L’écharde dans la chair de Paul (2 Cor. 12:7-10)

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Josie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 30 oct.07, 01:31
Réponses : 0

L’écharde dans la chair de Paul (2 Cor. 12:7-10)

Ecrit le 20 févr.08, 15:22

Message par Josie »

7 Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir.
8 Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi,
9 et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

L’usage du terme “orgueil” (enorgueillis outre mesure, KJF) a conduit beaucoup de gens à présumer que Dieu était l’auteur de cette écharde dans la chair. Le raisonnement était que "s’enorgueillir"était de la fierté et que Dieu s’y opposait. Néanmoins les Ecritures parlent d’une fierté saine [pas sûre d'employer le mot que je cherche] qui n’a rien à voir avec l'orgeuil.
Il ya une promesse à la personne qui s’humilie, que Dieu l’élevera (1 Pierre 5 :6). D’autres passages parlent de Dieu élevant les véritables croyants (Psaumes 37 :34, 92 :11 (KJF), Matthieu 23 :12). L’Eternel a élevé Josué aux yeux de tous les Israelites afin qu’ils le respectent et l’acceptent comme leader (Josué 3 :7 ;4 :14)

Ce verset n’est pas en train de dire que Paul avait un problème de fierté et que Dieu a dû le gérer en lui infligeant une souffrance. Ce que ce passage nous dit est que Paul était si respecté et honoré par les gens que Satan a dû faire quelque chose pour le rendre ainsi que l’Evangile moins influençables. Satan a mis cette "écharde dans la chair" afin qu’il ne puisse pas être enflé d’orgueil aux yeux des gens.

Paul a clairement dit que cette écharde dans la chair lui a été infligée à cause de l’excellence des révélations qu’il a reçues (v.7).

Paul dit clairement que Satan est l’auteur de cette écharde (v.7). La raison pour laquelle Dieu n’a pas éloigné cette écharde de Paul est que nous ne sommes pas délivrés de la persécution. Paul dira plus tard dans sa 2e épître à Timothée 3 :12 "Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. "

Si le Seigneur avait mis un terme à la persécution contre Ses disciples, Saul aurait été mort avant de devenir Paul. Paul était un des chefs de la persécution contre les chrétiens (Actes 9 :1-9). Le Seigneur ne nous a pas libérés de la persécution. Il aime même ceux qui nous persécutent comme Il a aimé ceux qui l’ont persécuté (Luc 23 :34). Le Seigneur veut leur conversion pas leur jugement.

Une des raisons qui justifient la raison pour laquelle certains pensent que l’écharde de Paul est une maladie est l’usage du mot “faiblesses” dans les versets 9 et 10. Néanmoins, le mot "faiblesses"dans ce contexte fait référence à la persécution.

Dieu n’est pas l’auteur de nos problèmes. Il est impensable de dire que Dieu s’est servi de Satan pour infliger une souffrance à Paul (voir notes Guérison d’un aveugle de naissance Jean 9 :1-11)

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 20 févr.08, 22:20

Message par Alisdair »

Dieu a bien endurci le coeur de Pharaon, mais pour Paul je suis d'accord avec toi. Le terme "orgueil" ne renvoie pas à l'idée qu'Il endurcit le coeur des hommes dans l'AT.
Deux concepts différents. D'ailleurs, Dieu endurcit-il l'homme du NT ?
Avec l'accessibilité de la grâce, je ne crois pas.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 févr.08, 08:32

Message par medico »

c'est SATAN qui envoie l'épine dans la chair pas DIEU.

Paul a reconnu qu’il souffrait d’“ une épine dans la chair, un ange de Satan ” qui le “ frapp[ait] sans cesse ”. (2 Corinthiens 12:7.) S’agissait-il d’un problème physique — une mauvaise vue par exemple — ou d’autre chose ? Quoi qu’il en soit, Paul avait compris que Satan pouvait se servir de ce problème et des sentiments négatifs qu’il engendrait pour saper sa joie et son intégrité (Proverbes 24:10)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

saotomé

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 51
Enregistré le : 17 févr.08, 05:33
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr.08, 11:44

Message par saotomé »

Je pourrai vous donner mon interprétation personnel mais vu que dans le précédent post un modérateur s'est permis d'éditer une petite pointe d'ironie je ne m'avancerai pas sur le sujet au risque de vous choquer.
Du coté forum athée les modérateurs semblent plus ouverts d'esprit ,les messages sont effacés seulement si ils sont vulgaires et grossiers;les modérateurs chrétiens semblent agir en dictateurs.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 22 févr.08, 04:13

Message par Alisdair »

(post sur oecuménique ou ici ?)
La charte n'est pas tout à fait la même. Si c'est Five, sache qu'il commence juste et qu'il y a moyen de s'arranger en dialoguant. Si c'est ici même (et donc moi), j'ai fait la bévue d'éditer sans le signifier e ttoujours d'en dscuter. La charte ets toujours plus stricte sur les forums enseignements.

Mais ne voyant pas de post précédent ici-même, ça doit être mon confrère. Désolé, mais j'oublie vu le nombre de messages lus et édités depuis quelques jours.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

saotomé

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 51
Enregistré le : 17 févr.08, 05:33
Réponses : 0

Ecrit le 23 févr.08, 02:08

Message par saotomé »

Alisdair a écrit :(post sur oecuménique ou ici ?)
La charte n'est pas tout à fait la même. Si c'est Five, sache qu'il commence juste et qu'il y a moyen de s'arranger en dialoguant. Si c'est ici même (et donc moi), j'ai fait la bévue d'éditer sans le signifier e ttoujours d'en dscuter. La charte ets toujours plus stricte sur les forums enseignements.

Mais ne voyant pas de post précédent ici-même, ça doit être mon confrère. Désolé, mais j'oublie vu le nombre de messages lus et édités depuis quelques jours.
josie a écrit : tu parles des paroles de Paul ou de saotomé quand tu dis que tu as des soucis ?
en réponse saotomé a écrit : :D apparemment tu ne feras jamais carrière dans une branche herméneutique.
Five a écrit :Attaque perso inutile, nuisible a la bonne ambiance, message supprimé
Josie t'a demandé si les soucis d'ordre psycho s'adressait à Paul ou à moi
et Five aurait du ,a ce compte là,effacer les deux messages et non uniquement le mien.
Ce n'est pas la première fois ,quand il ne sait pas quoi répondre il efface systématiquement mes questions et réponses, il n'a pas l'envergure et l'état d'esprit pour accomplir le rôle de modérateur,il manque d'équité et s'empresse d'enfermer le discours dés qu'il se trouve dans une entournure,je suis la pour échanger des points de vue et non me faire censurer systématiquement pour des broutilles,c'est un obscurantiste et je doute fort qu'il me laisse m'exprimer librement sur ce sujet qui, je le conçois, est fort intéressant.

Ceci dit sincère respect et salutation à Alisdair ...que tous les modos prennent exemple sur lui,il cherche à comprendre et à trouver une compromission sans s'imposer de façon totalitaire.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 23 févr.08, 02:47

Message par Alisdair »

Désolé pour le message illisible plus haut, je le réécrirai en revenant.

Sinon, je dirais, compromis oui, compromission non.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

saotomé

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 51
Enregistré le : 17 févr.08, 05:33
Réponses : 0

Ecrit le 23 févr.08, 03:06

Message par saotomé »

Alisdair a écrit :Désolé pour le message illisible plus haut, je le réécrirai en revenant.

Sinon, je dirais, compromis oui, compromission non.
tu joues sur les mots :D

un modérateur établit une compromission ,a ce que je sache il ne va pas demander l'avis d'une tierce personne pour savoir s'il édite ou non un message.Son seul interlocuteur est sa propre conscience, un modérateur équitable ne va pas forcément effacer un message même ci celui ci ne correspond pas à son opinion,il rétorque tant bien que mal.
Maintenant dans mon petit différent il s'agit bien d'un compromis dans lequel on pourrait te substituer à la tierce personne,personne à laquelle on recourt pour trouver une solution.

Josie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 30 oct.07, 01:31
Réponses : 0

Ecrit le 23 févr.08, 03:07

Message par Josie »

saotomé a écrit : Josie t'a demandé si les soucis d'ordre psycho s'adressait à Paul ou à moi
et Five aurait du ,a ce compte là,effacer les deux messages et non uniquement le mien.
Non, je ne me permets pas ce genre de familiarités avec les membres. C'est une mauvaise interprétation.

1- Tu as dit que Paul avait des problèmes psychologiques. Je t'ai demandé "pourquoi ?"

2- Alisdair reprend ton message et le mien et écrit "j'ai des soucis".

3- Ne comprenant pas de quoi il parlait, j'ai dit :
Alisdair, tu parles des paroles de Paul ou de saotomé quand tu dis que tu as des soucis ?
Ne dis pas que j'ai dit si les "soucis d'ordre psycho" s'adressait à toi ou Paul, je ne permettrai pas de parler comme ça et je n'apprécie pas qu'on me fasse dire ce que je ne dis pas.

++

saotomé

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 51
Enregistré le : 17 févr.08, 05:33
Réponses : 0

Ecrit le 23 févr.08, 03:13

Message par saotomé »

Josie a écrit : Non, je ne me permets pas ce genre de familiarités avec les membres. C'est une mauvaise interprétation.

1- Tu as dit que Paul avait des problèmes psychologiques. Je t'ai demandé "pourquoi ?"

2- Alisdair reprend ton message et le mien et écrit "j'ai des soucis".

3- Ne comprenant pas de quoi il parlait, j'ai dit : Ne dis pas que j'ai dit si les "soucis d'ordre psycho" s'adressait à toi ou Paul, je ne permettrai pas de parler comme ça et je n'apprécie pas qu'on me fasse dire ce que je ne dis pas.

++
Dans ce cas là désolé pour le quiproquo..c'est un peu là le problème du virtuel .. :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 28 invités