La Vérité. Mais quelle vérité ?

Répondre
Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 05 déc.13, 14:53

Message par Jean-Raphael »

J'm'interroge a écrit : Avez-vous lu les triades bardiques?
Non, jamais entendu parlé.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 06 déc.13, 04:40

Message par ronronladouceur »

Jean-Raphael a écrit :Tu n'existes pas sans Dieu et sans Dieu tu n'as jamais été, tu n'es plus et tu ne seras jamais rien. La vie est en toi seulement parce que Dieu veut qu'elle soit en toi.
ronronladouceur a écrit :Et comment tu le sais? Le croire suffit-il à ce que ce soit vrai?
Les témoignages de gens crédibles à mes yeux.
D'autres t'ont simplement exprimé leur croyance. Il faut que toi aussi tu y croies. Mais croire ne suffit pas à ce que ce soit vrai...
Le croire suffit-il à ce que ce soit vrai? Il faut avoir l'ouverture à Dieu pour y croire et pour cela il faut croire en ses messagers.
Ainsi c'est ta croyance qui est déterminante, pas la vérité...
Sans ouverture, tout est faux jusqu'à preuve du contraire.
Être ouvert ne veut pas dire croire à n'importe quoi...
Tu n'as rien demandé, mais personne à demandé à naitre et pourtant nous sommes là.
Et la fameuse liberté?

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 06 déc.13, 05:42

Message par Jean-Raphael »

ronronladouceur a écrit : D'autres t'ont simplement exprimé leur croyance. Il faut que toi aussi tu y croies. Mais croire ne suffit pas à ce que ce soit vrai...
Ainsi c'est ta croyance qui est déterminante, pas la vérité...
Être ouvert ne veut pas dire croire à n'importe quoi...
Et la fameuse liberté?

Oui, il y a des gens que je peux croire quand ils parlent comme mon patron à mon travail, mes parents quand ils parlent de leur passé et des témoins de la foi quand ils décrivent leurs recontres avec Dieu. Oui, Il faut être ouvert à la vérité pour y croire. Quelqu'un de fermé à la vérité va aller jusqu'à douter des faits et va rechercher d'autres faits pour corroborer les faits initiaux. Je ne crois pas en n'importe quoi, car les critères qui font que je crois en quelqu'un sont les mêmes pour tous. C'est ce qui fait que je ne crois pas en Raël, mais que je peux croire en Maria Valtorta. La liberté n'existe pas au sens large, mais la liberté de choisir entre Dieu et le mal est celle qui est la plus importante.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 07 déc.13, 00:39

Message par J'm'interroge »

Bonjour Jean-Raphael,
Jean-Raphael a écrit :La liberté n'existe pas au sens large, mais la liberté de choisir entre Dieu et le mal est celle qui est la plus importante.
Donc pour toi "Dieu" est synonyme du Bien?

Développe un peu cette idée s'il te plait, car assimiler le Bien avec un ensemble de croyances, c'est faire de ces croyances la norme absolue sans se poser la question de la vérité. Bon c'est sûr, si tu complètes en disant aussi que "Dieu" est Vérité....

Saisis-tu le problème?


Ps: Relativement aux Triades bardiques, j'y ai trouvé des idées très inintéressantes....
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 07 déc.13, 01:22

Message par Jean-Raphael »

J'm'interroge a écrit :Bonjour Jean-Raphael,
Donc pour toi "Dieu" est synonyme du Bien?

Développe un peu cette idée s'il te plait, car assimiler le Bien avec un ensemble de croyances, c'est faire de ces croyances la norme absolue sans se poser la question de la vérité. Bon c'est sûr, si tu complètes en disant aussi que "Dieu" est Vérité....

Saisis-tu le problème?


Ps: Relativement aux Triades bardiques, j'y ai trouvé des idées très inintéressantes....

Il y a énormément de qualificatifs pour décrire Dieu. Il est absolu, parfait, véritable amour, source de toutes vies, source de tous biens, le créateur, pur esprit et surtout il est infini. Cela le rend imposssible à définir complètement pour l'homme.
À l'opposé, il y a Satan, ange déchu, il est source de mort, il est absolu, source de tous les maux, le destructeur et il existe que parce que Dieu existe. Il est loin d'un pur esprit et ressemble plus à un vampire qui tire sa force de la création qui se soumet à lui. Loin d'être infini, il se limite aux états de la matières et d'esprits qui sont faibles. Il en tire sa nourriture, la vie, et la consume tout en apportant désolation et destruction. S'y soumettre est s'opposer à Dieu.

De ce fait, il faut comprendre toute l'importance pour l'homme d'élever son existence en rendant son esprit et son corps plus fort. C'est pourquoi Dieu nous a donné des commandements. Le péché de la chair est souvent le plus contesté par les non-croyants et même les croyants. Il faut toutefois voir dans l'acte de chair, un acte qui affaiblit l'esprit et le corps. Plus on se laisse aller à cela et plus on en devient prisonnier. Cela amène à l'égoïsme qui est un dérivé de l'orgueil. De là, les autres péchés ont la porte grande ouverte. Le mariage le permet, car dans le mariage il faut avoir des enfants. Le mariage amène sa part de sacrifices et les enfants contribuent grandement à élever le corps et l'esprit, car l'orgueil en prend un coup quand on s'en occupe bien.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 07 déc.13, 07:23

Message par J'm'interroge »

Jean-Raphael a écrit :Il y a énormément de qualificatifs pour décrire Dieu. Il est absolu, parfait, véritable amour, source de toutes vies, source de tous biens, le créateur, pur esprit et surtout il est infini. Cela le rend imposssible à définir complètement pour l'homme.
À l'opposé, il y a Satan, ange déchu, il est source de mort, il est absolu, source de tous les maux, le destructeur et il existe que parce que Dieu existe....

Je vois que tu n'as pas saisi le problème........ :(



En plus, relis la phrase soulignée dans ton texte:
-----> Si Satan existe parce que "Dieu" existe, tu expliques le mal par "Dieu", ce qui fait que ce dernier ne peut plus être assimilé au Bien, le Bien n'impliquant pas le mal...


Autre question, si à l'évidence "Dieu" n'est pas le Bien:
----->"Est-ce le premier qui est soumis au second ou l'inverse?


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 07 déc.13, 08:48

Message par Jean-Raphael »

J'm'interroge a écrit :
Je vois que tu n'as pas saisi le problème........ :(



En plus, relis la phrase soulignée dans ton texte:
-----> Si Satan existe parce que "Dieu" existe, tu expliques le mal par "Dieu", ce qui fait que ce dernier ne peut plus être assimilé au Bien, le Bien n'impliquant pas le mal...


Autre question, si à l'évidence "Dieu" n'est pas le Bien:
----->"Est-ce le premier qui est soumis au second ou l'inverse?


Amicalement.
J'ai bien saisi. Tu veux savoir si Dieu est indépendant du Bien, si c'est le Bien ou plutôt si il n'y a pas de corrélation entre Dieu et le Bien. La source du Bien est Dieu. Sans Dieu, il n'y a pas de bien, mais Dieu ne se limite pas à être que le bien, il est infini. Il ne peut pas être défini par un seul mot.

Satan existe parce que Dieu l'a créé. C'était Lucibel un ange, le plus beau de la création. Comme Dieu aime vraiment, il laisse libre sa créature de lui rendre son amour ou pas. Lucibel a choisi de voler de ses propres ailes et n'accepte plus la source de vie provenant de Dieu. Ange déchu qui ne vit que parce que Dieu dans son amour infini le laisse exister, malgré qu'il s'en prend à sa création pour assurer sa survie et son pouvoir destructeur.

Ce qui est contre Dieu est mal. Ce qui n'est pas avec Dieu est contre Dieu. Un être libre peut choisir de revenir au bien, mais il y a un point de non retour j'imagine qui fait que la créature ne veut plus revenir ver Dieu.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 08 déc.13, 00:53

Message par pierrem333 »

Jean-Raphael a écrit :
Satan existe parce que Dieu l'a créé. C'était Lucibel un ange, le plus beau de la création. Comme Dieu aime vraiment, il laisse libre sa créature de lui rendre son amour ou pas. Lucibel a choisi de voler de ses propres ailes et n'accepte plus la source de vie provenant de Dieu. Ange déchu qui ne vit que parce que Dieu dans son amour infini le laisse exister, malgré qu'il s'en prend à sa création pour assurer sa survie et son pouvoir destructeur.

Ce qui est contre Dieu est mal. Ce qui n'est pas avec Dieu est contre Dieu. Un être libre peut choisir de revenir au bien, mais il y a un point de non retour j'imagine qui fait que la créature ne veut plus revenir ver Dieu.
Si tu n'aurais pas mentionné le nom de Satan où Lusibel j'aurai juré que tu parlais des Hommes Lol
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 08 déc.13, 01:38

Message par pierrem333 »

Cela se pourrait-il que ce soit l’énergie de l’Homme qui engendre Satan et non l’inverse?
L’énergie se Satan ne soit qu’une interprétation de notre part à une manifestation inconnue :twisted:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 08 déc.13, 05:24

Message par Jean-Raphael »

pierrem333 a écrit :Cela se pourrait-il que ce soit l’énergie de l’Homme qui engendre Satan et non l’inverse?
L’énergie se Satan ne soit qu’une interprétation de notre part à une manifestation inconnue :twisted:
Non, Satan est bien réel et comme il ne possède pas la vie, il se nourrit de la vie qui émane de tout ce que Dieu a créé. Tout ce qui est assez faible pour être asservi par lui, lui sert de nourriture. Et oui l'Homme ressemble beaucoup à Satan, car il a choisi de connaitre le mal et s'y est soumis une fois dans le paradis terrestre. En définitive Satan et les esprits mauvais tirent leur pouvoir de la soumission de la création au mal. La Terre y est grandement soumis, ce qui rend très difficile pour l'homme de revenir ver Dieu.

Réponse simple et philosophique. L'amour engendre la vie et la haine la détruit.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 08 déc.13, 10:50

Message par J'm'interroge »

@Jean-Raphael,

Il y a des choses intéressantes dans ce que tu dis. Je pense qu'on peut y trouver des vérités d'ordre psychique.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 08 déc.13, 13:57

Message par Jean-Raphael »

J'm'interroge a écrit :@Jean-Raphael,

Il y a des choses intéressantes dans ce que tu dis. Je pense qu'on peut y trouver des vérités d'ordre psychique.

Je suis catholique, mais j'endosse des croyances qui sans être contraire aux dogmes viennent rajouter à la connaissance de Dieu. Je crois notamment à une Terre totale, composé d'un monde physique, psychique et sprituel. Il y a en dehors de cette Terre totale un monde feu dans lequel Dieu, pur esprit, réside. L'homme a 3 corps qui ont chacun leur matière propre pour aller avec chaque monde. J'arrête là, car on sort du domaine chrétien et on tombe dans la métaphysique et pour certains dans l'ésotérisme. J'ai mes raisons pour croire à cela, mais je préfère ne pas créer de débats la-dessus.

Oxizen

[ Christianisme ] Baptiste
Avatar du membre
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 68
Enregistré le : 03 mars15, 03:49
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 10 avr.15, 03:23

Message par Oxizen »

Qu’est-ce que la vérité ? (Orientations bibliques dans le débat) Article un peu long mais qui vaut le détour.
Lecteur assidu de Croire Publications : Croire et Vivre, Croire et Lire, Les Cahiers de l'École Pastorale, Hokhma. Je crois en Dieu

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 14 nov.21, 05:39

Message par omar13 »

Téo a écrit : 11 juin06, 07:42 La Vérité. Mais quelle vérité ?

Lors de sa comparution devant Pilate, Jésus, après avoir dit que son royaume ne faisait pas partie de ce monde, annonça :
‘’Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.’’ Pilate lui dit : ‘’ Qu’est-ce que la vérité ?’’

Vous tous, pouvez-vous répondre à la remarque de Pilate ?
La réponse est très importante car elle conditionne l’appartenance à Christ !

Jean 18/37 ( Jésus dit )
« … Je ne suis né et je ne suis venu dans le monde que pour rendre témoignage a la vérité »

Cette information témoigne qu'il s'agissait de son unique mission, complémentarité avec le Coran:

Coran 17/81
« Et dis : "La Vérité (l'Islam) est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître. »


L'erreur qui est destiné a disparaître c'est bien la religion païenne inventée par les Romains et qui est le Christianisme.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Vérité. Mais quelle vérité ?

Ecrit le 14 nov.21, 05:53

Message par ronronladouceur »

omar13 a écrit : 14 nov.21, 05:39 Jean 18/37 ( Jésus dit )
Coran 17/81
« Et dis : "La Vérité (l'Islam) est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître. »
Tant et aussi longtemps que ça demeure dans le flou, on peut dire de tout et n'importe quoi. La preuve : ''L'erreur qui est destiné a disparaître c'est bien la religion païenne inventée par les Romains et qui est le Christianisme.''

J'ai une définition simple de la vérité qui rend compte de toutes les vérités : La vérité, c'est celle que l'on imagine telle...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités