Théologie trinitaire contre théologie biblique

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 19 sept.21, 20:45

Message par gadou_bis »

clovis a écrit : 19 sept.21, 11:26 Le mot ici est theotès et non theiotès

theos = dieu, theotès = déité
theios = divin, theiotès = divinité

déité signifie "caractère divin"

car en lui habite toute la plénitude de la déité corporellement

La phrase est simple et suffisamment clair. je n'insiste pas.
Pour moi, elle ne l'est pas.
Je sais ce qu'est un corps pour un être humain.
Mais peux-tu expliquer ce que recouvre ce mot "corps" aujourd'hui s'agissant de Jésus ?

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 19 sept.21, 21:39

Message par Thomas »

gadou_bis a écrit : 19 sept.21, 20:45 Pour moi, elle ne l'est pas.
Je sais ce qu'est un corps pour un être humain.
Mais peux-tu expliquer ce que recouvre ce mot "corps" aujourd'hui s'agissant de Jésus ?
Est-ce que tu crois que Jésus est toujours un homme au ciel ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 19 sept.21, 22:49

Message par gadou_bis »

Thomas a écrit : 19 sept.21, 21:39 Est-ce que tu crois que Jésus est toujours un homme au ciel ?
Oui. Mais j'aimerai entendre quelqu'un définir la forme du corps de Jésus au ciel !!

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 19 sept.21, 22:54

Message par Thomas »

gadou_bis a écrit : 19 sept.21, 22:49 Oui. Mais j'aimerai entendre quelqu'un définir la forme du corps de Jésus au ciel !!
Quel intérêt ? Nous le verrons bien quand il reviendra...
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 19 sept.21, 23:19

Message par gadou_bis »

Thomas a écrit : 19 sept.21, 22:54 Quel intérêt ? Nous le verrons bien quand il reviendra...
J'en conclus que tu ne sais pas de quoi tu parles quand tu parles du corps actuel de Jésus.
Et donc tu ne sais pas tellement de quoi tu parles quand tu parles de trinité.
Tu ne sais pas qu'elle est l'essence de Dieu et tu ne sais pas ce qu'est le corps de Jésus...

Quand on parle de quelque chose on ne peut être crédible que si on sait expliquer de quoi on parle.

En l'occurrence,
J'ai dit que Jésus était en forme de Dieu avant de venir, c'est à dire qu'il remplissait les cieux et la terre.
Et j'ai ajouté qu'il avait repris cette forme. Faisant la distinction entre la forme et le corps.
Clovis affirme que Jésus avait un corps celeste qu'il a abandonné pour prendre un corps terrestre, puis il a repris ce corps céleste.
Du coup je lui pose la question pour savoir comment il défini ce corps célèste, est-ce qu'avoir un corps céleste ça empêche d'être partout à la fois, par exemple.

Mais si tu ne sais pas ce qu'est un corps céleste, tu ne peut pas utiliser la notion du corps céleste dans un argumentaire.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 20 sept.21, 02:23

Message par Thomas »

Très bien, je ne demande qu'à apprendre : montre-moi les passages bibliques qui expliquent comment sont les corps de Dieu, de Jésus, ou des anges et quelles sont leurs propriétés physiques. J'ai hâte de le découvrir !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 20 sept.21, 03:30

Message par gadou_bis »

Thomas a écrit : 20 sept.21, 02:23 Très bien, je ne demande qu'à apprendre : montre-moi les passages bibliques qui expliquent comment sont les corps de Dieu, de Jésus, ou des anges et quelles sont leurs propriétés physiques. J'ai hâte de le découvrir !
Toi aussi ? cool.
Mais tu va être déçu, ils n'ont pas de propriétés physiques !!

Je dirais que les anges n'ont pas de corps, ce sont de simples esprits.
Je dirais que le corps de Jésus aujourd'hui c'est l'ensemble des croyants sur la terre.
Je dirais du corps de Dieu qu'on en connais essentielement la main et le bras.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 20 sept.21, 12:02

Message par clovis »

Le corps est semé corruptible // il ressuscite incorruptible
il est semé méprisable // il ressuscite glorieux
il est semé infirme // il ressuscite plein de force
il est semé corps animal // il ressuscite corps spirituel
S'il y a un corps animal // il y a aussi un corps spirituel.
C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante // Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant
Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal // ce qui est spirituel vient ensuite
Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre // le second homme est du ciel
Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres // et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes
Et de même que nous avons porté l'image du terrestre // nous porterons aussi l'image du céleste


Quant à nous, notre citoyenneté est dans les cieux ; de là nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera notre corps humilié, en le configurant à son corps glorieux par l'opération qui le rend capable de tout s'assujettir (Philippiens 3:20-21).

Voyez quelle manifestation d'amour le Père nous a donnée pour que nous soyons appelés enfants de Dieu. Et nous le sommes! Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que lors de cette manifestation nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est. Et quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui est pur (1 jean 3:1-3)

N'est-ce pas suffisant comme preuve ?

:smiling-face-with-halo:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 20 sept.21, 12:11

Message par gadou_bis »

clovis a écrit : 20 sept.21, 12:02 N'est-ce pas suffisant comme preuve ?
Preuve de quoi ?
La question c'était "Jésus avait-il un corps avant de venir sur la terre ?"
La seul chose que tu lis c'est qu'il en a un "après".

Ensuite, tu ne réponds pas à la question "qu'est-ce qu'un corps spirituel ?"
A-t-il des bras ? des jambes ?
Est-il limité dans l'espace ?

Dieu a-t-il un corps ? (la bible parle de son bras, de sa main, de ses pieds, etc...)

Comprendre la bible ne consiste pas à dire "il y a le mot corps" donc c'est un corps.
Mais à comprendre pourquoi il y a le mot corps, qu'est-ce que cela signifie. Quel est le lien ou le rapport qui est fait avec le corps physique.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 20 sept.21, 12:23

Message par clovis »

Si tu es d'accord que le corps animal et un corps fait de chair et de sang, alors tu ne peux qu'être d'accord que le corps spirituel est bien un corps lui aussi, qu'il s'agit de quelque chose de tangible.

Sinon, il est inutile de continuer cet échange.

:smiling-face-with-halo:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 20 sept.21, 12:32

Message par gadou_bis »

clovis a écrit : 20 sept.21, 12:23 Si tu es d'accord que le corps animal et un corps fait de chair et de sang, alors tu ne peux qu'être d'accord que le corps spirituel est bien un corps lui aussi, qu'il s'agit de quelque chose de tangible.
Voilà quelque chose d'interressant.
Le corps spirituel serait quelque chose de tangible.
Le mot tangible signifie "qui peut être touché"
Tu es d'accord pour dire que les anges n'ont pas un corps tangible ?
Et que Dieu n'a pas un corps tangible ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 20 sept.21, 20:44

Message par prisca »

Thomas a écrit : 20 sept.21, 02:23 Très bien, je ne demande qu'à apprendre : montre-moi les passages bibliques qui expliquent comment sont les corps de Dieu, de Jésus, ou des anges et quelles sont leurs propriétés physiques. J'ai hâte de le découvrir !
D.IEU est Lumière, invisible, nul ne peut voir D.IEU et vivre.

Jésus est "forme de D.IEU" car puisque personne ne peut voir D.IEU et vivre, pour se montrer D.IEU crée des "formes humaines" afin de nous parler à travers leurs bouches.

Jésus, Melchisédech, Gabriel, Michael, sont des "formes de D.IEU" ou "formes humaines" dans lesquelles l'Esprit Saint s'exprime, nous parle, nous éduque, nous prévient, nous annonce, nous sauve.

Les propriétés physiques de Jésus Melchisédech Gabriel Michael sont différentes au moins d'après ce que nous en savons, Jésus est forme humaine de D.IEU de chair et de sang, Melchisédech Gabriel et Michael aucun verset ne dit les propriétés de leurs corps à apparence humaine.

Si Jésus parait être un homme, un humain comme nous, c'est parce que D.IEU veut que nous ayons le sentiment que Jésus est un homme, c'est le but, car Jésus doit nous apparaitre comme de naissance d'une humaine et de D.IEU, comme les catholiques le disent : 100 % humain par Marie et 100 % Dieu par D.IEU.


Parce que les premiers lecteurs de la Bible sont des paiens, les Romains et eux ne consentiront à fonder le Christianisme qu'à la condition que Jésus leur apparaisse comme l'un d'eux, comme un César, un Constantin, né d'une femme humaine, mais né d'un D.IEU, Dieu des Juifs, et là ils sont familiarisés et se disent : laissons choir tous nos dieux à nous, demi dieux, car même si nous leur avons voué un culte durant des siècles, vraiment eux n'ont jamais rien donné de probant, MAIS Jésus c'est différent, Jésus m'a donné à moi, empereur Constantin la victoire sur mes ennemis, et j'ai obtenu la victoire sur mes ennemis, donc Jésus a un Pouvoir gigantesque que les autres dieux et demi dieux n'ont pas, donc je crée l'église.

C'est un stratège effectivement.

Mais Jésus aurait pu apparaitre comme Melchisédech, sans généalogie, venir et partir après nous avoir enseignés, si toutefois, nous n'étions pas, nous à l'époque, ces paiens que rien ni personne ne pouvait faire renoncer à l'idolatrie, sauf à trouver JESUS qui consent à mourir sur la Croix pour apaiser la colère de son Père, et cela c'est un stratège qu'eux croient mais vous qui êtes des monothéistes et qui ne donnez pas ce mauvais rôle à D.IEU vous aurez compris qu'il s'agit de faire sortir de l'obscurantisme le peuple paien Romain de leur idolatrie.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 20 sept.21, 20:49

Message par Thomas »

a écrit :Je dirais que les anges n'ont pas de corps, ce sont de simples esprits.
Je dirais que le corps de Jésus aujourd'hui c'est l'ensemble des croyants sur la terre.
Je dirais du corps de Dieu qu'on en connais essentielement la main et le bras.
Merci de confirmer que la Bible ne développe pas ces sujets. Cette discussion n'est que spéculation, du vent... Je préfère laisser tomber et arrêter de perdre mon temps sur ce fil. A+
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 21 sept.21, 05:52

Message par clovis »

gadou_bis a écrit : 20 sept.21, 12:32 Voilà quelque chose d'interressant.
Le corps spirituel serait quelque chose de tangible.
Le mot tangible signifie "qui peut être touché"
Tu es d'accord pour dire que les anges n'ont pas un corps tangible ?
Et que Dieu n'a pas un corps tangible ?
Le corps des anges est une réalité de l'autre univers dont nous ne connaissons pas les propriétés physiques. Je n'y suis pas allé pour tenter de toucher un ange. D'ailleurs mon corps actuel n'est sans doute pas adapté à cet autre univers. Et je n'ai pas encore vu d'ange dans notre monde. Mais il me paraît tout à fait certain qu'un ange puisse toucher un autre ange puisqu'ils possèdent un corps.

Concernant Dieu, je ne sais pas. C'est un grand mystère.

😊
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Théologie trinitaire contre théologie biblique

Ecrit le 21 sept.21, 08:49

Message par gadou_bis »

clovis a écrit : 21 sept.21, 05:52 Le corps des anges est une réalité de l'autre univers dont nous ne connaissons pas les propriétés physiques.
Donc intangibles, évidement !!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités