Qui est le Fils de l'homme ?

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Qui est le Fils de l'homme ?

Ecrit le 30 oct.21, 17:02

Message par Pollux »

Qui est ce Fils de l'homme dont parle la Bible et dont le retour coïnciderait avec la fin des temps ?

Pratiquement tous les croyants sont d'accord pour dire que c'est Jésus ... mais pas moi. Voici pourquoi.

Jésus parle toujours du Fils de l'homme à la troisième personne, sauf apparemment dans certaines traductions du verset suivant:

Matthieu 16 (Bible Martin)
13 Et Jésus venant aux quartiers de Césarée de Philippe, interrogea ses Disciples, en disant : qui disent les hommes que je suis, [moi] le Fils de l'homme ?


En réalité Jésus n'a jamais prononcé cette phrase. Le "moi" a été placé juste avant "Fils de l'homme" pour laisser croire qu'il fait cette affirmation, alors que la question devrait plutôt se traduire par: "Qui les hommes disent-ils que [moi] je suis, le Fils de l'homme ?".

14 Et ils lui répondirent : les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Elie; et les autres, Jérémie, ou l'un des Prophètes. 15 Il leur dit : et vous, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondit, et dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Et Jésus répondit, et dit : tu es bienheureux, Simon, fils de Jonas : car la chair et le sang ne te l'a pas révélé, mais mon Père qui est aux cieux.

Jésus reconnaît ici être le Christ et Fils de Dieu, ce qui n'est pas synonyme de Fils de l'homme. D'ailleurs ce titre s'applique plutôt mal à Jésus, celui-ci n'étant pas le fils biologique de Joseph mais le fils de Dieu et d'une femme (Marie).

C'est le chapitre suivant qui dévoile finalement le nom de ce personnage eschatologique:

Matthieu 17 (LSG)
10 Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement? 11 Il répondit: Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses. 12 Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. 13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste.


Ces versets révèlent que => Élie/Jean Baptiste = le Fils de l'homme

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Qui est le Fils de l'homme ?

Ecrit le 30 oct.21, 18:17

Message par 'mazalée' »

C'est intéressant Pollux ce que tu dis.

Perso je n'ai jamais compris cette expression dans la bouche de Jésus.

Était ce parce qu'il était au service de l'humanité ? Parcequ'il était engendré par et pour l'humanité comme ce qu'il y a de meilleur ? C'est un mystère... 🤔

Le fils de l'homme serait donc Jean Baptiste. Et Jésus dirait "fils de l'homme" parce que Jean Baptiste est né d'un homme et pas lui ?

C'est ça ?
A chaque jour suffit sa peine.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Qui est le Fils de l'homme ?

Ecrit le 30 oct.21, 21:35

Message par Gorgonzola »

C'est faux :

Matthieu 9:6
Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.

J'ai pourtant créé un sujet mais visiblement il est plus intelligent de raconter n'importe quoi sans connaître les évangiles alors qu'il était si simple de faire une recherche sur la chaine de caractères "Fils de l'homme" :

Matthieu 11:18
1Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent : Il a un démon.
Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres.


Marthieu 12:18
Car le Fils de l’homme est maître du sabbat.

Matthieu 12:32
Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

Matthieu 12:40
Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Matthieu 13:41
Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité

Matthieu 16:27
Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.

Matthieu 17:9
Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts.

Matthieu 17:22
Pendant qu’ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit : Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes ;

Matthieu 18:11
Car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu.

Matthieu 20:18
Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort,
et ils le livreront aux païens, pour qu’ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient ; et le troisième jour il ressuscitera.


Matthieu 20:28
C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Matthieu 24:30
Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.


Matthieu 26:1
Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples :
Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l’homme sera livré pour être crucifié.


Matthieu 26:24
Le Fils de l’homme s’en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne fût pas né.
Judas, qui le livrait, prit la parole et dit : Est-ce moi, Rabbi ? Jésus lui répondit : Tu l’as dit.


Matthieu 26:45
Puis il alla vers ses disciples, et leur dit : Vous dormez maintenant, et vous vous reposez ! Voici, l’heure est proche, et le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.
Levez-vous, allons ; voici, celui qui me livre s’approche.


J'arrête là concernant l'évangile de Matthieu..

Avant d'affirmer n'importe quoi en parlant de Jésus il est bon de se renseigner par soi-même et de contrôler..

Pour les gros fainéants qui parlent de leur propre fond et qui n'ont pas eu le courage de tout lire (quelques versets en moins de 5 minutes pour les plus lents) je me permets de reciter celui-ci :
Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples :
Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l’homme sera livré pour être crucifié.


Bande de rigolos.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Qui est le Fils de l'homme ?

Ecrit le 30 oct.21, 22:31

Message par ESTHER1 »

Et CHACUN d' entre nous, de ce temps là et MAINTENANT a participé de près ou de loin à cette crucifixion.

Ajouté 18 secondes après :
Et CHACUN d' entre nous, de ce temps là et MAINTENANT a participé de près ou de loin à cette crucifixion.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qui est le Fils de l'homme ?

Ecrit le 31 oct.21, 02:13

Message par medico »

In chrétien qui pose cette question sur le fils de l'homme, surtout (qui est le fils de l'homme)? n'a pas du souvent lire la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Qui est le Fils de l'homme ?

Ecrit le 31 oct.21, 02:34

Message par Pollux »

'mazalée' a écrit : 30 oct.21, 18:17 Le fils de l'homme serait donc Jean Baptiste. Et Jésus dirait "fils de l'homme" parce que Jean Baptiste est né d'un homme et pas lui ?

C'est ça ?
Pas vraiment. Ma remarque se voulait plutôt anecdotique.
a écrit :Perso je n'ai jamais compris cette expression dans la bouche de Jésus.
Fils de l'homme: traduction littérale du grec uios tou anthrôpou, décalque de l'araméen bar nasha, mots employés au temps de Jésus comme substitut linguistique pour « être humain » ou « homme », pour les pronoms indéfinis « quelqu'un » ou « on », et pour « je ».

https://www.universalis.fr/encyclopedie ... e-l-homme/

Jésus utilise cette expression dans un sens privilégié pour parler du Messie présent (lui-même) et de celui à venir.

On en revient aux deux Messies de la croyance hébraïque dont j'avais déjà parlé :

► Le Mashia'h ben Yossef (Messie de la lignée de Joseph)

► Le Mashia'h ben David (Messie de la lignée de David).

Selon cette croyance, le premier sera un "Messie souffrant" qui subira bien des humiliation avant de parvenir à rassembler le peuple, et le second sera un "Roi Sauveur" qui vaincra les méchants et régnera sur Israël.

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 0#p1404070

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Qui est le Fils de l'homme ?

Ecrit le 31 oct.21, 02:50

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 31 oct.21, 02:34
Fils de l'homme: traduction littérale du grec uios tou anthrôpou, décalque de l'araméen bar nasha, mots employés au temps de Jésus comme substitut linguistique pour « être humain » ou « homme », pour les pronoms indéfinis « quelqu'un » ou « on », et pour « je ».
Tout à fait d'accord...

Jean 8: 40 : Bible de la Liturgie : © 2013 ''Mais maintenant, vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait.

Et la traduction à partir du grec confirmé là : https://biblehub.com/strongs/john/8-40.htm

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Qui est le Fils de l'homme ?

Ecrit le 31 oct.21, 04:25

Message par Gorgonzola »

Pollux a écrit :Ces versets révèlent que => Élie/Jean Baptiste = le Fils de l'homme
Pollux a écrit : Fils de l'homme: traduction littérale du grec uios tou anthrôpou, décalque de l'araméen bar nasha, mots employés au temps de Jésus comme substitut linguistique pour « être humain » ou « homme », pour les pronoms indéfinis « quelqu'un » ou « on », et pour « je ».

Jésus utilise cette expression dans un sens privilégié pour parler du Messie présent (lui-même) et de celui à venir.
Savez-vous tous de quoi vous parlez..

Ou savez-vous ce que vous voulez dire..

Qu'avez-vous au juste à dire sur l'expression utilisée dans toute l'évangile..

Voulez-vous seulement contredire un membre pour le plaisir de contredire ou voulez-vous réellement comprendre ce que Jésus veux dire quand il parle de lui-même..

Clarifiez votre pensée et exposez là de manière claire.. si vous pouvez..

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Qui est le Fils de l'homme ?

Ecrit le 31 oct.21, 05:02

Message par Pollux »

Gorgonzola a écrit : 31 oct.21, 04:25 Clarifiez votre pensée et exposez là de manière claire.. si vous pouvez..
Il me semble que c'est clair: "Fils de l'homme" est un titre qui peut s'appliquer à plus d'une personne.

Dans certains versets Jésus parle du Fils de l'homme venu sur Terre (lui-même) et dans s'autres il parle de celui attendu à la fin des temps. Jésus n'a jamais affirmé être ce dernier.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Qui est le Fils de l'homme ?

Ecrit le 31 oct.21, 05:07

Message par Gorgonzola »

Pollux a écrit : 31 oct.21, 05:02 Il me semble que c'est clair: "Fils de l'homme" est un titre qui peut s'appliquer à plus d'une personne.

Dans certains versets Jésus parle du Fils de l'homme venu sur Terre (lui-même) et dans s'autres il parle de celui attendu à la fin des temps. Jésus n'a jamais affirmé être ce dernier.
Lisez-vous ce que j'écris et que je prends de la bible ?

Matthieu 24:30
Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.


Le signe du Fils de l'homme.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Qui est le Fils de l'homme ?

Ecrit le 31 oct.21, 05:32

Message par Pollux »

Gorgonzola a écrit : 31 oct.21, 05:07 Lisez-vous ce que j'écris et que je prends de la bible ?

Matthieu 24:30
Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.


Le signe du Fils de l'homme.
Je ne vois pas en quoi l'existence d'un signe annonciateur du Fils de l'homme pourrait contredire ce que j'ai dit.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qui est le Fils de l'homme ?

Ecrit le 31 oct.21, 07:26

Message par medico »

Il faut toujours lire le contexte avant d'affirmer une chose.
(Matthieu 16:13-17) 13 Or, quand il fut arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus se mit à demander à ses disciples : “ Qui les hommes disent-ils qu’est le Fils de l’homme ? ” 14 Ils dirent : “ Les uns disent : Jean le Baptiste ; d’autres : Éliya ; d’autres encore : Jérémie ou l’un des prophètes. ” 15 Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ” 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ” 17 Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Qui est le Fils de l'homme ?

Ecrit le 31 oct.21, 07:59

Message par Pollux »

medico a écrit : 31 oct.21, 07:26 Il faut toujours lire le contexte avant d'affirmer une chose.
On peut savoir à quoi ça te sert de répéter les mêmes versets que j'ai déjà donné dans mon premier message ?

Si on moins tu expliquais quelque chose. Mais non, rien du tout.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qui est le Fils de l'homme ?

Ecrit le 31 oct.21, 09:02

Message par medico »

Il me semble que tu n'as lu ma citation avec son contexte qui montre ce que Jésus dit lui même !
Dommage.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Qui est le Fils de l'homme ?

Ecrit le 31 oct.21, 09:22

Message par Pollux »

medico a écrit : 31 oct.21, 09:02 Il me semble que tu n'as lu ma citation avec son contexte qui montre ce que Jésus dit lui même !
Dommage.
Il me semble que si tu avais lu mon premier message tu aurais vu la même citation avec le même contexte.

Dommage.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités