[Jéhovah] pourquoi assimile t on les tj a une secte?

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Répondre
er

[ Aucun rang ]
er
[ Aucun rang ]
Messages : 111
Enregistré le : 31 oct.04, 03:47
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 07 janv.05, 08:12

Message par er »

slt merci pour les reponses ; je suis assez embété ce soir j'ai mangé du boudin noir , c'est fais avec du sang . je pense que je vais aller voir le curé de ma parroisse pour avoir son avis sur la question .pourquoi sans non dit il que ancien testament n'est pas ancienne alliance

darthroudoudou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 17 déc.04, 02:04
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 09 janv.05, 22:06

Message par darthroudoudou »

et bien, déja l'ancien testament concerne une période qui part du commencement jusqu'à Jésus. Or l'alliance n'a été conclue qu'avec Abraham. Tout ce qui est antérieur ne concerne pas directement cette alliance(exemple Noé a recu les commandements sur le sang)! D'autre part, la Loi n'a été donné qu'à l'époque de Moise, mais bien avant cette époque là, les Juifs attendaient déjà la Semence d'Abraham.
En réalité il n'y a pas de réelle distinction entre Ancien et Nouveau Testament, si ce n'est les langues utilisées. En effet, sans l'Ancien, impossible de comprendre le Nouveau et vice-versa. C'est pourquoi les Témoins n'appelent pas ces parties Ancien et Nouveau Testament, mais plutot écritures hébraiques et écritures grecques chétiennes. On souligne la langue utilisée, mais sans créer de distinction entre les parties de la Bible.

cichorium

cichorium

:)

Ecrit le 09 janv.05, 22:17

Message par cichorium »

Salut , oh non A Priori il y avait déjà une Loi Morale avant meme la fondation , Pierre en parle dans ce passage au sujet des Anges " Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché " 2 Pierre 2:4 .

Jean dans son épitre de 1 Jean nous donne la réponse : Le péché est la Transgression de la Loi .

Pour que Satan se soit rebellé c'est bien qu'il y a eu Trasngression de la Loi Divine , il est donc évident que le commandement " Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma Face " Exode 20:3 , était déjà en vigueur puisque Satan a subi les conséquences de son non respect .

A + !

cichorium

cichorium

Ecrit le 09 janv.05, 22:18

Message par cichorium »

erreur de Manip d'ou deux messages , autant pour moi......

darthroudoudou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 17 déc.04, 02:04
Réponses : 0
Localisation : France

Re: :)

Ecrit le 09 janv.05, 22:41

Message par darthroudoudou »

cichorium a écrit :
Pour que Satan se soit rebellé c'est bien qu'il y a eu Trasngression de la Loi Divine , il est donc évident que le commandement " Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma Face " Exode 20:3 , était déjà en vigueur puisque Satan a subi les conséquences de son non respect .

A + !
bien sur il y avait des commandements avant la Loi (d'ailleurs la loi sur le sang était antérieure à cette Loi).
Mais je parle de la Loi donné à Moise sur le mont Sinai. Les commandements de cette Loi (qu'on trouve en Exode, Levitique, Nombres, et Deutéronome) ne sont pas les seuls commandements donnés aux humains. La Torah (ou Loi) comprennait également la Génese qui relate des evenements antérieurs à l'Exode. Elle contenait également certains commandements et evenements qui n'ont pas de rapport avec l'ancienne alliance.

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 464
Enregistré le : 17 oct.04, 23:28
Réponses : 0
Localisation : Devinez !

Re: :)

Ecrit le 09 janv.05, 23:53

Message par Sans noms »

cichorium a écrit :Salut , oh non A Priori il y avait déjà une Loi Morale avant meme la fondation du monde , Pierre en parle dans ce passage au sujet des Anges " Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché " 2 Pierre 2:4 .

Jean dans son épitre de 1 Jean nous donne la réponse : Le péché est la Transgression de la Loi .

Pour que Satan se soit rebellé c'est bien qu'il y a eu Trasngression de la Loi Divine , il est donc évident que le commandement " Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma Face " Exode 20:3 , était déjà en vigueur puisque Satan a subi les conséquences de son non respect .

A + !
Un autre exemple qui vient appuyer tes dire c'est l'épisode de Joseph avec la femme de Potiphar, son maitre égyptien.
Au moment des fait la loi mosaïque n'existait pas encore mais il savait que c'était un péché s'il se commettait avec cette femme.

er

[ Aucun rang ]
er
[ Aucun rang ]
Messages : 111
Enregistré le : 31 oct.04, 03:47
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 10 janv.05, 07:50

Message par er »

slt , bon alors il sert a quoi le sacrifice de jésus s'y on doit toujours prendre en compte l'ancien testament

cichorium

cichorium

Ecrit le 10 janv.05, 08:01

Message par cichorium »

Salut Darthrou , " tu n'auras pas d'autres dieux devant ma Face " Exode 20:3 fait partie de la Loi donnée au Mont Horeb ( ou Sinai ) .

A + !

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 464
Enregistré le : 17 oct.04, 23:28
Réponses : 0
Localisation : Devinez !

Ecrit le 10 janv.05, 13:03

Message par Sans noms »

er a écrit :slt , bon alors il sert a quoi le sacrifice de jésus s'y on doit toujours prendre en compte l'ancien testament
Faire attention au généralisations intempestives !

Le fond du probleme c'est que tu rejettes l'enseignement des apôtres.

Jésus enseignait à des juifs qui conaissaient la loi mosaïque et les prophetes et le reste. Ces gens attendaient le Christ, en gros ils savaient qu'il venait accomplir la loi. D'ailleur les sacrifices d'animaux qu'ils devaient faire préfigurait le sacrifice parfait de Jésus.
Ces gens n'avait donc pas de difficulté à faire la différence entre ce qui était "normal" et ce qui serait abolie.

Quand les apôtres ont commencé à precher et fonder des congrégations du coté des gentils (les non-juifs) ils ont due expliquer ces chose aux gens qui ne connaissait pas "l'encien testament".
D'ou l'importance pour nous de ne pas rejeter ce que les apôtres ont dit dans les autres livres du nouveaux testament.

cichorium

cichorium

Ecrit le 10 janv.05, 21:09

Message par cichorium »

Bonjour , la Loi n'a pas été abolie , mais accomplie ( résumée ) .

A + !

darthroudoudou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 17 déc.04, 02:04
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 janv.05, 21:45

Message par darthroudoudou »

C'est Paul qui explique bien le sens du terme "accomplie". Il explique en Galates que la loi est un "précepteur" menant à Christ. Dans quel sens?
Les juifs devaient faire des sacrifices d'animaux à cause du péché. Jésus est venu pour supprimer le péché, donc une fois mort il était inutile de continuer à sacrifier.
Cette loi avait pour but de montrer aux Juifs qu'ils avaient besoin de quelque chose de plus que du sang des animaux. Donc, Jésus a bien accompli cette Loi, en ce sens qu'il a été le résultat de cette loi.
Une fois mort les Juifs qui croyaient en Jésus n'étaient plus sous cette loi puisqu'il n'y avait plus besoin des sacrifices pour le péché (celui de Jésus était bien plus important).
Plus tard, Paul et les Apotres ont bien montré que le chrétien n'est plus sous la Loi de Moise. On peut voir cela dans les livres des Actes et les lettres de Paul.

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 464
Enregistré le : 17 oct.04, 23:28
Réponses : 0
Localisation : Devinez !

Ecrit le 11 janv.05, 12:34

Message par Sans noms »

cichorium a écrit :Bonjour , la Loi n'a pas été abolie , mais accomplie ( résumée ) .

A + !
Exact, me suis mal exprimé.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités