Au commencement était l'Univers

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 15 févr.08, 18:44

Message par Guilhem »

Vous gagneriez en crédibilité si, au lieu de d'utiliser des expressions prétendant imposer des certitudes, vous vous contentiez d'indiquer qu'il s'agit de votre point de vue.
Vous avez une foi, qui n'est pas partagée par tout le monde.
C'est aussi mon cas.
Mais, aucun de nous ne peut prouver que sa conception des choses est la bonne, alors contentons-nous de comparer et échanger afin d'enrichir la compréhension de l'autre en évitant tout ce qui ressemble à une volonté d'imposer son point de vue à l'autre.

Je suis d'accord (les majuscules en moins) avec le fait que nous sommes désormais éternels, car créés par Dieu.
Pour moi, le diable, Lucifer, etc. sont des esprits créés par Dieu puis trompés par le mauvais principe qu'ils ont suivi. Un jour, ils reviendront à Dieu.
Attribuer à la mythologie chrétienne des notions sur la création me semble erroné car cela relève de l'ancien testament qui n'a rien de chrétien.
Le christianisme est ce qui relève du Christ, donc le nouveau testament.
L'ancien testament, et notamment la génèse relève du judaïsme, donc toujours pour moi, les religions qui incorporent à la fois l'ancien et le nouveau testament sont judéo-chrétiennes et seules celles qui ne considèrent que le nouveau testament sont chrétiennes.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 15 févr.08, 22:06

Message par Alisdair »

septour a écrit : savez vous que le pire ennemi de l'amour ou son contraire... EST LA PEUR?
.
Je voulais rebondir sur cette affirmation que je partage totalement. L'amour est le contraire de la peur. Je vois la haine plus comme un produite de la peur.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 16 févr.08, 00:07

Message par septour »

oui, tu as raison, la peur est le contraire de l'amour.
on peut meme affirmer que ces 2 sentiments: l'amour et la peur sont les sentiments QUI MENENT LES HUMAINS. tous les autres sentiments sont des versions plus ou moins grandes de l'un ou de l'autre.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 16 févr.08, 00:49

Message par septour »

GUILHEM
Je ne voudrais pas d'une guerre de mots entre vous et moi. J'AFFIRME ce que je dis parce que je n'en suis plus a avoir une ou des "croyances". generalement fondees sur les dires d'autrui, pretres, philosophes ou autres, ce sont, comme vous le dites, des "croyances" plus ou moins colorees de "verites" et, ce que je j'ecris a l'instant n'est pas le refus ou la negation de ce que d'autres peuvent croire, ne pensez surtout pas qu'il sagit d'intolerance, je comprend fort bien que l'on ne soit pas d'accord avec ce que dis. jamais je ne dirait: vous avez tort, car personne n'a tort avec dieu puisquil est tout ce qui est. arrive un moment ou il faut affirmer et j'y suis arrive. GENERALEMENT je ne m'adresse a personne en particulier, repond qui veux.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 16 févr.08, 01:18

Message par Guilhem »

Si je comprends bien ce que vous dites, vous n'avez pas de croyance car vous avez une certitude ?
C'est donc bien un jeu de mot.
Quand nous disons "Je crois", nous affirmons cette croyance qui est pour nous une certitude.
Mais cette certitude ne vaut que pour nous, d'où ma remarque visant à vous faire ajouter - de temps à autre - "de mon point de vue", "amha", et autres remarques qui tempèrent le propos pour ceux qui ne partagent pas votre point de vue.
Évitez aussi le recours aux mots en majuscules. Sur le net, cela veut traduire une expression hurlante or, je suis certain que vous ne souhaitez pas crier envers quiconque.
Vous vous exprimez sur un espace public et, comme si vous le faisiez au beau milieu d'une rue, vous ne pouvez prétendre que les autres n'ont qu'à ne pas vous lire s'ils ne veulent pas être indisposés.
Chaque orateur a l'obligation de s'exprimer de façon audible pour les autres.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 16 févr.08, 01:56

Message par septour »

pensez GUILHEM ce que vous voudrez, passez donc votre chemin et ignorez moi.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 févr.08, 05:43

Message par erectous »

septour a écrit :LA VIE ETERNELLE , TU L'AS !! et tu l'auras tjrs. Quant au diable, c'est une invention religieuse inutile et qui fleurir la peur au lieu de faire connaitre l'amour du divin.
Je ne crois pas avoir encore la vie éternelle. Je suis encore mortel.
Lorsque je serais ressuscité, la matière dont je suis fait deviendra spirituelle.

Quant à la peur je crois qu'il faut en tenir compte au moins pour ne pas se jeter dans le vide de peur de se suicider sans s'en rendre compte.

Quel que fut l'état de l'univers avant que Dieu n'intervienne pour l'améliorer, il devait en une certaine façon emplir l'espace dans toute sa profondeur.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 16 févr.08, 06:30

Message par Guilhem »

Dans ton approche, Dieu apparaît après l'univers. Il n'est donc pas là de toute éternité.
Est-il appelé à disparaître un jour puisqu'il est apparu ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 16 févr.08, 08:34

Message par septour »

ERECTOUS, ton corps est mortel, mais ton ame cette partie de DIEU est immortelle, elle n'est soumise a AUCUNE LOI.
La ressuscitation est une interpretation malheureuse d'une phrase du christ, si j'ai bonne souvenance.
quand tu nais, le souvenir de ta precedente incarnation disparait, tu as alors l'impression de n'avoir que cette nouvelle vie...et la peur s'installe.
pourtant les maitres a penser nous disent tous la meme chose: la vie est sans fin!
il m'a fallu beaucoup de temps pour qu'enfin je comprenne qu'ils avaient raison, j'ai meme pratique le spiritisme qq annees et la aussi on me disait encore: tu vois je suis vivant!!
puis j'ai rencontre DIEU, une premiere fois ou il posa sa "main" sur mon epaule et me dit :"je suis la" et je doutais malgre tout!!! mais la seconde fois,15 ans plus tard, ce fut un boulversement total de ma vie, un face a face avec LUI, comme une collision frontale.....et j'ai enfin compris quand a mes questions des reponses venaient...et ca continue depuis ce temps..

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 févr.08, 10:11

Message par erectous »

Guilhem a écrit :Dans ton approche, Dieu apparaît après l'univers. Il n'est donc pas là de toute éternité.
Est-il appelé à disparaître un jour puisqu'il est apparu ?
Dieu en tant qu'être conscient est le résultat, comme nous, de l'évolution de l'univers. Puisque l'univers nous a engendré il ne saurait nous détruire. En effet nous l'aidons à mieux fonctionner pas la conscience, la vision que nous avons de lui.
Ce qui existe de toute éternité c'est l'univers. Mais le peuplement de l'univers se propage depuis toujours. Il y a toujours eu quelque part en quelque temps où nous nous placions des êtres vivants doués de conscience.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 févr.08, 10:12

Message par erectous »

septour a écrit :ERECTOUS, ton corps est mortel, mais ton ame cette partie de DIEU est immortelle, elle n'est soumise a AUCUNE LOI.
La ressuscitation est une interpretation malheureuse d'une phrase du christ, si j'ai bonne souvenance.
quand tu nais, le souvenir de ta precedente incarnation disparait, tu as alors l'impression de n'avoir que cette nouvelle vie...et la peur s'installe.
pourtant les maitres a penser nous disent tous la meme chose: la vie est sans fin!
J'entends bien être éternel sur le plan de ma conscience. Cependant je crois avoir une origine. Ma vie donc continuera toujours, elle n'aura pas de fin. Comme chacun nous pouvons espérer devenir un être céleste parfait. Notre conduite, par l'exercice de notre libre arbitre et de notre maîtrise de soi, déterminera en grande part le moment où nous entrerons dans notre exaltation.
Je suis attaché à la notion de résurrection. Elle représente pour moi le caractère le plus abouti de l'intégration de mon esprit à la matière transcendée, devenue céleste.
Personnellement je trouve que croire en la réincarnation est affliger mon âme de trop de morts. Un passage sur la terre doit suffire pour apprendre à nous conduire avec un corps tangible.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 16 févr.08, 13:28

Message par septour »

le pb est que nous n'avons pas a nous conduire d'une certaine facon, ttes les facons sont bonnes, puisque ttes ont pour origine :DIEU.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 févr.08, 23:01

Message par erectous »

septour a écrit :le pb est que nous n'avons pas a nous conduire d'une certaine facon, ttes les facons sont bonnes, puisque ttes ont pour origine :DIEU.
Précisément puisque inconsciemment l'univers nous a élevés à la conscience c'est parce qu'il a besoin de nous. Si nous n'oeuvrons pas dans le sens d'un perfectionnement de ses rouages nous connaîtrons une grande souffrance.
Tout n'est pas égal et même Dieu ne peut pas nous organiser à son image pour que nous nous détruisions ou que nous perturbions le développement des lois de l'univers.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 17 févr.08, 01:39

Message par septour »

l'univers ou dieu est matiere n'a besoin de rien puisqu'il est TOUT, IL EST A LA FOIS L'ALPHA ET L'OMEGA. Par contre il a engendre un processus: la creation et sa suite l'evolution ou ttes ses parties y participent. nous faisons parti de ce processus tout autant que l'humble brin d'herbe( qui aussi une partie de dieu).

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 17 févr.08, 03:54

Message par Guilhem »

Si une seule vie terrestre doit suffire à nous conduire de façon à déterminer notre accès à un niveau supérieur, quid des enfants mort-nés ou des morts survenant avant l'âge de raison ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités