Dieu n'est pas amour

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 20 mars16, 09:52

Message par Estrabolio »

Le monde juif du premier siècle est un monde hellénisé. A tel point que l'on retrouve les écoles de pensées grecques au sein même des chefs religieux juifs : le stoïcisme chez les pharisiens, l'épicurisme chez les saducéens et l'historien Josephe nous dit d'ailleurs que les pharisiens croyaient à la rétribution immédiate après la mort des fautes dans un enfer de feu comme les grecs alors que les Ecritures hébraïques ne parlaient que du sommeil de la mort.
Il n'est donc pas étonnant que Jésus leur ai parlé ainsi !

malikveron.

malikveron.

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 20 mars16, 09:57

Message par malikveron. »

Estrabolio a écrit :Le monde juif du premier siècle est un monde hellénisé. A tel point que l'on retrouve les écoles de pensées grecques au sein même des chefs religieux juifs : le stoïcisme chez les pharisiens, l'épicurisme chez les saducéens et l'historien Josephe nous dit d'ailleurs que les pharisiens croyaient à la rétribution immédiate après la mort des fautes dans un enfer de feu comme les grecs alors que les Ecritures hébraïques ne parlaient que du sommeil de la mort.
Il n'est donc pas étonnant que Jésus leur ai parlé ainsi !
Donc on est bien d'accord que Jésus reconnaît les écritures hébraïques. Il reconnaît les livres canoniques de la bible hébraïque?

Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]
Messages : 823
Enregistré le : 14 mars16, 02:06
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 20 mars16, 10:05

Message par Gaëlle »

Non. Tu interprètes ce que j'écris.
Il les connait parcequ'il est juif, mais ne les REconnait pas, parcequ'ils viennent du démiurge. C'est pourquoi il dit aux juifs qui connaissent les écritures qu'ils ne comprennent pas la teneur de ces dernières, ils ne comprennent pas que les lois édictées par ce dieu là ne sont pas celles de Dieu. Il le serine assez tout au long des évangiles, relis la femme adultère, les marchands du temple, les versets après ceux que tu m'as cité justement qui parlent du Commandement Nouveau etc.
Ce n'est quand même pas pour rien qu'il est venu s'incarner et qu'il a foutu un coup de pied dans la fourmilière ! Leur dire qu'ils avaient raison et les brosser dans le sens du poil ? Allons...

malikveron.

malikveron.

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 20 mars16, 10:27

Message par malikveron. »

Pour moi c'est pas parce que Jésus a purifié la loi par la foi et scellé une Nouvelle alliance à l'humanité qu'il ne reconnaît pas les écritures pour autan.
Matthieu 4:1-11 a écrit :Alors l'Esprit Saint conduisit Jésus dans le désert pour qu'il y soit tenté par le diable.
2 Après avoir jeûné pendant quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
3
Le tentateur s'approcha et lui dit:
---Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres se changent en pains.
4
Mais Jésus répondit:
---Il est écrit:
(1)L'homme n'a pas seulement besoin de pain pour vivre,
mais aussi de toute parole que Dieu prononce.
5
Alors le diable le transporta dans la cité sainte, le plaça sur le haut du Temple
6
et lui dit:
---Si tu es le Fils de Dieu, lance-toi dans le vide, car il est écrit:
Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet.
Ils te porteront sur leurs mains,
pour que ton pied ne heurte aucune pierre.
7
Jésus lui dit:
---Il est aussi écrit: (2)Tu ne forceras pas la main du Seigneur, ton Dieu.
8
Le diable le transporta encore sur une très haute montagne. Là, il lui montra tous les royaumes du monde et leur magnificence.
9
Puis il lui dit:
---Tout cela, je te le donnerai si tu te prosternes devant moi pour m'adorer.
10
Alors Jésus lui dit:
---Va-t'en, Satan! Car il est écrit:
(3)Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu,
et c'est à lui seul que tu rendras un culte
.
11
Là-dessus, le diable le laissa. Et voici que des anges vinrent et se mirent à le servir.
(1)
Deutéronome 8:3 a écrit :3 Oui, il t'a fait connaître la pauvreté et la faim, et il t'a nourri avec cette manne que tu ne connaissais pas et que tes ancêtres n'avaient pas connue. De cette manière, il voulait t'apprendre que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais aussi de toute parole prononcée par l'Eternel.
(2)
Deutéronome 6:16 a écrit :16 Vous ne forcerez pas la main à l'Eternel votre Dieu comme vous l'avez fait à Massa;
(3)
Deutéronome 6:13 a écrit :13 C'est l'Eternel ton Dieu que tu dois révérer, c'est à lui que tu rendras un culte, et c'est par son nom que tu prêteras serment.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 20 mars16, 10:46

Message par Alisdair »

Si l'év. selon Matthieu est le plus judaïsant celui de Jean, métaphysique par excellence est le plus proche de la pensée cathare.
Par contre chez eux Christ ne s'est pas strictement incarné mais ad(h)ombré, une envelippe pseudo charnelle. C'est la thèse docète (dualiste) des premiers siècles.

Petite lecture cathare :
Jean 8:44

"Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge."

Les Pharisiens véritables juristes, professionnels de la Loi ne serait-il pas de bons juifs fidèles jusqu'à l'excès à la première alliance ? En suivant la loi qui parle peu d'amour hormis envers Dieu, Jésus en fait des suppôts de Satan. Pourquoi ? Le Tanakh ne dit pas d'aimer ses ennemis même si des prophètes témoignent autrement.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Emmanuel 777

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 48
Enregistré le : 08 mars16, 15:31
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 20 mars16, 14:32

Message par Emmanuel 777 »

Je, Chris Emmanuel, souhaite participer, à votre débat, sur le Thème "DIEU n'est pas AMOUR", en toute simplicité et en toute humilité, si vous me le permettez,

J'ai lu tous vos griefs, sur un DIEU, que vous estimez, ABSENT, IGNORANT, INJUSTE, HYPOCRITE, IRRÉEL, FANTOMATIQUE, etc...etc...

Ne vous MÉPRENEZ PAS, je vous en prie. Si, Vous imputez à DIEU, TOUS les PROBLÈMES de L’HUMANITÉ, DANS SA GLOBALITÉ, alors, qu'il n'y est, POUR RIEN, c'est UNE ÉVIDENCE, pour moi. Vous le FAITES, permettez-moi de vous le dire, en Vous ÉQUIVOQUANT GRAVEMENT, en ce qui le concerne, et sur TOUTE LA LIGNE sur sa FAÇON D'AGIR,
En effet, Votre théorie, basée sur toute la misère du MONDE, qui nous entoure et qui nous touche, (c'est mon cas), se trompe QUAND AU VÉRITABLE AUTEUR DE CES FAITS TRISTES ET MALHEUREUX que vous évoquez, et reprochez à DIEU, le PÈRE, ALORS, QU'EN RÉALITÉ CELUI QUI, DANS L'OMBRE, SOURNOISEMENT ET LÂCHEMENT, TIRE LES FICELLES DE TOUT CELA ET S'EN GLORIFIE, sur biens des points concrets et réels, VOUS N'EN PARLEZ ABSOLUMENT PAS. (une pièce a deux cotés, une pile, une face. Sur un plan métaphysique, cette réalité est identique, basique)
Certes, vous avez, je vois, et c'est certain, pu avoir, le réflexe premier, de mettre DIEU, comme BOUC ÉMISSAIRE, DE TOUTES CES INJUSTICES ET DE TOUTES CES ABOMINATIONS, que Vous avez relevées, sur cette TERRE, depuis la NUIT DES TEMPS, pour GRATUITEMENT, LE CRITIQUER A LOISIRS, LE MÉPRISER, LE BAFOUER MÊME, L'INSULTER,(pourquoi pas), et LE REJETER, LOIN DE VOUS.
Et, si je peux comprendre,vos accusations, je me permets de vous signaler, que votre jugement à son ÉGARD est erroné à l’infini et TRÈS IRRESPECTUEUX, ENVERS SA PERSONNE, SANS TACHE, NI DIGNE DE REPROCHE.
Mais, puisqu'il vous faut, un RESPONSABLE, n'accusez pas, à TORT, un INNOCENT.
Vous seriez alors, PIRE, QUE CELUI QUI DÉNONCE, SANS PREUVE, NI FONDEMENT, UN SOIT DISANT, ASSASSIN OU MEURTRIER, SANS ECOUTER, AVANT, CE QU'IL A, A VOUS DIRE, POUR SA DÉFENSE PERSONNELLE, JUSTE, VRAIE ET SINCÈRE, qui Vous prouverait, sa NON-CULPABILITÉ TOTALE ET SANS CONTESTE , DEVANT TOUT SES ACCUSATEURS, dont Vous faites partie, je m'excuse de vous le dire.
LIBRE a vous de le faire, certes, en toute LIBERTÉ, MAIS SOYEZ, VOUS AUSSI, DANS LA VÉRITÉ ET LA JUSTICE, (puisque cela, est votre cheval de bataille, recherché).

Vous PARLEZ et CRITIQUEZ, un DIEU, que VOUS NE CONNAISSEZ PAS PERSONNELLEMENT, ET VOUS, DÉNONCEZ, HAUT ET FORT, SON ABSENCE D'INTERVENTION, devant toutes ces HORREURS, QUI SONT, OU QUI ONT ÉTÉ PRATIQUÉES, depuis que le MONDE EST MONDE, enfin presque.....
Cette PLANÈTE, Vous le dites, très bien, et Vous le démontrez parfaitement, dans votre écrit, est sous la coupelle du MAL et non, sous celle, du BIEN, de la DOUCEUR, de l'AMOUR, de la QUIÉTUDE, du RESPECT ET SURTOUT SUR CE QUI DEVRAIT, CORRESPONDRE, A UNE VIE HEUREUSE ET DIGNE, EN TOUTE LIBERTÉ, Vous en convenez, je l'espère ?
POURQUOI, ALORS, VOUS N’ÉVOQUEZ, JAMAIS LE NOM, DE CELUI QUI DANS L'OMBRE, AGIT ET A AGIT DE TOUS TEMPS, POUR QUE NOUS NOUS DÉTRUISIONS ET QUE NOUS SOUFFRIONS. A MOINS QUE VOUS N'Y CROYEZ PAS NON PLUS, A LUI AUSSI ? ET POURTANT, SI VOUS SAVIEZ.......QUI, IL EST RÉELLEMENT ET SON ACTION, PARMI NOUS, ICI BAS......
Pourtant, Vous critiquez DIEU ???? LUI SEUL? ALORS QUE VOUS DITES ET CHERCHEZ A DÉMONTRER, PAR A PLUS B, QU'il N'EXISTE PAS ????
Je voudrais, Vous suivre, mais je n'y arrive pas ou plus, désolé. Vos arguments si TRANCHANT, ne m"atteignent plus et deviennent, pour moi, CALOMNIEUX ET DIFFAMATOIRES.
J'arrête là, mon intervention, sur ce sujet, et vous remercie,malgré tout, de m'avoir eu à me supporter, le temps de votre lecture, sur ce thème, traité ici, simplement, avec ma logique et mes petites connaissances.

Bien à vous,


Serviteur
Chris Emmanuel

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19931
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 20 mars16, 23:00

Message par vic »

CDL a dit :Et bien tu diras au juge en France : "mais arretez tout, personne n'est responsable ! personne n'a de libre arbitre, c'est la faute à pas de chance ! Donc arretez tout le systême judiciaire français !"

Il va bien rigoler le juge...
Il est tout à fait démontré que la délinquance ou les crimes ont un rapport étroit avec l'enfance de la personne , ce qu'elle a subi , comment elle a vécu etc ....
Nous sommes des êtres conditionnés , démontre nous le contraire , une personne conditionnée ou facilement conditionnable ne peut pas avoir un libre arbitre ou très peu .
Je le répète si un dieu avait voulu nous donner le libre arbitre il n'aurait pu le faire qu'uniquement en nous donnant l'omniscience .
Non il n'y a aucun dieu qui a donné le libre arbitre à l'homme , c'est incohérent de penser ça , c'est simplement faux .
Emmanuel 777 a dit :Ne vous MÉPRENEZ PAS, je vous en prie. Si, Vous imputez à DIEU, TOUS les PROBLÈMES de L’HUMANITÉ, DANS SA GLOBALITÉ, alors, qu'il n'y est, POUR RIEN, c'est UNE ÉVIDENCE, pour moi
Si ce dieu créateur a crée l'homme imparfait , c'est à lui qu'incombe en plus grande partie cette responsabilité des crimes commis , c'est une évidence .
Ca n'est pas à l'homme qu'incombe toute la responsabilité de ses propres imperfections .
L'homme ne fait que subir ces propres imperfections , suivant sa génétique , son éducation etc ...n'étant pas à la base omniscient .
D'autres part pourquoi chaque jour naissent des enfants malades et pauvres alors que de l'autre naissent des enfants riches et intelligents ?
Est ce qu'il existe une justice divine ? Moi je n'en vois pas .
Il n'y a aucune raison de croire qu'un dieu omniscient existe , ou de croire en une bible incohérente .
Emmanule 777 a dit :Cette PLANÈTE, Vous le dites, très bien, et Vous le démontrez parfaitement, dans votre écrit, est sous la coupelle du MAL et non, sous celle, du BIEN
Ca prouve que ton dieu omniscient est incompétant à créer des créature parfaites , rien d'autre ou plutôt que ton dieu n'existe pas . :hi:
Soit ton dieu incompétent ou soit il n'existe pas , choisis . :wink:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]
Messages : 823
Enregistré le : 14 mars16, 02:06
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 20 mars16, 23:39

Message par Gaëlle »

Emmanuel 777 a écrit :Si, Vous imputez à DIEU, TOUS les PROBLÈMES de L’HUMANITÉ, DANS SA GLOBALITÉ, alors, qu'il n'y est, POUR RIEN, c'est UNE ÉVIDENCE, pour moi. Vous le FAITES, permettez-moi de vous le dire, en Vous ÉQUIVOQUANT GRAVEMENT, en ce qui le concerne, et sur TOUTE LA LIGNE sur sa FAÇON D'AGIR
Bonjour Emmanuel 777 (bravo pour le pseudo très symbolique !).
Je crois que vous vous méprenez sur mes écrits :
- je ne dis pas que c'est Dieu le responsable de tous les problèmes de l'humanité, mais le démiurge
- c'est écrit noir sur blanc dans l'ancien testament qu'il est jaloux, qu'il demande des sacrifices, qu'il fomente des guerres avec mises en esclavage, qu'il chasse des tribus pour donner leurs terres aux juifs etc.
Pour moi, c'est incompatible avec le Dieu du Christ.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 21 mars16, 00:17

Message par Alisdair »

Belle pertinence de vos comms Gaëlle et Vic.
Les anciens grecs ont répondu y a longtemps à la question :
Dieu est omnipotent mais laisse le monde dans cet état ? Il n'est pas tout-bienveillant.
Il a bon dos le diable. Si vous êtes flic et par souci de liberté humaine vous laissez un islamiste tenter des ptits malfrats dans une prison ou une cité, vous êtes complice
Laissez la tentation se faire et proliférer le mal c'est en être complice. La liberté de conscience ne tient pas face à un tribunal dans ce cas.

Si dieu est bienveillant mais laisse le monde dans cet état... alors il n'est pas tout puissant. Vous voyez ? Omnipotente et omni-bénévolence s'excluent l'une l'autre.

Voilà la preuve que philosophes et moralistes des derniers siècles ont prouvé que la loi et la morale de l'âge de bronze...sont de l'âge de bronze. Obsolètes et barbares.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]
Messages : 823
Enregistré le : 14 mars16, 02:06
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 21 mars16, 00:30

Message par Gaëlle »

vic a écrit : Ca prouve que ton dieu omniscient est incompétant à créer des créature parfaites , rien d'autre ou plutôt que ton dieu n'existe pas .
Personnellement, je penche pour "incompétent". Je parle du démiurge, de ce "dieu" qui a enfermé les Esprits Saints que nous sommes dans un corps putrescible, et dans un monde où nous avons oublié notre origine divine. Cela correspond aux deux genèses de l'AT.
Alisdair a écrit : Laissez la tentation se faire et proliférer le mal c'est en être complice.
Tout à fait. C'est pourquoi le fameux libre-arbitre ne tient pas une seconde.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 21 mars16, 00:53

Message par Coeur de Loi »

Bon, il n'y a plus qu'a dire à la police et aux juges de rentrer chez eux, pour vous personne n'est responsable de rien, personne ne choisi rien librement, nous ne sommes que des robots.
C'est donc la faute au créateur, s'il n'avait rien fait il n'y aura pas de problèmes avec le vide.

C'est un raisonnement aussi faux que sataniste pour accuser Dieu. Cette bétise ne tient pas et eux même ne songent même pas à demander la fin des tribunaux, ils n'y pensent même pas... donc vous dites ça par bétise volontaire...

Aveuglement et bétise volontaire, voilà qui m'énerve bien !
La vérité = la réalité

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 21 mars16, 01:17

Message par Alisdair »

Tu es énervé parce que tu ne prends pas 3 minutes pour réfléchir. Si, seulement pour raisonner par l'absurde.
J'ai parlé avec une logique théiste du pseudo libre arbitre. Mais ce n'est pas ma conviction.
Les hommes sont déterminés mais pas parce que Dieu les a fait imparfaits et pécheurs. Mais parce que nous sommes induits par des gènes, un inconscient, des paysages mentaux culturels, sociaux, linguistiques. Ça ne veut PAS dire qu'on ne peut pas les dépasser. Mais que ça demande un peu de recul, d'instruction, de réflexion et surtout d'humilité.
Alors oui, nous sommes libres... de nous affranchir de nos asservissementd et nos oeillères.


Et toi qui parle de tribunal, la justice moderne a quand même sacrément dépassé les lois du lévitique et du deutéronome, tu ne crois pas ? De même pour les 10 commandements. Tu ne trouves pas ? La femme est associée aux bêtes comme objet de convoitise.
Désolé mais retourne au désert. Tu y trouveras peut-être l'éveil à défaut de recevoir l'esprit saint.

Tu cites l'argument de la justice et de la police mais si à Dieu seul appartient la rétrobution et qu'il est tout puissant, pourquoi ne pas le laisser gérer, hein ?

Parce qu'il ne faut pas laisser les pervers et les criminels libres d'agir ? Tu as raison. Mais cette prise de conscience, cette envie de réaliser la justice immédiatement pour prévenir le mal, Dieu ne le fait pas avec le diable. Tu es plus vertueux que ton Dieu, CDL.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 21 mars16, 01:26

Message par Coeur de Loi »

Je ne prendrais vos paroles au sérieux que quand vous direz :
- Je veux la fin de la police car personne n'est coupable de rien.
- Mes parents sont responsables de mes actions car c'est eux qui m'ont fait.


Notez que les parents pourront dire que c'est à cause de leur parents, jusqu'à Dieu le créateur.

---

Mais puisque c'est pas le cas, alors les bétises sont là pour faire rire les gens...

Oui Dieu rendra justice, mais à la fin lors du jugement, et donc tout ce qui n'a pas été rendu en justice, le sera à la fin par Dieu, pour les athées ne reste que le désespoir de l'injustice et de la mort triomphante.
La vérité = la réalité

Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]
Messages : 823
Enregistré le : 14 mars16, 02:06
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 21 mars16, 01:29

Message par Gaëlle »

Et si tu élevais le débat au niveau spirituel, Coeur de loi ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 21 mars16, 01:32

Message par Coeur de Loi »

Pourquoi ? arrives tu déjà à comprendre les contradictions de vos bétises ?

Répond déjà à ça :
pourquoi tu demande pas la fin de la police ? pourquoi tes parents sont responsables de tous ce que tu feras ?

New age = bétise volontaire
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités