La trinité est-elle biblique?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 08 déc.13, 17:14
Réponses : 0

Re: La trinité est-elle biblique?

Ecrit le 20 avr.20, 03:32

Message par pipo1992 »

Chrétien de Troyes a écrit : 20 avr.20, 03:18 L'Agneau sur le trône de Dieu qui n'est pas le Christ c'est pas sérieux? :lol:

Ajouté 11 minutes 59 secondes après :
Je me permet de mettre quelques versets de l'Apocalypse sur l'Agneau et laisserai le lecteur se faire sa propre idée de l'identité de l'Agneau sur le trône de Dieu

Apocalypse 5:6
[6]Et je vis, et voici qu'au milieu du trône et des quatre animaux, et au milieu des vieillards, un Agneau était debout: il semblait avoir été immolé; il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

Apocalypse 5:8
[8]Quand il eut reçu le livre, les quatre animaux et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or pleines de parfums, qui sont les prières des saints.

Apocalypse 5:12
[12]Ils disaient d'une voix forte: "L'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la bénédiction."

Apocalypse 5:13
[13]Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre et dans la mer, et toutes les choses qui s'y trouvent, je les entendis qui disaient: "A Celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau, louange, honneur, gloire et puissance dans les siècles des siècles!"

Apocalypse 21:9-10
[9]Alors l'un des sept anges qui tenaient les sept coupes pleines des sept dernières plaies, vint me parler et me dit: "Viens, je te montrerai la nouvelle mariée, l'Epouse de l'Agneau."
[10]Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne, et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu,


Alors a votre avis de qui est-il question ici?
Apocalypse 22:1
[1]Puis il me montra un fleuve d'eau de la vie, clair comme du cristal, jaillissant du trône de Dieu et de l'Agneau,

Non mais soyez honnêtes un peu!

Je crois avoir déjà répondu à cette question. Apocalypse 22:1, ' un fleuve jaillissant du trône de Dieu ET de l'agneau.' Pourquoi mettre ET si on ne parle pas de deux êtres distincts? Pour faire clair, 'un fleuve jaillissant du trône de Dieu Et du trône de l'agneau.' On parle de Dieu et de Jésus.

Si ce n'était pas le cas, les autres versets ne citeraient pas Dieu Et Jésus. Jésus Lui-même a dit à Jean qu'il doit adorer Dieu et non lui-même(Jésus). Dieu veut qu'on comprenne la bible, Il a toujours utilisé un langage clair, sans ambigu.
A quel verset on a dit que le fleuve est l'esprit, selon toi, le 3ème être qui forme 'la trinité? Est-ce une interprétation humaine? Moi je fais qu'écrire ce qui est " un fleuve jaillissant
du trône de Dieu et de l'agneau." Aussi simple que ça.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La trinité est-elle biblique?

Ecrit le 20 avr.20, 03:41

Message par Chrétien de Troyes »

Donc le fleuve procède de Jésus intéressant.

Oui intéressant car le fleuve est un symbole du Saint Esprit

Donc Jesus a autorité sur la force opérante de Dieu

Donc Jesus est consubstantiel puisque le Saint Esprit prend sa substance dans le Fils.

Donc la Trinité est démontrée

Merveilleux amen
Je suis maintenant Catholique romain

pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 08 déc.13, 17:14
Réponses : 0

Re: La trinité est-elle biblique?

Ecrit le 20 avr.20, 03:42

Message par pipo1992 »

Je viens de lire les versets de l'Apocalypse 5. Au verset 1er, quelqu'un est assis sur le trône avec un livre dans sa main droite. Personne ne pouvait lire ce livre. Au verset 7, il est dit:
"Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône."

Soyons sérieux, dois-je comprendre que Dieu a prit le livre de sa propre main?

Comme il est clairement dit, l'agneau 'Jésus' s'est approché du trône où est assis 'Dieu' et a pris le livre.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La trinité est-elle biblique?

Ecrit le 20 avr.20, 03:53

Message par Chrétien de Troyes »

Soyons sérieux

Comment l'esprit peut il prendre sa substance du fils si le fils lui-même n'est pas consubstantiel au Père.

Allez on fait travailler ses méninges svp
Je suis maintenant Catholique romain

pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 08 déc.13, 17:14
Réponses : 0

Re: La trinité est-elle biblique?

Ecrit le 20 avr.20, 09:14

Message par pipo1992 »

Les méninges? Restons raisonnable et respectueux.

Essayons de suivre une démarche académique.
Ce que je propose c'est qu'après avoir cité un autre verset pour contredire le précédent, il faudra donner l'explication du verset contredit.

Cela vous convient-il?

Si oui, expliquez le contenu du verset cité en premier dans ce débat.
1cor 8v6

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La trinité est-elle biblique?

Ecrit le 20 avr.20, 10:19

Message par Chrétien de Troyes »

Vous refusez de répondre à la question.

Je reformule

Le Saint Esprit prend sa substance du Fils
Comment le Saint Esprit qui est l'esprit de Dieu peut-il prendre sa substance du Fils si le Fils n'est pas consubstantiel (de même substance) au le Père.

Merci :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

pipo1992

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 08 déc.13, 17:14
Réponses : 0

Re: La trinité est-elle biblique?

Ecrit le 20 avr.20, 10:27

Message par pipo1992 »

Sur quel verset vous vous basez pour dire que le Saint-Esprit prend sa substance du Christ ou Christ du Père?

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La trinité est-elle biblique?

Ecrit le 20 avr.20, 10:41

Message par Chrétien de Troyes »

Jean 20:22
Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit.
Jean 15:26
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
Romains 8:9
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

Voilà de nombreux versets qui montrent que le Saint Esprit prend sa substance dans le Fils.

Qu'en même un drôle de hasard non?
Je suis maintenant Catholique romain

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: La trinité est-elle biblique?

Ecrit le 20 avr.20, 10:53

Message par Arké »

Dieu est Esprit (Jean 4:24)
Dieu est Saint (apoc 4 :8)

Dieu est donc Esprit saint. Donc l'Esprit Saint vient de Dieu et s'est exprimé à travers Jésus.
Il procède donc du Père par le Fils, non ?

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La trinité est-elle biblique?

Ecrit le 20 avr.20, 10:56

Message par Chrétien de Troyes »

Arké a écrit : 20 avr.20, 10:53 Dieu est Esprit (Jean 4:24)
Dieu est Saint (apoc 4 :8)

Dieu est donc Esprit saint. Donc l'Esprit Saint vient de Dieu et s'est exprimé à travers Jésus.
Il procède donc du Père par le Fils, non ?
Oui exactement :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: La trinité est-elle biblique?

Ecrit le 20 avr.20, 11:00

Message par Arké »

Chrétien de Troyes a écrit : 20 avr.20, 10:56 Oui exactement :hi:
a écrit :Voilà de nombreux versets qui montrent que le Saint Esprit prend sa substance dans le Fils.
Oui mais là on croirait que l'Esprit Saint est né de Jésus ! Alors qu'il prend sa substance en Dieu.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: La trinité est-elle biblique?

Ecrit le 20 avr.20, 11:10

Message par gadou »

pipo1992 a écrit : 19 avr.20, 07:00 La Bible est un tout harmonieux.
Pas au sens où vous l'entendez.
Les écritures aiguillent ceux qui cherchent la vérité.
Mais elles trompent ceux qui cherchent à se faire mousser.
pipo1992 a écrit : 19 avr.20, 07:00 texte unique qui ne prête à aucun équivoque dont l'explication paraît à sa première lecture. Ce verset, nous le trouvons en 1

néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Pour moi il y a un seul amour c'est celui qui donne, et une seule composante de l'amour c'est le don.
Pour moi il y a un seul ciel celui qui englobe la terre, et un seul air celui que je respire.
Pour moi il y a une seule lettre que j'ai reçue et une seule ancre visible dans la lettre.
etc...

Tu vas beaucoup trop vite dans ta conclusion.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La trinité est-elle biblique?

Ecrit le 20 avr.20, 11:11

Message par Chrétien de Troyes »

Arké a écrit : 20 avr.20, 11:00 Oui mais là on croirait que l'Esprit Saint est né de Jésus ! Alors qu'il prend sa substance en Dieu.
L'ordre des processions oeconomiques se fait selon la substance.

C'est le principe de l'oikonomia et de la theologia.

Ce que Dieu fait dans le monde reflète ce qu'il est dans l'éternité car Dieu étant parfait ne peut rien faire d'étranger à sa nature.

Sagesse 13:5 Car la grandeur et la beauté des créatures font connaître par analogie Celui qui en est le Créateur.
Je suis maintenant Catholique romain

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: La trinité est-elle biblique?

Ecrit le 20 avr.20, 11:18

Message par Arké »

Chrétien de Troyes a écrit : 20 avr.20, 11:11 L'ordre des processions oeconomiques se fait selon la substance.

C'est le principe de l'oikonomia et de la theologia.

Ce que Dieu fait dans le monde reflète ce qu'il est dans l'éternité car Dieu étant parfait ne peut rien faire d'étranger à sa nature.

Sagesse 13:5 Car la grandeur et la beauté des créatures font connaître par analogie Celui qui en est le Créateur.
Désolé mais là je ne comprends rien, moi il faut me citer des passages bibliques pour me convaincre.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La trinité est-elle biblique?

Ecrit le 20 avr.20, 11:26

Message par Chrétien de Troyes »

Arké a écrit : 20 avr.20, 11:18 Désolé mais là je ne comprends rien, moi il faut me citer des passages bibliques pour me convaincre.
Le passage de la sagesse est une démonstration

Ce que Dieu fait reflète sa gloire

Sagesse 13:5 Car la grandeur et la beauté des créatures font connaître par analogie Celui qui en est le Créateur.
Je suis maintenant Catholique romain

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités