temoin de Jéhovah secte ou religion?

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Verrouillé
Wolf1985

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 110
Enregistré le : 13 nov.09, 08:57
Réponses : 0

temoin de Jéhovah secte ou religion?

Ecrit le 02 déc.09, 09:10

Message par Wolf1985 »

dans la religion chrétienne les témoins de Jéhovah sont considéré comme secte ou religion? vue qu'ils ne croies pas a la trinité et que Jésus a été crucifier sur une croix mais sur un poteau!
dire la vérité est devenu un acte révolutionnaire." George Orwell "

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: temoin de Jéhovah secte ou religion?

Ecrit le 02 déc.09, 09:13

Message par yacoub »

Pour Voltaire, toutes les religions commencent comme sectes
Et puis avec le nombre des adeptes et si elles s'emparent d' un état elles deviennent religions.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: temoin de Jéhovah secte ou religion?

Ecrit le 02 déc.09, 09:18

Message par jusmon de M. & K. »

Wolf1985 a écrit :dans la religion chrétienne les témoins de Jéhovah sont considéré comme secte ou religion? vue qu'ils ne croies pas a la trinité et que Jésus a été crucifier sur une croix mais sur un poteau!
Cite moi un mouvement religieux qui ne contient pas d'erreur, le seul qui ne soit pas une secte ?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Wolf1985

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 110
Enregistré le : 13 nov.09, 08:57
Réponses : 0

Re: temoin de Jéhovah secte ou religion?

Ecrit le 02 déc.09, 09:34

Message par Wolf1985 »

ma question concerne les croyants Chrétiens et non les Athées, ta réponse est donc erroné...
si je voulais avoir l'avis d'un Athée j'aurai posé ma question dans la catégorie Athée et religion.
dire la vérité est devenu un acte révolutionnaire." George Orwell "

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: temoin de Jéhovah secte ou religion?

Ecrit le 02 déc.09, 09:41

Message par cesar »

C'est tout à fait le droit des TJ de ne pas croire à la croix ni à la trinité.

- Est-ce une religion ? certainement ! puisque comme d'autres elle pretend "relier à Dieu".
- Est-ce une secte ? Le Parlement français a défini des criteres precis pour classer des mouvements religieux ou laïques comme des sectes. Le contenu de la croyance ou la doctrine n'intervient pas. Et selon ces criteres depuis 1995, les TJ sont classés systematiquement comme secte.
Les parlementaires français s'étaient aidés des 10 critères suivants (utilisés par les Renseignements Généraux):
1. La déstabilisation mentale
2. Le caractère exhorbitant des exigences financières
3. La rupture induite avec l'environnement d'origine
4. Les atteintes à l'intégrité physique
5. L'embrigadement des enfants
6. Le discours plus ou moins anti-social
7. Les troubles à l'ordre public
8. L'importance des démêlés judiciaires
9. L'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
10. Les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics
Quel est le but de ce classement ? Donner des bases juridiques pour proteger la population des procédés et pratiques dangereuses. Ainsi une loi a été votée en 2001 pour donner un droit juridique à des individus victimes. Plusieurs mouvements se sont retrouvés ainsi dissous sur la base de ces criteres.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: temoin de Jéhovah secte ou religion?

Ecrit le 02 déc.09, 09:44

Message par jusmon de M. & K. »

Wolf1985 a écrit :ma question concerne les croyants Chrétiens et non les Athées, ta réponse est donc erroné...
si je voulais avoir l'avis d'un Athée j'aurai posé ma question dans la catégorie Athée et religion.
Ne cherche pas à te défiler !

Cite moi un mouvement religieux qui ne contient pas d'erreur, le seul qui ne soit pas une secte ?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Wolf1985

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 110
Enregistré le : 13 nov.09, 08:57
Réponses : 0

Re: temoin de Jéhovah secte ou religion?

Ecrit le 02 déc.09, 09:45

Message par Wolf1985 »

voila se que je voulais savoir, car j'ai lus un article sur cela et qui définissez les TJ comme une religion mais a cause de pratiques dangereuses elle a été considéré plus comme une secte!
dire la vérité est devenu un acte révolutionnaire." George Orwell "

Wolf1985

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 110
Enregistré le : 13 nov.09, 08:57
Réponses : 0

Re: temoin de Jéhovah secte ou religion?

Ecrit le 02 déc.09, 09:46

Message par Wolf1985 »

jusmon de M. & K. a écrit : Ne cherche pas à te défiler !

Cite moi un mouvement religieux qui ne contient pas d'erreur, le seul qui ne soit pas une secte ?
je ne me défile pas et j'ai pas de compte a te rendre (rass2)
dire la vérité est devenu un acte révolutionnaire." George Orwell "

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: temoin de Jéhovah secte ou religion?

Ecrit le 02 déc.09, 09:56

Message par cesar »

jusmon, pour les autorités, n'est pas classé secte un groupe qui fait des erreurs doctrinales.

Exemple :
- que les TJ se plantent à répétition dans des predictions farfelues et qu'il y ait des personnes à les croire encore n'est pas un délit sectaire.
- par contre, si les TJ comme en 1975, faisaient officiellement pression, en france, de maniere avérée, pour abandonner maisons, etudes, carrieres, ils tomberaient sous le coup de la loi de 2001. Leurs avocats le savent. Du coup ils sont plus discrets, Le précheur du college central en 2008 pour abandonner les etudes, le fait ... à Milan. C'est au moins un gain de la loi de 2001. La pression est moins forte sur les adeptes. De même sur le sang, ils sont sur le fil du rasoir d'incitation à non assistance à personne en danger. D'où une pression moins forte.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

Wolf1985

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 110
Enregistré le : 13 nov.09, 08:57
Réponses : 0

Re: temoin de Jéhovah secte ou religion?

Ecrit le 02 déc.09, 10:04

Message par Wolf1985 »

mais en réalité elle n'est pas vraiment une religion a cause du refus de la transfusion sanguine qui ne respecte pas les 10 critères que tu ma cité et j'ai trouver cette définition de TJ <<Les Témoins de Jéhovah forment un mouvement chrétien millénariste, né aux États-Unis au XIXe siècle. Ils sont connus pour leur prédication au porte à porte, annonçant l'instauration prochaine du paradis sur la terre grâce au Royaume de Dieu et la destruction des humains et des religions qui ne s'y soumettent pas.>>

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9moi ... C3%A9hovah
dire la vérité est devenu un acte révolutionnaire." George Orwell "

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: temoin de Jéhovah secte ou religion?

Ecrit le 02 déc.09, 10:09

Message par jusmon de M. & K. »

cesar a écrit :jusmon, pour les autorités, n'est pas classé secte un groupe qui fait des erreurs doctrinales.
Merci, je le savais... Seulement, je n'apprécie pas tellement cette démarche sectaire qui consiste à cibler un bouc émissaire.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: temoin de Jéhovah secte ou religion?

Ecrit le 02 déc.09, 10:41

Message par iliasin »

Wolf1985 a écrit :dans la religion chrétienne les témoins de Jéhovah sont considéré comme secte ou religion? vue qu'ils ne croies pas a la trinité et que Jésus a été crucifier sur une croix mais sur un poteau!
sur la trinité ils ont raison, jésus ni moïse ne l'ont enseigner

wina.d

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 683
Enregistré le : 12 mars06, 10:26
Réponses : 0

Re: temoin de Jéhovah secte ou religion?

Ecrit le 02 déc.09, 11:14

Message par wina.d »

Wolf1985 a écrit :dans la religion chrétienne les témoins de Jéhovah sont considéré comme secte ou religion? vue qu'ils ne croies pas a la trinité et que Jésus a été crucifier sur une croix mais sur un poteau!

Si c'est pour des raison doctrinale tu es mal barré, si elle est une secte dans certain pays c'est pour des raison d'intégrité physique de l'individu et de trouble a l'ordre public; conformément a la recommandation des prophète tj, beaucoup de tj meurs a force de refuser certain soin et forçant certain médecin a léger leur devoir

Dire que telle ou telle groupe est une secte parce qu'il ne croit pas tout-a-fait comme nous n'est plus d'actualité.
ImageSuper Wina dit STOP

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 959
Enregistré le : 04 oct.09, 04:25
Réponses : 0

Re: temoin de Jéhovah secte ou religion?

Ecrit le 02 déc.09, 11:16

Message par cesar »

Wolf, le fait d'être une secte n'exclut pas d'être une religion.

Jusmon, les TJ ne sont specialement bouc emissaires(ca fait partie de leur propagande paranoiaque).
La société civile definit un certain nombre de regles citées plus haut en vue de proteger ses citoyens en particulier les plus faibles.
Les Tj comme une centaine d'autres groupements, contreviennent à ces regles.
Les autorités ne reprochent pas aux TJ de croire ce qu'ils veulent mais protegent un enfant qui risque d'être déscolarisé ou privé de soins de transfusions.

Savoir s'ils sont conformes à la Bible est un autre sujet.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

yakinboaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 25 oct.09, 08:01
Réponses : 0

Re: temoin de Jéhovah secte ou religion?

Ecrit le 02 déc.09, 12:34

Message par yakinboaz »

Les parlementaires français s'étaient aidés des 10 critères suivants (utilisés par les Renseignements Généraux):
1. La déstabilisation mentale
2. Le caractère exhorbitant des exigences financières
3. La rupture induite avec l'environnement d'origine
4. Les atteintes à l'intégrité physique
5. L'embrigadement des enfants
6. Le discours plus ou moins anti-social
7. Les troubles à l'ordre public
8. L'importance des démêlés judiciaires
9. L'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
10. Les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics
La société civile definit un certain nombre de regles citées plus haut en vue de proteger ses citoyens en particulier les plus faibles.
Les Tj comme une centaine d'autres groupements, contreviennent à ces regles.
Affirmation à l'emporte-pièce. Quels points les Témoins transgressent-ils ? Pour rappel, en France, depuis 1995, les TJs sont reconnus comme religion par le gouvernement.Seuls les détracteurs frustrés d'une telle décision en sont restés au concept archaïque => TJ=secte. Désolé!

Concernant le point suivant:
Jusmon, les TJ ne sont specialement bouc emissaires(ca fait partie de leur propagande paranoiaque).
Bien qu'écrite en langage codée, je pense que vous voulez dire dans cette dernière affirmation que les TJs se sentent des boucs emissaires et s'en servent -soit disant- dans leur propagande paranoïaque ? Alors, lisez le rapport annuel mondial du gouvernement Américain sur la liberté de conscience, et vous noterez que dans bien des pays les TJs (et autres dénominations religieuses, d'ailleurs, comme les Évangélistes, les mormons, les Hare Krishna, Scientologues etc...) sont pris à parti par les gouvernements et maltraités.Il est regrettable de voir des pays comme la France ou la Russie faisant partie des pays où sévit l'intolérance religieuse.A la rigueur, la Russie je comprends, vu son passé, mais la France !!! Dire que les français se vantent d'être à l'origine des droits de l'Homme et du Siècle des Lumières! Il y a une sacrée régression depuis.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités