À droite et à gauche de Jésus

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

À droite et à gauche de Jésus

Ecrit le 02 nov.21, 14:34

Message par Pollux »

Matthieu 20
20 Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande.
21 Il lui dit: Que veux-tu ? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche.
22 Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire ? Nous le pouvons, dirent-ils.
23 Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé.


Qui sont ces deux personnages à droite et à gauche de Jésus ?

L'épisode de la transfiguration donne la réponse:

Matthieu 17
1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.
2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui.
4 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.


Moïse étant nommé en premier on peut supposer qu'il est à sa droite et Élie à sa gauche.

Image
Modifié en dernier par Pollux le 03 nov.21, 19:12, modifié 1 fois.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: À droite et à gauche de Jésus

Ecrit le 02 nov.21, 16:18

Message par RT2 »

Cela n'a pas grand chose à voir avec la vision d'Etienne mais bon, quand on veut aller au delà des écritures, l'homme a une capacité de broder incroyable, c'est dommage qu'il ne met pas ses capacités créatrices au service de la vérité.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: À droite et à gauche de Jésus

Ecrit le 02 nov.21, 16:32

Message par Pollux »

RT2 a écrit : 02 nov.21, 16:18 Cela n'a pas grand chose à voir avec la vision d'Etienne mais bon, quand on veut aller au delà des écritures, l'homme a une capacité de broder incroyable, c'est dommage qu'il ne met pas ses capacités créatrices au service de la vérité.
Commentaire insipide.

Next ...

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: À droite et à gauche de Jésus

Ecrit le 02 nov.21, 17:45

Message par Simplet »

Certains mettent leurs capacités créatrices au service de la Vérité, d'autres préfèrent critiquer.

Merci Pollux pour ta lumière réfléchie.

Simplet
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: À droite et à gauche de Jésus

Ecrit le 02 nov.21, 18:55

Message par Estrabolio »

Bonjour,

Désolé Pollux mais RT2 a raison, tes déductions se heurtent à ce qui est dit clairement dans les Ecritures :
Actes 7:55Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
Marc 16:19Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu.
Luc 22:69Désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu.
Matthieu 26:64Jésus lui répondit: Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
Marc 14:62Jésus répondit: Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
Donc, si on suit les textes, c'est Dieu qui est à gauche de Jésus.
Maintenant, cela ne me semble pas être d'une grande importance....

Bonne journée

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: À droite et à gauche de Jésus

Ecrit le 02 nov.21, 20:48

Message par Pollux »

Estrabolio a écrit : 02 nov.21, 18:55 Désolé Pollux mais RT2 a raison, tes déductions se heurtent à ce qui est dit clairement dans les Ecritures :
Actes 7:55Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.
Marc 16:19Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu.
Luc 22:69Désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu.
Matthieu 26:64Jésus lui répondit: Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
Marc 14:62Jésus répondit: Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
Ça ne contredit en rien mon affirmation.

Jésus c'est le bras droit de Dieu mais Jésus a aussi deux bras:

► Moïse (son bras droit)

► Élie (son bras gauche)
a écrit :Donc, si on suit les textes, c'est Dieu qui est à gauche de Jésus.
Dieu n'est pas à gauche mais au centre.

Ésaïe 45: 7
Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses.


La lumière à droite et les ténèbres à gauche ...
a écrit :Maintenant, cela ne me semble pas être d'une grande importance....
Ça l'est pour moi.

Dommage que les religions n'aient pas compris des choses aussi élémentaires.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: À droite et à gauche de Jésus

Ecrit le 02 nov.21, 21:23

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,

N'oublions pas :
Matthieu 25:33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
Marc 15:27 Ils crucifièrent avec lui deux brigands, l’un à sa droite, et l’autre à sa gauche.

Il faut donc ne pas négliger le contexte.

Dans un festin royal il est clair que les places de choix sont au plus près du maître de maison, mais dans un entretien à trois personnes il est vain de distinguer les deux places...


Très cordialement
votre sœur pauline

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: À droite et à gauche de Jésus

Ecrit le 02 nov.21, 21:55

Message par Pollux »

pauline.px a écrit : 02 nov.21, 21:23 Dans un festin royal il est clair que les places de choix sont au plus près du maître de maison, mais dans un entretien à trois personnes il est vain de distinguer les deux places...
Dans un entretien oui mais la Transfiguration c'est beaucoup plus qu'un simple entretien. C'est aussi la révélation de plusieurs choses importantes. Ceux qui ont des yeux pour voir verront ...

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: À droite et à gauche de Jésus

Ecrit le 03 nov.21, 01:27

Message par Gorgonzola »

Pollux a écrit : 02 nov.21, 20:48 Ça ne contredit en rien mon affirmation.

Jésus c'est le bras droit de Dieu mais Jésus a aussi deux bras:

► Moïse (son bras droit)

► Élie (son bras gauche)



Dieu n'est pas à gauche mais au centre.

Ésaïe 45: 7
Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses.


La lumière à droite et les ténèbres à gauche ...



Ça l'est pour moi.

Dommage que les religions n'aient pas compris des choses aussi élémentaires.
Jésus assis à la droite de Dieu signifie que le Père le place et lui confère une autorité souveraine et divine.

Dans Matthieu 17 il n'est pas précisé que Moïse ou Elie se trouvait à sa droite ou l'autre à sa gauche.
Il est simplement écrit qu'ils apparurent et s'entretenaient avec Jésus et aucun d'eux ne peut être pris pour ténèbres puisqu'ils sont tous les deux des serviteurs et des prophètes.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: À droite et à gauche de Jésus

Ecrit le 03 nov.21, 02:20

Message par pauline.px »

Bonjour Pollux,
Pollux a écrit : 02 nov.21, 21:55 Dans un entretien oui mais la Transfiguration c'est beaucoup plus qu'un simple entretien. C'est aussi la révélation de plusieurs choses importantes. Ceux qui ont des yeux pour voir verront ...
En attendant d'avoir cette aptitude, je lis la Bible qui me démontre que la situation scripturale est beaucoup plus complexe.

Par exemple :
Psaume 109:30 Je louerai de ma bouche hautement Y.HWH, Je Le célébrerai au milieu de la multitude ;
31 Car Il Se tient à la droite du pauvre, Pour le délivrer de ceux qui le condamnent.


Au fait, en supposant que votre hypothèse soit la bonne, qu'en déduisez-vous ?

Très cordialement
votre sœur pauline

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: À droite et à gauche de Jésus

Ecrit le 03 nov.21, 07:06

Message par Pollux »

Gorgonzola a écrit : 03 nov.21, 01:27 Jésus assis à la droite de Dieu signifie que le Père le place et lui confère une autorité souveraine et divine.
Personne n'a dit le contraire.
Dans Matthieu 17 il n'est pas précisé que Moïse ou Elie se trouvait à sa droite ou l'autre à sa gauche.
Il est simplement écrit qu'ils apparurent et s'entretenaient avec Jésus et aucun d'eux ne peut être pris pour ténèbres puisqu'ils sont tous les deux des serviteurs et des prophètes.
Tu n'as rien compris à ce que j'ai dit.

Jésus est du côté de la lumière et par conséquent tous ceux qu'il a choisi sont aussi dans la lumière. Ce sont ceux qu'il rejette qui sont dans les ténèbres.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: À droite et à gauche de Jésus

Ecrit le 03 nov.21, 07:19

Message par Gorgonzola »

Pollux a écrit : 03 nov.21, 07:06 Tu n'as rien compris à ce que j'ai dit.

Jésus est du côté de la lumière et par conséquent tous ceux qu'il a choisi sont aussi dans la lumière. Ce sont ceux qu'il rejette qui sont dans les ténèbres.
Donc votre image de Moïse à droite et Elie à gauche lors de la transfiguration n'a aucune importance.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: À droite et à gauche de Jésus

Ecrit le 03 nov.21, 07:19

Message par Pollux »

pauline.px a écrit : 03 nov.21, 02:20 En attendant d'avoir cette aptitude, je lis la Bible qui me démontre que la situation scripturale est beaucoup plus complexe.

Par exemple :
Psaume 109:30 Je louerai de ma bouche hautement Y.HWH, Je Le célébrerai au milieu de la multitude ;
31 Car Il Se tient à la droite du pauvre, Pour le délivrer de ceux qui le condamnent.


Au fait, en supposant que votre hypothèse soit la bonne, qu'en déduisez-vous ?
Le pauvre est condamné par les mauvais (à gauche) mais Dieu le délivre en le ramenant vers les bons (à droite).

Il faut tenir compte du contexte comme tu le dis toi-même.

Ajouté 10 minutes 23 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 03 nov.21, 07:19 Donc votre image de Moïse à droite et Elie à gauche lors de la transfiguration n'a aucune importance.
Le symbolisme est important. Il révèle que Moïse et Élie sont les deux intermédiaires divins les plus proches de Jésus, chacun à sa façon. La gauche et la droite permettent de résoudre l'énigme sur leur identité et leur rôle à l'époque de Jésus et plus tard à la fin des temps.

Ajouté 49 minutes 41 secondes après :

Moïse et Élie sont aussi les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur:

Zacharie 4
11 Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche ? 12 Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d'olivier, qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or ? 13 Il me répondit: Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient ? Je dis: Non, mon seigneur. 14 Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.


https://www.gotquestions.org/Francais/d ... lypse.html

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3316
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: À droite et à gauche de Jésus

Ecrit le 03 nov.21, 12:40

Message par Gaetan »

Pollux a écrit : 02 nov.21, 14:34 Matthieu 20
20 Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande.
21 Il lui dit: Que veux-tu ? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche.
22 Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire ? Nous le pouvons, dirent-ils.
23 Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé.


Qui sont ces deux personnages à droite et à gauche de Jésus ?

L'épisode de la transfiguration donne la réponse:

Matthieu 17
1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.
2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui.
4 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.


Moïse étant nommé en premier on peut supposer qu'il est à sa droite et Élie à sa gauche.

Image
Je ne vois pas en quoi tu peux tirer cette conclusion, c'est une interprétation de Pierre, ce n'est pas Élie ou Moïse qui sont là, c'est ce que Pierre s'imagine, ce ne sont pas eux mais des esprits guides de Jésus puis ça n'a rien à voir avec Zébédée, tu t'imagines des choses mon gars qui n'ont aucun sens.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: À droite et à gauche de Jésus

Ecrit le 03 nov.21, 14:04

Message par Pollux »

Gaetan a écrit : 03 nov.21, 12:40 Je ne vois pas en quoi tu peux tirer cette conclusion, c'est une interprétation de Pierre, ce n'est pas Élie ou Moïse qui sont là, c'est ce que Pierre s'imagine, ce ne sont pas eux mais des esprits guides de Jésus puis ça n'a rien à voir avec Zébédée, tu t'imagines des choses mon gars qui n'ont aucun sens.
Le texte que j'ai mis en caractères gras n'est pas une interprétation de Pierre mais la parole du rédacteur de l'Évangile. On trouve aussi la même description dans Luc et dans Marc (sauf qu'ici Élie est nommé en premier). Ce n'est donc pas quelque chose qu'on peut remettre en question.

Ajouté 6 heures 7 minutes 1 seconde après :

Je poursuis mon enquête ...

Jésus ne serait sûrement pas venu Terre sans ses deux plus fidèles serviteurs.

Comme on sait que Jean Baptiste a reçu l'esprit d'Élie, reste à trouver qui a reçu l'esprit de Moïse.

Est-ce Jacques le Juste (frère de Jésus) ? Ou Pierre ?

Si on lit bien le texte des "Actes des Apôtres", on voit bien que c'était Jacques, dit le frère du Seigneur, qui exerçait l’autorité suprême sur la communauté des apôtres, dans les années 40 et 50, et non pas Simon-Pierre. Ainsi, lors du concile de Jérusalem, ce n'est pas Pierre, mais c'est Jacques qui présidait la réunion et qui a prononcé la résolution finale des débats collectifs (Actes 15:7-13).

On voit, par exemple, que le premier concile des apôtres à Jérusalem est présidé par Jacques et non par Pierre (Act. 15 ; 7-13).

Eusèbe de Césarée, en son "Histoire ecclésiastique, II, I, 2,3", dit bien que les apôtres choisirent Jacques comme évêque de Jérusalem : "Jacques, frère du Seigneur, succéda à l'administration de l'Église avec les autres apôtres."(Hist. Eccl. II, 23, 4).

Clément, en ses "Homélies clémentines", qualifie Jacques, le frère du Seigneur, d'évêque des évêques (donc de premier pape) qui gouverna la sainte église des Hébreux à Jérusalem ainsi que les églises fondées partout ...

Clément d'Alexandrie affirme que Jacques reçut la doctrine secrète du Christ ressuscité avant Pierre et Jean.

Hégésippe l'a écrit aussi : "Le frère du Seigneur, Jacques, reçut l’Église avec les apôtres."

Et, selon l’évangile apocryphe de Thomas, Jésus aurait dit à ses apôtres : "Où que vous soyez allés, vous irez vers Jacques le Juste, pour qui ont été faits le ciel et la terre." (logion 12)


http://noo-spheres.com/pierre.php

À la lumière de ce texte on voit que Jacques mérite amplement d'être considéré comme le bras droit de Jésus.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités