Qu'est-ce qu'une secte ?

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Répondre
scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr.05, 00:53

Message par scotch »

Persephonne une simple recherche sur Internet te donnera les raisons de la dangerosité des "TJ"... Encore une fois Brainstorm, je ne fais que dire ce que j'ai lu dans la presse et ce qu'en disent les pouvoirs publics et pu constater par moi-même à travers une de mes relations victime des TJ.

Je ne généralise pas. Je dis bien qu'il y a des TJ sectaires et d'autres qui ne le sont pas, mais la frontière est souvent mince comme du papier à cigarette...

Et puis je ne veux pas polariser sur tes croyances. Moi, aussi, je reconnais sincérement aux "TJ" des vertus morales... que l'on peut constater factuellement quand on en rencontre. Mais ils ne sont pas irréprochables, loin de là.

Mais je les trouve en revanche malhonnêtes dans la façon de vous aborder et de vous amener sur le terrain de leurs croyances, il y a là une attitude trouble et suspecte....

Et puis ça suffit parlons des autres religions... et des autres sectes enfin de la définition en général des sectes sans nommer personne.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 28 avr.05, 04:39

Message par Brainstorm »

les TJ pratiquent la Bible et croient fermement que la seule Justice véritable ne se trouve que dans la pratique des principes bibliques ...

si c'est çà qu'on leur reproche, alors nous sommes fier d'être critiqué pour çà.

j'ai parcouru le rapport parlementaire ... il ne donne AUCUN fondement au jugement des TJ comme "secte".
Nous n'avons pas de gourous et nos membres sont dans une totale liberté ; nous ne sommes pas une secte.

Nous mettre dans le même sac que le mandarom ou la scientologie tient du grand guignol et insulte le message biblique.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr.05, 05:03

Message par scotch »

Pourtant il y a des TJ qui ont été condamnés pour des faits très graves... Je ne vais pas te renvoyer le lien ! Selon toi tous les TJ sont merveilleux et sont sans reproche ? Trop simple... et sectaire... Des gens altruistes et bons, il y en partout chez les "TJ" comme dans toutes les autres croyances et incroyances. Et des gens bons et qui font le bien qui ne suivent absolument pas les précepte bibliques, il y en a aussi un paquet.

Le phénomène sectaire commence quand on s'autoproclame bon et qu'on affirme détenir la Vérité... C'est le début du processus... Les TJ qui refusent les transfusions sanguines, est-ce bien ou mal ? Je ne sais pas. En tout cas, c'est être irresponsable face à un danger de mort.

Moi je ne veux plus parler des TJ, on leur fait trop de pub ici. Je ne veux pas que vous ayez de nouveaux adeptes donc je n'en parlerais plus.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 28 avr.05, 05:21

Message par persephone »

Bravo Scotch !! :)

" Le phénomène sectaire commence quand on s'autoproclame bon et qu'on affirme détenir la vérité. "

C'est là qu'est la clef.

Si on comprend ça, on a tout compris, et on accepte l'ouverture à l'autre, même s'il est différent, on apprend à aimer simplement son prochain ...

Qu'il soit chrétien ou bouddhiste ou athée ...

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr.05, 05:33

Message par scotch »

Je ne fais que ça... mon cher Persephonne...

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr.05, 05:33

Message par scotch »

pardon ma chère Persephonne... :oops:

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr.05, 12:57

Message par scotch »

Pour Brainstorm, une citation qui résume bien ma pensée : "Il n'est pas plus étrange qu'un athée vive vertueusement qu'il n'est étrange qu'un chrétien se porte à toutes sortes de crimes." signée Pierre Bayle dans Pensées sur la comète !!!!!!!!!! Encore pris dans la nasse......

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 28 avr.05, 22:31

Message par Brainstorm »

çà fait 3 siècles et les athées en ce temps là tenaient à montrer qu'on pouvait être vertueux selon la morale chrétienne et athée. Il démontraient ainsi que l'athéisme n'est pas plus mauvais que la religion, qui développe et couvre les vices. Ils avaient raison, étant donné que la vraie religion n'existait pas ...

Aujourd"hui, tout le monde s'en fout de la vertu ... d'ailleurs c'est un mot que personne n'utilise ...

Proclamer qu'on détient la vérité, çà date d'Abraham, de Moïse, de Noé même, qui proclamait aux peuples antédiluviens le déluge prochain, des prophètes, de Jésus, de Paul.
Ces gens là étaient ils "sectaires" pour autant ??? ( question à l'attention de perséphone notamment )
Aujourd'hui les TJ n'ont aucune autre prétention que de suivre l'exemple de Noé, d'Hénoch, d'Abraham, de Moise, de Jésus, et de Paul ...

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.05, 01:41

Message par scotch »

Proclamer qu'on détient la vérité, çà date d'Abraham, de Moïse, de Noé même, qui proclamait aux peuples antédiluviens le déluge prochain, des prophètes, de Jésus, de Paul.
Ces gens là étaient ils "sectaires" pour autant ??? ( question à l'attention de perséphone notamment )
Aujourd'hui les TJ n'ont aucune autre prétention que de suivre l'exemple de Noé, d'Hénoch, d'Abraham, de Moise, de Jésus, et de Paul ...
Je pense que les premiers chrétiens devaient être des sectaires comme souvent dans les religions qui débutent dans l'histoire humaine... On est intraitable avant de se lâcher un peu... Il y a eu aussi pas mal de groupes protestants sectaires... Les TJ pour moi ressemblent beaucoup aux premiers chrétiens... avant leur institutionnalisation à Rome. Je suis sûr que tu es d'accord avec moi Brainstorm sur ce point-là... A quand une Rome pour les TJ, histoire qu'ils s'adoucissent un peu ? Je sais aussi ce que tu vas répondre... Les TJ n'ont pas d'autres préoccupations que spirituelles, etc...
Soyons juste. Proclamer détenir la Vérité n'est pas forcément signe que l'on appartient à une secte... Mais c'est un symptôme flagrant... Voilà ce qui me paraît plus juste... Qu'en pensez-vous ?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 avr.05, 02:59

Message par Brainstorm »

Oulà un éclair de lucidité chez scotch ...

Attention tu retombes tout de suite après en disant que croire en la vérité c'est être sectaire.

Si la vérité n'existe pas, alors rien n'existe ...
Croire en la vérité c'est d'abord prendre le monde tel qu'il est ...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 29 avr.05, 04:05

Message par persephone »

Pour moi, Brainstorm, être sectaire, c'est refuser d'écouter l'autre.

C'est lui jeter à la figure, de façon péremptoire, qu'il se trompe.

C'est exclure celui qui est "différent".

Nous devons être des "témoins", comme l'ont été les disciples du Christ : Au lendemain de la Pentecôte, ils sont partis avec la mission d'annoncer au monde ...
( " Vous serez mes témoins jusqu'aux extrémités de la terre")

Etre un témoin, assurer la transmission de l'Evangile, ça ne veut pas dire qu'il faut rejeter ou persécuter celui qui ne connaît pas ou ne reçoit pas cette bonne nouvelle.

C'est être humble, doux, voir en tous les hommes nos frères humains.

Quand je peux témoigner de ma vie de foi, de l'importance de la présence silencieuse de Dieu en moi, je le fais.

Mais je respecte éminemment celui qui ne vit pas cette expérience-là.

J'ai eu un père athée qui a refusé des funérailles religieuses, j'ai vécu au Japon quelques années, je suis curieuse de toutes les religions, toutes les pensées, et je ne rejette personne.

Jésus nous invite à cette ouverture : Quelle surprise, pour la Samaritaine, de voir un juif s'approcher d'elle, s'asseoir, et lui parler ... Et il lui délivre, à elle, dédaignée et ignorée par les juifs, un message immense : Un jour, on cessera de se rendre à Jérusalem pour adorer, on adorera "en Esprit", annonce du Christianisme universel ...

elwahrani

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 334
Enregistré le : 20 déc.04, 23:34
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.05, 04:10

Message par elwahrani »

Bien parlé, persephone. 8-)

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.05, 05:17

Message par scotch »

Brainstorm : si la vérité n'existe pas, alors rien n'existe ...
Croire en la vérité c'est d'abord prendre le monde tel qu'il est ...
Je ne peux pas adhérer à une telle pensée simpliste. Le monde n'est pas blanc ou noir : il est gris. La Vérité est changeante, elle bouge, se déplace, se métamorphose, recule, avance... Ou bien c'est nous qui vivons dans un devenir permanent et il nous est impossible de voir la Vérité. Partir de là, c'est vraiment prendre le monde tel qu'il est et non pas telle que nous voulons qu'il soit. Vouloir ce qui doit être ne sera jamais ma philosophie de vie. Je préfère adhérer à ce qui est et le changer quand cela me déplaît et quand c'est possible. Raisonner autrement me paraît soit utopiste soit dangereux. L'utopie mène au totalitarisme quand on décide de le mettre en application dans la réalité...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 avr.05, 05:24

Message par Brainstorm »

persephone a écrit :Pour moi, Brainstorm, être sectaire, c'est refuser d'écouter l'autre.

C'est lui jeter à la figure, de façon péremptoire, qu'il se trompe.

C'est exclure celui qui est "différent".

Nous devons être des "témoins", comme l'ont été les disciples du Christ : Au lendemain de la Pentecôte, ils sont partis avec la mission d'annoncer au monde ...
( " Vous serez mes témoins jusqu'aux extrémités de la terre")

Etre un témoin, assurer la transmission de l'Evangile, ça ne veut pas dire qu'il faut rejeter ou persécuter celui qui ne connaît pas ou ne reçoit pas cette bonne nouvelle.

C'est être humble, doux, voir en tous les hommes nos frères humains.

Quand je peux témoigner de ma vie de foi, de l'importance de la présence silencieuse de Dieu en moi, je le fais.

Mais je respecte éminemment celui qui ne vit pas cette expérience-là.

J'ai eu un père athée qui a refusé des funérailles religieuses, j'ai vécu au Japon quelques années, je suis curieuse de toutes les religions, toutes les pensées, et je ne rejette personne.

Jésus nous invite à cette ouverture : Quelle surprise, pour la Samaritaine, de voir un juif s'approcher d'elle, s'asseoir, et lui parler ... Et il lui délivre, à elle, dédaignée et ignorée par les juifs, un message immense : Un jour, on cessera de se rendre à Jérusalem pour adorer, on adorera "en Esprit", annonce du Christianisme universel ...
Tout ce que vous dites, je l'ai toujours vu pratiqué par mes frères TJ, jamais par des catholiques ...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 avr.05, 05:26

Message par Brainstorm »

scotch a écrit : Je ne peux pas adhérer à une telle pensée simpliste. Le monde n'est pas blanc ou noir : il est gris. La Vérité est changeante, elle bouge, se déplace, se métamorphose, recule, avance... Ou bien c'est nous qui vivons dans un devenir permanent et il nous est impossible de voir la Vérité. Partir de là, c'est vraiment prendre le monde tel qu'il est et non pas telle que nous voulons qu'il soit. Vouloir ce qui doit être ne sera jamais ma philosophie de vie. Je préfère adhérer à ce qui est et le changer quand cela me déplaît et quand c'est possible. Raisonner autrement me paraît soit utopiste soit dangereux. L'utopie mène au totalitarisme quand on décide de le mettre en application dans la réalité...
Je n'ai pas dit que la vérité était fixe ... j'ai dit qu'il fallait croire en la Vérité.
Et tu as dit que croire en la vérité c'était être sectaire ....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités