, un précepte sans fondement

Ecrit le 28 juil.18, 08:00

Message par prisca »

prisca a écrit :Constantin en empereur qu'il est, ne suggère pas, il impose, et là où il veut jeter le trouble, il l'imposera aux évêques qui se réuniront au Concile pour justement écarter l'arianisme et le docétisme qui eux donnent une autre interprétation du rapport entre Dieu le Père, Jésus, et le Saint Esprit, et afin de contrecarrer les plans d'Arius et de Docète, il fallait trouver un subterfuge, donner une consistance différente à la conception de l'union qui réside entre le Père, le Fils, et le Saint Esprit qui s'est révélée doctrinale donc conceptuelle par le CONCILE lui même, et non pas que la Bible la dise en ces termes là.
Paulo a écrit : Je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi nul en histoire et comme exégète.

Constantin n'a rien imposé, ignorante que tu es, car au cas où tu ne le saurait pas, après le Concile de Nicée, Constantin, essayant de rétablir l'unité entre l'Orient et l'Occident, divisés, en se laissant convaincre d'adopter, une formule que lui ont proposés les partisans d'Arius, dans laquel le Fils était présenté comme étant de nature semblable au Père, et pas "de même nature", ce qui revenait à dire, comme le disait les Ariens, qu'il n'était pas de même nature que le Père. C'est alors que Constantin, fit rentrer en grâce, les Ariens et réhabilita Arius. Et sais-tu ce qu'il a fait ? Il a fait exilé à Trèves, Athanase, qui voulait rester fidèle à la foi de Nicé'.

Donc, madame le théologienne et historienne de pacotille, tu ferais mieux de la fermer, cela t'éviterait de sortir toutes ces âneries que tu nous sort.

Je t'ai signalé à la modération parce que tu as enfreint une règle de bienséance en m'insultant une deuxième fois, la première fois je ne l'ai pas fait, mais là, je le signale, en ayant cliqué sur le symbole triangulaire à la droite de ton message.

Tu n'as pas l'air de savoir qu'il faut parler avec les gens avec décence, donc si tu ne le sais pas, je vais te l'apprendre moi, de surcroit chez un chrétien, cet agissement est corruptif.

Pour revenir au sujet qui nous préoccupe.


Résumé de la situation : (pris sur internet)
L’arianisme est un courant de pensée théologique des débuts du christianisme, dû à Arius, théologien alexandrin au début du IVe siècle2, et dont le point central concerne les positions respectives des concepts de « Dieu le père » et « son fils Jésus ». La pensée de l'arianisme affirme que si Dieu est divin, son Fils, lui, est d'abord humain, mais un humain disposant d'une part de divinité.
Le premier concile de Nicée, convoqué par Constantin en 325, rejeta l'arianisme. Celui-ci fut dès lors qualifié d'hérésie par les chrétiens trinitaires, mais les controverses sur la double nature, divine et humaine, du Christ (Dieu fait homme), se prolongèrent pendant plus d'un demi-siècle.
Les empereurs succédant à Constantin revinrent à l'arianisme et c'est à cette foi que se convertirent la plupart des peuples germaniques qui rejoignirent l'empire en tant que peuples fédérés. Les Wisigoths d'Hispanie restèrent ariens jusqu'à la fin du VIe siècle et les Lombards jusqu'au milieu du VIIe siècle.


Tu dis que Constantin (je te cite) fit rentrer en grâce, les Ariens et réhabilita Arius. alors que c'est le contraire qui s'est passé, Constantin a écarté Arius car hérétique à ses yeux, mais à la fin de sa vie Constantin est revenu vers Arius cependant donc il a changé à ce moment là d'avis.


nb : le motif que j'ai invoqué dans mon rapport de plainte auprès de la modération, pour ton information est : insulte.


@ Omar 13

Jésus est Dieu lui même
et tu n'as pas à t'immiscer dans cette conversation car tu es Musulman et parce que tu détournes le sujet en disant une contrevérité en disant que Jésus n'est pas Dieu.

Donc reste dans ton forum dialogue islamo chrétien, ta place n'est pas ici. Si tu ne le fais pas, je signale à la modération ton comportement. Tu es musulman et tu n'as surement pas à donner des leçons aux chrétiens car je n'oublie pas que vous tous musulmans vous reniez Jésus, alors, reste à ta place.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités