Le pape ne croit pas aux enfers

Répondre
levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Le pape ne croit pas aux enfers

Ecrit le 16 mai18, 04:18

Message par levergero »

Attention "les enfers" et "l'enfer" sont deux choses totalement différentes :

"les enfers" sont un "lieu" où l'âme attend sa destination finale : le Ciel ou l'enfer,

"l"enfer" est un "lieu" définitif de punition où l'âme est placée loin de Dieu parce que son propriétaire L'a ignoré, Lui et ses commandements, pendant sa vie terrestre.
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le pape ne croit pas aux enfers

Ecrit le 16 mai18, 04:36

Message par Saint Glinglin »

Tu définition ne fonctionne pas avec l'AT.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le pape ne croit pas aux enfers

Ecrit le 16 mai18, 06:57

Message par Jean Moulin »

Jean Moulin a écrit :A oui ? Et, bien sûr, c'est la haute critique de la Bible qui t'a amené à cette conclusion.
Saint Glinglin a écrit :C'est le bon sens.
Que tu dis.
A bon ? Pourquoi ? La Loi interdisait de manger du miel ?
Saint Glinglin a écrit :Pour un TJ, tu ne connais pas bien la Bible..... Ah moins que tu ne la connaisses et fasses de la restriction mentale. C'est également possible.
Je ne suis pas tj. Si tous ceux qui croient en la Bible étaient tj, li y en aurait des dizaines de millions.
De prendre au sens littéral ce qui ne l'est pas ? Oui, c'est dommage.
Saint Glinglin a écrit :Naturellement, cette option vaut pour les récits de la création, du déluge, etc...
Jean Moulin a écrit :Pas forcément.
Saint Glinglin a écrit :Tiens donc ! La Bible ne serait pas à croire littéralement seulement quand ça te gêne ?
Ceux qui prennent, disons trop littéralement le récit de la création de la terre par exemple disent qu'elle a 6000 ans. Mais la Bible ne dit pas ça.
Jean Moulin a écrit :Concernant la Bible ça dépend souvent (et entre autres) du contexte. Ce qui me fait dire qu'e la citation de S G est à prendre au sens figuré c'est cet autre verset :

Esaïe 40:22 C'est lui qui est assis au-dessus du globe de la terre, et à qui ses habitants sont comme des sauterelles ; c'est lui qui étend les cieux comme un voile, il les a même étendus comme une tente pour y habiter.
Saint Glinglin a écrit :Bobard de TJ : il s'agit d'un cercle
Je ne suis pas tj. Puis, une planète dans l'espace, ça ressemble à quoi sinon à un cercle. Puis, le mot hébreu signifiant cercle peut aussi signifier sphère. Au fait, à ton avis, les traducteurs de la Bible Glaire, Martin, Ostervald et Zadoc Kahn, ils étaient tj ?
Estrabolio a écrit :Idem pour le fait que la terre soit plate, ait des limites, que le soleil tourne autour d'elle etc.
Jean Moulin a écrit :Il ne faudrait pas non plus attribuer à la Bible ce qu'elle ne dit pas.
Saint Glinglin a écrit : Mt 4.8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
Ce qui ne peut pas être une preuve que la terre serait plate, car même dans cette éventualité et avec de bons yeux, on ne verrait pas grand chose. Il ne peut s'agir que d'une vision miraculeuse démoniaque.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le pape ne croit pas aux enfers

Ecrit le 16 mai18, 10:30

Message par Saint Glinglin »

Jean Moulin a écrit :A oui ? Et, bien sûr, c'est la haute critique de la Bible qui t'a amené à cette conclusion.
Saint Glinglin a écrit :C'est le bon sens.
Jean Moulin a écrit :Que tu dis.
Autre exemple :

Gn 7.1 L'Éternel dit à Noé: Entre dans l'arche, toi et toute ta maison; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération.
7.2 Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle;

Le type qui écrit ça connaît la Loi alors que Noé n'est pas censé la connaître.

Donc cela été écrit après la rédaction des aventures de Moïse.
A bon ? Pourquoi ? La Loi interdisait de manger du miel ?
Saint Glinglin a écrit :Pour un TJ, tu ne connais pas bien la Bible..... Ah moins que tu ne la connaisses et fasses de la restriction mentale. C'est également possible.
Je ne suis pas tj. Si tous ceux qui croient en la Bible étaient tj, li y en aurait des dizaines de millions.
Bien. Et donc tu ne connais pas assez les textes pour détecter le bug. C'est ça ?
Saint Glinglin a écrit :Tiens donc ! La Bible ne serait pas à croire littéralement seulement quand ça te gêne ?
Jean Moulin a écrit :Ceux qui prennent, disons trop littéralement le récit de la création de la terre par exemple disent qu'elle a 6000 ans. Mais la Bible ne dit pas ça.
Gn 1.27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. (....)
1.31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

Donc Adam a été créé le sixième jour.

Gn 5.3 Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.

Gn 5.6 Seth, âgé de cent cinq ans, engendra Énosch.

Et caetera. C'est en épluchant les généalogies que cet âge a été calculé.
Saint Glinglin a écrit :Bobard de TJ : il s'agit d'un cercle
Jean Moulin a écrit :Je ne suis pas tj. Puis, une planète dans l'espace, ça ressemble à quoi sinon à un cercle. Puis, le mot hébreu signifiant cercle peut aussi signifier sphère. Au fait, à ton avis, les traducteurs de la Bible Glaire, Martin, Ostervald et Zadoc Kahn, ils étaient tj ?
Zadoc Kahn :

Is 40.22 C'est Lui qui siège au-dessus du globe [hug] de la terre, dont les habitants sont pour lui comme des sauterelles; c'est Lui qui déroule les cieux comme une tenture, qui les déploie comme un pavillon, pour sa résidence.

Pr 8.27 Quand il affermit les cieux, j'étais là, et quand il traça un cercle [hug] autour de la surface de l'abîme;

Il traduit donc "globe" uniquement parce que ce "cercle" est incompatible avec sa connaissance de la réalité.

Notons que le rédacteur d'Isaïe est cohérent en imaginant le ciel comme une tente dont les cieux sont la toile et la terre le sol. Tandis que les cieux d'Isaïe selon Kahn, c'est quoi ? Une montgolfière entourant la terre ?

Ostervald :

Is 40.22 C'est lui qui est assis au-dessus du globe de la terre, et ses habitants sont devant lui comme des sauterelles; c'est lui qui étend les cieux comme un pavillon, même, il les a étendus comme une tente pour y habiter.

Pr 8.27 Quand il agençait les cieux j'y étais; quand il traçait le cercle au-dessus des abîmes;

Même incohérence.

Martin :

Is 40.22 C'est lui qui est assis au-dessus du globe de ]a terre, et à qui ses habitants sont comme des sauterelles ; c'est lui qui étend les cieux comme un voile, il les a même étendus comme une tente pour y habiter.

Pr 8.27 Quand il disposait les cieux ; quand il traçait le cercle au-dessus des abîmes ;

Bing !

Glaire est un marrant :

26 Il n’avait pas encore fait la terre, ni les fleuves, ni (et) les bases (pôles) du globe terrestre.
27 Lorsqu’il préparait les cieux, j’étais là ; lorsqu’il environnait les abîmes de leurs bornes (d’un cercle), par une loi inviolable

http://saintebible.com/text/proverbs/8-26.htm
Saint Glinglin a écrit : Mt 4.8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
Jean Moulin a écrit :Ce qui ne peut pas être une preuve que la terre serait plate, car même dans cette éventualité et avec de bons yeux, on ne verrait pas grand chose. Il ne peut s'agir que d'une vision miraculeuse démoniaque.
Et donc le diable est en train d'ensorceler Jésus et celui-ci ne s'en émeut pas plus que ça...

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le pape ne croit pas aux enfers

Ecrit le 16 mai18, 19:16

Message par Jean Moulin »

levergero a écrit :Attention "les enfers" et "l'enfer" sont deux choses totalement différentes :

"les enfers" sont un "lieu" où l'âme attend sa destination finale : le Ciel ou l'enfer,

"l"enfer" est un "lieu" définitif de punition où l'âme est placée loin de Dieu parce que son propriétaire L'a ignoré, Lui et ses commandements, pendant sa vie terrestre.
"Les enfers" ça n'existe pas dans la Bible, pas plus que l'enfer, d'ailleurs. Les enfers sont un lieu imaginaire de la mythologie grecque. L'enfer est en réalité le lieu commun des morts, la tombe en quelque sorte. son vrai nom est "shéol" en hébreu et "hadès" en grec biblique. L'enfer est appelé à disparaître selon la Bible : "La mer rendit ses morts; la Mort et l'Enfer rendirent les leurs; et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. Puis la Mort et l'Enfer furent jetés dans l'étang de feu".


Saint Glinglin a écrit :
Autre exemple :

Gn 7.1 L'Éternel dit à Noé: Entre dans l'arche, toi et toute ta maison; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération.
7.2 Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle;

Le type qui écrit ça connaît la Loi alors que Noé n'est pas censé la connaître.

Donc cela été écrit après la rédaction des aventures de Moïse.
C'est Dieu qui parle.
A bon ? Pourquoi ? La Loi interdisait de manger du miel ?
Saint Glinglin a écrit :Pour un TJ, tu ne connais pas bien la Bible..... Ah moins que tu ne la connaisses et fasses de la restriction mentale. C'est également possible.
Je ne suis pas tj. Si tous ceux qui croient en la Bible étaient tj, li y en aurait des dizaines de millions.
Saint Glinglin a écrit :Bien. Et donc tu ne connais pas assez les textes pour détecter le bug. C'est ça ?
Peut-être. Dis-moi donc en quoi consiste ce bug.
Saint Glinglin a écrit :Tiens donc ! La Bible ne serait pas à croire littéralement seulement quand ça te gêne ?
Jean Moulin a écrit :Ceux qui prennent, disons trop littéralement le récit de la création de la terre par exemple disent qu'elle a 6000 ans. Mais la Bible ne dit pas ça.
Saint Glinglin a écrit : Gn 1.27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. (....)
1.31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

Donc Adam a été créé le sixième jour.

Gn 5.3 Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.

Gn 5.6 Seth, âgé de cent cinq ans, engendra Énosch.

Et caetera. C'est en épluchant les généalogies que cet âge a été calculé.
Je trouve ça plus convaincant que l'australopithèque ancêtre de l'homme. Chacun son truc.
Saint Glinglin a écrit :Bobard de TJ : il s'agit d'un cercle
Jean Moulin a écrit :Je ne suis pas tj. Puis, une planète dans l'espace, ça ressemble à quoi sinon à un cercle. Puis, le mot hébreu signifiant cercle peut aussi signifier sphère. Au fait, à ton avis, les traducteurs de la Bible Glaire, Martin, Ostervald et Zadoc Kahn, ils étaient tj ?
Saint Glinglin a écrit :Zadoc Kahn :

Is 40.22 C'est Lui qui siège au-dessus du globe [hug] de la terre, dont les habitants sont pour lui comme des sauterelles; c'est Lui qui déroule les cieux comme une tenture, qui les déploie comme un pavillon, pour sa résidence.

Pr 8.27 Quand il affermit les cieux, j'étais là, et quand il traça un cercle [hug] autour de la surface de l'abîme;

Il traduit donc "globe" uniquement parce que ce "cercle" est incompatible avec sa connaissance de la réalité.

Notons que le rédacteur d'Isaïe est cohérent en imaginant le ciel comme une tente dont les cieux sont la toile et la terre le sol. Tandis que les cieux d'Isaïe selon Kahn, c'est quoi ? Une montgolfière entourant la terre ?

Ostervald :

Is 40.22 C'est lui qui est assis au-dessus du globe de la terre, et ses habitants sont devant lui comme des sauterelles; c'est lui qui étend les cieux comme un pavillon, même, il les a étendus comme une tente pour y habiter.

Pr 8.27 Quand il agençait les cieux j'y étais; quand il traçait le cercle au-dessus des abîmes;

Même incohérence.

Martin :

Is 40.22 C'est lui qui est assis au-dessus du globe de ]a terre, et à qui ses habitants sont comme des sauterelles ; c'est lui qui étend les cieux comme un voile, il les a même étendus comme une tente pour y habiter.

Pr 8.27 Quand il disposait les cieux ; quand il traçait le cercle au-dessus des abîmes ;

Bing !

Glaire est un marrant :

26 Il n’avait pas encore fait la terre, ni les fleuves, ni (et) les bases (pôles) du globe terrestre.
27 Lorsqu’il préparait les cieux, j’étais là ; lorsqu’il environnait les abîmes de leurs bornes (d’un cercle), par une loi inviolable

http://saintebible.com/text/proverbs/8-26.htm
Contrairement à Isaïe 40:22, proverbe 8:27 ne parle pas de la forme de la terre, mais de son aménagement. Décidément, tu mélanges tout.
Saint Glinglin a écrit :Et donc le diable est en train d'ensorceler Jésus et celui-ci ne s'en émeut pas plus que ça...
Pas de l'ensorceler, mais de l'inciter à désobéir à Dieu. Et comme Jésus est, je te le rappelle, le fils de Dieu il est bien normal qu'il ne s'en émeuve pas plus que ça.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le pape ne croit pas aux enfers

Ecrit le 17 mai18, 12:45

Message par Saint Glinglin »

Saint Glinglin a écrit :Autre exemple :

Gn 7.1 L'Éternel dit à Noé: Entre dans l'arche, toi et toute ta maison; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération.
7.2 Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle;

Le type qui écrit ça connaît la Loi alors que Noé n'est pas censé la connaître.

Donc cela été écrit après la rédaction des aventures de Moïse.
Jean Moulin a écrit :C'est Dieu qui parle.
Cela fait une belle jambe à Noé à qui Dieu n'explique pas comment distinguer un animal pur d'un animal impur.
Saint Glinglin a écrit :Bien. Et donc tu ne connais pas assez les textes pour détecter le bug. C'est ça ?
Jean Moulin a écrit :Peut-être. Dis-moi donc en quoi consiste ce bug.
Jg 13.3 Un ange de l'Éternel apparut à la femme, et lui dit: Voici, tu es stérile, et tu n'as point d'enfants; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils.
13.4 Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d'impur.
13.5 Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.

Samson est donc un nazir.

Nb 6.2 Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Lorsqu'un homme ou une femme se séparera des autres en faisant voeu de naziréat, pour se consacrer à l'Éternel, (....)
6.6 Pendant tout le temps qu'il a voué à l'Éternel, il ne s'approchera point d'un corps mort.

Or :

Jg 14.6 L'esprit de l'Éternel saisit Samson; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. Il ne dit point à son père et à sa mère ce qu'il avait fait.
14.7 Il descendit et parla à la femme, et elle lui plut.
14.8 Quelque temps après, il se rendit de nouveau à Thimna pour la prendre, et se détourna pour voir le cadavre du lion. Et voici, il y avait un essaim d'abeilles et du miel dans le corps du lion.
14.9 Il prit entre ses mains le miel, dont il mangea pendant la route; et lorsqu'il fut arrivé près de son père et de sa mère, il leur en donna, et ils en mangèrent. Mais il ne leur dit pas qu'il avait pris ce miel dans le corps du lion.

L'auteur de ce passage ne connaît pas la loi sur le naziréat.
Saint Glinglin a écrit :Et caetera. C'est en épluchant les généalogies que cet âge a été calculé.
Jean Moulin a écrit :Je trouve ça plus convaincant que l'australopithèque ancêtre de l'homme. Chacun son truc.
Et donc l'homme a été crée il y a six mille ans et la langue française est apparue au pied de la tour de Babel.

Nous avançons...
Jean Moulin a écrit :Contrairement à Isaïe 40:22, proverbe 8:27 ne parle pas de la forme de la terre, mais de son aménagement. Décidément, tu mélanges tout.
Job 26.10 Il a tracé un cercle [hug] à la surface des eaux, comme limite entre la lumière et les ténèbres.

Celui qui a écrit ça pensait évidemment à une surface plane.

Et le livre des Proverbes dit la même chose.

Notons que l'hébreu a le mot dur pour désigner une sphère :

Is 22.18 Il te fera rouler, rouler comme une balle, Sur une terre spacieuse; Là tu mourras, là seront tes chars magnifiques, O toi, l'opprobre de la maison de ton maître!
Saint Glinglin a écrit :Et donc le diable est en train d'ensorceler Jésus et celui-ci ne s'en émeut pas plus que ça...
Jean Moulin a écrit :Pas de l'ensorceler, mais de l'inciter à désobéir à Dieu. Et comme Jésus est, je te le rappelle, le fils de Dieu il est bien normal qu'il ne s'en émeuve pas plus que ça.
Donc quand tu écris ceci :
Jean Moulin a écrit :Ce qui ne peut pas être une preuve que la terre serait plate, car même dans cette éventualité et avec de bons yeux, on ne verrait pas grand chose. Il ne peut s'agir que d'une vision miraculeuse démoniaque.
Ce n'est donc pas une vision démoniaque infligée à un Jésus ensorcelé mais une vision démoniaque sortie naturellement d'un démon nommé Jésus. C'est bien cela ?

omicron

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 40
Enregistré le : 06 mai18, 01:56
Réponses : 0

Re: Le pape ne croit pas aux enfers

Ecrit le 17 mai18, 21:57

Message par omicron »

prisca a écrit :
Vous avez compris l'Apocalypse ? C'est de cette façon, il faut écœurer, il faut soulever le cœur, la bête l'Alien, elle nous effraie, Dieu veut nous effrayer pour nous dire à quel point "la bête" 666 est immonde.
Si je vous comprends bien, vous défendez un dieu archaïque qui marche à l'ancienne. Un dieu du XIXè siècle qui éduque sa créature à grands coups de frayeurs intégrées.
Un adepte de la méthode "à la dure" qui mélange carotte et bâton, le bâton et la menace surtout d'ailleurs.
Un dieu qui, comme celui du Coran, a loupé pas mal d'épisodes en matière de sciences de l'éducation, sciences qui évoluent vers bien plus de bienveillance et d'appel à l'intelligence, et non plus d'appel aux tripes.
Etonnant pour un dieu supposé omniscient de raisonner comme on pouvait le faire il y a deux ou trois mille ans.

Pour en revenir au sujet, un dieu capable de laisser sa créature pourrir en enfer, quels que soient ses actes, ne mérite pas mon intérêt.
En revanche, ce qui mérite mon intérêt, c'est mes frères humains qui croient à ces fadaises. :D
Que la Raison soit avec vous !

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le pape ne croit pas aux enfers

Ecrit le 18 mai18, 05:21

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit :Le type qui écrit ça connaît la Loi alors que Noé n'est pas censé la connaître.
Il te semble impossible que Dieu ait précisé à Noé une liste d'animaux qu'il devait considérer comme purs ?
Jean Moulin a écrit :C'est Dieu qui parle.
Saint Glinglin a écrit :Cela fait une belle jambe à Noé à qui Dieu n'explique pas comment distinguer un animal pur d'un animal impur.
Là, tu t'avances bien trop.
Saint Glinglin a écrit :L'auteur de ce passage ne connaît pas la loi sur le naziréat.
Ou tu ne connais pas bien l'histoire de Samson.
Saint Glinglin a écrit :Et caetera. C'est en épluchant les généalogies que cet âge a été calculé.
Jean Moulin a écrit :Je trouve ça plus convaincant que l'australopithèque ancêtre de l'homme. Chacun son truc.
Saint Glinglin a écrit :Et donc l'homme a été crée il y a six mille ans
Je sais, rien que le fait de dire que l'homme a été créé, c'est très choquant pour quelqu'un de très cartésien tel que toi.
Saint Glinglin a écrit :et la langue française est apparue au pied de la tour de Babel.
Oui, et l'argot parisien aussi.
Jean Moulin a écrit :Contrairement à Isaïe 40:22, proverbe 8:27 ne parle pas de la forme de la terre, mais de son aménagement. Décidément, tu mélanges tout.
Saint Glinglin a écrit :Job 26.10 Il a tracé un cercle [hug] à la surface des eaux, comme limite entre la lumière et les ténèbres.
Celui qui a écrit ça pensait évidemment à une surface plane.
Mais non, il s'agit de façon imagée de parler l'aménagement de la terre.
Saint Glinglin a écrit :Notons que l'hébreu a le mot dur pour désigner une sphère
Pas seulement.
Saint Glinglin a écrit :Et donc le diable est en train d'ensorceler Jésus et celui-ci ne s'en émeut pas plus que ça...
Jean Moulin a écrit : :Pas de l'ensorceler, mais de l'inciter à désobéir à Dieu. Et comme Jésus est, je te le rappelle, le fils de Dieu il est bien normal qu'il ne s'en émeuve pas plus que ça.
Saint Glinglin a écrit :
Donc quand tu écris ceci :
"Jean Moulin" : Ce qui ne peut pas être une preuve que la terre serait plate, car même dans cette éventualité et avec de bons yeux, on ne verrait pas grand chose. Il ne peut s'agir que d'une vision miraculeuse démoniaque.

Ce n'est donc pas une vision démoniaque infligée à un Jésus ensorcelé mais une vision démoniaque sortie naturellement d'un démon nommé Jésus. C'est bien cela ?
Jésus n'est pas ensorcelé.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le pape ne croit pas aux enfers

Ecrit le 18 mai18, 06:58

Message par Saint Glinglin »

Jean Moulin a écrit :Il te semble impossible que Dieu ait précisé à Noé une liste d'animaux qu'il devait considérer comme purs ?
Pourquoi cet épisode n'est-il pas dans le texte alors qu'il y est pour Moïse ?
Saint Glinglin a écrit :Cela fait une belle jambe à Noé à qui Dieu n'explique pas comment distinguer un animal pur d'un animal impur.
Jean Moulin a écrit :Là, tu t'avances bien trop.
Vas-y : cite les versets où il explique cela à Noé.
Saint Glinglin a écrit :L'auteur de ce passage ne connaît pas la loi sur le naziréat.
Jean Moulin a écrit :Ou tu ne connais pas bien l'histoire de Samson.
Ah ? Il ne s'est pas approché du cadavre, sans doute ?
Saint Glinglin a écrit :et la langue française est apparue au pied de la tour de Babel.
Jean Moulin a écrit :Oui, et l'argot parisien aussi.
Décidément, je préfère mes connaissance en linguistique à ce que tu apprends dans La Tour de Garde.
Jean Moulin a écrit :Mais non, il s'agit de façon imagée de parler l'aménagement de la terre.
Comme d'hab, quand un texte te gêne vraiment, il est imagé.
Saint Glinglin a écrit :Notons que l'hébreu a le mot dur pour désigner une sphère
Jean Moulin a écrit :Pas seulement.
Donne.
Saint Glinglin a écrit :Donc quand tu écris ceci :

"Jean Moulin" : Ce qui ne peut pas être une preuve que la terre serait plate, car même dans cette éventualité et avec de bons yeux, on ne verrait pas grand chose. Il ne peut s'agir que d'une vision miraculeuse démoniaque.

Ce n'est donc pas une vision démoniaque infligée à un Jésus ensorcelé mais une vision démoniaque sortie naturellement d'un démon nommé Jésus. C'est bien cela ?
Jean Moulin a écrit :Jésus n'est pas ensorcelé.
Donc sa vision démoniaque vient de lui-même....

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le pape ne croit pas aux enfers

Ecrit le 19 mai18, 01:52

Message par Jean Moulin »

Jean Moulin a écrit :Il te semble impossible que Dieu ait précisé à Noé une liste d'animaux qu'il devait considérer comme purs ?
Saint Glinglin a écrit :Pourquoi cet épisode n'est-il pas dans le texte alors qu'il y est pour Moïse ?
Pour voir si les gens comme toi ont vraiment la foi.
Saint Glinglin a écrit :Cela fait une belle jambe à Noé à qui Dieu n'explique pas comment distinguer un animal pur d'un animal impur.
Jean Moulin a écrit :Là, tu t'avances bien trop.
Saint Glinglin a écrit :Vas-y : cite les versets où il explique cela à Noé.
Hé oui, homme de peu de foi. Manifestement, Noé a su faire la différence. Il connaissait forcément cette différence depuis longtemps.
Saint Glinglin a écrit :L'auteur de ce passage ne connaît pas la loi sur le naziréat.
Jean Moulin a écrit :Ou tu ne connais pas bien l'histoire de Samson.
Saint Glinglin a écrit :Ah ? Il ne s'est pas approché du cadavre, sans doute ?
Si, de ce qu'il en rtestait, c'est à dire quelques os blanchis par le soleil. Et à ce stade, on ne peut plus parler de cadavre.
Saint Glinglin a écrit :et la langue française est apparue au pied de la tour de Babel.
Jean Moulin a écrit :Oui, et l'argot parisien aussi.
Saint Glinglin a écrit :Décidément, je préfère mes connaissance en linguistique à ce que tu apprends dans La Tour de Garde.
Je ne suis pas lecteur de la tour de garde.Elle parle de l'argot parisien ?
Jean Moulin a écrit :Mais non, il s'agit de façon imagée de parler l'aménagement de la terre.
Saint Glinglin a écrit :Comme d'hab, quand un texte te gêne vraiment, il est imagé.
Il ne me gêne pas, il est vraiment imagé.
Saint Glinglin a écrit :Notons que l'hébreu a le mot dur pour désigner une sphère
Jean Moulin a écrit :Pas seulement.
Saint Glinglin a écrit :Donne.
Le mot qui est traduit par "globe" signifie "cercle" et "disque", mais aussi "sphère". C'est d'ailleurs pour cela que certains traducteurs disent "globe" dans Isaïe 40:22.
Saint Glinglin a écrit :Donc quand tu écris ceci :

"Jean Moulin" : Ce qui ne peut pas être une preuve que la terre serait plate, car même dans cette éventualité et avec de bons yeux, on ne verrait pas grand chose. Il ne peut s'agir que d'une vision miraculeuse démoniaque.

Ce n'est donc pas une vision démoniaque infligée à un Jésus ensorcelé mais une vision démoniaque sortie naturellement d'un démon nommé Jésus. C'est bien cela ?
Jean Moulin a écrit :Jésus n'est pas ensorcelé.
Saint Glinglin a écrit :Donc sa vision démoniaque vient de lui-même....
Bien sûr que non, quelle drôle d'idée !

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: Le pape ne croit pas aux enfers

Ecrit le 12 juin18, 01:10

Message par levergero »

Moi je ne fonctionne qu'avec le nouveau testament c'est à dire les évangiles.
L'ancien testament ne m'intéresse pas du tout.
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités