Au commencement était l'Univers

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 févr.08, 17:42

Message par erectous »

Guilhem a écrit :Si une seule vie terrestre doit suffire à nous conduire de façon à déterminer notre accès à un niveau supérieur, quid des enfants mort-nés ou des morts survenant avant l'âge de raison ?
Dans la théologie enseignée chez les mormons il est dit que les enfants morts avant l'âge de raison, huit ans, sont sauvés dans le royaume céleste. Il semble que le but premier du passage sur terre d'un esprit est d'être revêtu d'un corps quel qu'ait pu être la durée de cette expérience. Il est courant de penser que les esprits de ces enfants-là étaient suffisamment évolués dans le monde des esprits pour qu'ils n'aient pas besoin de faire leurs preuves ici sur terre.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 févr.08, 21:09

Message par erectous »

septour a écrit :l'univers ou dieu est matiere n'a besoin de rien puisqu'il est TOUT, IL EST A LA FOIS L'ALPHA ET L'OMEGA.
Nous touchons là à l'idée que nous nous faisons concernant la forme de Dieu.
Personnellement je crois qu'à l'endroit où je suis, Dieu n'est pas. De même à l'endroit où se trouve la conscience de mon prochain, je ne suis pas. Dieu n'est donc pas si infini qu'il plaît à certain de le penser. D'ailleurs il faut faire une distinction entre le corps de Dieu et sa conscience, foyer de son âme. Et son corps doit aussi avoir une certaine dimension sinon il ne pourrait pas se mouvoir.
Et Dieu serait-il le seul être céleste parfait ? Serait-il si unique qu'il ne soit possible à personne de l'égaler ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 18 févr.08, 01:48

Message par septour »

si DIEU n'est pas parfait qui peut l'etre? certainement pas ce qui vit dans un corps et c'est voulu ainsi.
maintenant il faut faire la distinction entre perfection vu par l'homme et perfection vu par dieu.
pour l'homme perfection = pas de defauts
pour dieu, auteur de ttes choses, tout est parfait y compris l'homme, car tout est fait pour servir un but parfait pense par un etre PARFAIT.
quant a l' homme, il ne peut etre sans defauts, car le corps humain est un milieu ou des centaines d'elements chimiques reagissent en recherchant un equilibre constamment perturbe. le resultat est une nature changeante ou l'humeur peut passer du beau fixe a l'orage. DONC une perfection quasi impossible et C'EST VOULUE AINSI.
on peut imager la chose ainsi: l'homme est comme cette piece de puzzle, aux formes imparfaites, mais qui s'inserent PARFAITEMENT, dans le puzzle PARFAIT d'un dieu PARFAIT.
Modifié en dernier par septour le 19 févr.08, 04:32, modifié 1 fois.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 18 févr.08, 02:00

Message par septour »

si nous sommes des parties de dieu, nous sommes donc DES DIEUX, mais nous venons sur terre en oubliant notre veritable nature. nous avons un "job" a faire: participer a l'evolution generale et aussi a la notre qui est de nous rappeler petit a petit notre veritable nature pour revenir a ce que nous sommes vraiment : un DIEU unique, mais aux myriades de facettes.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 févr.08, 02:48

Message par erectous »

septour a écrit :pour dieu, auteur de ttes choses, tout est parfait y compris l'homme, car tout est fait pour servir un but parfait pense par un etre PARFAIT.

si nous sommes des parties de dieu, nous sommes donc DES DIEUX, mais nous venons sur terre en oubliant notre veritable nature. nous avons un "job" a faire: participer a l'evolution generale et aussi a la notre qui est de nous rappeler petit a petit notre veritable nature pour revenir a ce que nous sommes vraiment : un DIEU unique, mais aux myriades de facettes.
Ayant le souvenir de mes errements et vivant bien différemment que par le passé, je me dis que, sans doute, tout ce que fait l'homme n'est pas juste. Il faut fournir de gros efforts pour s'arracher aux déterminations de la nature primaire de nos pulsions. Quoique ayant été sincère mais inconscient de ce qui m'attendait, je ne dirais quand même pas que ma conduite était parfaite. Au mieux mon comportement aura été le meilleur de ce dont j'aurais été capable.
Je ne crois pas avoir été un Dieu avant de venir sur terre. Il n'y aurait pas de progression dans cette hypothèse. Qu'est-ce qui empêcherait que plus tard je retombe dans la mortalité pour y souffrir encore atrocement.
Je crois que quelque part j'aurais atteint à un point de perfection dans ce monde ou plus tard en sorte qu'il ne sera plus possible de me faire souffrir.
Il me semble que Dieu se trouve plus être une personne qu'une dilution dans l'infini de l'univers

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 18 févr.08, 06:17

Message par Guilhem »

erectous a écrit :Dans la théologie enseignée chez les mormons il est dit que les enfants morts avant l'âge de raison, huit ans, sont sauvés dans le royaume céleste. Il semble que le but premier du passage sur terre d'un esprit est d'être revêtu d'un corps quel qu'ait pu être la durée de cette expérience. Il est courant de penser que les esprits de ces enfants-là étaient suffisamment évolués dans le monde des esprits pour qu'ils n'aient pas besoin de faire leurs preuves ici sur terre.
Pourquoi pas ! Mais alors, quelle est la raison de ce passage "avorté" ?

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 févr.08, 07:23

Message par erectous »

Guilhem a écrit :Pourquoi pas ! Mais alors, quelle est la raison de ce passage "avorté" ?
A l'inverse de ce que tu crois, notre corps n'est pas une prison, mais le moyen de progresser vers une résurrection qui sera l'union du corps et de l'esprit indissociablement réunis.
Le bref passage des enfants qui meurent en bas âge suffit à donner à l'esprit la faculté d'être revêtu d'un corps de chair et d'os ressuscité.
Au début de ma vie et pendant longtemps je souffrais et j'étais mal à l'aise dans mon corps. Depuis quelques années j'ai recouvré une assez bonne santé pour ressentir la joie d'avoir un corps. Il me semble que la matière ne doit pas être négligée comme dimension appropriée au séjour d'un esprit, d'une âme.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 18 févr.08, 07:39

Message par Guilhem »

Je comprends mieux votre approche. pour vous l'incarnation de l'esprit est le passage obligé alors que, pour nous, elle est la malédiction liée à la "chute des anges".
C'est cohérent dans votre optique.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 18 févr.08, 23:24

Message par septour »

Vouloir s'arracher a notre nature pofonde est une erreur, car c'est justement cette nature qui nous vient de dieu.
celle ci fait appel a ttes nos facultes et non a des gadgets electroniques debilitants. nous avons EN NOUS tout ce qu'il faut pour ETRE, AVOIR, FAIRE et, au lieu de develloper ces moyens nous les remplacons petit a petit par des copies issues de la technologie.
ne vous etonnez pas que vous ayez a souffrir, plus nous nous eloignerons de notre nature originelle, plus notre mal etre se fera sentir.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 19 févr.08, 05:52

Message par Guilhem »

Du coup, je me pose une autre question.
Si les esprits ne sont pas égaux devant le travail qu'ils doivent effectuer en s'incarnant, d'où vient cette inégalité ?

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 19 févr.08, 07:14

Message par erectous »

septour a écrit :Vouloir s'arracher a notre nature pofonde est une erreur, car c'est justement cette nature qui nous vient de dieu.
celle ci fait appel a ttes nos facultes et non a des gadgets electroniques debilitants. nous avons EN NOUS tout ce qu'il faut pour ETRE, AVOIR, FAIRE et, au lieu de develloper ces moyens nous les remplacons petit a petit par des copies issues de la technologie.
ne vous etonnez pas que vous ayez a souffrir, plus nous nous eloignerons de notre nature originelle, plus notre mal etre se fera sentir.
Nous ne sommes pas outillés pour vivre de l'air du temps ; les animaux si.
Notre vie n'a de sens que par sa dimension culturelle. Nous devons nous nourrir, nous vêtir et nous abriter.
Si nous devions rester tout à fait naturel, Dieu ne se serait pas immiscé dans notre vie pour nous guider.
L'Univers nous a éveillé à la conscience et il nous reste à nous édifier en direction du surnaturel. Notre développement ne se situerait-il pas par-delà la nature. Dans mon esprit j'affectionne comme l'annonce d'une civilisation céleste.
Nous devons nous éloigner de cette idée qui nous impose de croire avoir été créés pas Dieu. Si c'était le cas, si nous étions des créatures, ce dieu-là serait-il conscient tant il est impossible de naître parfait ? Cela vaut pour lui comme pour nous. Une conscience ne peut qu'être soumise au progrès. Tout au plus, notre Père céleste nous a organisé à son image parce qu'il a vu qu'il pouvait nous aider dans la situation difficile où nous étions. La plupart du temps il nous laissera seul pour que nous acquérrions la force de devenir tel qu'il est.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 19 févr.08, 09:19

Message par septour »

DIEU n'intervient pas de lui meme dans nos vies, jamais, ce serait la negation de la liberte donnee. Par contre nous pouvons l'inviter a intervenir et c'est la qu'intervient la foi:"demandez et vous obtiendrez".mais pas n'importe comment.
croire que nous ne sommes pas des animaux est encore une erreur, nous avons la conviction de ne pas en etre , nous croyons etre superieurs a ces derniers, mais c'est faux. nous sommes les seuls animaux a detruire notre habitat, les seuls a avoir un impact destructeur sur la planete, est ce une preuve de superiorite? Et nous ETIONS equipes pour vivre....mieux et avec les autres animaux sans tuer.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 19 févr.08, 17:48

Message par erectous »

Guilhem a écrit :Du coup, je me pose une autre question.
Si les esprits ne sont pas égaux devant le travail qu'ils doivent effectuer en s'incarnant, d'où vient cette inégalité ?
Sommes-nous si différents les uns des autres ?
Prenons pour exemple une ampoule électrique.
Il y en a des grosses, des petites, des blanches, des bleues, des vertes et même des noires.
Certaines sont prévues pour être branchées sur du 230 V, d'autres sur du 24 V ou 12 V ou encore 1,5 V.
Au cours de leur vie de lampe, dont la fonction est d'éclairer, il peut survenir des accidents. Certaines sont heurtées par un projectile, d'autres se fendent sous l'effet d'un contact avec de l'eau et la plupart meurent de vieillesse après un usage long et répété.
Si par malheur une de celles-là est branchée sur du 230 V alors qu'elle n'est prévue que pour du 24 V elle va griller aussitôt et à l'inverse une autre promise à une carrière brillante n'est branchée que sur du 24 V au lieu des 230 V qui lui auraient donné le moyen de s'épanouir dans toute son étendue.
L'analogie est sans fin avec les différences d'apparences entre les hommes. Une chose nous caractérise tous : nous sommes doués du sentiment d'exister.
Si certains semblent mieux se dépêtrer des difficultés de la vie, pour les autres il faudra attendre pour voir se manifester leur intelligence. Quant aux enfants morts prématurément ils auront, eux aussi, un corps au moment de la résurrection grâce à la brève expérience que leur esprit aura eue sur terre.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 19 févr.08, 19:03

Message par Guilhem »

Ce qui m'intéressait c'était de comprendre votre approche de l'évolution des esprits "dans le monde des esprits" tel que tu le décrivais plus haut.
Car, il y a là une grande différence entre nous.
Nous considérons le passage dans le monde matériel comme un accident et vous comme une part incontournable de la maturation des esprits.
Comme pour nous le monde matériel est infiniment moins évolué que le monde des esprits, il ne représente en rien une expérience positive.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 févr.08, 01:40

Message par erectous »

septour a écrit :DIEU n'intervient pas de lui meme dans nos vies, jamais, ce serait la negation de la liberte donnee. Par contre nous pouvons l'inviter a intervenir et c'est la qu'intervient la foi:"demandez et vous obtiendrez".mais pas n'importe comment.
croire que nous ne sommes pas des animaux est encore une erreur,
...nous sommes les seuls animaux a detruire notre habitat, les seuls a avoir un impact destructeur sur la planete,
Même après de longues années de tentative de communication par la prière, je ne trouve pas avoir tellement évolué dans mon contact avec l'au-delà. Je trouve que le dialogue spirituel se réduit à peu d'instructions ou à tout le moins bien contradictoires. Et de plus je me vois vivre dans un monde de plus en plus violent.

Nous ne sommes pas comme les animaux car nous sommes nus.
Nous ne saurions pas nous débrouiller sans industrie. Il n'est pas possible de vivre sans toucher à la nature et même si nous faisons tous nos efforts pour limiter au maximum notre empreinte sur notre environnement nous ne saurions le rendre immortel. Il nous faut attendre sagement que la terre soit régénérée au moment du retour du Christ.
Si nous revenions à l'âge de pierre nous succomberions de maladies par millions.
Guilhem a écrit :Comme pour nous le monde matériel est infiniment moins évolué que le monde des esprits, il ne représente en rien une expérience positive.
Il manque aux esprits un corps tangible. Quel que soit son état d'évolution spirituelle, un esprit sera toujours heureux d'augmenter son expérience en acquérant un corps solide. L'évolution morale d'un esprit dans le monde des esprits ou sur terre ou après la mort à nouveau dans le monde des esprits ou en tant qu'être ressuscité se déroule au rythme des expériences qu'il fait à l'aide de son libre arbitre. S'il se trompe il lui reste à rectifier le tir.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités