Attitude Tj envers les excommuniés

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 09 févr.15, 02:39

Message par philippe83 »

Il serait bon de poursuivre avec les versets 11 à 13 et la on ne peut pas dire que c'est en rapport avec un repas mais bien du comportement qu'il s'agit et que c'est sur le comportement que Paul dit de ne plus fréquenter un individu qui vit comme quelqu'un qui NE SUIT PLUS LES PRINICPES chrétiens et son mode de vie!
Juste pour rebondir sur l'individu marié qui ne veut plus vivre selon les principes chrétiens qui commet un péché grave et qui est excommunier...La Bible autorise le divorce dans un couple si il y a eu adultère le pardon appartient au conjoint innocent et si celui-ci décide de pardonner alors l'excommunier peut rester. Rappelons que l'excommunication ne dissout pas le mariage! l'adultère oui! ah moins qu'il y est le pardon.

Howard

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 08 févr.15, 12:51
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 15 févr.15, 08:22

Message par Howard »

Cher Phillippe83, merci pour ton intervention et sur la recommandation des versets 11 et 13 de la lettre de Corinthians par contre tu n'as pas répondu à mes questionnements.
En fait mon intervention ici en tant que témoin de jéhovah concernant la mesure d'éxcommunication n'est pas de la condamner ou la soutenir à 100 pour cent.
Moi j'ai voulu attirer l'attention sur l'application à nottre époque sur cette mesure et sir in examen de cette récommandation de Paul.
Lisons Le ensemmble , pourquoi l'apotre écrit la lettre de 1 Corinthiens?
Réponse: 1 corinthiens 1:10-13.
On voit trés bien pourquoi l'apotre écris ces notes, au sujet des divisions et des apartenances que certains revendiquent.
À qui a t-ils écrit?
Réponse: 1 Corinthiens 1:2 a tous les saints de corinthe et même au dela( tous ceux qui invontent Le Nom du seigneur, Le leur et le notre(seigneur).
Ensuite l'apôtre continue sur sa lancée sur les motifs de se glorifiez de ses frères et soeurs de Corinthe. Puisque aparement ce sont Paul et Appolos qui leur ont préché la Parole de Dieu et Ce pour ça qu'il leur dit qui sommes nous sinon des hommes car c'est Dieu qui fait croitre mais Que nous(Appolos et Lui) sommes justes les compagnons de Travail de Dieu, et que les raisonnements des hommes( dont lui, cephas, Appolos...) (voir 1 Corinthiens 3:4-9 et 1 1 corinthiens 3:20-23).
Ensuite il en vient à l'orgeuil dont certains pourrait s'enorgeuillir les unis a propos des autres, ils leur pose des questions quant à savoir s'il said n'ont rien recu de tout ce à propos duquel ils pourraient s'enorgeuillir(chap 4).
Maintenant concentrons nous sur les dernière versets du Chap 4 puisqu'ils précedent notre question sur l'éxcomunication.
Que lisez-vous au chap 4 les versets 18-20?
Certains se sont gonflés d'orgueil et on en vient enfin au chap 5.
Ensuite l'apotre leur dit mais on entend parler chez vous de la fornication, et une fornication qui Semble même pas comparable a celui du monde, que quelqu'un commettre l'inceste et vous vous vous glorifiez, et vous gonflez vous d'orgueil au lieu d'être peinés et dans Le deuil???
Chap 5:1-5 et 6-8, il leur dit mais ce motif pour lesquel vous vous glorifiez n'en vaut pas la peine.
Ne savez-vous pas qu'un peu de levain(l'attitude de ce Frère)peut fermenter la masse? Enlever donc ce levain(ce frere parmi vous pour que vous Soyez une masse nouvelle.
donc tres clairement quand l'assemblée( Toute l'assemblée biensûr) se reunira, qu'elle juge ce frere et l'explulse(l'éxcomunie),plus tard je crois dans 2 Corinthiens il parle d'une mesure(l'éxcomunication) qui a été prise par la majorité. il n'est ni question ici des anciens ou d'un comité de justice mais l'assemblée tout entière qui a été peinée, endeuillée et cette lettre de Paul est lUE à tous les saints mais pas uniquement aux Anciens comme ceux de notre époque qui récoivent des manuels don't on ne connait rien du contenu.
Ensuite leur parlant du levain il parle du christ notre pâque, qui a été sanctifié et que ils doivent Célébrer la fête non avec du Vieux levain mais avec une nouvelle. A ton Avis qui ici est Le levain? N'est-ce pas Les frères qui pratiquent la fornication et se glorifient? ( regarde verset 6 et 7, en parlant des saints de corinthe il leur compare à une masse) et dit que enlever le Vieux levain, certainement de ces ou ce fornicateur n'est-ce pas? Ensuite ça se voit clairement que la fete (où on mange) Soit celebrée. parle-t-il de quelle fête à ton Avis?, tu vois donc pourquoi l'apotre Paul parle de l'éxcomunication??? Et qu'elle est le motif qui amène à cette mésure? Tu le dis bien versets 11-13.
Et on voit trés bien d'ailleurs que cette mesure s'applique pour les saints(tu me dirais pas Le contarire, sinon tu contredirais la bible) donc en réalité cette mesure ne devrait s'appliquer qu'aux Saints(oints) à notre époque, je dis bien en réalité(Nuance).
Ceci se Montre clairement au chap 6:13-17, où d'ailleurs il s'avere que quand il parle de fornication il fait allusion à aller voir des prostituées!! Et quand tu ils les versets 17 à 20 ils parle de nous tous comme Ayant été achetés à un prix mais quand il parle du corps et du temple de l'esprit saint il parle vraisemblablement de ceux qui ont l'espérance(dont nous disons les oints) Celeste.
Mais reconnaissons que Le pouvoir d'excomunier est un pouvoir et que un pouvoir on peut en faire un mauvais usage, un abus. Donc reconnaissons humblement que de fois nous allons dans des extremes(ne pas dire bonjour, ne pas parler avec, ne pas Prendre de nouvelles quand aux membres de famille) quant à cette mesure, c'est Trieste mais bon c'est malheureusemnt l'attitude que le "college central" Semble nous inculquer et reconnaissons trés humblement que nous allons au dela de cequi est écrit(1 corinth 4:6) quand la plupart d'entre nous avons des agissemnst vraiments pas humain de fois.
Maintenant quant à ta pensée sur ''individu Marié", dans ma précédente intervention j'avais posé des questions et tu n'y as pas répondu.
Cetrtes tu dis l'excomuniction ne dissout pas le mariage, oui tu as bien dit mais tu trouves pas que si nous faisions ce que vraiment nous pensions comprendre(nous témoin de Jah) de 1cor 5:11, on devrait divorcer d'un excomunié? Je m'explique: nous disons qu'il nous faut pas frequenter ou même dire bonjour à quiconque est excomunié puisque Paul le dit, maintenant un conjoint dont le conjoint un excomunié devrait t-il le dire bonjour, le fréquenter? Tu me diras oui biensûr mais dans ce cas avons-nous sais le "quiconquue" de Paul? Puisque Paul n'a pas fait de distinctions sur Toutes les situations.
Et l'autre question sur une personne en dettresse, tu n'y as pas répondu.
C'était ça mes questions.
Peux-tu y répondre s'il te plait? Avec la bible bien évidement.
Donc en conclusion, les comportemnts à avoir que le "College central" nous recommande ou nous oblige à avoir devraientt être pris avec des pinicettes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 15 févr.15, 08:26

Message par medico »

La recommandation de Paul est intemporel et s'applique encore aujourd'hui.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 15 févr.15, 08:28

Message par Chrétien »

medico a écrit :La recommandation de Paul est intemporel et s'applique encore aujourd'hui.
Le tout est une question d'interprétation.

J'ai lu sur internet que, lorsque Paul dit de ne pas manger avec un tel homme signifiait ne pas manger le pain et boire le vin (repas du seigneur) avec lui. Autrement dit, de ne pas communier avec lui...
Image

Howard

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 08 févr.15, 12:51
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 15 févr.15, 08:38

Message par Howard »

Sauf que Cher Médico tu n'étais pas à Corinthe au 1er Siècle pour en tirer une tells conclusion.
Et tu le sais pertinement qu'il suffit qu'un jour le college central tire une conclusion différente de la tienne pour que tu dises, c'est de l'éclaircissement. Vrai ou faux?
La récommendation de Paul devrait etre vu comme une munition et pour un temps et Ensuite on réintegre la personne sans obligé qu'elle vienne aux reunions 5 minutes plus tard et y parte 5 minutes plus tôt.cher frère faisions attention quant à nos interprétation s'il te plait.
Je m'excuse je commets pleins de fautes d'ortho, j'utilise un clavier Anglais.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 17 févr.15, 00:41

Message par medico »

Non Paul dit aussi que ce qui à été écrit et pour notre instruction.
Tu dois connaître se verset je pense?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

inconnu

inconnu

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 17 févr.15, 00:48

Message par inconnu »

Une fois de plus, je le redis et le réaffirme haut et fort : ce n'est pas moi qui ai ouvert ce sujet !!.

Rien que pour cela, je demande qu'il soit verrouillé. Merci :)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 17 févr.15, 00:54

Message par papy »

medico a écrit :La recommandation de Paul est intemporel et s'applique encore aujourd'hui.
JW.org
Pourquoi les Témoins de Jéhovah font-ils du porte-à-porte ?
Jésus a ordonné à ses disciples de faire, à leur tour, des disciples de gens d’entre toutes les nations (Matthieu 28:19, 20). Lorsqu’il les a envoyés prêcher la bonne nouvelle, il leur a demandé d’aller trouver les gens chez eux (Matthieu 10:7, 11-13). Après sa mort, les premiers chrétiens ont continué d’annoncer leur message "« en public, et de maison en maison »" (Actes 5:42 ; 20:20, Ostervald). En faisant du porte-à-porte, nous suivons donc leur exemple. Et il faut reconnaître que c’est un bon moyen de contacter les gens.
Pourquoi les versets 8,9,et10 ne sont-ils plus temporels ?
8 Guérissez les malades, relevez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. 9 Ne vous procurez ni or, ni argent, ni cuivre pour vos bourses de ceinture, 10 ni sac à provisions pour le voyage, ni deux vêtements de dessous, ni sandales, ni bâton ; car l’ouvrier mérite sa nourriture.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 17 févr.15, 04:49

Message par Chrétien »

Je viens de voir des messages de franck17530, c'est de lui dont vous parlez ? Si c'est lui, je comprends effectivement qu'il ait pu vous agacer... :lol:

pour ce qui est de l'excommunication, il est clair de d'isoler une personne socialement, même si elle a pêché (moins compréhensible si elle s'est retirée) me parait quelque peu extrémiste...
Image

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 18 févr.15, 10:14

Message par papy »

Etude de livre de cette semaine

Ainsi, l’organisation de Jéhovah, tout comme le Souverain tout-puissant qui la dirige, fait preuve d’une prodigieuse souplesse ; elle s’adapte à tout moment aux changements de situations et aux nouveaux besoins.

15 Les humains ne peuvent qu’essayer de tendre vers cette souplesse idéale. Force est toutefois de constater que souvent les hommes et leurs organisations se montrent plus rigides et déraisonnables que souples et conciliants. Prenons une image. Les dimensions et la puissance d’un superpétrolier ou d’un train de marchandises ont de quoi impressionner. Mais que se passe-t-il en cas d’imprévu ? Lorsqu’un convoi lourd rencontre un obstacle sur la voie, il est hors de question qu’il dévie sa route ; quant à l’arrêter, ce n’est guère plus facile. Des trains ont une telle inertie qu’au freinage il leur faut près de deux kilomètres pour s’immobiliser. Pareillement, un superpétrolier peut continuer d’avancer sur huit kilomètres une fois les moteurs coupés. Même moteurs inversés, il peut encore poursuivre sa course sur trois kilomètres ! Ainsi en va-t-il des organisations humaines plutôt rigides et déraisonnables. Combien d’hommes, par orgueil, refusent de s’adapter aux changements de situations ! Combien de faillites commerciales et même de chutes de régimes politiques cette inflexibilité n’a-t-elle pas provoquées (Proverbes 16:18) ! Quel soulagement de savoir que ni Jéhovah ni son organisation ne sont ainsi !
Quelle est donc cette organisation tant souple et raisonnable ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 18 févr.15, 10:20

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit :pour ce qui est de l'excommunication, il est clair de d'isoler une personne socialement, même si elle a pêché (moins compréhensible si elle s'est retirée) me parait quelque peu extrémiste...
Non c'est avant tout un isolement spirituel. Alors évidemment, ça peut déclencher des isolements sociaux mais tu veux faire comment? Les laisser vagabonder dans la congrégation répandre leur amertume sous prétexte qu'il ne faut pas les isoler socialement?

Et puis, il faut voir aussi le bon côté des choses. Les TJ sont 8 millions, on est 7 milliards sur Terre alors avant d'être complètement isoler socialement, t'as encore du boulot. Enfin maintenant si la personne se fait rejeter par ces 6, 992 milliards d'humains restant, c'est plutôt à elle de se poser certaines questions non?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4777
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 18 févr.15, 19:49

Message par Chrétien »

Kerridween, ca ne peut ^pas déclencher, ca déclenche FORCEMENT des isolements sociaux...

regarde : Quand tu deviens TJ, tu abandonnes tous tes anciens amis par la que la WT te dit que c'est le monde de Satan et tu te fais de nouveaux "amis".

Quand tu sors des TJ, tes anciens amis TJ ne veulent plus te voir, ni même te dire bonjour. Et tes anciens anciens amis ne sont plus là pour toi...

Niveau social, c'est zéro !

Tu n'as pas le choix.

Et c'est pareil quand tu te retires volontairement.
Image

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 18 févr.15, 21:41

Message par philippe83 »

Mais tu es encore en vie et rien ne t'empêche de revenir et de remettre les choses en ordre avec Jéhovah (Esaie 1:13) heureusement que l'excommunié ne vit plus sous la loi sinon il serait criblé de pierre par les juges(anciens) de l'époque en présence de ses parents! Et tous cela SOUS L'ORDRE DE Dieu! (Deut 21:18-21) Penses-tu qu'à ce moment-là Dieu était donc anti-social? Sans sentiments? Cruel d'autoriser une chose pareille? Et ceux qui participaient à une telle action tu en penses quoi? Pourtant c'était l'ORDRE DE DIEU!
De plus je suis toujours étonné de ce genre de réaction...Car celui qui devient Témoin de Jéhovah ACCEPTE AVANT DE LE DEVENIR TOUT CE QUI PEUT ARRIVER DANS SA VIE vis à vis de cette discipline! IL NE PEUT PAS DIRE QU'IL NE SAIT PAS LES CONSEQUENCES DE L'EXCOMMUNICATION CHEZ LEZ Témoins de Jéhovah!!! alors à quoi sert-il qu'il critique ensuite une telle attitude ou action qu'il a pendant des années ou des dizaines d'années accepter et crue(défendue même avec fierté) de par sa foi ? :roll:

ps: je suis témoins de Jéhovah depuis plus de trente ans et j'ai garder des amis qui ne sont pas témoins de Jéhovah. Ils savent mes croyances et il n'y a pas de problème. Maintenant si j'ai décider de ne pas fréquenter longuement des personnes qui avaient un mode de vie différent du miens et qui étaient auparavant mes amis c'est mon choix, mon problème. Néanmoins quand je les rencontre de nouveau il n'y a pas la guerre je te rassure. Enfin chaque situations peut avoir ses particularités donc on ne peut pas et particulièrement à travers internet tout savoir, car on n'a qu'un son de cloche et dans ce domaine(l'excommunication) il est important alors de faire attention à ne pas prendre trop position car il manque automatiquement des éléments car nous n'avons pas tous les partie en jeu. Il est plus judicieux par conséquent de bien réfléchir sur Pro 18:17 pour éviter de manquer d'éléments qui font parfois toute la différence.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 18 févr.15, 21:58

Message par papy »

philippe83 a écrit :Mais tu es encore en vie et rien ne t'empêche de revenir et de remettre les choses en ordre avec Jéhovah (Esaie 1:13)
Quand est-ce que vous allez arrêter de confondre Jéhovah et une organisation humaine .
“ Venez donc et remettons les choses en ordre entre nous ”, dit Jéhovah. (Esaïe 1:18 )
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

inconnu

inconnu

Re: Attitude Tj envers les excommuniés

Ecrit le 18 févr.15, 22:28

Message par inconnu »

papy a écrit : Quand est-ce que vous allez arrêter de confondre Jéhovah et une organisation humaine .
“ Venez donc et remettons les choses en ordre entre nous ”, dit Jéhovah. (Esaïe 1:18 )
Et comment tu peux remettre seul les choses en ordre avec YHWH Dieu, mon Papy ??? :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités