Au commencement était l'Univers

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 févr.08, 04:59

Message par septour »

Tu as une pietre vision de ce que furent nos ancetres, PARTIES de dieu, tout comme nous, mais avec des FACULTES ENTIERES. Referes toi a la genese: ils vecurent tres vieux ET OBLIGATOIREMENT avec le bagage necessaire a cette longue vie. Ils devaient savoir comment se nourrir, se guerir, voir regenerer des organes, etc, etc.
quant a la communication avec DIEU, c'est simple mais long a survenir, adresses toi a lui comme tu le ferais avec un ami de longue date et surtout oublies la peur. TU AURAS LES REPONSES A TES QUESTIONS, SOIS PATIENT ET ATTENTIF. ELLES PEUVENT ARRIVER DE CENT FACONS, MAIS TU SAURAS TJRS QUELLE EST LA PROVENANCE DE CELLES CI.
Le monde n'est pas plus violent que dans le passe lointain, il etait alors separe par des mers infranchissables, les nouvelles mettaient des mois, voir des annes a parvenir de l'autre cote de la terre, pas comme aujourd' hui ou la planete est comme un grand village ou tout se sait en qq minutes. notre monde semblait alors plus calme, mais les tueries n'en etaient pas moins cruelles et nombreuses.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 20 févr.08, 05:52

Message par Alisdair »

septour a écrit :Tu as une pietre vision de ce que furent nos ancetres, PARTIES de dieu, tout comme nous, mais avec des FACULTES ENTIERES. Referes toi a la genese: ils vecurent tres vieux ET OBLIGATOIREMENT avec le bagage necessaire a cette longue vie. Ils devaient savoir comment se nourrir,

Pk pas simplement, une durée de vie plus longue ? Que Dieu nous aurait raccourcie ou qu'elle s'épuise d'elle-même. (contre la surpopulaiton ou autres). Remarque on tend à vivre plus vieux, même si cela ne concernera que les rares personnes à ne pas mourir de la mallebouffe et des cancers multiples.

se guerir, voir regenerer des organes, etc, etc.

La je comprends oui. Tu as un élément de la génèse qui montre que ns anciens avaient des facultés différente ?


quant a la communication avec DIEU, c'est simple mais long a survenir, adresses toi a lui comme tu le ferais avec un ami de longue date et surtout oublies la peur.

J'acquiesce ami Déiste. :p


TU AURAS LES REPONSES A TES QUESTIONS, SOIS PATIENT ET ATTENTIF. ELLES PEUVENT ARRIVER DE CENT FACONS, MAIS TU SAURAS TJRS QUELLE EST LA PROVENANCE DE CELLES CI.

(en minuscule ça passe aussi Septour lol). On sait la provenance parce que le coeur nous le dit ou parce qu'il n'y en a qu'une ? Remarque, ça peut être les deux si je suis ta croyance.


Le monde n'est pas plus violent que dans le passe lointain,

Je suis un des rares chrétiens à le croire. La différence vient surtout que les formes peuvent varier vu notre grande foi en 'lindividualisme. Même si les destructions paraissent plus exceptionnelles et plus faciles. La Peste, les guerres avec exterminations, je vois peu de nouvelles choses. A part peut-être la planète qui s'en mêle plus violemment. Puisque l'Homme est violent, il ya contingence dans la violence. Pas bcp plus ni moins.

J'avais quelque chose à dire sur ta conception des animaux mais j'ai oublié. Ah si! Comment opères-tu la différence entre Homme et animal, à part le fait que l'Homme a des outils physique en moins, et encore.
L'animal est un simple outil ? Une façon de nous poser en créateur et maître responsable (à l'image de Dieu , que nous étions ?).


Dernière chose, tes convictions te paraissent fiables grâce à quel instrument ?

La raison, l'expérience, le temps passé à réfléchir, la justesse du coeur, Dieu, la confirmation par d'autres théologies plus anciennes ?


Réponds pte tpas à tout en même temps. ^^ Mes questions seront bien plus courtes que tes réponses j'imagine.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 févr.08, 09:29

Message par septour »

salut ALISDAIR
-Certes il y a la surpopulation qui est peut etre une des raisons a nos vies plus courtes, mais il y a eu pertes au cours des ages de la foi en nos possibilites, nous avons prefere la matiere a la puissance de l'esprit. reste a savoir pq?
-Non, je n'ai aucun point de repere pour demontrer ces facultes extraordinaires, cependant par deductions, il fallait bien, pour vivre plusieurs siecles, etre en mesure de reparer le corps et de l'entretenir en parfait etat. Cela me semble logique.
-le coeur siege des emotions parle d'abondeance, tu sais quande IL nous parle que c'est adresse a toi par LUI.
-La difference entre l'homme et l'animal est dans le fait que l'homme se fie davantage a ses outils fabriques qu'a ses facultes.
-tu as tres bien cerne ce qui me permet de me fier a mes convictions: la raison, l'experience, la logique, le temps passe a reflechir, DIEU, LES THEOLOGIES ANCIENNES, la justesse du coeur, oui tout cela.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 20 févr.08, 09:56

Message par Alisdair »

Je crois qu'en éditant au lieu de citer tes propos, j'ai effacé un bout de ton propos sur les capacités de l'Homme qui avec la Foi vit plus longtemps.

Cela va paraître absurde à certains et totalement justifié bibliquement pour d'autres, mais jeune athée, j'ai toujours été impressionné par l'âge canonique de certaines personnes particulièrement sereines spirituellement. Confiante, apaisée, porteuses d'amour et ne connaissant plus le stress et d'autres plaies de ce genre.

Pour ton dernier point, BINGO, je l'ai dans l'ordre ! :D
Et sinon, l'animal a t-il un esprit comme l'Homme, comment est-il lié à Dieu, toujours selon toi ?
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 févr.08, 11:44

Message par septour »

La cle de comprehension de l'univers est que tout ce qui EST et n'EST pas EST DIEU.
Donc l'animal(et tout ce qui vit) a une ame, parties de DIEU au meme titre que nous.
Maintenant nos "spheres" de vie sont plus ou moins etendues, la notre, c'est evident s'etend a l'infini.
Celles des animaux, nos freres dits "inferieurs", sont beaucoup plus restreintes, elles se limitent a une vie tres centree sur la survie, sur l'immediat, l'essentiel.
Ont ils la connaissance de DIEU? Je crois que oui; nos animaux domestiques, chats et chients ne percoivent ils pas l'invisible ?, ne ressentent ils pas davantage que nous ?, alors il est possible que leurs liens avec le tres haut soient plus "intimes" que les notres......??!!!Qui sait??

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 févr.08, 17:48

Message par erectous »

septour a écrit :Tu as une pietre vision de ce que furent nos ancetres, PARTIES de dieu, tout comme nous, mais avec des FACULTES ENTIERES. Referes toi a la genese: ils vecurent tres vieux ET OBLIGATOIREMENT avec le bagage necessaire a cette longue vie. Ils devaient savoir comment se nourrir, se guerir, voir regenerer des organes, etc,
Il y a dans la Bible un verset (Genèse 6:3) qui indique la volonté de Dieu de fixer l'âge de l'homme à 120 ans et non pas près d'un millénaire comme pour les patriarches anté diluviens.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 20 févr.08, 22:22

Message par Alisdair »

Age que nous ne dépassons pas pour l'instant (120-122).
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 févr.08, 23:04

Message par erectous »

septour a écrit :La cle de comprehension de l'univers est que tout ce qui EST et n'EST pas EST DIEU.
Donc l'animal(et tout ce qui vit) a une ame, parties de DIEU au meme titre que nous.
Maintenant nos "spheres" de vie sont plus ou moins etendues, la notre, c'est evident s'etend a l'infini.
Celles des animaux, nos freres dits "inferieurs", sont beaucoup plus restreintes, elles se limitent a une vie tres centree sur la survie, sur l'immediat, l'essentiel.
Ont ils la connaissance de DIEU? Je crois que oui; nos animaux domestiques, chats et chients ne percoivent ils pas l'invisible ?, ne ressentent ils pas davantage que nous ?, alors il est possible que leurs liens avec le tres haut soient plus "intimes" que les notres......??!!!Qui sait??
Une pensée qui me plaît : les animaux connaissent Dieu et son doués de conscience de soi ; s'ils n'avaient pas reçu le commandement formel de ne pas entrer en contact avec nous, les hommes, ils seraient heureux de nous le faire savoir.

Les merveilles de l'univers et celles de Dieu se rencontrent dans l'esprit de chaque conscience. Tout ce qui est en dehors de cela n'appartient pas à l'esprit ou plutôt au paradis de Dieu. Je comprends que cette vision ne te convient pas, mais je crois qu'il est plus important de chérir ce qui est pur et de passer promptement sur le côté hideux de la réalité.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 21 févr.08, 00:31

Message par septour »

LE COTE hideux est aussi voulu que le cote agreable de la vie, notre monde RELATIF comporte necessairement une chose et son contraire: chaud/froid, haut/bas, mauvais/ bon, etc, etc.
ces dyades sont des outils qui nous permettent de "naviguer" dans ce monde. Mais "bien" et "mal" ne sont que des perceptions dans un systeme de valeurs humaines. Ce qui est bien pour toi, peut etre mal pour un autre, ainsi tu peux etre servi ou desservi par la meme chose et celle ci ne peut etre a la fois bonne et mauvaise.
quant aux animaux, j'ai la quasi certitude qu'ils communiquent au moyen de la telepathie: comment un ban de poisson comportant des milliers d'individus peut il tourner a 90 degres avec une telle coordination sans cafouillage et sans telescopage? Dans un autre domaine:les elephants communiquent sur de tres longues distances au moyens de sons hyper bas, nous n'avons rien de semblable chez les humains, un glouton mangeur de serpent venimeux se fait mordre par un cobra et recoit une dose mortelle de venin qui tuerait un buffle en qq minutes, il revient a la vie 30 mn apres et deguste son serpent qu'il avait eu le temps de tuer!!!. La encore l'homme parait plus fragile qu'un roseau.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 févr.08, 07:01

Message par erectous »

septour a écrit :LE COTE hideux est aussi voulu que le cote agreable de la vie, notre monde RELATIF comporte necessairement une chose et son contraire: chaud/froid, haut/bas, mauvais/ bon, etc, etc.
ces dyades sont des outils qui nous permettent de "naviguer" dans ce monde. Mais "bien" et "mal" ne sont que des perceptions dans un systeme de valeurs humaines. Ce qui est bien pour toi, peut etre mal pour un autre, ainsi tu peux etre servi ou desservi par la meme chose et celle ci ne peut etre a la fois bonne et mauvaise.
Je ne crois pas que tout soit relatif, cela voudrait dire que nous pourrions faire n'importe quoi sans conséquence.
Un sourire est un sourire et porte le bonheur en soi. Ce n'est pas en grimaçant que je vais m'attirer la sympathie. La douleur n'est pas le plaisir et ce n'est pas en me faisant mal de plus en plus et en surmontant ma peur que je vais passer le mur de la douleur pour entrer dans l'extase.
L'univers propose une palette plus étendue de possibilités que Dieu ne voudrait. Nous devons faire preuve de discernement pour ne pas tomber dans de nombreux abîmes.
Au commencement est l'univers, et, en le surmontant aux points critiques, nous obtiendrons le paradis qui convient à la vie, avec l'aide de Dieu.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 21 févr.08, 11:41

Message par septour »

Notre monde est relatif en ce sens que une chose n'existe que par rapport a son contaire: Le bas n'existe que pareceque le haut est la pour lui donner une existance. si le bas n'existait pas comment ferais tu pour designer ce qui est en haut? demande a un astronaute ou est le bas lorsqu'il est en orbite et en etat d'apesanteur? comment se referer?en orbite il n'y a plus de pesanteur qui te cloue au sol et c'etait ta seule veritable reference pour le bas.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 févr.08, 09:43

Message par erectous »

Je remarque que les astronautes en apesanteur peuvent voir l'endroit où se situe la terre, ce qui leur donne un repère. Ils peuvent aussi se fier à la position de leurs instruments à l'intérieur de leur station.
Il me semble que par rapport à nous-mêmes nous pouvons nous référer à la position de nos pieds relativement à notre tête.
L'espace infini n'est pas absolument vide, il se trouvera toujours quelque objet servant de repère. Nous pouvons parfois nous sentir désorienté, mais cela ne dure pas longtemps.

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 22 févr.08, 23:29

Message par ezra »

il me semble que ce que tu questionnes c'est carrément la notion de Créateur
Or le Dieu de la Bible est avant tout défini comme le Créateur : c'est-à-dire que tout ce qui existe est le fruit de sa pensée et (toujours selon la Bible) de sa parole. C'est là la prémisse à tout raisonnement sur Dieu dans la pensée biblique.

D'autre part, même si on s'en tient simplement à la logique (voir les pré-socratiques), il est plus logique que le non- matériel précède le matériel, n'est-il pas ?

:-) Bruno
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 22 févr.08, 23:48

Message par septour »

ERECTOUS
tu viens de reconnaitre qu'il te faut des points de references pour trouver le bas et le haut, c'est tout simplement ca que j'essaie de dire.
pour savoir ou est le haut il te faut un bas et etre en mesure d'en faire la difference; sur terre tes pieds restent au sol et tu as decide que c'etait LE BAS et c'est ca qui te permet de dire que ta tete est en haut.
mais qu'adviendrait il si le soleil devenait LA reference etant donne que la terre tourne autour de ce dernier et tourne en meme temps sur elle meme? il deviendrait tres difficile de situer le haut et le bas,non?

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 22 févr.08, 23:56

Message par ezra »

une référence géométrique n'est pas forcément une référence spirituelle...
ou alors les cartographes seraient théologiens... :-)

ce que tu exprimes est un matérialisme pur, qui est (la conscience de l'existence du monde autour de soi et d'une certaine parenté avec lui) une des formes fondamentales du sentiment religieux.

mais tout n'est pas dit pour autant

:-) Bruno
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités