Le péché du justifié vs le péché du païen

Répondre
Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Le péché du justifié vs le péché du païen

Ecrit le 25 févr.10, 03:44

Message par Alisdair »

Je ne suis pas sûr que ce sujet soit tout à fait dans la bonne section car il fera peut-être appel à une compréhension plus personnelle que dénominationnelle. Ma lecture de la Bible n'étant pas complète et encore superficielle je suis intéressé par la question :
Le péché du justifié a-t-il le même impact que le péché de l'incroyant (non converti)?

Si je ne me trompe pas, la Bible enseigne que la nouvelle naissance fait que le repenti prendra conscience de ses péchés et cherchera à ne pas les reproduire grâce au processus de sanctification dans l'Esprit et une réelle repentance. Mais lorsqu'il péchera de nouveau, par faiblesse ou en présumant de ses forces, qu'en sera-t-il ?
Quelle incidence cela pourrait avoir sur son salut ? Je crois connaître la réponse protestante, mais elle n'est pas la seule.

Je m'excuse pour le nombre de questions soulevées.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Le péché du justifié vs le péché du païen

Ecrit le 25 févr.10, 03:49

Message par Waddle »

Salut Alisdair.

Question très intéressante que tu soulèves.

Je pense que vis-à-vis du péché, ce que Dieu attends de nous, c'est une "obligation de moyens", et pas une "obligation de résultats".

Je veux dire, c'est notre disposition de coeur qui a une incidence sur notre salut, et non pas le nombre de nos péchés.

Car quelque soit notre niveau de sanctification et de justice, jusqu'à la mort, nous serons toujours pêcheurs.

Ce que Dieu attend de nous, c'est une bonne disposition de coeur, une résolution ferme de lutter contre les péchés de nos vies, avec l'aide de son Esprit.

Voilà ma humble contribution.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le péché du justifié vs le péché du païen

Ecrit le 25 févr.10, 06:08

Message par medico »

petite méditation sur ses paroles.
(Actes 17:29-31) 29 “ Ainsi donc, puisque nous sommes la lignée de Dieu, nous ne devons pas penser que l’Être divin soit semblable à de l’or ou à de l’argent ou à de la pierre, semblable à quelque chose qui a été sculpté par l’art et l’imagination de l’homme. 30 Dieu, c’est vrai, a fermé les yeux sur les temps d’une telle ignorance, mais maintenant il annonce aux humains qu’ils doivent tous, en tous lieux, se repentir, 31 parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le péché du justifié vs le péché du païen

Ecrit le 25 févr.10, 06:51

Message par Alisdair »

Merci pour vos réponses. J'ai du mal à voir en quoi ta proposition de méditation colle à la question.
Changer avant d'être jugé ? J'en conviens mais ma question est ailleurs.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

wina.d

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 683
Enregistré le : 12 mars06, 10:26
Réponses : 0

Re: Le péché du justifié vs le péché du païen

Ecrit le 05 mars10, 23:34

Message par wina.d »

Le péché du justifié a-t-il le même impact que le péché de l'incroyant (non converti)?
le péché de quelqu'un qui a la connaissance a beaucoup plus d'impact que celui qui ne connait pas, il n'y a pas de verset précis mais c'est du bon sens.

PS: la connaissance apporte beaucoup de bénédiction
ImageSuper Wina dit STOP

tancrède

tancrède

Re: Le péché du justifié vs le péché du païen

Ecrit le 07 mars10, 17:18

Message par tancrède »

------
Il est important de savoir de quel péché on parle ici. Celui d'Adam ou ceux qui ont été élaborés de la loi sociétale de Moïse ?????

Car il y a une énorme différence entre les deux. Car le péché d'Adam a été aboli par le second adam, Christ. Et les péchés sociétal du peuple de l'alliance qui avaient été identifié par les lois de Moïse, et que l'on retrouve souvent comme lois dans d'autres cultures.

Alors, il est facile de comprendre, il va de soit, que Christ a aboli le péché d'Adam pour tous. Donc, ce péché responsable de donner à tous la mort de l'âme n'est plus. Ce n'est pas pour rien qu'il est écrit: Si tous meurent en Adam, de même tous revivront par le Christ. Mais en ce qui concerne les lois des humains et des différentes cultures, comme les commandements que Moïse avait donné au peuple de l'alliance, ils sont des balises pour déterminer ce qui est bien ou mal autant pour le croyant que pour le non-croyant ou le non-évangélisé, et même l'athée qui est soumis de plein gré ou non aux lois et principes de l'endroit où il demeure, etc.

C'est une simple question de logique et de bon sens.

Tancrède

tancrède

tancrède

Re: Le péché du justifié vs le péché du païen

Ecrit le 14 mars10, 17:47

Message par tancrède »

--------
Simplement pour remonter ce Post, il est intéressant.

Tancrèdus

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: Le péché du justifié vs le péché du païen

Ecrit le 19 déc.18, 08:12

Message par Happy79 »

Alisdair a écrit : 25 févr.10, 03:44
Si je ne me trompe pas, la Bible enseigne que la nouvelle naissance fait que le repenti prendra conscience de ses péchés et cherchera à ne pas les reproduire grâce au processus de sanctification dans l'Esprit et une réelle repentance. Mais lorsqu'il péchera de nouveau, par faiblesse ou en présumant de ses forces, qu'en sera-t-il ?
Quelle incidence cela pourrait avoir sur son salut ? Je crois connaître la réponse protestante, mais elle n'est pas la seule.

Je m'excuse pour le nombre de questions soulevées.
Bonjour Alisdair

Il n'y a aucune incidence puisque celui qui renaît de nouveau est lavée de tout péché par le sacrifice de Jésus.
L'homme est pécheur de naissance il n'y a que Jésus qui fut sans péché.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché du justifié vs le péché du païen

Ecrit le 19 déc.18, 09:38

Message par MonstreLePuissant »

Déterrer un message qui a plus de 8 ans, et s'adresser à un membre qui n'est plus là depuis longtemps, je ne vois pas à quoi ça sert.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: Le péché du justifié vs le péché du païen

Ecrit le 19 déc.18, 09:47

Message par Happy79 »

Honnêtement, je n'avais pas regardé la date.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 181 invités