Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 03 janv.19, 11:06

Message par Liberté 1 »

Zantafio a écrit : 03 janv.19, 06:55 1 Cor. 9:16 et Ézéch. 3:18, 19 concernent tous les serviteurs de Dieu, y compris Paul et Ézéchiel.

Paul et Ézéchiel sont des modèles pour exhorter les chrétiens à suivre leur exemple, voilà tout.
:hi:

Tu prêches toi ?
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 03 janv.19, 12:26

Message par Zantafio »

Liberté 1 a écrit : 03 janv.19, 11:06 Tu prêches toi ?
Oui, sur ce forum. :)

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 03 janv.19, 18:51

Message par Logos »

mais pas le véritable évangile.

:hi:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 03 janv.19, 21:40

Message par philippe83 »

Prêcher est une oeuvre chrétienne dixit Logos. Donc la foi seulement est-elle complète sans cette oeuvre? Croire en Jésus sans cette oeuvre est-ce suffisant?

Je reviens sur 1 Cor 9:16 pourquoi Paul rattache le malheur pour lui-même si il ne prêche pas? Si la foi en Jésus seulement est suffisante pourquoi parle t-il de malheur si il n'accomplit pas cette oeuvre? Comment ressentez-vous ses sentiments en Actes 20:24-26?

Et comme nous devons être aussi ses imitateurs ainsi que le Christ selon (1Cor 11:1) et que la prédication de la bonne nouvelle était toute leur vie, nous devons donc manifester un tel état d'esprit nous aussi. L'ensemble des premiers chrétiens prêchaient la bonne nouvelle selon (Actes 8:1,4),et cela était en accord avec l'invitation claire de Jésus: "ALLER DONC... et faites des disciples"(Mat 28:19). Cette oeuvre chrétienne étant tellement importante qu'en Actes 10:42 il est précisé que c'était UN ORDRE.

Donc si nous respectons pas cet ordre la foi en Jésus seulement sera t-elle suffisante? La réponse est évidente n'est-ce pas. Cela fait partie du véritable Evangile.

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 03 janv.19, 22:25

Message par Zabulon »

a écrit :Prêcher est une oeuvre chrétienne dixit Logos. Donc la foi seulement est-elle complète sans cette oeuvre? Croire en Jésus sans cette oeuvre est-ce suffisant?
Parler n'est pas une oeuvre chrétienne mais un comportement social.

Derrière le chrétien qui prêche se trouve un être humain qui parle de lui, et rien d'autre.

Malgrès toutes les formes caricaturales que pourront donner les religieux à ce comportement instinctif la vérité restera que, pareil au christ, l'homme est aussi et avant tout une parole qui se donne à écouter et à croire.

c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. 35 L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. 36 Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. 37 Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.



Cordialement :hi:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15892
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 03 janv.19, 22:27

Message par agecanonix »

Quand Paul écrit en Romains 10:14 et comment entendront -ils sans quelqu'un qui prêche ?

Que dit-il ?

En fait c'est une question/affirmation qui contient sa réponse dans le texte : il faut prêcher..

Tout simplement..

Et cela correspond au commandement d'aimer Dieu et notre prochain.

Pourquoi ? Parce ce texte parle du prochain et de son salut : Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ”. 14 Cependant, comment invoqueront-​ils celui en qui ils n’ont pas foi ?

Prêcher permet donc à notre prochain d'avoir foi en celui dont l'invocation du nom peut sauver..
Prêcher sauve des vies..

Et la boucle est bouclée...il faut donc prêcher..

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 03 janv.19, 22:52

Message par BenFis »

La question de Paul reste ouverte bien qu'elle encourage le croyant à prêcher l'Evangile.
Mais elle ne permet pas d'affirmer que c'est une condition sine qua non pour être sauvé.

Imaginons des chasseurs-cueilleurs qui sont absolument ignorant de la Bible et du sacrifice de Jésus - il en existe de moins en moins cependant on vient encore d'en découvrir en 2018.
Dieu sauvera-t-il leur âme au jour d’Armageddon malgré leur manque manifeste de foi et d'oeuvres chrétiennes ?
Le Christ n'aurait-il pas donné sa vie aussi pour ces hommes-là ?

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 03 janv.19, 23:03

Message par Logos »

En effet, notre Salut ne dépend aucunement de nos propres œuvres.

:hi:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15892
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 04 janv.19, 00:19

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : 03 janv.19, 22:52 La question de Paul reste ouverte bien qu'elle encourage le croyant à prêcher l'Evangile.
Mais elle ne permet pas d'affirmer que c'est une condition sine qua non pour être sauvé.

Imaginons des chasseurs-cueilleurs qui sont absolument ignorant de la Bible et du sacrifice de Jésus - il en existe de moins en moins cependant on vient encore d'en découvrir en 2018.
Dieu sauvera-t-il leur âme au jour d’Armageddon malgré leur manque manifeste de foi et d'oeuvres chrétiennes ?
Le Christ n'aurait-il pas donné sa vie aussi pour ces hommes-là ?
La question est intéressante.
On peut évidemment penser que Dieu n'est pas injuste pour eux.
Mais quand Paul indique qu'il faut des prédicateurs pour que les gens entendent parler du Dieu qui sauve, il introduit une mission..
Ensuite, pour les quelques exceptions, comme les chasseurs-cueilleurs, Jésus a spécifié que les pierres crieraient, c'est à dire que Dieu aurait un traitement spécial pour eux..

Seulement, cela ne doit pas être une excuse pour ne pas appliquer Romains 10 qui reste la mission des chrétiens.

De tout temps, ceux qui ne veulent pas se fatiguer à faire leur devoir trouvent toujours des excuses pour qu'un autre le fasse pour eux. Ici, c'est Dieu et son amour qui sont pris en otage..

Mais il n'est pas dupe. Prends mon cas : j'ai horreur de prêcher, ce n'est pas dans mon ADN, mais j'aime Dieu et mon prochain. Je fais donc quelque chose pour eux et ça, ça me donne le courage de continuer.

Il y a l'amour, mais il y a surtout des preuves d'amour.. Un sacrifice n'en est pas un s'il ne nous coûte rien..

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 04 janv.19, 02:15

Message par Logos »

Nul n'est Sauvé en faisant des sacrifices. Le seul sacrifice qui Sauve, c'est celui de la Croix.

:hi:

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 04 janv.19, 02:33

Message par Zantafio »

Logos a écrit : 03 janv.19, 18:51 mais pas le véritable évangile.

:hi:
En effet, je ne prêche pas ton faux évangile non biblique.
:hi:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 04 janv.19, 03:40

Message par Logos »

Le respect...

:hi:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 04 janv.19, 03:47

Message par philippe83 »

Et pourtant "parler est une oeuvre" tu l'a écris logos explique-nous...A moins que le temps des explication soit... :Bye:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 04 janv.19, 04:58

Message par Logos »

Oui prêcher le véritable évangile est une œuvre excellente, mais personne n'est Sauvé en prêchant.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Ecrit le 04 janv.19, 07:25

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 04 janv.19, 00:19 La question est intéressante.
On peut évidemment penser que Dieu n'est pas injuste pour eux.
Mais quand Paul indique qu'il faut des prédicateurs pour que les gens entendent parler du Dieu qui sauve, il introduit une mission..
Ensuite, pour les quelques exceptions, comme les chasseurs-cueilleurs, Jésus a spécifié que les pierres crieraient, c'est à dire que Dieu aurait un traitement spécial pour eux..

Seulement, cela ne doit pas être une excuse pour ne pas appliquer Romains 10 qui reste la mission des chrétiens.

De tout temps, ceux qui ne veulent pas se fatiguer à faire leur devoir trouvent toujours des excuses pour qu'un autre le fasse pour eux. Ici, c'est Dieu et son amour qui sont pris en otage..

Mais il n'est pas dupe. Prends mon cas : j'ai horreur de prêcher, ce n'est pas dans mon ADN, mais j'aime Dieu et mon prochain. Je fais donc quelque chose pour eux et ça, ça me donne le courage de continuer.

Il y a l'amour, mais il y a surtout des preuves d'amour.. Un sacrifice n'en est pas un s'il ne nous coûte rien..
Comme tu le dis, Dieu a certainement d’autres méthodes que de s’appuyer sur des humains pour prêcher l’Evangile.
Ce qui nous permet de dire que bien que prêcher l’Evangile soit une oeuvre excellente (comme vient de le dire aussi Logos), cela ne fait pas partie des conditions absolument indispensables pour être sauvé, pas plus que la foi d’ailleurs.

Les oeuvres sont néanmoins nécessaires pour conserver une foi vivante :
« Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d'oeuvres, elle est morte en elle-même. » (Jacques 2:17).
Et une foi vivante est probablement nécessaire pour ne pas en venir à blasphémer contre l’esprit :
« C'est pourquoi je vous dis: Tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne leur sera pas pardonné. » (Matthieu 12:31).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités