le syndrome du survivant

Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

le syndrome du survivant

Ecrit le 04 sept.21, 22:07

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,

On en parle de temps en temps, après une catastrophe aérienne, un attentat etc. toutes ces occasions où des survivants en viennent à faire de la dépression parce qu'ils ont survécu alors que des personnes avec eux sont mortes.
Cela a aussi été le cas de ceux qui sont revenus des camps de la mort en 1945 !

Alors, je pose la question que je me suis posée lorsque j'étais croyant, comment peut-on supporter l'idée de voir toutes ses connaissances, voisins etc. disparaître d'un coup (pour ceux qui croient au jour de colère de Dieu) ou à l'idée de savoir que des connaissances, voisins, collègues etc. vivent mille souffrances pendant qu'on jouit du bonheur absolu (pour ceux qui croient à l'enfer) ?
Evidemment, le croyant s'en remet à la justice et à l'amour de Dieu mais il n'en demeure pas moins que c'est difficile d'imaginer que des survivants pourront vivre une vie heureuse alors que des milliards d'humains seront morts et/ou qu'ils grilleront en enfer.

Avec le recul, je me dis que la croyance pousse à juger acceptable des choses qui, pour tout un chacun, sont tout simplement inhumaines.

Bon dimanche :)

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: le syndrome du survivant

Ecrit le 04 sept.21, 22:43

Message par uzzi21 »

Combien de musulmans avec qui j'avais fort sympathisé m'avaient supplié de me convertir pour ne pas que je grille.

Le croyant se fait une raison tout au moins, c'est bien le dernier qui ira contre la volonté divine. Ignorant tout des choses d'en haut, il s'en remet à la miséricorde de Dieu, se disant qu'au fond la justice divine ne peut être que juste.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: le syndrome du survivant

Ecrit le 05 sept.21, 08:14

Message par omar13 »

uzzi21 a écrit : 04 sept.21, 22:43 Combien de musulmans avec qui j'avais fort sympathisé m'avaient supplié de me convertir pour ne pas que je grille.
. Parce qu’ils veulent pour toi que du bien.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: le syndrome du survivant

Ecrit le 05 sept.21, 22:59

Message par Estrabolio »

omar13 a écrit : 05 sept.21, 08:14 . Parce qu’ils veulent pour toi que du bien.
Bonjour Omar,

Ah mais, pour ma part, j'ai toujours pensé que toi ou d'autres parlaient avec de bonnes intentions pour éviter aux autres un affreux avenir !
Je n'ai jamais pensé que tu voulais du mal à quiconque :)

Je ne remets pas en cause la bonne volonté ou l'amour du prochain de toi ou d'autres croyants simplement je me demande ce que ça peut faire d'être sauvé en sachant que d'autres ne le sont pas ou souffrent.

Lorsque j'étais croyant, je faisais comme Uzzi, je m'en remettais à la sagesse et à la justice de Dieu, je voulais juste savoir si des croyants pensaient parfois à cela.

Bonne journée

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: le syndrome du survivant

Ecrit le 07 sept.21, 20:26

Message par Thomas »

Estrabolio a écrit : 04 sept.21, 22:07 Bonjour à tous,

On en parle de temps en temps, après une catastrophe aérienne, un attentat etc. toutes ces occasions où des survivants en viennent à faire de la dépression parce qu'ils ont survécu alors que des personnes avec eux sont mortes.
Cela a aussi été le cas de ceux qui sont revenus des camps de la mort en 1945 !

Alors, je pose la question que je me suis posée lorsque j'étais croyant, comment peut-on supporter l'idée de voir toutes ses connaissances, voisins etc. disparaître d'un coup (pour ceux qui croient au jour de colère de Dieu) ou à l'idée de savoir que des connaissances, voisins, collègues etc. vivent mille souffrances pendant qu'on jouit du bonheur absolu (pour ceux qui croient à l'enfer) ?
Evidemment, le croyant s'en remet à la justice et à l'amour de Dieu mais il n'en demeure pas moins que c'est difficile d'imaginer que des survivants pourront vivre une vie heureuse alors que des milliards d'humains seront morts et/ou qu'ils grilleront en enfer.

Avec le recul, je me dis que la croyance pousse à juger acceptable des choses qui, pour tout un chacun, sont tout simplement inhumaines.

Bon dimanche :)
Bonjour Estra,

Je te propose deux pistes de réponse :
1) Selon la Bible nos amis, connaissances, voisins... Tous sont déjà morts et rebelles du point de vue de Dieu. C'est en croyant en Jésus et en recevant l'Esprit Saint que nous sommes "ressuscités", nés de nouveau. Pourquoi les croyants et pas les autres ? Ce n'est certainement pas en lien avec nos propres mérites, mais Dieu fait grâce à qui il veut, selon sa volonté seule.
2) Je pense que dans la nouvelle création nous parviendrons à voir les choses comme Dieu les voit. A ce moment-là Sa justice (et la condamnation des injustes) nous apparaîtra comme une évidence.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: le syndrome du survivant

Ecrit le 07 sept.21, 23:14

Message par Pollux »

omar13 a écrit : 05 sept.21, 08:14 . Parce qu’ils veulent pour toi que du bien.
Les gens qui nous veulent du bien en se basant sur une idéologie ou une croyance religieuse nous font parfois beaucoup de torts.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités