Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique

Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 14 juil.07, 01:36

Message par l'hirondelle »

Si le christianisme s'est séparé du judaïsme c'est que les germes de cette séparation étaient présents dès le début. Dès le début, il y a eu des tensions entre le judaïsme "officiel" et les disciples de Jésus.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 15 juil.07, 08:19

Message par Alisdair »

Dorfmaster, c'ets très rare qu'une religion devienne exactement ce que voulait son instigateur. Dès la mort du fondateur il y a des querelles théologiques, des débats sur qui est le plus à même pour devenir l'autorité spirituelle etc...
Quand il y a un chef spirituel fort les disicples sont souvent dans un rapport de respect hiérachique, on ne vas pas contredire celui qui a crée votre étincelle et es efficace, mais dès qu'il n'est plus, les thèses adverses sont celles de partis différents et non plus celle d'une autorité indiscutable.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 16 juil.07, 03:00

Message par maurice le laïc »

DORFMASTER a écrit : pour créer une religion il faut en quitter une autre ,est-ce que Jésus a renié le judaisme ?
Jésus est l'exception qui confirme la règle !

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 16 juil.07, 05:04

Message par Pasteur Patrick »

Jésus n'a pas créé de religion: il a accompli les exigences du mosaïsme à partir de sa réalité religieuse juive. Un judaïsme qui n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui d'ailleurs... ce serait une méprise et un anchronisme que de le croire !
Le christianisme est le "messianisme accompli" (Christos = Mashiah) qui annonce toutes choses nouvelles possibles à tous leshommes et le toutes les femmes de bonne volonté ! Les espérances juives promises par les prophètes jusqu'à Jésus sont "en-christ" (pour reprendre l'expression de Paul), or le Christ est connu, c'est Jésus... C'est l'affirmation centrale des Juifs devenus "chrétiens", càd "messianiques" au sens biblique (et non actuel). Tout le christianisme primitif consiste à le montrer... il suffit de lire le Nouveau Testament.
La suite, c'est l'histoire de l'Eglise avec ses hauts et ses bas, ses erreurs, ses faillitges, ses espérances, ses trouvailles, son génie, son adaptation à des réalités nouvelles (le sectarisme, l'hérésie, le compromis politique, la politisation, le césaro-papisme etc.), ses divisions, ses schismes, ses séparations douloureuses, ses guerres, ses réconciliations, ses pardons etc.
Là, on est ailleurs et cet ailleurs construit un "christianisme varié et divers", le christianisme historique dont font partie toutes les Eglises chrétiennes actuelles, chacune ayant ses rites,ses lois, ses constitutions, sa façon de se comprendre et de se définir comme Eglise du Christ.

Salut

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 16 juil.07, 22:50

Message par Téo »

Si l'ECAR est la seule Eglise légitime, pourquoi Jésus adresse-t-il un message particulier aux "7" Eglises dans l'introduction à la prophètie de l'Apocalypse ?
.
Mes salutations à P. Patrick et à tous les chrétiens concernés par la déclaration de Benoit XVI.
teo

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil.07, 04:47

Message par Gilles »

Si l'ECAR est la seule Eglise légitime, pourquoi Jésus adresse-t-il un message particulier aux "7" Eglises dans l'introduction à la prophètie de l'Apocalypse ?
_ Parce que le lien de l'unité de son fondateur Jésus ;donc faissait partie l'Apotre Jean pour les Églises d'Asie étaient unis dans les liens Apostoliques. En sommes de la question::d'ou tires-tu ton origine ?ont pouvait remontrez aux liens Apostoliques des Apotres et ceux-ci l'avaient reçut du Seigneur .
Mes salutations à P. Patrick et à tous les chrétiens concernés par la déclaration de Benoit XVI.
teo

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 17 juil.07, 05:04

Message par Téo »

Theo ,j'aie fussionner tes questions avec ma réponse ;sans faire exprex.merci t'en tenir compte .Gilles
Bonsoir Gilles.
Pourquoi l'Eglise de Rome n'a pas reçu une épitre comme les autres Eglises d'Asie ?
1) Jean :a écrit aux communautés qui était sous sa direction .
2) Regardes dans ta Bible ,il devrais avoir un Épitre aux Romains .
3)Chacun des Apotres ,est parties dans différentes contrés a l'époque ,sans que pour autant tout leurs enseignements ou écrits (?)est dans la Bible.
Exp:Nous savons (part la Tradition)que Thomas est parties vers les Indes.
P:s: je te recommandes de lire l'histoire de l'Église
Si elle avait une prépondérance sur les autres, pourquoi son nom n'est-il pas mentionné par Jésus ?
teo
_Ici deux questions resorte.
(1) Une ,donc la réponse est dans l'Épitre aux Romains -sans que pour autant ,il me sembles (1111):il n'est point fait allusion a une prédominance .
(2) Deux ,la prédominance est sur des paroles de Jésus a l'endroit de Pierre :ainsi que part la Tradition donc ont vois constament historiquement :une recherche d'accord face au siège du successeur Apostolique de Pierre .Qui habitait sois a Rome sois en différent endroit :donc les évenemnts de la vie l'avait conduit .
Amitiés a toi .

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil.07, 13:24

Message par maurice le laïc »

[color=red]Gilles[/color] a écrit :Chacun des Apotres ,est parties dans différentes contrés a l'époque ,sans que pour autant tout leurs enseignements ou écrits (?)est dans la Bible.
Si, tout est dans la Bible. Il ne faut pas oublier qu'ils avaient reçu l'esprit saint. Donc ils avaient tous le même enseignement !

[color=red]Gilles) a écrit :[/color]Exp:Nous savons (part la Tradition)que Thomas est parties vers les Indes.
Donc, connaissant la valeur de ce genre de tradition, on peut dire qu'on n'en sait rien !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 juil.07, 05:55

Message par medico »

quand ont s'appuient plus sur les traditions que sur la bible ça amêne a des spéculations
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 18 juil.07, 06:08

Message par Gilles »

medico a écrit :quand ont s'appuient plus sur les traditions que sur la bible ça amêne a des spéculations
Continues a tirez ton origine de foi de Russel et moi je continuerais a partir de l'établissement de l'Église du Seigneur .Que Dieu te viennes en aides.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 juil.07, 06:33

Message par medico »

Gilles a écrit : Continues a tirez ton origine de foi de Russel et moi je continuerais a partir de l'établissement de l'Église du Seigneur .Que Dieu te viennes en aides.
LE modérateur ne se modére pas le sujet n'est pas sur les tj mais sur l'église catholique .a bon entendeur salut
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 18 juil.07, 06:40

Message par Gilles »

_ Le modérateur na point perdues en devenant modérateur le droit de s'exprimer librement .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 juil.07, 06:42

Message par medico »

un modérateur fait en sorte que le sujet ne dérive pas .
quant ont parlent sur l'église ont reste sur l'église même si les remarquesn e plaisent pas .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 18 juil.07, 06:54

Message par Gilles »

Mais ,il est bien de montrez a l'autre qu'il dois parfois regarder le bout de son nez .Et ,,j’aie point revêtus le costume de modérateur pour être dans une camisole de force qui m’enlèverais le droit de m'exprimer librement . et si cela devenais que j'aurais a choisir entre perdre ma liberté de m'exprimer librement et être modérateur :je choisirais la liberté d'enfants de Dieu au dépriment de celui de modérateur .Et toi si un jour tu deviens modérateur ,au grand jamais je t’enterais de te placer dans le dilemme de perdre ta liberté d,enfants de Dieu versus la modération .De plus ,tu n’aies point sans s’avoir le pourquoi ,j’aie demandé d’être modérateur .
J'éspères etre assez clair
Modifié en dernier par Gilles le 18 juil.07, 07:02, modifié 1 fois.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 18 juil.07, 07:00

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit : Mais ,il est bien de montrez a l'autre qu'il dois parfois regarder le bout de son nez .
Oui, et quand on montre ça à l'église catholique, elle n'aime pas la pauvre dame (Apocalypse 17:5 et 6) !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités