Le péché originel et le Mal sur Terre

Répondre
toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Le péché originel et le Mal sur Terre

Ecrit le 09 mai15, 09:57

Message par toutatis »

MonstreLePuissant a écrit :Monstre, on ne choisi pas qui on va devenir. Les choix que l'on fait sont fait en fonction de la programmation génétique et environnemental, psychologique, etc........etc...........à laquelle on n'a été soumis. Et cela part de très loin évidemment.
La vie n'a d'intérêt que parce que l'on peut choisir qui l'on veut être. Ce choix là, on le fait consciemment ou inconsciemment, mais on le fait. Ainsi donc, chaque acte que tu accomplis - et donc que tu choisis - définit qui tu es. Bien sûr, tu ne choisis pas ton patrimoine génétique, ni tes parents, ni le lieu de ta naissance. Mais est-ce que ça t'empêche aujourd'hui, de choisir qui tu veux être avec ce que tu as déjà ?[/quote]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tous les choix que l'on fait sont la somme de tout ce qui a rempli notre cerveau. Et c'est pas nous qui remplissons notre cerveau, mais les autres avant nous. "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font (car ils ne font que ce qu'ils ne savent faire et pas autre chose)" Tout est programmé depuis le big bang. Ce qui doit arriver va arriver, c'est tout. (Qui peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ?) Comme a dit Einstein, le hasard n'existe pas. Même nos réflexions sont programmés, nos méditations, etc...... Nous avons appris que 2 + 2 = 5. Et nous avons surtout appris AUSSI que 2 + 2 n'égale pas 4 ou 5. Il en va comme ça de tout le reste..............

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Le péché originel et le Mal sur Terre

Ecrit le 09 mai15, 10:08

Message par Ptitech »

Oui enfin on garde quand même une bonne marge de manœuvre malgré tout ;)
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29413
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché originel et le Mal sur Terre

Ecrit le 09 mai15, 10:11

Message par MonstreLePuissant »

toutatis a écrit :Tous les choix que l'on fait sont la somme de tout ce qui a rempli notre cerveau. Et c'est pas nous qui remplissons notre cerveau, mais les autres avant nous. "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font (car ils ne font que ce qu'ils ne savent faire et pas autre chose)" Tout est programmé depuis le big bang. Ce qui doit arriver va arriver, c'est tout. (Qui peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ?) Comme a dit Einstein, le hasard n'existe pas. Même nos réflexions sont programmés, nos méditations, etc...... Nous avons appris que 2 + 2 = 5. Et nous avons surtout appris AUSSI que 2 + 2 n'égale pas 4 ou 5. Il en va comme ça de tout le reste..............
La vie telle que tu la décris n'a aucun intérêt pour moi. Parce qu'en vérité, je prends plaisir à façonner mon être, à me créer et à me recréer chaque jour. Je pense, et cette pensée est totalement libre. Qu'elle soit influencée, je n'en doute pas, mais je fais en sorte qu'elle ne serve que mon bien-être et mon bonheur. Je ne me laisse pas beloter par la vie, je la conduis, je la choisis, et j'en fais une oeuvre dont je suis fier. La vie est une fabuleuse expérience. Il faut en tirer le meilleur.

Ca me désole pour ceux qui n'ont pas compris ça, et qui subissent leur vie plutôt que la choisir.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Le péché originel et le Mal sur Terre

Ecrit le 09 mai15, 11:55

Message par toutatis »

Je comprend ton point de vue Monstre. Moi-aussi, je me berce en pensant que j'ai vraiment le choix. Et malgré tout je veux y croire moi-aussi. Même si en réalité, on est des robots biologiques perfectionnés et surtout bien brainwashés depuis la nuit des temps.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29413
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché originel et le Mal sur Terre

Ecrit le 09 mai15, 12:19

Message par MonstreLePuissant »

Par toutatis, sors de la matrice pour te confronter au monde réel. C'est dans la matrice qu'on vit comme des robots, à se casser la tête pour savoir qui veut quoi de nous. Alors que la vie est tellement plus simple.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le péché originel et le Mal sur Terre

Ecrit le 09 mai15, 23:03

Message par résident temporaire »

Luxus a écrit Mais être créé à l'image de Dieu n'a aucun rapport avec la perfection.

résident temporaire a écrit :Tiens donc, et ça sort d'où ça ?
(Deutéronome 32:4) 4 Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit.


Luxus a écrit Donc ça signifierait que puisque nous ne sommes plus parfait, nous ne sommes plus à l'image de Dieu ? C'est insensé.

Donc tu dénis que Dieu a crée l'homme sans défaut, sans inclinations méchantes, sans impureté tant physique que psychique ? Autrement dit tu affirmes que le premier homme n'a pas déchu d'une position originelle quant à sa sainteté ? C'est à dire qu'aucune personne de sa descendance donc Abel Hénoch le 7ieme, Noé, Abraham, David, Salomon et j'en passe ne naissent (et de fait nous tous)dans une pureté relative et non celle qui était la condition, l'état du premier couple ?

(Job 14:4) Qui peut faire naître quelqu’un de pur de qui est impur ?
(Psaume 51:5) Vois ! Dans la faute j’ai été mis au monde dans les douleurs, et dans le péché ma mère m’a conçu.

Est-ce pour rien que Paul tout le sujet présenté dans l'AT va résumer en disant :
(Romains 5:12) Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché...


Si tel est le cas tu renies toute la parole de Dieu et toute l'action de Jéhovah vis à vis de l'humanité. A toi de voir.

A+

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Le péché originel et le Mal sur Terre

Ecrit le 10 mai15, 01:29

Message par Luxus »

Mon propos c'est que être fait à l'image de Dieu ne signifie pas être parfait sinon ça signifierait que plus personne n'est à l'image de Dieu si on part du principe que nous sommes tous imparfaits. Ce qui est faux, nous sommes toujours à l'image de Dieu.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29413
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché originel et le Mal sur Terre

Ecrit le 10 mai15, 03:12

Message par MonstreLePuissant »

RT a écrit :Donc tu dénis que Dieu a crée l'homme sans défaut, sans inclinations méchantes, sans impureté tant physique que psychique ? Autrement dit tu affirmes que le premier homme n'a pas déchu d'une position originelle quant à sa sainteté ? C'est à dire qu'aucune personne de sa descendance donc Abel Hénoch le 7ieme, Noé, Abraham, David, Salomon et j'en passe ne naissent (et de fait nous tous)dans une pureté relative et non celle qui était la condition, l'état du premier couple ?
L'homme a certes péché, mais il n'est en rien différent de la façon dont Dieu l'a créé. L'homme a été créé parfait : il l'est encore. L'homme a été crée mortel : il l'est encore. L'homme a été créé à l'image de Dieu : il l'est encore. Tout ce que l'homme a perdu par rapport à Adam et Eve, c'est l'accès à l'arbre de vie, car c'est grâce à lui que l'homme pouvait prolonger sa vie indéfiniment.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le péché originel et le Mal sur Terre

Ecrit le 10 mai15, 05:33

Message par résident temporaire »

MonstreLePuissant a écrit : Tout ce que l'homme a perdu par rapport à Adam et Eve, c'est l'accès à l'arbre de vie, car c'est grâce à lui que l'homme pouvait prolonger sa vie indéfiniment.
MLP, je comprends ton raisonnement( bien qu'il m'attriste un peu) mais poses-toi la question suivante "pourquoi Dieu n'a pas autorisé par la suite que l'homme prenne de l'arbre de vie selon ce qui est dit ?

(Genèse 3:22) [...] Puis Jéhovah Dieu dit : “ Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais ; et maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi [du fruit] de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis... ”

A+

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le péché originel et le Mal sur Terre

Ecrit le 10 mai15, 05:57

Message par Gérard C. Endrifel »

Luxus a écrit :être fait à l'image de Dieu ne signifie pas être parfait (...) nous sommes toujours à l'image de Dieu.
:shock: :shock: :shock:
Quel est donc ce nouveau Dieu que voilà ? Un Dieu imparfait, sujet au péché, au mensonge, à l'égoïsme, à la souillure de toute sorte, au désordre autant qu'à l'ordre, la vérité, la pureté, etc mais qui serait parfait quand même ? Car voilà ce qu'est cet homme "parfait" dont on parle, capable du bon, comme du mauvais, capable d'être autant juste qu'injuste, sensé comme déraisonnable, prônant l'ordre mais vivant dans le chaos, etc. Et donc Dieu serait pareil, capable du bon comme du mauvais et, nous ayant fait à cette image, nous aurions hérité de toutes ces choses ? :shock: :shock: :shock:

Quelle hérésie c'est... indescriptible !

La seule chose qui'il nous reste de "parfait", c'est notre constitution et encore, c'est relatif. Nous avons toute une machinerie organique formidable qui serait à la pointe de la perfection si elle ne tombait pas malade, ne vieillissait pas et ne mourrait pas. En revanche, ce qui est loin d'être parfait, c'est l'utilisation qui est faite de toute cette merveilleuse machinerie. Concrètement, nous avons un cerveau magnifique dans sa conception, de l'autre nous avons un "cœur" formidable nous permettant d'éprouver une multitude d'émotions, faut juste éviter de regarder comment on s'en sert par contre, ça pique les yeux :s :lol:

Parfaitement stupide et ridicule, oui, ça on l'est sans problème, même chez les plus "sain" d'esprit. Preuve en est qu'au lieu de se contenter de ce qu'il a, chacun cherche à atteindre une position ou une forme d'existence qu'il n'atteindra jamais du fait de ses propres limitations naturelles actuelles mais qu'il s'entête malgré tout à vouloir obtenir.

Et donc, étant à l'image de Dieu, nous aurions soi-disant un Dieu qui serait pareil :lol: :o

Bon ben je crois que je vais aller me chercher de l'essence et brûler toutes mes Bibles, il n'y a que des tissus de mensonges provenant d'un Dieu certainement plus menteur qu'honnête. On peut vraiment compter sur personne de nos jours :lol: :lol: :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: Le péché originel et le Mal sur Terre

Ecrit le 10 mai15, 06:09

Message par résident temporaire »

Luxus fait un petit délire, espérons qu'il nous reviendras frais et dispo...

A+

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Le péché originel et le Mal sur Terre

Ecrit le 10 mai15, 06:23

Message par toutatis »

Résident. Pourquoi es-tu ENCLIN à penser que le Créateur doit NÉCESSAIREMENT être bon ?????

Dieu peut être qui il veut et faire tout ce qu'il veut et nous faire accroire ce qu'il veut. Qui lui dira: que fais-tu ? A t-il un père et une mère pour le reprendre. Et de toute manière, est-ce que le père et la mère serait bon ?

On dirait que tu ne rend pas compte que Dieu décide de tout et qu'il peut faire ce qui lui tente.

Pourquoi un créateur serait-il NÉCESSAIREMENT bon ?????

Je te demande de réfléchir non avec tes émotions, mais avec logique tout simplement.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le péché originel et le Mal sur Terre

Ecrit le 10 mai15, 06:27

Message par Gérard C. Endrifel »

toutatis a écrit :Dieu peut être qui il veut et faire tout ce qu'il veut et nous faire croire ce qu'il veut.
Et donc le Diable, lui, c'est qu'un touriste qui regarde le monde sagement sans rien faire ^^ J'espère qu'il a au moins payé sa place dans la tribune quand même :lol: Oh wait ! Mais peut-être qu'il n'existe pas après tout et que c'est une invention de Dieu pour nous faire "croire tout ce qu'il veut" :shock: :lol: :lol: :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29413
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché originel et le Mal sur Terre

Ecrit le 10 mai15, 06:37

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit : Tout ce que l'homme a perdu par rapport à Adam et Eve, c'est l'accès à l'arbre de vie, car c'est grâce à lui que l'homme pouvait prolonger sa vie indéfiniment.
résident temporaire a écrit :MLP, je comprends ton raisonnement( bien qu'il m'attriste un peu) mais poses-toi la question suivante "pourquoi Dieu n'a pas autorisé par la suite que l'homme prenne de l'arbre de vie selon ce qui est dit ?

(Genèse 3:22) [...] Puis Jéhovah Dieu dit : “ Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais ; et maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi [du fruit] de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis... ”
La réponse est dans le verset : c'est pour qu'il ne vivent pas éternellement. Dieu les avait menacé de mort, et le seul moyen pour que ça arrive était de les priver du fruit de l'arbre de vie. Dont acte !

Je ne vois pas en quoi mon raisonnement peu t'attrister. La Bible n'a jamais dit que l'homme serait devenu imparfait. La Bible n'a jamais dit que l'homme n'était plus à l'image de Dieu. La Bible n'a jamais dit que l'homme était immortel et serait devenu mortel. La Bible dit que l'homme a été chassé du jardin d'Eden pour qu'il ne mange pas du fruit de l'arbre de vie. Il faudrait donc m'expliquer où je suis en désaccord avec la Bible.

________________________________________
Kerridween a écrit :Quel est donc ce nouveau Dieu que voilà ? Un Dieu imparfait, sujet au péché, au mensonge, à l'égoïsme, à la souillure de toute sorte, au désordre autant qu'à l'ordre, la vérité, la pureté, etc ? Car voilà ce qu'est cet homme "parfait" dont on parle, capable du bon, comme du mauvais, capable d'être autant juste qu'injuste, sensé comme déraisonnable, prônant l'ordre mais vivant dans le chaos, etc. Et donc Dieu serait pareil, capable du bon comme du mauvais et, nous ayant fait à cette image, nous aurions hérité de toutes ces choses ? :shock: :shock: :shock:
Etre à l'image de Dieu, ce n'est pas être comme Dieu. A la base, l'homme ne connaissait pas le bon et le mauvais, contrairement à Dieu. C'est bien qu'être à l'image de Dieu, ce n'est pas être comme Dieu. Il faudrait être naïf pour croire que l'homme est capable de choses dont Dieu serait incapable. C'est un non sens et une absurdité. Dieu peut tout ! Si il voulait mentir, il le pourrait. Comment veux tu qu'il créé des créatures capables de mentir si il ne le peut pas lui même ? Comment veux tu qu'il donne à ses créatures des capacités qu'il n'a pas lui-même ? Mais ce n'est pas parce que l'on peut une chose que l'on va la faire. C'est la même chose pour Dieu. Et c'est la même chose pour l'homme.
Kerridween a écrit :La seule chose qui'il nous reste de "parfait", c'est notre constitution et encore, c'est relatif. Nous avons toute une machinerie organique formidable qui serait à la pointe de la perfection si elle ne tombait pas malade, ne vieillissait pas et ne mourrait pas. En revanche, ce qui est loin d'être parfait, c'est l'utilisation qui est faite de toute cette merveilleuse machinerie. Concrètement, nous avons un cerveau magnifique dans sa conception, de l'autre nous avons un "cœur" formidable nous permettant d'éprouver une multitude d'émotions, faut juste éviter de regarder comment on s'en sert par contre, ça pique les yeux
Mais la Bible n'a jamais dit que l'homme n'était plus parfait. C'est un invention pour que l'homme trouve des excuses à ses actes. « Nous sommes imparfaits, donc si on agit mal, c'est normal ! ». C'est comme ça que l'homme veut se dédouaner de sa responsabilité.

Moi je suis parfait. Et mes actes quels qu'ils soient ne sont pas la cause d'une prétendue imperfection. Ainsi, je suis totalement responsable de mes actes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le péché originel et le Mal sur Terre

Ecrit le 10 mai15, 06:49

Message par Gérard C. Endrifel »

MonstreLePuissant a écrit :C'est un invention pour que l'homme trouve des excuses à ses actes. « Nous sommes imparfaits, donc si on agit mal, c'est normal ! ». C'est comme ça que l'homme veut se dédouaner de sa responsabilité.

Moi je suis parfait. Et mes actes quels qu'ils soient ne sont pas la cause d'une prétendue imperfection. Ainsi, je suis totalement responsable de mes actes.
Mais pas du tout ! Cela ne dédouane en rien, bien au contraire !

Quelqu'un qui accepte qu'il soit imparfait, accepte qu'il peut commettre des erreurs et à partir de là, que se passe-t-il ? Il s'excuse.
Quelqu'un qui se considère comme parfait, n'accepte pas qu'il puisse commettre des erreurs et à partir de là, que se passe-t-il ? Il ne s'excuse de rien.

Mais dans les deux cas, quelqu'un qui ne comprend ni la perfection, ni l'imperfection, partira du principe que tout ce qu'il fait ne lui est pas imputable en cas d'erreur car, selon lui, "c'est Dieu qui nous a fait ainsi".

90% des gens de cette planète considère l'imperfection comme le contraire de la perfection. Il n'en est rien, l'imperfection est à mi-chemin entre la perfection (Dieu) et son contraire (le Diable), c'est du 50/50. Mi-bon, mi-mauvais. Ah ben tiens, on dirait l'Homme justement ^^

Le Diable, vous l'oubliez tous dans vos raisonnements, comme s'il n'existait pas. Lui aussi je l'ai inventé dans la Bible ? L'antithèse de Dieu, c'est le Diable lui-même et nous, nous sommes entre les deux, sans arrêt tiraillé, toujours en lutte avec notre propre équilibre car l'un et l'autre nous attirent. Le premier nous "tente" avec des promesses de vie éternelle, là où l'autre nous tente avec la satisfaction de plaisirs immédiats.

Si nous étions si parfait, ni Dieu, ni Diable n'auraient une quelconque influence sur nous et nos actes. J'ai bien dit "influence", pas responsabilité. La responsabilité revient toujours au dernier qui décide d'agir en fonction des options (influence) qu'il aura considéré.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités