La Société Watch Tower et l'astrologie

Répondre
Jean

Jean

La Société Watch Tower et l'astrologie

Ecrit le 02 févr.04, 07:12

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 14:07, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 06 févr.04, 13:46

Message par Eliaqim »

Pendant 35 ans, le pasteur Russell a pensé que la Grande Pyramide de Guizèh était un témoin de pierre pour Dieu, qui corroborait les périodes bibliques (És. 19:19). Mais les Témoins de Jéhovah ont renoncé à l'idée qu'une pyramide égyptienne ait quelque chose à voir avec le vrai culte.

(Voir les numéros de "La Tour de Garde" de février 1929 [15 novembre et 1er décembre 1928, en anglais].)

Je trouve ta remarque intéressante et je me rappel avoir déjà entendu parler personnellement du sujet quand j’avais peut-être 7 ou 8 ans. Mais dit moi ou est le mal d’avoir porter ses recherche comme la faite frère Russel et que par la suite la W.T a décider d’abandonner cette idée? Je dois dire que je ne connais pas l’étendu de ses recherches et où elle devait porter.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 06 févr.04, 17:34

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 14:08, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 06 févr.04, 17:52

Message par Eliaqim »

Oui je comprend mais comme tu dit ses une “forme d'astrologie” chose qui n’est pas claire encore. Je me demande si le mal de l’utilisation dite faite par Russel avec l’astrologie soit similaire a (prédire l’avenir etc.) Russel a t-il fait sa ? je ne pense pas car il le savait bien lui-même et je peux même dire que n’importe qui moyennement étudiant de la Bible, va se rendre compte que ses mal selon les commandements bibliques.
Pour tout te dire j’aimerais en savoir un peux plus je vais fouiller dans les article de la W.T

Donc a till contradiction … sa reste a voir vue que je ne sait pas sur quoi étais axer les recherches de frère Russel.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 07 févr.04, 04:46

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 14:08, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 07 févr.04, 05:28

Message par Eliaqim »

Si ce n’est pour ne pas enfreindre une loi biblique, ou est le problème de faire des cartes du ciel, l’on fait bien des cartes de la terre non?. La science aujourd’hui a des cartes de notre constellation ses tu pour autant une mauvaise pratiques, si oui il est ou le mal a sa, tu a dit plus haut aucun? Il y a une séparation à faire entre astrologie et l’horoscope et faut pas mélanger les deux, la Bible elle-même ne dit tell pas que la lune est un témoin fidèle, mais dans quel ordre d’idée la Bible a tell dit sa.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 07 févr.04, 05:51

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 14:08, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 07 févr.04, 08:37

Message par Eliaqim »

Tu as raison que cela revient au même, et sa par l’utilisation de ses deux mots. Mais je ne parle pas d’avoir recours a des rituel quelconque pour des prédiction sur la destiner de l’homme. Je fait allusion a la NASA exemple, il n’on aucun rapport avec l’art de divination et pourtant s’intéresse au élément du ciel.

Si le frère Russel a eux recoure a l’astrologie dans l’idée de prédiction de l’avenir je comprendrait bien que la W.T a rejeter cette pratique et je les féliciterais pour cette actes d’humilité. Tu dit aussi de vérifier si se n’est pas d’une affirmation non biblique, bien je me rappel pas sur quel texte de la bible exactement étais appuyer ses dire mais sa reste que plusieurs l’on penser et que si la W.T n’enseigne plus cela ses quel a ses raison de ne pas vouloir tromper les gens par manque de connaissance ou justement par connaissance. Je revient a se que j’ai dit plus haut je ne connais pas suffisamment les remarque sur le frère Russel et plus exactement les étude qu’il a enseigner au premier témoins.

Donc je crois que ses une chose a revoir si Russel a vraiment eux recoure a l’astrologie dans le sens d’obtenir plus ample connaissance de la volonté divine, ou a till seulement eux recours a sa dans l’idée de mieux comprendre se que la Bible donne comme information sur la demeure de Dieu!?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Laurent Comeau

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 120
Enregistré le : 21 déc.03, 13:54
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr.04, 17:51

Message par Laurent Comeau »

Eliaqim, quand tu dit frère Russel, en quel sens est-il ton frère? Ton frère Témoins de Jéhovah ou ton frère Franc-Maçon?

http://fr.groups.yahoo.com/group/bible_ ... s/messages
Modifié en dernier par Laurent Comeau le 13 févr.04, 11:15, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 11 févr.04, 19:37

Message par Eliaqim »

Frère Russel n’étais pas un Témoins de Jéhovah se fut plus tard que l’organisation ses fait reconnaître par se nom. Autre chose pour se qui est du passer de Russel sa me pause aucun problème et sa même si il avais été pratiquant dans le bouddhisme ou du confucianisme ou de l’église Catholique etc. Et pour se que tu viens de dire pour moi sa ne signifie rien, et toi die moi sa change quelque chose dans ta vie sur se que les gens on déjà supposer avoir participer ?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 21 févr.04, 03:40

Message par Pasteur Patrick »

Salut,
J'ignorais que les Témoins avaient eu un jour recours à l'astrologie. Je l'ai appris aujourd'hui. Mais cela m'a tout de même étonné.
Dans le premie message, Jean indique qu'il a fait un copié-collé. Je suppose que c'est à partir d'un site internet. Pourrait-il en donner la référence ou le lien? Merci

D'aute part, dans l'échange qui a suivi, j'ai apprécié les réponses et les questions de l'un comme de l'autre. Ca oblige touuors à affiner.
Le passé de Russel a forcément de l'importance quand on sait ce qu'il est devenu et ce qu'il a dirigé d'une main de fer, influençant des millions de Témoins. Il ne s'agit pas ici, dedéfendre un "simple individu", mais le capitaine d'un vaisseau qui détenait la vie de ses passagers...

Dire de Charles Taze Russel (1852-1916) qu'il n'était pas "témoin de Jéhovah" n'est qu'une demi-vérité, c'est lui qui a créé en 1879 le journal La Tour de Garde (Zion's Watchtower) et a créé l'organisation "Zion's Watch Tract Society" qu'il transférera à New York (siège actuel!!) dès 1909.
Après sa mlort tragique (un accident de chemin de fer), c'est son successeur, Joseph Rutherford qui fera adopter le nouveau nom en "Témoins de Jéhovah" au Congrès de Columbus en 1931.

Qui peut dire qu'il n'y a pas un fil conducteur et un certain continuum ?

Russel est le "premier ouvrier" de l'Organisation jéhoviste. Sa vie privée a fait l'objet d'âpres discussions: on le sait volage et infidèe et menteur. Il prétendait connaitre le grec biblique au point qu'il a fallu qu'un tribunal, en 1913, convainque Monsieur Russel de faux et l'oblige à se rétracter.
J'avoue qu'un frère pareil, je m'en désolidariserait immédiatement... sauf s'il y avait repentance de sa part. L'a-t-il jamais fait ?

Le texte de Jean vient appuyer la thèse que les Témoins de Jéhovah ont été manipulés dès le début par des hommes peu scrupuleux et pas formés.
Lorsque Rutherford viendra au pouvoir, la Société épurera les textes de tout russellisme... maispas assez en réalité car on trouve, sous laplume de Rutherford ceci: "L'Eternel se servit de Charles T.Russell pour écrire et publier des livres connus sous lenom "Etudes des Ecritures". Par ces ouvrages, s'est opérée une sorte de purification des grandes vérités fondamentales du plan divin" (Rutherford, Création, p.127 cité par Ch.Piette, Lumière siur les Témoins de Jéhovah, éd. de Litt. Biblique, Braine l'Alleud, Belgique, 1982, p.18).

Quand on est à la tête d'une oeuvre religieuse, ilme semble essentiel d'essayer d'être exemplaire. C'est loin d'être le cas avec ce Monsieru Russell.

Patrick

Jean

Jean

Ecrit le 21 févr.04, 04:47

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 14:09, modifié 1 fois.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 21 févr.04, 05:13

Message par Pasteur Patrick »

Excellente référence... je viens de m'y promener une demie heure.

Inutile de dire que je l'ai mis dansmes favoris.
Merci encore.
Bonne fin de semaine à toi ;)
Patrick

Jean

Jean

Ecrit le 21 févr.04, 05:18

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 14:09, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr.04, 06:10

Message par MonstreLePuissant »

Bonsoir,

Ce que je trouve bizarre chez les Témoins de Jéhovah, c'est que même lorsqu'ils se trompent, ils détiennent toujours la vérité. Certes, ils reconnaissent certaines de leurs erreurs (bien longtemps après...!), mais leur arrive t-il de dire : "nous n'avions pas la vérité car nous nous trompions". Et par prudence ils devraient avertir qu'ils sont encore susceptibles de se tromper, et que par conséquent, ils ne détiennent pas la vérité biblique.

Ce serait beaucoup plus honnête et beaucoup plus humble que d'aller clamer partout que l'on détient la vérité, et que les autres religions sont fausses, alors que l'on commet soit même des erreurs. Le fait de les reconnaître ne change rien à l'erreur enseignée pendant des décennies, et sur laquelle des millions de personnes se sont basés.

Monstre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 49 invités