quelle est la definition actuel du mot secte?

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Répondre
blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.07, 22:08

Message par blaise »

woodi allen

ce n'est pas le fil de la discution mais je te reponds quand m^me:
j'appartiens a la secte qui dit que jesus-christ est mort pour tes péchés et les miens.

Mereck
tu me pretes des intentions que je n'est pas, la seule intention que j'ai est de dire que le mot secte est un mot vide de sens, aujourdhui car chacun lui donne sens qu'il veut, souvent un sens péjoratif

quelqu'un dira facilement : ah! c'est une secte.....sans savoir quelle definition elle donne a ce mot, cette expression exprime seulement un rejet.

si on veut utiliser le mot secte , il faudrait redefinir son contour exact dans le dictionnaire ,c'est le boulot des academiciens
:o (doh)


mereck je te rappelerai que les premiers chretiens on ete appelés secte
et c'etait bien quelquechose de nouveau que d'annoncer l'evangile (christ mort et ressucite pour les péchés

d'une façon generale , et dans d'autres domaines, les petits groupements ou des individus apportant des choses nouvelles et etonnantes....sont d'abord repoussés, souvent sans raison sinon par orgueil et ignorance

c'est valable par exemple dans le domaine des sciences


(chante) :o :shock:

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 01:50

Message par Wooden Ali »

Blaise a écrit :
j'appartiens a la secte qui dit que jesus-christ est mort pour tes péchés et les miens.
Pour qui te prends tu pour me parler de mes péchés (notion qui m'est étrangère) ? Marrant, la mégalomanie de ces croyants qui veulent à tout prix aider leur Dieu en importunant ceux qui n'obéiraient pas à leur confuse croyance qu'ils estiment être le droit chemin !

Occupe toi de tes péchés, les miens, s'ils existent, je m'en charge !

Tu as encore osé :
d'une façon generale , et dans d'autres domaines, les petits groupements ou des individus apportant des choses nouvelles et etonnantes....sont d'abord repoussés, souvent sans raison sinon par orgueil et ignorance

c'est valable par exemple dans le domaine des sciences
Personne n'a jamais dit que n'importe quel petit groupement d'individus était une secte.
Toi seul l'affirme dans un plaidoyer pro domo de ta religion.
L'étymologie des mots a son importance : secte veut dire séparé. Les sectes dont on parle sont à la base des groupements d'individus soumis à des règles de vie différentes et souvent plus contraignantes que celles de la population commune.
Il n'y a rien à redire tant que ces règles sont conformes à la loi. Ce qui n'est pas vrai pour nombres d'entre elles qui s'enrichissent du travail de leurs adeptes au mépris de la loi. Selon le principe que quand on tient un gogo on le garde, il est extrêmement difficile de sortir de ces sectes. D'où ma proposition de définition.

Il est plaisant que tu mettes sur le même plan ta secte (la meilleure puisque c'est la tienne) et celle de Raël, du Mandarom, de la Scientologie (j'en passe et d'aussi crapoteuse...)

Quant à l'apport intellectuel et moral des sectes (qu'elles aient réussi ou non), chacun est juge. Pour moi, il est au mieux très faible et le plus souvent... négatif.

Pour finir, la Science ne sécrète aucune secte dans son sein. l'Epistémologie décrit correctement son fonctionnement, renseigne toi un minimum avant de sortir de telles contre-vérités.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 02:41

Message par blaise »

WOODEN

Au cas ou tu ne te serais pas apercu ,tu es sur un forum religion
donc le mot peché ne devrait pas te choquer.

bon il fait trop '' vieille religion ''
on peut changer le mot peché par erreur ou faute (pecher veut dire manquer le but ou la cible)

je te rassure il n'y a pas que certaines sectes qui s'enrichissent sur
le dos des autres , il y a même parfois ceux qui font les lois

oui secte veut dire séparé et apres? le fait d'etre séparé peut etre une bonne ou une mauvaise chose,

si un groupe de personne se séparent pour ne pas participer a la perversion générale , c'est une bonne chose.quon l'appelle secte ou pas.

comme je l'ai dit precedement il faudrait redefinir le mot secte 8-)

l'ancetre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 383
Enregistré le : 17 sept.07, 21:34
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 02:57

Message par l'ancetre »

secte : "qui porte atteintes volontaires ou involontaires à la vie ou à l'intégrité physique ou psychique de la personne, de mise en danger de la personne, d'atteinte aux libertés de la personne, d'atteinte à la dignité de la personne, d'atteinte à la personnalité, de mise en péril des mineurs ou d'atteintes aux biens "
la seule definition fiable de secte est celle de la loi.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 28 nov.07, 03:51

Message par franjuant »

l'ancetre a écrit :secte : "qui porte atteintes volontaires ou involontaires à la vie ou à l'intégrité physique ou psychique de la personne, de mise en danger de la personne, d'atteinte aux libertés de la personne, d'atteinte à la dignité de la personne, d'atteinte à la personnalité, de mise en péril des mineurs ou d'atteintes aux biens "
la seule definition fiable de secte est celle de la loi.
c ce que j'essaie de faire compredre depuis kelke mois, mais certain aime faire remarque leur coté intello linguistique ancienne. :D
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 05:29

Message par blaise »

tiens en voila une autre que je sors d'un dictionnaire sur internet

Définition :
Groupe organisé d'adeptes partageant une même croyance élitiste, plutôt fermé sur lui-même, dont les membres sont souvent soumis à un chef charismatique ou à une administration hiérarchisée, centralisée et autoritaire, et dont les desseins peuvent être religieux, politiques, économiques ou autres.


Note(s) :
Bien qu'il soit possible de l'employer de façon neutre, le terme secte comporte habituellement une connotation péjorative en français contemporain. En effet, par la rupture qu'il sous-entend par rapport à une tradition, à une idéologie ou à l'opinion prédominante, le phénomène des sectes véhicule une image négative. De plus, il ne faut pas confondre secte et religion. Le terme religion désigne, non pas un groupe d'adeptes, mais un ensemble de croyances, de dogmes et de pratiques.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 20 déc.07, 10:57

Message par medico »

Yves Bertrand, ancien directeur des RG de 1992 à 2003 reconnaît dans son livre
"Je ne sais rien mais je dirai (presque)tout"
qu'en 1996, "certains groupes comme les Témoins de Jéhovah se sont vus un peu vite affublés du vocable de secte" .


extraits :

" Il est exact que les Renseignements Généraux ont contribué à nourrir la réflexion de la commission d'enquête parlementaire qui, en 1996, a rendu un rapport très dur sur la question, en ne recensant pas moins de 172 mouvements qualifiés de sectaires.

Je ne renie pas le travail que nous avons fait alors pour éclairer les parlementaires. Mais ce travail a incontestablement vieilli. Et j'ai moi-même évolué sur la question. A coté de sectes authentiques et dangereuses, pratiquant la déscolarisation des enfants, l'abus de faiblesse, voire la pédophilie, certains groupes se sont vu un peu vite affubler du vocable de secte.

La sémantique elle-même devrait être modifiée. Le terme secte a été forgé à une époque où le catholicisme et le protestantisme constituaient la norme dominante et où il s'agissait, en quelque sorte, de stigmatiser les hérésies chrétiennes. Doit-il être utilisé aussi facilement aujourd'hui ? J'en doute sincèrement.

...Doit-on confondre en un même vocable, sectes et mouvements minoritaires, pratiquant le prosélytisme comme les témoins de Jéhovah ?

Franchement je ne le pense pas. On a le droit de critiquer la scientologie ou les Témoins de Jéhovah, mais faut-il pour autant les transformer en diable ? Je pense même qu'à placer sur le même plan certaines sociétés de pensée et d'authentiques mouvements sectaires qui aliènent la liberté de leur membres, on aboutit à l'inverse du but recherché. Sous prétexte de protéger la liberté de conscience, on empêche les citoyens d'embrasser les croyances de leur choix, ce qui est le contraire de la laïcité bien comprise..."
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 20 déc.07, 12:34

Message par FromDaWu »

l'ancetre a écrit :secte : "qui porte atteintes volontaires ou involontaires à la vie ou à l'intégrité physique ou psychique de la personne, de mise en danger de la personne, d'atteinte aux libertés de la personne, d'atteinte à la dignité de la personne, d'atteinte à la personnalité, de mise en péril des mineurs ou d'atteintes aux biens "
la seule definition fiable de secte est celle de la loi.
Bonjour,

Cette définition vient en porte a faux par rapport a votre affirmation qui disait au débat de la discussion qu'une secte serait une religion qui a réussi.....

Cordialement

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 20 déc.07, 12:37

Message par FromDaWu »

Pour moi, une secte c'est:

- un groupe qu'il est facile de rejoindre,

- qui, une fois a l'intérieur, stimatise ceux qui sont a l'exterieur, et qui coupe le groupe du reste du monde

- et ou il est difficile d'en sortir


Assez simple finalement. Et d'après cette définition, il nous pouvons disserner quelle pensé s'apparente a un caractére sectaire, ou pas.

Cordialement

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 20 déc.07, 16:22

Message par Jlouisalpha »

FromDaWu a écrit :Pour moi, une secte c'est:

- un groupe qu'il est facile de rejoindre,

- qui, une fois a l'intérieur, stimatise ceux qui sont a l'exterieur, et qui coupe le groupe du reste du monde

- et ou il est difficile d'en sortir


Assez simple finalement. Et d'après cette définition, il nous pouvons disserner quelle pensé s'apparente a un caractére sectaire, ou pas.

Cordialement
Je suis bien d'accord avec vous, une fois n'est pas coutume, même si votre énumération est bien incomplète.

Cependant, vous exprimez ainsi assez bien les caractéristiques principales des diverses religions et formes de pensées dogmatiques si souvent contradictoires qui ont réussi ou pas. D'où le problème de stigmatisation si commun à toutes les religions, et qui est générateur de tant de massacres et autres atrocités.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 déc.07, 00:56

Message par medico »

FromDaWu a écrit :Pour moi, une secte c'est:

- un groupe qu'il est facile de rejoindre,

- qui, une fois a l'intérieur, stimatise ceux qui sont a l'exterieur, et qui coupe le groupe du reste du monde

- et ou il est difficile d'en sortir


Assez simple finalement. Et d'après cette définition, il nous pouvons disserner quelle pensé s'apparente a un caractére sectaire, ou pas.

Cordialement
de qui est la formule ( hors de l'église point de salut )?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 21 déc.07, 03:50

Message par Jlouisalpha »

Medico (Seriez-vous un confrère par hasard ???)

Vous citez les cathos avec raison.

Et vous, qui semblez être un TJ, que pensez-vous de ceci :
Sous l'apparence de gens bien polis, toujours bien habillés, cravatés, même en pleine canicule, se cache un peuple sans coeur, sans amour, sans tolérance, sans compassion. Hélas! ces gens se croient dans la vérité et agissent avec sincérité, mais lorsque vous êtes touchés de près, dans votre chair, vous êtes en droit de parler, de témoigner, d'informer.

Attention! danger. Ces gens vivent en autarcie. Ne participent en rien à la vie économique, culturelle ou autre d'un pays. Il sont un danger parce qu'ils nous détruisent tout simplement. Ils vous écartent de votre famille, de vos amis, de la société même. Vous êtes isolés de tout, il y a un endoctrinement commun à tous les discilples et gare! si vous essayez d'être vous-même. C'est interdit.

Mme Coubert, ex-témoin de Jéhovah (livre Les victimes parlent)

http://prevensectes.com/tj.htm

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 21 déc.07, 04:00

Message par FromDaWu »

medico a écrit : de qui est la formule ( hors de l'église point de salut )?
Bonjour,

Moi aussi, je pense qu'hors de l'Eglise Catholique, il n'y a point de Salut, ou pour etre plus près de ma pensé, c'est l'Eglise Catholique qui possède la plénitude de la Révélation et des moyens de Salut pour l'Humanité. Mais en quoi est-ce un problème pour vous?
Un athée ne va pas avoir de problème avec cela puisqu'il ne croit pas en la vie Eternelle et donc au Salut?
Un musulman dira que hors de l'islam, point de salut, car nous sommes tous des mécréants. Les juifs pareils il me semble.
Pour les TJ, comme vous il me semble, c'est pareil, les 144000 hommes n'est-ce pas?

Depuis le Saint Concile Vatican 2, l'Eglise a défini que tout homme peut etre sauvé, car ceux qui n'ont pas entendu parlé de l'Evangile et du Christ peuvent etre sauvé par leur vie conforme a la loi naturelle, qui vient de Dieu, de meme pour un musulman ou autre, tous peuvent etre sauvé hors de l'Eglise a l'exception du fait qu'ils n'ont pas rejeté le Christ et l'Evangile de manière consciente.
Mais il n'en reste que seul l'Eglise possède la plénitude des moyens de Salut.

Cordialement

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 21 déc.07, 05:32

Message par Jlouisalpha »

FromDaWu a écrit :
........

Moi aussi, je pense qu'hors de l'Eglise Catholique, il n'y a point de Salut, ou pour etre plus près de ma pensé, c'est l'Eglise Catholique qui possède la plénitude de la Révélation et des moyens de Salut pour l'Humanité.
Vu sous un autre angle, cela signifie :

Ma secte est meilleure que la tienne...

Cette certitude basée sur un acte de foi et rien d'autre, et qui ne comporte strictement aucune rationalité, est à l'origine de toutes les guerres de religion, passées et actuelles.

Je dois dire que cette forme d'intégrisme larvé m'effraie un tantinet quant à l'avenir de la société.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 22 déc.07, 08:15

Message par Jlouisalpha »

Bonjour FromDaWu et medico

Comme je suis intrigué, je vous relance, curieux de vos éventuelles réponses à mes derniers messages qui vous étaient adressés.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités