La pierre de touche du christianisme

Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

La pierre de touche du christianisme

Ecrit le 08 juil.21, 06:05

Message par Estrabolio »

Bonjour,

Sur ce forum comme un peu partout, il y a une foultitude de mouvements religieux se réclamant du vrai christianisme voire se prétendant carrément le seul vrai christianisme.

Alors comment savoir qui a raison ou qui a tort ?

On peut juger de la fidélité de tel mouvement aux enseignements du Christ, juger de ses actions plus ou moins fidèles au modèle donné par Jésus mais finalement, n'est ce pas le Christ lui même qui donne la clef ?
Jean 14
15Si vous m'aimez, gardez mes commandements. 16Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
26 Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Jean 15:
26Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi
Marc 13:
11Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit-Saint
Luc 12:
12car le Saint-Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.
Jean confirme d'ailleurs dans ses lettres
1 Jean 2:
27Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.
2 Jean 1:
2cause de la vérité qui demeure en nous, et qui sera avec nous pour l'éternité

Ces passages sont on ne peut plus clairs : le vrai christianisme ne peut enseigner que la vérité puisqu'il est guidé par l'Esprit Saint, l'Esprit de Vérité.

Donc, tout mouvement, toute personne se prétendant chrétien mais ayant une fois enseigné ou annoncé quelque chose de faux est forcément un faux chrétien, un imposteur.

A la lumière de cela, je pense qu'on peut se poser la même question que le Christ : la foi se trouve t'elle encore sur terre ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La pierre de touche du christianisme

Ecrit le 08 juil.21, 06:15

Message par indian »

personnellement le véritable christianisme se résume à : aimez son prochain comme soi meme, aimer comme on voudrait être soi-même être aimé.

Pour les reste, que des dogmes et des doctrines sectaires.

Ajouté 1 minute 35 secondes après :
Estrabolio a écrit : 08 juil.21, 06:05 A la lumière de cela, je pense qu'on peut se poser la même question que le Christ : la foi se trouve t'elle encore sur terre ?
à cette question je me dois de citer Bahaullah:

Vous êtes les fruits d’un même arbre, les feuilles d’une même branche. Que vos relations avec vos semblables soient toujours empreintes d’amour et d’harmonie, d’amitié et de camaraderie. Celui qui est le Soleil de vérité m’en est témoin ! Si puissante est la lumière de l’unité qu’elle peut illuminer toute la terre.

(Épître au fils du Loup )
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La pierre de touche du christianisme

Ecrit le 08 juil.21, 06:17

Message par Estrabolio »

indian a écrit : 08 juil.21, 06:15 personnellement le véritable christianisme se résume à : aimez son prochain comme soi meme, aimer comme on voudrait être soi-même être aimé.
Bonjour indian,
C'est déjà un joli programme :)
Bonne fin de journée

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La pierre de touche du christianisme

Ecrit le 08 juil.21, 06:18

Message par indian »

Estrabolio a écrit : 08 juil.21, 06:17 Bonjour indian,
C'est déjà un joli programme :)
Bonne fin de journée
un programme divinement humain ;)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La pierre de touche du christianisme

Ecrit le 08 juil.21, 14:31

Message par Gorgonzola »

Estrabolio a écrit : 08 juil.21, 06:05 A la lumière de cela, je pense qu'on peut se poser la même question que le Christ : la foi se trouve t'elle encore sur terre ?
Luc 18:7
Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

La foi est dans les hommes.

Le Christ est venu jeter un feu sur la terre :
Luc 12:49
Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !

Si les hommes reconnaissent que Jésus est pleinement rempli de cet Esprit Saint qu'il a envoyé par la suite au monde, pourquoi les hommes n'écoutent-ils pas sa parole ? Pourquoi usent-ils de pseudo connaissance ou pseudo analyse matérialiste dans le seul but de rejeter celui qui a donné sa vie pour sauver le genre humain et regrouper tous les hommes pour tous les ramener au Père ? A cette source divine qui est à l'origine de tout ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités