Vers une une lecture de la Bible qui fasse l'unanimité.

Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Vers une une lecture de la Bible qui fasse l'unanimité.

Ecrit le 11 févr.15, 00:39

Message par J'm'interroge »

Bonjour,

Je lance ici un sujet qui me tiens à cœur, par lequel je propose à tout intervenant qui voudra bien apporter sa petite contribution, de nous faire part d'un verset biblique, mais ce peut être aussi d'un ensemble de versets, qui selon lui expriment une vérité incontournable, indétournable (je ne sais pas si le mot existe), sur laquelle donc tout le monde ne pourra que tomber d'accord, en précisant bien évidement ce qu'il en comprend.

En espérant que ce sujet puisse être fédérateur et non une source de batailles idéologiques stériles comme on en voit bien trop souvent.

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Vers une une lecture de la Bible qui fasse l'unanimité.

Ecrit le 11 févr.15, 03:35

Message par indian »

01 « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ;

mathieur 07


Moi c'est comme une évidence dans ma tête...si simple à prendre conscience et à trouver que cela a ben de l'allure,... ben du bon sens...

Même pas besoin d 'être quoi que ce soit, ni Baha'i, ni Zoroastrien... juste humain fait l'affaire...

Qui sont les autres pour me juger?
Qui suis-je pour juger les autres?
Surtout si mon jugement est basé sur l'ignorance de tous les éléments en cause et les préjugés.

Qui est celui qui jugerait mais ne voudrait pas être jugé?

N'y a t'il pas que la vérité qui peut être jugée?
Mais pour sa... il faut savoir...la savoir... connaitre, connaissance, science, preuve, ...
Sinon quand on juge avant de tout savoir tout, c'est préjuger


Amitié

David
Qui veut être préjugé?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Vers une une lecture de la Bible qui fasse l'unanimité.

Ecrit le 11 févr.15, 07:43

Message par J'm'interroge »

Le sujet n'est pas tant de savoir si c'est vrai pour nous, que de savoir si tout le monde peu s'entendre sur le sens du verset.

"Cessez de juger, afin de ne pas être jugés ;" (Matt 7: 1)
Est-ce que ce verset signifie par exemple que nous ne seront pas jugés si nous ne jugeons pas nous-mêmes les autres? De quel sorte de jugement s'agit-il ici?
Etc...

Je pense qu'il y a en tout cas plus évident que ce verset.

Mais peut-être que j'ai mal introduit ce sujet et t'ai par conséquent induit en erreur...

Un autre sujet aurait été par exemple de tenter de déterminer ce que n'importe qui ne pourrait qu'accepter comme vrai parmi les choses que dit la Bible et pas comme ici sur ce qu'elle dit effectivement.


Mais merci pour ta contribution, après tout, pourquoi ne pas faire comme l'on sent.

:)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Vers une une lecture de la Bible qui fasse l'unanimité.

Ecrit le 11 févr.15, 07:54

Message par Navam »

Bonjour J'm'interroge,

Sujet intéressant auquel je rajoute ma petite contribution.

Jean 15.13
<<Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.>>

( Spécial dédicace à megaaabolt ;) )

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Vers une une lecture de la Bible qui fasse l'unanimité.

Ecrit le 11 févr.15, 08:06

Message par J'm'interroge »

Merci Navam.

Pourrais-tu juste me préciser comment tu comprends ce verset et en quoi cela ferait-il l'unanimité selon toi?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Vers une une lecture de la Bible qui fasse l'unanimité.

Ecrit le 11 févr.15, 09:09

Message par Navam »

J'm'interroge a écrit :Merci Navam.

Pourrais-tu juste me préciser comment tu comprends ce verset et en quoi cela ferait-il l'unanimité selon toi?
Oui autant pour moi !

Alors pour moi l'amour, nous pouvons en parler mais c'est dans les épreuves, dans les actions que bien souvent il se révèle ... ou pas ! Et donc l'amour passe par les actes et la plus grande preuve d'amour serait donc ce sacrifice, mourir pour que l'autre vive !

Je ne sais pas si je suis assez précis ?

A plus !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Vers une une lecture de la Bible qui fasse l'unanimité.

Ecrit le 11 févr.15, 09:31

Message par indian »

Navam a écrit :Alors pour moi l'amour, nous pouvons en parler mais c'est dans les épreuves, dans les actions que bien souvent il se révèle ... ou pas ! Et donc l'amour passe par les actes et la plus grande preuve d'amour serait donc ce sacrifice, mourir pour que l'autre vive !
Merci Navam...
intéressante proposition de votre part ...encore. (y)

Je connais bien des femmes qui le feraient... donner sa Vie pour donner La Vie... Pour que l'autre Vive.
Pas certain que les hommes sauraient en faire autant... que nous soyons de cette ''hauteur'' d'amour?
Certains oui, certes...
Mais pas sur que moi... pas sur que j'ai tout cet amour, ce don de soi en moi, aussi fort:(
J'ose croire que je le ferais... pour mes enfants ou les enfants de la Terre.
:( Mais ???
Bien beau oser y rêver... c'est dans l'action réelle que ca concrétise... que ca compte vraiment

Mais je considèrerais ce comportement pas mal exceptionnel (y) ...!!!
''Plus Grand que ''Nature''... Plus grande que ''naturel ''. Plus grand que ce que nous nous sommes habitué...


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Vers une une lecture de la Bible qui fasse l'unanimité.

Ecrit le 11 févr.15, 20:18

Message par Navam »

indian a écrit : Merci Navam...
intéressante proposition de votre part ...encore. (y)

Je connais bien des femmes qui le feraient... donner sa Vie pour donner La Vie... Pour que l'autre Vive.
Pas certain que les hommes sauraient en faire autant... que nous soyons de cette ''hauteur'' d'amour?
Certains oui, certes...
Mais pas sur que moi... pas sur que j'ai tout cet amour, ce don de soi en moi, aussi fort:(
J'ose croire que je le ferais... pour mes enfants ou les enfants de la Terre.
:( Mais ???
Bien beau oser y rêver... c'est dans l'action réelle que ca concrétise... que ca compte vraiment

Mais je considèrerais ce comportement pas mal exceptionnel (y) ...!!!
''Plus Grand que ''Nature''... Plus grande que ''naturel ''. Plus grand que ce que nous nous sommes habitué...


David
Salut l'ami,

Bah je pense que tu serait prêt à sacrifier ta vie pour celles de tes enfants non ? Enfin j'ai ce sentiment en te lisant mais je ne te connais pas.

Maintenant d'en parler et d'essayer de se rassurer sur un éventuel comportement n'amènera rien si ce n'est de s'illusionner ...

Il y a l'imagination et il y a l'action ... :D

Au plaisir et belle journée à vous ! Ici c'est plein soleil ! (coll)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Vers une une lecture de la Bible qui fasse l'unanimité.

Ecrit le 11 févr.15, 20:31

Message par Chrétien »

1 Corinthiens 15:3-4: "Car je vous ai transmis, parmi les premières choses, ce que j’ai reçu moi aussi : que Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures ; 4 et qu’il a été enterré, oui qu’il a été relevé le troisième jour selon les Écritures ;"
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Vers une une lecture de la Bible qui fasse l'unanimité.

Ecrit le 13 févr.15, 03:25

Message par J'm'interroge »

Chrétien a écrit :1 Corinthiens 15:3-4: "Car je vous ai transmis, parmi les premières choses, ce que j’ai reçu moi aussi : que Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures ; 4 et qu’il a été enterré, oui qu’il a été relevé le troisième jour selon les Écritures ;"
Là je ne suis pas sûr...

Les juifs se réfèrent aux mêmes Écritures et pourtant ils ne sont pas d'accord...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Vers une une lecture de la Bible qui fasse l'unanimité.

Ecrit le 13 févr.15, 14:49

Message par Saint Glinglin »

Les Juifs ignorent le NT.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Vers une une lecture de la Bible qui fasse l'unanimité.

Ecrit le 13 févr.15, 23:27

Message par J'm'interroge »

C'est vrai, et ils n'ont pas pu reconnaître Jésus pour une raison toute autre, je sais.

Tu as raison, restons en au texte.


Pour ma part, je n'ai encore rien trouvé dans la Bible qui ne peut pas s'interpréter de différentes manières et qui dans les faits est en effet interprété de différentes manières...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Vers une une lecture de la Bible qui fasse l'unanimité.

Ecrit le 14 févr.15, 03:28

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit :Les Juifs ignorent le NT.
Rien que pour ça, une lecture de la Bible qui fasse l'unanimité est impossible.
J'm'interroge a écrit :Pour ma part, je n'ai encore rien trouvé dans la Bible qui ne peut pas s'interpréter de différentes manières
Il est certain que, pris isolément, tout peut s'interpréter de différentes manières, mais pas si tient compte en permanence du contexte général de la Bible.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Vers une une lecture de la Bible qui fasse l'unanimité.

Ecrit le 14 févr.15, 04:29

Message par Saint Glinglin »

Il n'y a pas de contexte général mais un empilement de théologies différentes.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Vers une une lecture de la Bible qui fasse l'unanimité.

Ecrit le 14 févr.15, 06:56

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit :Il n'y a pas de contexte général mais un empilement de théologies différentes.
C'est peut-être ce qui te semble, mais ceux qui connaissent bien la Bible savent qu'il y a bien un contexte général. Et le fait de connaître ce contexte permet de repérer tout ce qui est à ranger parmi les dogmes et les doctrines inclus dans les divers courants chrétiens et étant à rejeter car ne venant pas de la Bible.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités