Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament

Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament

Ecrit le 17 oct.21, 03:00

Message par medico »

D'après le ton de ces lettres , il semble qu'elles furent écrites avant la vague de persécutions que Néron déclencha en 64.
La présence de Marc auprès de Pierre devrait permettre de situer la date de composition de la première lettre entre 62 et 64.1 Pierre 5:13.En effet auparavant , Marc était a Rome, durant le premier emprisonnement de Paul dans cette ville vers 60-61.
Puis, lorsque cet apôtre fut incarcéré à Rome une seconde fois vers 65, il demanda que Timothée et Marc viennent le rejoindre ( Colossiens 4:10, 1 Timothée 4:11.
Pierre écrivit probablement sa deuxième lettre peu après la première , soit vers 64.
Et Jude reconnaissait l'inspiration divine de la deuxième lettre de Pierre .
Le parallélisme qui existe entre 2 Pierre 2:4-18 et Jude 5:-13,17-18.
En outre , on notera avec intérêt que Pierre clase les lettres de Paul avec le reste des écritures.
(2 Pierre 3:15, 16) 15 Et considérez comme salut la patience de notre Seigneur, tout comme notre frère bien-aimé Paul, selon la sagesse qui lui a été donnée, vous l’a aussi écrit, 16 parlant de ces choses ainsi qu’il le fait également dans toutes [ses] lettres. Il s’y trouve, cependant, certaines choses difficiles à comprendre, que les personnes sans instruction et instables déforment, comme [elles le font] aussi avec le reste des Écritures, pour leur propre destruction.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament

Ecrit le 17 oct.21, 03:38

Message par Pollux »

medico a écrit : 17 oct.21, 03:00
Ça vient d'où cette réponse préfabriquée ? Du site des Témoins de Jéhovah ?
a écrit :Et Jude reconnaissait l'inspiration divine de la deuxième lettre de Pierre .
Le parallélisme qui existe entre 2 Pierre 2:4-18 et Jude 5:-13,17-18.
Est-ce que Pierre s'est inspiré de Jude ? Ou Jude s'est inspiré de Pierre ? Ou bien un autre auteur s'est inspiré de Jude pour composer un texte en l'attribuant à Pierre ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament

Ecrit le 17 oct.21, 05:11

Message par medico »

Pierre n'a pas eu besoin de Jude pour recevoir l'inspiration ils étaient contemporains.’il rédigea sa lettre avant l’an 66.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament

Ecrit le 17 oct.21, 05:24

Message par Pollux »

medico a écrit : 17 oct.21, 05:11 Pierre n'a pas eu besoin de Jude pour recevoir l'inspiration ...
Affirmation gratuite.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament

Ecrit le 17 oct.21, 05:52

Message par medico »

Pas du tout
(2 Pierre 1:2, 3) 2 Que la faveur imméritée et la paix vous soient multipliées par une connaissance exacte de Dieu et de Jésus notre Seigneur, 3 puisque sa divine puissance nous a donné volontiers toutes les choses qui concernent la vie et l’attachement à Dieu, grâce à la connaissance exacte de celui qui nous a appelés par la gloire et la vertu.
Tu t'enfonces dans ton obstination sur Pierre.
(2 Pierre 1:19-21) 19 Nous avons donc la parole prophétique [rendue] plus certaine ; et vous faites bien d’y prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et qu’une étoile du matin se lève, dans vos cœurs. 20 Car vous savez d’abord ceci : qu’aucune prophétie de l’Écriture ne provient d’une interprétation personnelle. 21 Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par [l’]esprit saint.
Pierre aussi était porté par l'esprit saint quand il a écrit ses deux lettres.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament

Ecrit le 17 oct.21, 07:36

Message par Pollux »

medico a écrit : 17 oct.21, 05:52 Pierre aussi était porté par l'esprit saint quand il a écrit ses deux lettres.
Idem pour moi. C'est l'Esprit Saint qui m'inspire.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament

Ecrit le 17 oct.21, 08:55

Message par pauline.px »

Bonjour Séleucide,
Seleucide a écrit : 16 oct.21, 07:54 C'est un sujet très intéressant, je trouve.

De ce que j'ai compris de vos échanges, il y a deux questions qui posent problème : la datation d'un texte et le caractère interpolé, et partant inauthentique, de certains passages. Pour une discussion plus fluide, je suggère que chacun explique comment il procède (lui ou les auteurs qu'il a lu) pour dater un texte et pour en déceler des interpolations. J'ajoute qu'il s'agit là d'une question intéressant la critique historique et la critique littéraire, il n'est pas besoin d'être croyant pour répondre à ces questions. Par contre, déterminer si tel passage ou tel livre est inspiré ou non est une question touchant à la théologie scripturaire.
Le sujet est passionnant, en effet.

Et je vous rejoins pour distinguer deux questions : la datation et l'inspiration.

La notion d'interpolation repose sur l'idée, à mon sens naïve, qu'il y aurait eu à chaque fois un texte authentique, une sorte de degré zéro du texte, fondement absolu rédigé par un auteur unique et publié à une date précise.

Je préfère poser l'hypothèse d'une rédaction collective s'étendant sur plusieurs années voire des décennies où la cohorte des rédacteurs peaufine, amodie et complète une œuvre sur la base de traditions orale ou écrites.
Cette hypothèse ne préjuge nullement du caractère inspiré ou non de l'intégralité de tel ou tel ou tel écrit.

Quant à la méthode, je crains que nous ne faisions trop souvent appel à des "scénarios" plus ou moins imaginaires sur l'histoire des Églises primitives et de leurs rapports avec les autorités romaines, les philosophies profanes, les Judaïsmes et les courants judéo-chrétiens.

Très cordialement
votre sœur pauline

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament

Ecrit le 17 oct.21, 09:48

Message par ronronladouceur »

pauline.px a écrit : 17 oct.21, 08:55 La notion d'interpolation repose sur l'idée, à mon sens naïve, qu'il y aurait eu à chaque fois un texte authentique, une sorte de degré zéro du texte, fondement absolu rédigé par un auteur unique et publié à une date précise.

Je préfère poser l'hypothèse d'une rédaction collective s'étendant sur plusieurs années voire des décennies où la cohorte des rédacteurs peaufine, amodie et complète une œuvre sur la base de traditions orale ou écrites.
Cette hypothèse ne préjuge nullement du caractère inspiré ou non de l'intégralité de tel ou tel ou tel écrit.

Quant à la méthode, je crains que nous ne faisions trop souvent appel à des "scénarios" plus ou moins imaginaires sur l'histoire des Églises primitives et de leurs rapports avec les autorités romaines, les philosophies profanes, les Judaïsmes et les courants judéo-chrétiens.
Bonjour Pauline,

Votre message jette un éclairage plus que probable sur la non fiabilité des textes qui nous sont parvenus. De même, la notion d'inspiration m'apparaît tout aussi périlleuse voir naïve, la question revenant à se demander comment il est possible, à travers tout ce fatras, de discerner le vrai du faux, toute certitude apparaissant d'ors déjà vouée à un doute fondé...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament

Ecrit le 17 oct.21, 17:16

Message par Pollux »

pauline.px a écrit : 17 oct.21, 08:55 Je préfère poser l'hypothèse d'une rédaction collective s'étendant sur plusieurs années voire des décennies où la cohorte des rédacteurs peaufine, amodie et complète une œuvre sur la base de traditions orale ou écrites.
Bonjour Pauline,

Les transmissions orales et écrites du premier siècle apr. J-C ont progressivement été altérées avec le temps. Durant les siècles subséquents des falsifications sont apparues et certains versets du NT ont pris un tout autre sens. D'autres textes ont même été détruits par l'Église qui les jugeait contraires à la confession de foi adoptée au Concile de Nicée en 325*. Les papyrus découverts sont révélateurs à ce sujet. Par exemple l’évêque Athanase d'Alexandrie (297-373) qui avait ordonné la destruction de l'Évangile selon Thomas: celui-ci fut heureusement retrouvé en 1945 dans une jarre cachée dans un cimetière en Égypte.

Que doit-on conclure de tout cela ? Doit-on accepter exclusivement le Nouveau Testament tel qu'il est aujourd'hui en rejetant les anciens textes et anciennes versions ? Dans mon cas j'ai plutôt tendance à croire que les textes tels qu'on les connaissait au premier siècle sont les plus près de la Parole révélée.

* Il est intéressant de noter que les évêques ayant refusé de signer la confession de foi de Nicée ont été excommuniés et condamnés à l'exil. Ça en dit long sur la liberté d'expression à l'époque ...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament

Ecrit le 17 oct.21, 19:57

Message par medico »

Pollux a écrit : 17 oct.21, 07:36 Idem pour moi. C'est l'Esprit Saint qui m'inspire.
Il t'inspire disant que ce n'est pas Pierre qui aurait écrit se deuxième lettre ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament

Ecrit le 17 oct.21, 21:47

Message par Pollux »

medico a écrit : 17 oct.21, 19:57 Il t'inspire disant que ce n'est pas Pierre qui aurait écrit se deuxième lettre ?
Oui il m'inspire, tout comme le théologien et historien Eusèbe de Césarée (265-340 apr. J.-C.) dans son ouvrage Histoire ecclésiastique (livre III chapitre 3;1): "Une seule épître de Pierre, celle qu'on appelle la première, est incontestée. Les anciens presbytres s'en sont servis dans leurs écrits comme d'un document indiscuté. Quand à celle qu'on présente comme la seconde, nous avons appris qu'elle n'était pas testamentaire; mais parce qu'elle a paru utile à beaucoup, on l'a traitée avec respect ainsi que les autres écritures."

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament

Ecrit le 18 oct.21, 01:59

Message par medico »

Image
Bible Fillion
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament

Ecrit le 18 oct.21, 04:33

Message par Pollux »

medico a écrit : 18 oct.21, 01:59 Image
Bible Fillion
Tu me donnes encore les même arguments éculés mais cette fois en citant un abbé catholique du 19e siècle.

Rien à foutre.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament

Ecrit le 18 oct.21, 20:21

Message par medico »

les bibles tant protestantes que catholiques disent que la deuxièmes lettre de Pierre date vers les années 60 et pas 130 comme tu veux le croire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Les ajouts tardifs dans le Nouveau Testament

Ecrit le 18 oct.21, 21:49

Message par Pollux »

medico a écrit : 18 oct.21, 20:21 les bibles tant protestantes que catholiques disent que la deuxièmes lettre de Pierre date vers les années 60 et pas 130 comme tu veux le croire.
La 2e épitre de Pierre

"Le premier auteur qui y fasse allusion est Origène, et encore est-ce pour en contester l'origine pétri-nienne. Eusèbe la classe dans les Antilégomènes (H.E., III, 25:3), et c'est seulement au milieu du IV e siècle qu'elle est admise par l'Église (Canon de Laodicée en 360). Voir Canon du N.T.

Tout dans cet écrit indique une origine tardive, et il ne saurait être question de l'attribuer à Pierre lui-même. Il faut probablement descendre jusqu'au milieu du II° siècle, vers 150, pour placer notre épître."


https://topbible.topchretien.com/dictio ... epitre-de/
Modifié en dernier par Pollux le 27 oct.21, 08:07, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités