L’enfer existe-t-il vraiment ?

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L’enfer existe-t-il vraiment ?

Ecrit le 28 juil.21, 03:13

Message par medico »

Mais pas du car dans la tombe il n'y a plus rien.
(Ecclésiaste 9:5, 6) 5 En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. 6 De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil.
(Psaume 146:3, 4) 3 Ne placez pas votre confiance dans les nobles, ni dans le fils de l’homme tiré du sol, à qui n’appartient pas le salut.  4 Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: L’enfer existe-t-il vraiment ?

Ecrit le 30 juil.21, 10:01

Message par Arké »

medico a écrit : 28 juil.21, 03:13 Mais pas du car dans la tombe il n'y a plus rien.
(Ecclésiaste 9:5, 6) 5 En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. 6 De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil.
(Psaume 146:3, 4) 3 Ne placez pas votre confiance dans les nobles, ni dans le fils de l’homme tiré du sol, à qui n’appartient pas le salut.  4 Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées.
Evidemment qu'un mort n'a plus part à ce qui se fait sous le Soleil vu que son corps est H-S.
Mais que fais-tu de ceci :

Marc 9:4 Élie et Moïse leur apparurent, s'entretenant avec Jésus.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L’enfer existe-t-il vraiment ?

Ecrit le 01 août21, 19:20

Message par medico »

Je te signal que c'est une vision.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: L’enfer existe-t-il vraiment ?

Ecrit le 01 août21, 20:40

Message par Marmhonie »

Évidemment l'œil ne permet que la vision. Si tu parais devant un pas de porte, tu seras une vision pour les personnes à l'intérieur. Nos cinq sens sont liés à notre corps. La théologie de la destruction du corps avec le sommeil inconscient de l'âme est celle de la foi dans le judaïsme moderne toujours en attente de la venue du Messie. En cela la foi des témoins de Jéhovah est extrêmement judaïsante puisque les diverses traductions du monde nouveau gardent intact l'Ancien Testament mais modifient de plus en plus les textes du Nouveau Testament en faveur d'un judaïsme messianique apocalyptique à venir.

Je laisse l'impossible dialogue avec toi, pour constater qu'il y a finalement bien des divisions entre vous. On ne pourra plus présenter les témoins de Jéhovah en un seul bloc monolithique avec son à-côté des apostats. Vous avez vous aussi vos branches divergentes qui osent enfin critiquer le magistère officiel du Collège Central actuel et la trop grande divergence de la toute dernière traduction du monde nouveau 2018 par trop embarrassante. Votre problème est que l'enfer existe sur terre. Que pouvait-on constater de pire que la Shoah ou Holodomor ? Certes l'attente de l'Armaguédon toujours promis à saute-mouton de vingt ans en vingt prochaines années ne résout plus rien. Il y a plus d'un siècle que ces promesses tentent encore de maintenir une unité qui ne résiste plus devant les enjeux des vingt prochaines années.
L'enfer est une notion intuitive de l'humain dans toutes les religions. Tenter d'en finir n'est que temporaire puisqu'elle naît naturellement dans tout nouveau bébé. Peu importe les représentations puisque, si elles ne sont pas visionnaires, elles procèdent de l'idée concrète & nullement de mirages évanescents. Le problème de toutes les visions dans le Nouveau Testament est qu'elles sont matérielles. Jésus avec Thomas l'incrédule en est le porte oriflamme. Enfin l'expression universelle "c'est l'enfer" existe dans toutes les langues et dialectes. Voici bien un sujet de réflexion dérangeant.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L’enfer existe-t-il vraiment ?

Ecrit le 01 août21, 21:43

Message par Estrabolio »

Marmhonie a écrit : 01 août21, 20:40En cela la foi des témoins de Jéhovah est extrêmement judaïsante puisque les diverses traductions du monde nouveau gardent intact l'Ancien Testament mais modifient de plus en plus les textes du Nouveau Testament en faveur d'un judaïsme messianique apocalyptique à venir.
Bonjour Marmhonie,
Oui, vous avez raison et au fil du temps, le rôle de Jésus s'amenuise de plus en plus dans les publications des Témoins de Jéhovah.
En voila un exemple frappant dans la Tour de Garde étudiée cette semaine et où Papy a relevé ça
papy a écrit : 31 juil.21, 21:39 TdG de cette semaine paragraphe 6
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... -la-force/

6 Paul était conscient que ce n’était pas grâce à ses propres forces qu’il était capable d’accomplir son ministère, mais grâce à la force que Jéhovah lui donnait. Il a expliqué que la puissance de Dieu était « rendue parfaite dans [sa] faiblesse » (lire 2 Corinthiens 12:9, 10). Jéhovah a en effet fortifié Paul par le moyen de son esprit. Cela lui a permis d’effectuer son ministère pleinement, malgré la persécution, l’emprisonnement et d’autres difficultés.

lire 2 Corinthiens 12:9, 10 mais j'ai ajouté le 8 :smiling-face-with-smiling-eyes:
. 8 À ce sujet, par trois fois j’ai supplié le Seigneur pour que cela s’écarte de moi ; 9 et pourtant il m’a vraiment dit : “ Ma faveur imméritée te suffit ; car [ma] puissance est en train d’être rendue parfaite dans la faiblesse. ” Très volontiers donc je me glorifierai plutôt pour ce qui est de [mes] faiblesses, pour que la puissance du Christ reste au-dessus de moi comme une tente


Dans aucun des paragraphes de cet article il n'est fait mention du Christ , même pas dans le 6 ou il a été remplacé par " Jéhovah" !
Bonne journée

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L’enfer existe-t-il vraiment ?

Ecrit le 01 août21, 23:13

Message par medico »

Je suis désolé la transfiguration et bel et bien une vision.
Et ce servir de cette argument pour prouver que les morts sont toujours vivant, vole bien bas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: L’enfer existe-t-il vraiment ?

Ecrit le 02 août21, 14:00

Message par Arké »

medico a écrit : 01 août21, 19:20 Je te signal que c'est une vision.
Ce que tu dis en général est faux, donc cites-moi le passage où il est écrit qu'ils furent ravis en esprit ou un truc du genre, stp ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L’enfer existe-t-il vraiment ?

Ecrit le 02 août21, 19:24

Message par medico »

Tu devrais prendre le temps de relire l'épisode de la transfiguration.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: L’enfer existe-t-il vraiment ?

Ecrit le 02 août21, 22:15

Message par Arké »

C'est fait, et cela confirme que tu mens une fois de plus !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L’enfer existe-t-il vraiment ?

Ecrit le 04 août21, 06:52

Message par medico »

La transfiguration ne soutient en aucune manière la doctrine de l'enfer.
Et je n'ai pas l'habitude de mentir.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: L’enfer existe-t-il vraiment ?

Ecrit le 08 août21, 20:07

Message par Arké »

Quand on rejette une vérité biblique que quelqu'un a l'aimabilité de te citer, c'est qu'on est un ennemi de la vérité.

Tu disais que les morts ne font plus rien or je t'ai prouvé qu'ils peuvent discuter avec Jésus comme n'importe quel vivant.
Cependant ce sont des morts qui étaient pieux.

Les morts impies, eux, ne peuvent certainement pas le faire tant que Dieu ne les réincarne pas.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L’enfer existe-t-il vraiment ?

Ecrit le 09 août21, 04:11

Message par medico »

la doctrine du feu de l'enfer et ses tourments n'est pas une doctrine biblique.
C’est en Grèce, mère de la civilisation occidentale, que se fixent les traits classiques du monde infernal. D’abord sous une forme poétique très imagée, avec Hésiode et Homère, puis dans une réflexion philosophique sur le mal et son châtiment. Poétiques ou philosophiques, les enfers grecs sont somme toute très peu religieux ; réponses très humaines au problème du mal, ils envisagent toutes les possibilités et sont à l’origine de toutes les conceptions infernales ultérieures, y compris les plus modernes, comme l’enfer existentiel.
Toutes les solutions sont en effet considérées, suivants des points de vue moraux, juridiques, poétiques et philosophiques. Ces enfers, plus encore que les précédents, sont en rapport étroit avec les préoccupations sociales et politiques, et en ce sens ils sont beaucoup plus humains. Les bâtisseurs d’enfers gréco-romains sont surtout, à leur manière, des législateurs et des sociologues, à la recherche de la société idéale. Il leur faut donc trouver une solution au problème du mal.
La mythologie grecque est fort riche sur ce sujet. Les œuvres les plus anciennes, celles d’Hésiode et d’Homère, que l’on peut situer aux alentours du viiie siècle avant notre ère, sont prolixes sur les enfers, lieu fort visité par les dieux et les héros. Thésée, qui s’y trouvait condamné, en est délivré par Héraklès ; Dionysos y est allé délivrer sa mère, Sénélé ; Orphée a presque réussi à en faire sortir Eurydice, tandis qu’Alceste s’en échappe grâce à l’intervention d’Admète, et que Tirésias, Achille et Ulysse font le tour des lieux…
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L’enfer existe-t-il vraiment ?

Ecrit le 09 août21, 06:06

Message par Estrabolio »

Et pourtant, c'est cette doctrine grecque qu'utilise Jésus pour une parabole, celle de Lazare et de l'homme riche.

Or, ce qui est surprenant, c'est que Jésus utilise toujours dans ces paraboles des exemples concrets, existants, par exemple le berger avec sa brebis perdu, le grain de moutarde etc.

Alors pourquoi, seulement dans cette parabole, Jésus aurait-il pris quelque chose n'existant pas et, pire, quelque chose de païen ?

L'explication la plus logique est que Jésus, comme les gens de son temps, croyait à un lieu de punition pour les méchants après leur mort.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: L’enfer existe-t-il vraiment ?

Ecrit le 09 août21, 13:31

Message par Arké »

medico a écrit : 09 août21, 04:11 la doctrine du feu de l'enfer et ses tourments n'est pas une doctrine biblique.
Luc 16:19-31 (Segond 1910)
19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme.



Après tu vas encore me dire que tu ne mens pas !
Peut-être est-ce simplement que tu ignore tout de la Bible ? Mais dans ce cas.....fermes-là !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L’enfer existe-t-il vraiment ?

Ecrit le 09 août21, 21:29

Message par medico »

Je te signal que c'est une parabole.
Donc ont peut boire de l'eau dans un enfer de feu selon toi?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités