La Vérité. Mais quelle vérité ?

Répondre
Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 11 juin06, 07:42

Message par Téo »

La Vérité. Mais quelle vérité ?

Lors de sa comparution devant Pilate, Jésus, après avoir dit que son royaume ne faisait pas partie de ce monde, annonça :
‘’Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.’’ Pilate lui dit : ‘’ Qu’est-ce que la vérité ?’’

Vous tous, pouvez-vous répondre à la remarque de Pilate ?
La réponse est très importante car elle conditionne l’appartenance à Christ !

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 11 juin06, 07:44

Message par jusmon de M. & K. »

Téo a écrit :Vous tous, pouvez-vous répondre à la remarque de Pilate ?
La réponse est très importante car elle conditionne l’appartenance à Christ !
Pour trouver la vraie religion:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 44&start=0
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 11 juin06, 07:52

Message par medico »

Téo a écrit :La Vérité. Mais quelle vérité ?

Lors de sa comparution devant Pilate, Jésus, après avoir dit que son royaume ne faisait pas partie de ce monde, annonça :
‘’Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.’’ Pilate lui dit : ‘’ Qu’est-ce que la vérité ?’’

Vous tous, pouvez-vous répondre à la remarque de Pilate ?
La réponse est très importante car elle conditionne l’appartenance à Christ !
PILATE n'a même pas pris le temps d' écouté la réponse.
(Jean 18:38) 38 Pilate lui dit : “ Qu’est-ce que [la] vérité ? ” Et après avoir dit cela, il sortit de nouveau vers les Juifs et leur dit : “ Je ne trouve en lui aucun motif de condamnation.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Cristalclear

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 24 juil.13, 17:03
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 26 juil.13, 17:40

Message par Cristalclear »

La vérité c'est quelquechose dont on puisse être sur en absolument toute circonstances.
Je prends un exemple faisant appel aux mathématiques pures : 2+2 = 4 n'est pas une vérité puisqu'en base 3 (et non pas en base 10) 2+2=11.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 26 juil.13, 23:39

Message par vic »

Le problème des religions en général c'est qu'elles posent l'idée qu'une vérité existe par elle même sans quelle soit conditionnée par l'observateur .
Tout ce passe dans les religions comme si l'observateur et la vérité ne pouvaient qu'être deux choses totalement indépendantes .
Si deux trains roulent à la même vitesse et que vous vous trouvez dans un des wagons , vous allez percevoir le train qui roule à coté comme étant immobile alors que c'est une illusion d'optique .
Mais d'une certaine façon ça n'est pas une illusion d'optique parce que par rapport à l'observateur le train n'a réellement pas bougé .
Pour déterminer une vérité alors il faut se demander quelle base on choisit pour la déterminer si on se base sur un observateur qui se trouve sur le quai et qui voit les deux trains se déplacer ou si on se base sur l'observateur à l'intérieur du train pour en déterminer que les deux trains étaient en réalité immobiles .
On voit bien là que l'observateur et la base que l'on choisit pour déterminer ou choisir comment définir cette vérité sont deux facteurs déterminant et qu'il est tout à fait impossible d'établir une base vraie ou fausse sur ce que pourrait être cette vérité sans prendre parti arbitrairement pour l'observateur se trouvant sur le quai ou celui se trouvant dans l'un des wagons .
Dire que croire en Dieu est la vraie vérité ou que ce n'est pas la vérité est du domaine purement arbitraire , c'est une position de l'observateur , rien d'autre , pas une vérité en soi .
Admettons maintenant que l'observateur dans sa vie soit suffisamment ouvert pour changer de religion ou méditer d'un point de vue athée , il explorera divers façon d'observer la même scène et constatera que la vérité est relative à l'observateur et à sa position .
Si l'observateur est fermé et décide de ne jamais bouger et de rester statique dans sa religion , alors il aura l'illusion qu'une seule vérité existe purement invariable et immobile alors que ça n'est évidemment pas le cas d'une manière absolue .
C'est aussi simple que ça . (loll)
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

bahous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 07 nov.13, 21:26
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 07 nov.13, 22:01

Message par bahous »

vic a écrit :
Le problème des religions en général c'est qu'elles posent l'idée qu'une vérité existe par elle même sans quelle soit conditionnée par l'observateur .
Tout ce passe dans les religions comme si l'observateur et la vérité ne pouvaient qu'être deux choses totalement indépendantes .
Si deux trains roulent à la même vitesse et que vous vous trouvez dans un des wagons , vous allez percevoir le train qui roule à coté comme étant immobile alors que c'est une illusion d'optique .
Mais d'une certaine façon ça n'est pas une illusion d'optique parce que par rapport à l'observateur le train n'a réellement pas bougé .
Pour déterminer une vérité alors il faut se demander quelle base on choisit pour la déterminer si on se base sur un observateur qui se trouve sur le quai et qui voit les deux trains se déplacer ou si on se base sur l'observateur à l'intérieur du train pour en déterminer que les deux trains étaient en réalité immobiles .
On voit bien là que l'observateur et la base que l'on choisit pour déterminer ou choisir comment définir cette vérité sont deux facteurs déterminant et qu'il est tout à fait impossible d'établir une base vraie ou fausse sur ce que pourrait être cette vérité sans prendre parti arbitrairement pour l'observateur se trouvant sur le quai ou celui se trouvant dans l'un des wagons .
Dire que croire en Dieu est la vraie vérité ou que ce n'est pas la vérité est du domaine purement arbitraire , c'est une position de l'observateur , rien d'autre , pas une vérité en soi .
Admettons maintenant que l'observateur dans sa vie soit suffisamment ouvert pour changer de religion ou méditer d'un point de vue athée , il explorera divers façon d'observer la même scène et constatera que la vérité est relative à l'observateur et à sa position .
Si l'observateur est fermé et décide de ne jamais bouger et de rester statique dans sa religion , alors il aura l'illusion qu'une seule vérité existe purement invariable et immobile alors que ça n'est évidemment pas le cas d'une manière absolue .
C'est aussi simple que ça . (loll)
salut tout le monde ..

il est sûr que ni le croyant ne pourrais prouver scientifiquement l'existence de DIEU ni l'athée ne pourrais prouver l’inexistence de Dieu …
Mais c’est plutôt toute l’histoire humaine qui est la preuve de l’existence de Dieu …

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 07 nov.13, 23:13

Message par medico »

Que penses -tu des paroles de Jésus ?
(Jean 4:24) 24 Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

bahous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 07 nov.13, 21:26
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 08 nov.13, 03:03

Message par bahous »

medico a écrit :
Que penses -tu des paroles de Jésus ?
(Jean 4:24) 24 Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent [l’]adorer avec [l’]esprit et [la] vérité
mais ici ; quels sens donne - on aux termes esprit et verite ?

socrate123

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 17 janv.13, 15:13
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 13 nov.13, 21:41

Message par socrate123 »

Téo a écrit :La Vérité. Mais quelle vérité ?

Lors de sa comparution devant Pilate, Jésus, après avoir dit que son royaume ne faisait pas partie de ce monde, annonça :
‘’Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.’’ Pilate lui dit : ‘’ Qu’est-ce que la vérité ?’’

Vous tous, pouvez-vous répondre à la remarque de Pilate ?
La réponse est très importante car elle conditionne l’appartenance à Christ !
Pilate lui dit : « Alors, tu es roi . » Jésus répondit : « C’est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci: rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »

Rendre témoignage à la vérité c'est rendre témoignage à Dieu! la vérité est Dieu, comme Le Saint Esprit est Dieu!

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 15 nov.13, 01:53

Message par pierrem333 »

Jésus a dit que la seule manière de savoir si cela est la vérité c’est par les fruits.
Si les fruits sont bons c’est la vérité, ils ne sont pas bons ce n’est pas la vérité
Autrement dit si c’est constructif c’est la vérité, si c’est destructif ce n’est pas la vérité puisque Dieu ne fait que construire. (loll)
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

socrate123

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 17 janv.13, 15:13
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 19 nov.13, 04:54

Message par socrate123 »

bahous a écrit :medico a écrit : mais ici ; quels sens donne - on aux termes esprit et verite ?
16-102. Dis: «C’est le Saint Esprit qui l’a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu’un guide et une bonne annonce pour les Musulmans

قل نزله روح القدس من ربك بالحق ليثبت الذين امنوا وهدى وبشرى للمسلمين

socrate123

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 17 janv.13, 15:13
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 19 nov.13, 05:10

Message par socrate123 »

ذلك عيسى ابن مريم قول الحق الذي فيه يمترون
19-34. Tel est Issa (Jésus), fils de Marie: parole de vérité, dont ils doutent

ذلك بان الله هو الحق وانه يحيي الموتى وانه على كل شيء قدير
22- 6. Il en est ainsi parce qu’Allah est la vérité; et c’est Lui qui rend la vie aux morts; et c’est Lui qui est Omnipotent.

اذ قالت الملائكة يا مريم ان الله يبشرك بكلمة منه اسمه المسيح عيسى ابن مريم وجيها في الدنيا والاخرة ومن المقربين

3-45. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: «O Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part: son nom sera «Al-Masîh», «'Issâ», fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 19 nov.13, 07:36

Message par medico »

écoute pas besoin d'écrire en arabe ici c'est un forum de langue française.
Jésus parlait il de 36 vérités ?
(Jean 17:17) 17 Sanctifie-les par le moyen de la vérité ; ta parole est vérité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

socrate123

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 218
Enregistré le : 17 janv.13, 15:13
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 19 nov.13, 08:35

Message par socrate123 »

J'écris en arabe parce que le forum est fréquenté par des arabes, si ça peut les aider!!
Sinon, concernant la vérité, il y a un point commun entre les textes du coran et de la bible, c'est que "la vérité" c'est à la fois dire vrai, mais aussi c'est la parole de Dieu, et c'est un nom de Dieu dans le coran!! et Jésus dit souvent: "en vérité", et on sait que sa parole était la parole du père, donc en disant "en vérité, il confirmait que c'est par le père qu'il disait la parole!

Si la parole était Dieu, et que cette parole est vérité, c'est que la vérité est Dieu, comme le Saint esprit est Dieu!!

Et dans le coran, la vérité (alhaq) est Dieu!!
On retrouve toujours la même ressemblance entre le coran et la bible:

Jean 1
1.1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
(Jean 17:17) 17 Sanctifie-les par le moyen de la vérité ; ta parole est vérité.
Luc 12:44 Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.
Luc 18:17 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.

Jean 4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
1Jean 5:6 C'est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang ; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang ; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 20 nov.13, 00:21

Message par medico »

c'est un forum français et en plus tous les arabes ne lisent pas forcément leur langue.
dans la bilble mot vérité existe plus de 200 fois.alors sortir un verset de son contexte ou le mot vérité si trouve ne prouve absolument rien.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Erdnaxel et 39 invités