comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 05 mars10, 21:21

Message par jusmon de M. & K. »

pauline.px a écrit : Ce qui reste mystérieux c'est votre idée de "seul D-ieu en titre"
Cela signifie--il que les deux autres ne portent pas le titre de D-ieu ? béni soit-Il.
C'est ce que Jésus déclarait, ni plus ni moins :

" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 06 mars10, 07:59

Message par Kown »

Bonsoir Pauline,
Je ne voudrais pas donner l'impression ni de l'acharnement ni de l'indifférence, mais je me demande si ce que nous pensons est vraiment très différent au delà des questions de langage
Vous ne me donner aucun sentiment négatif, je crois que nous avons des similitudes, je suis intéressé par ce que vous avez dit au sujet du "nous"mais toujours douteux de votre compréhension du "elohim".
En rassemblant nos deux idées je pense que nous avons la signification du "nous", déjà.
"24 Ayant chassé l’homme, il posta les chérubins à l’orient du jardin d’Eden avec la flamme de l’épée foudroyante pour garder le chemin de l’arbre de vie."
je vous ai montré le verset 22, 23 et 24 afin de le comprendre dans sa totalité. Le verset 24 est le résultat du 22.
Pourquoi le "nous"ne serait il pas un ordre du seul Dieu envers sa création? Le "nous" est:
- l'ordre de Dieu(moi) et l'acte de l'ange(toi qui fait ma volonté) = nous.
Je n'aime pas trop utilisé le terme "pluriel de majesté", mais simplement "l'ordre de l'unique Dieu(roi ou seigneur ) sur ses messagers"
Psa 68:11:"Le Seigneur dit une parole, Et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée."

je pense qu'on pourrait remplacer le verbe conjugué "empéchons" par "je veux que nous empéchons" parce que les anges ont des ressemblances avec Dieu, Dieu s'inclut dedans car les anges ont aussi comme lui la connaissance du bien et du mal. Le groupe de mots "devenu comme nous" signifie dans ce cas là "devenu comme Dieu et les anges".
D-ieu, béni soit-Il, attend de pouvoir dire NOUS.
Le "nous" de Genèse 3.22 est l'embryon, la préfiguration, l'anticipation du véritable NOUS, celui dont l'homme sera.
Exactement, "le futur homme" est déja en préparation... je suis d'accord avec vous et c'est une juste pensée de votre part selon moi. Le Dieu d'éternité à un plan englobant une grande partie de sa création, qui doivent être rendu à l'image du fils prodige.
" vous êtes des dieux" ne représenterait il pas le futur homme à la ressemblance des anges et Dieu
"mais ils seront comme les anges dans le ciel" selon l'évangile.
Dieu(elohim)<anges(elohim)<hommes élus(elohim en devenir).Il n'y a qu'un seul elohim, ce nom signifiera celui qui fait devenir les autres puissants ou bien comme vous dites, le Dieu qui partage son amour...

J'ai une question, considérez vous les anges comme des elohim? Merci
-En cas de non, je comprends votre point de vue, car vous pensez que seulement Elohim est Dieu et donc que le "nous" represente le pluriel du Dieu UN.
-Si oui, alors mon explication peut s'avérez juste, le seul Elohim qui donne sa puissance à ceux qui hérritent de lui ( devenir comme des dieux", comme les anges le sont ). Elohim=le maître d'eux. C'est mon avis.

Merci de votre lecture.

Kown
Modifié en dernier par Kown le 06 mars10, 11:44, modifié 3 fois.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 06 mars10, 08:27

Message par Kown »

Pauline dit:
Sont-ce de simples Noms synonymes ?( non )ou bien
Ces Noms ne désignent-ils pas un mode singulier d'être en soi ou encore un mode singulier d'être en relation ? je suis d'accord, c'est en relation"je suis moi-je montre le moi(bible)
Ces Noms ne pointent-ils pas vers des attributs ou des manifestations différentes ? je suis d'accord,pareil
AUquel cas le UN serait MULTIPLE par essence et non par délibération. peut être que je me trompe et que je n'ai pas compris, mais je ne crois pas.
Dès lors l'antinomie entre UN et le MULTIPLE n'existerait pas en D-ieu,béni soit-Il. C'est la question que je me pose, mais à travers la bible je comprends que Dieu se révèle en un UN intégrant notre loi et la parole( bible ) aux hommes (dans notre capacité à comprendre Dieu) .DIeu devient multiple lorsque ce unique Un se libère, libération de l'incommensurable puissance infinie et illimité de Dieu. A partir de là Dieu peut devenir Un et Multiple. mais toujours un UN avant tout, à moins que la bible n'explique pas ou oublie un caractère de son identité (pluriel)avant sa révélation.[/color]Alors le Multiple tel que nous le percevons ne serait pas un sous-produit de la Création mais s'enracinerait en l'essence de D-ieu. ( un multiple qui est l'une des possibilités de Dieu ).[/color]
Excusez-moi j'ai manqué de persévérance je suis restée 10 versets trop bas

Alors ma persévérance est contente de vous répondre. Vous n'auriez pas regardez vers le bas si je ne vous auriez pas tourner les yeux vers le bas, alors persévérons en regardant vers le haut.

Kown
Modifié en dernier par Kown le 06 mars10, 21:11, modifié 2 fois.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 06 mars10, 10:26

Message par pauline.px »

jusmon de M. & K. a écrit : C'est ce que Jésus déclarait, ni plus ni moins :

" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).
Alors ne leur donnez pas le titre de D-ieu.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 06 mars10, 16:32

Message par jusmon de M. & K. »

pauline.px a écrit : Alors ne leur donnez pas le titre de D-ieu.
Je pense que tu comprends rien.

Enfin, on va quand même essayer de nouveau :

Le Père possède seul le titre de D...ieu, parce que seul le Père des esprits.

Le Fils et le Saint-Esprit possèdent, eux, les autres qualités du Père par la grâce du Père.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 06 mars10, 21:16

Message par Kown »

Bonjour,
Je pense que tu comprends rien.
Enfin, on va quand même essayer de nouveau :
Le Père possède seul le titre de D...ieu, parce que seul le Père des esprits.
Le Fils et le Saint-Esprit possèdent, eux, les autres qualités du Père par la grâce du Père.
Moi je ne te comprends pas, le saint esprit est Dieu ( sans être le vrai Dieu ) et le fils est Dieu ( sans être le vrai Dieu ) ? ou sont ils des dieux ?
Dans c'est cas là nous avons des Dieux ( si le père n'est pas les autres Dieux ) et des dieux.

Kown

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 06 mars10, 21:35

Message par jusmon de M. & K. »

Kown a écrit :Bonjour, Moi je ne te comprends pas, le saint esprit est Dieu ( sans être le vrai Dieu ) et le fils est Dieu ( sans être le vrai Dieu ) ? ou sont ils des dieux ?
Dans c'est cas là nous avons des Dieux ( si le père n'est pas les autres Dieux ) et des dieux.

Kown
En effet, nous avons plusieurs Dieux, mais seul le Père est le Dieu suprême ou le Dieu en titre pour être le Père des esprits (Jésus premier-né). C''est pourquoi Jésus le nommait "mon Dieu et votre Dieu".

Cependant Thomas indiqua la pleine divinité de Jésus par "mon Seigneur et mon Dieu". La véritable Trinité implique une indispensable séparation des Personnes et une hiétarchie et absolue unité entre elles. C'est pourquoi, le christianisme est un monothéisme.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 06 mars10, 21:46

Message par Kown »

Thomas dit: "mon seigneur et mon Dieu" ok.

Jusmon dit:
En effet, nous avons plusieurs Dieux
peux tu me montrer un passage me montrant "plusieurs ( des )DIEUX" ?

Kown

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 06 mars10, 23:27

Message par jusmon de M. & K. »

Kown a écrit : peux tu me montrer un passage me montrant "plusieurs ( des )DIEUX" ?
La divinité de Jésus attestée:

http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=4036

Le Saint-Esprit, troisième membre de la Trinité:

http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 22707.html
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 07 mars10, 01:21

Message par Kown »

Non tu ne réponds pas à ma question, tu la contournes.
le lait = les laits (the milk some milk + le verbe conjugué )
l'eau = les eaux
le ciel = les cieux.
la force= les forces

Jusmon dit:
Kown a écrit :Thomas dit: "mon seigneur et mon Dieu" ok.
Jusmon dit: peux tu me montrer un passage me montrant "plusieurs ( des )DIEUX" ?
Kown
le Dieu = ? peux tu me montrer un passage ou verset me montrant des DieuX (je parle de quantité) ?
Kown

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 07 mars10, 03:38

Message par jusmon de M. & K. »

Kown a écrit :
le Dieu = ? peux tu me montrer un passage ou verset me montrant des DieuX (je parle de quantité) ?
Kown
Tu n'auras rien de plus pour le moment. Je t'ai déjà montré la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, cela fait déjà trois Personnes divines et distinctes.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 07 mars10, 04:32

Message par pauline.px »

jusmon de M. & K. a écrit : Je pense que tu comprends rien.
Oui
Je ne comprends rien à l'expression "titre de D-ieu", béni soit*Il.
jusmon de M. & K. a écrit : Enfin, on va quand même essayer de nouveau :
Le Père possède seul le titre de D...ieu, parce que seul le Père des esprits.
Le Fils et le Saint-Esprit possèdent, eux, les autres qualités du Père par la grâce du Père.
Si le Fils et le Saint Esprit ne possèdent pas le titre de D-ieu, béni soit-Il, alors il ne faut pas leur donner le titre de D-ieu.
On n'accorde pas le titre de D-ieu à celui qui ne l'a pas.
Au mieux c'est une métaphore au pire un blasphème

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 07 mars10, 04:53

Message par jusmon de M. & K. »

pauline.px a écrit : Oui
Je ne comprends rien à l'expression "titre de D-ieu", béni soit*Il.
Disons plutôt que tu ne veux rien comprendre. Le seul Dieu de Jésus est le Père, donc seul le Père est le Dieu suprême ou le Dieu en titre. Jésus est une autre Personne, ou Dieu par analogie de par sa plénitude de qualités divines semblables au Père.

Lorsque tu accepteras de différencier nettement les trois personnes de la Trinité, tu auras fait un grand pas en direction de l'honnêteté intellectuelle.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: comment compter D-ieu ? béni soit-Il

Ecrit le 07 mars10, 05:07

Message par Kown »

jusmon de M. & K. a écrit :Tu n'auras rien de plus pour le moment. Je t'ai déjà montré la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, cela fait déjà trois Personnes divines et distinctes.
Jusmon dit:
En effet, nous avons plusieurs Dieux
En effet, rien de ta part.

Kown

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités