le premier commandement

Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: le premier commandement

Ecrit le 22 sept.20, 04:28

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit : 22 sept.20, 00:54 C'est sûr que le diable a voulu prendre la place de Dieu, mais les dialogues montrent bien qu'il ne pouvait pas parler à sa place (celle de Dieu), puisqu'il dit à Eve « Dieu a-​t-​il vraiment dit ...».
Bien non, ça c'est ton interprétation. Quand le serpent demande "Dieu a-t-il vraiment dit ... ?" C'est une question qui peut suggérer que ce n'est pas Dieu qui a dit, mais un autre que Dieu qui s'est fait passer pour lui.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: le premier commandement

Ecrit le 22 sept.20, 21:31

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit : 22 sept.20, 04:28 Quand le serpent demande "Dieu a-t-il vraiment dit ... ?" C'est une question qui peut suggérer que ce n'est pas Dieu qui a dit, mais un autre que Dieu qui s'est fait passer pour lui.
.
Il n'était pas possible de se faire passer pour Dieu dans la mesure où le livre de la Genèse déclare :
<< Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre >> - Genèse 1:1
Dieu qui voit tout au ciel comme sur la terre n'aurait pas permis que quelqu'un parle en son nom sans son autorisation.
De plus la bible n'aborde à aucun moment l'idée que quelqu'un se soit fait passer pour Dieu, au contraire la bible identifie bien Satan comme le serpent originel qui a contesté la souveraineté de Dieu en entrainant Adam et Eve à se rebeller avec lui contre Dieu. - Révélation 12:9 ; 20:2
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: le premier commandement

Ecrit le 22 sept.20, 22:42

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit : 22 sept.20, 21:31 Il n'était pas possible de se faire passer pour Dieu dans la mesure où le livre de la Genèse déclare :
<< Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre >> - Genèse 1:1
Dieu qui voit tout au ciel comme sur la terre n'aurait pas permis que quelqu'un parle en son nom sans son autorisation.
De plus la bible n'aborde à aucun moment l'idée que quelqu'un se soit fait passer pour Dieu, au contraire la bible identifie bien Satan comme le serpent originel qui a contesté la souveraineté de Dieu en entrainant Adam et Eve à se rebeller avec lui contre Dieu. - Révélation 12:9 ; 20:2
Dieu permet tout. Il permet même de fausses révélations en son nom. Il permet à chacun d'y croire s'il le souhaite et d'en goûter le fruit.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: le premier commandement

Ecrit le 23 sept.20, 07:53

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit : 22 sept.20, 22:42 Dieu permet tout. Il permet même de fausses révélations en son nom. Il permet à chacun d'y croire s'il le souhaite et d'en goûter le fruit.
FAUX
Dieu n'a pas permis la diffamation de Satan et l'a aussitôt condamné :

Genèse 3:14 Alors Jéhovah Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu es maudit parmi tous les animaux domestiques et parmi tous les animaux sauvages. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Il t’écrasera la tête, et tu le blesseras au talon. »

Dieu n'a pas permis à Eve de décider seul sans Adam :

Genèse 3:16 À la femme il dit : « J’augmenterai beaucoup les douleurs de ta grossesse ; c’est dans les souffrances que tu donneras naissance à des enfants. Tu désireras intensément être avec ton mari, et lui, il te dominera. »

Dieu n'a pas permis à Adam de transgresser sa parole ni de croire qu'il pouvait goûter du fruit au sujet duquel il lui avait donné l'ordre de ne pas en manger :

Genèse 3:17 Et à Adam il dit : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé du fruit de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : “Tu ne dois pas en manger”, le sol est maudit à cause de toi. C’est dans la douleur que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie. 18 Il produira pour toi des ronces et des chardons, et tu devras manger la végétation des champs. 19 Tu mangeras du pain à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. »
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: le premier commandement

Ecrit le 25 sept.20, 05:16

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit : 23 sept.20, 07:53 FAUX
Dieu n'a pas permis la diffamation de Satan et l'a aussitôt condamné [...
Ou bien le Diable, n'a pas très bien apprécié l'intervention d'un esprit qui lui était insoumis et l'a maudit.

Il n'y a que le Diable, des suppôts du Diable ou des êtres sous son influence pour maudire, c'est bien connu.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: le premier commandement

Ecrit le 25 sept.20, 07:24

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit : 25 sept.20, 05:16 Ou bien le Diable, n'a pas très bien apprécié l'intervention d'un esprit qui lui était insoumis et l'a maudit.

Il n'y a que le Diable, des suppôts du Diable ou des êtres sous son influence pour maudire, c'est bien connu.
.
Le sujet est sur le premier commandement dans la Génèse et non de tes extrapolations !
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: le premier commandement

Ecrit le 25 sept.20, 08:59

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit : 25 sept.20, 07:24 Le sujet est sur le premier commandement dans la Génèse et non de tes extrapolations !
Je n'extrapole pas, je ne pars simplement d'une autre hypothèse que celle que tu tiens pour vraie.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: le premier commandement

Ecrit le 26 sept.20, 00:13

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit : 25 sept.20, 08:59 Je n'extrapole pas, je ne pars simplement d'une autre hypothèse que celle que tu tiens pour vraie.
.
Ce que je tiens pour vrai c'est la parole de Dieu sans chercher d'autres hypothèses farfelu qui n'existent pas dans la bible.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: le premier commandement

Ecrit le 26 sept.20, 00:41

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit : 26 sept.20, 00:13 Ce que je tiens pour vrai c'est la parole de Dieu sans chercher d'autres hypothèses farfelu qui n'existent pas dans la bible.
Et tu ne trouves pas farfelu de prendre ce qui est dit dans un livre, pour entièrement vrai et la parole de Dieu simplement parce qu'il y est écrit que c'est Dieu qui parle ?

Tu manques cruellement d'esprit critique VENT.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: le premier commandement

Ecrit le 27 sept.20, 03:51

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit : 26 sept.20, 00:41 Et tu ne trouves pas farfelu de prendre ce qui est dit dans un livre, pour entièrement vrai et la parole de Dieu simplement parce qu'il y est écrit que c'est Dieu qui parle ?

Tu manques cruellement d'esprit critique VENT.
On a vu ce que l'esprit critique a donné en Eden :stop:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: le premier commandement

Ecrit le 27 sept.20, 04:06

Message par J'm'interroge »

VENT a écrit : 27 sept.20, 03:51 On a vu ce que l'esprit critique a donné en Eden :stop:
L'as-tu réellement vu ou seulement lu ?
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités