Message d'un sage aux athées.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 426
Enregistré le : 24 déc.15, 22:09
Réponses : 0

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 20 mars16, 02:59

Message par Dede 95 »

La FOI, seulement voilà:

1° Problème
◦Si avoir la foi c'est affirmer l'existence de Dieu en l'absence de raison voire en dépit de toute raison, n'est-elle pas alors une attitude irrationnelle semblable à la superstition? Sinon, quelle légitimité peut avoir la foi? Ajoutons que la foi est la forme la plus élevée de la conviction : l'objet de la foi c'est l'absolu (Dieu); elle ne peut pas être tiède, elle implique un engagement lui-même absolu.

2° Problème :
◦Si la foi porte au paroxysme la force de la conviction et ne s'autorise que d'elle-même, n'est-elle pas alors la source de tous les fanatismes?
Dans ce cas, la foi religieuse n'est-elle pas au fond une dénomination noble pour ce qui n'est que de la superstition ?

Pour l’athée il y a identité, puisque c'est l'existence même de Dieu qui est une superstition. L'athée se fonde sur des raisons simples :

a) le récit religieux est réfuté par la science ;

b) le croyant parle sans savoir, puisqu’il parle de ce que par définition il ne saurait percevoir ;

c) il se forge le plus souvent une vision anthropomorphe de Dieu (un Père tout puissant, un juge, un justicier) qu'il l'investit de demandes infantiles (protection, bienveillance, bonheur, immortalité). En outre l’athée n’ignore pas la fonction répressive des religions : l'esprit religieux est souvent un instrument de domination de la vie de l'individu (interdictions, tabous, statut des femmes) ou des peuples (conformisme des attitudes).

La religion ne sauraient donc constituer du point de vue de la raison une réponse satisfaisante à l’exigence de vérité de l’esprit humain ni au problème du sens de son existence.
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 20 mars16, 03:02

Message par hermes »

Karlo a écrit :Je ne comprends pas comment on peut être fier de vénérer un dieu aussi ostensiblement barbare et inique.
ca reste mystérieux.
L'amour rend aveugle parfois. C'est dommage de s'enfermer soit même dans une camisole, car le monde est si merveilleux. Et puis quand on n'a pas la chance d'être bien entourer, ou de se sentir bien entouré, d'avoir des psychoses en soi, reste seulement son meilleur ami et papa imaginaire hors de sa portée, pour se sentir l'âme d'un élu parmi les hommes. Et tellement habitué au final à cette croyance, venir sur un forum pour convaincre des gens pour se sentir moins seul dans le monde réel, il ne peux même plus entendre les voix bienveillantes, qui sont peut être des messagers de dieux sans le savoir, portant un message de paix et de merveilleux rien que dans notre monde si bas.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 20 mars16, 04:05

Message par BenFis »

hermes a écrit :L'amour rend aveugle parfois. C'est dommage de s'enfermer soit même dans une camisole, car le monde est si merveilleux. Et puis quand on n'a pas la chance d'être bien entourer, ou de se sentir bien entouré, d'avoir des psychoses en soi, reste seulement son meilleur ami et papa imaginaire hors de sa portée, pour se sentir l'âme d'un élu parmi les hommes. Et tellement habitué au final à cette croyance, venir sur un forum pour convaincre des gens pour se sentir moins seul dans le monde réel, il ne peux même plus entendre les voix bienveillantes, qui sont peut être des messagers de dieux sans le savoir, portant un message de paix et de merveilleux rien que dans notre monde si bas.
Dieu n’est peut-être pas toujours perçu comme un ami bienveillant mais comme un moyen d’avoir une 2ème vie.

Car la mort fait peur à plus d’un. Le désir d’y survivre en accédant à une sphère spirituelle laisse la porte ouverte à toutes sortes de croyances. Notamment celle d’atteindre cet état en ayant durant sa vie un comportement conforme à l’histoire qu’on se raconte.

Et comme il semble illogique de récompenser les méchants en même temps que les bons, il faut bien prévoir pour eux quelques tourments particuliers, sinon il ne servirait à rien de faire des efforts particuliers.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 20 mars16, 04:13

Message par hermes »

BenFis a écrit :
Dieu n’est peut-être pas toujours perçu comme un ami bienveillant mais comme un moyen d’avoir une 2ème vie.

Car la mort fait peur à plus d’un. Le désir d’y survivre en accédant à une sphère spirituelle laisse la porte ouverte à toutes sortes de croyances. Notamment celle d’atteindre cet état en ayant durant sa vie un comportement conforme à l’histoire qu’on se raconte.

Et comme il semble illogique de récompenser les méchants en même temps que les bons, il faut bien prévoir pour eux quelques tourments particuliers, sinon il ne servirait à rien de faire des efforts particuliers.
Je comprend bien, mais parfois il est bien dommage de se punir bien plus dans un rêve que dans la réalité.

malikveron.

malikveron.

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 20 mars16, 05:33

Message par malikveron. »

William Hazlitt a écrit :“L'ignorance préserve de la peur.”

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 20 mars16, 08:45

Message par Arké »

Je ne comprends pas non plus comment on ne peut pas voir en ce Dieu, l'image d'un Père parfait, bon pour ceux qui font sa volonté, tempérant pour ceux qui ne la font pas, mais capable d'une grande colère quand on dépasse les bornes.

Fraternellement.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 20 mars16, 08:49

Message par Karlo »

Tout comme certains continuent de voir en Staline le bon petit père des peuples.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 20 mars16, 08:52

Message par Arké »

Oui ou Obama/Sarkosy comme sauveurs !

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 20 mars16, 09:00

Message par hermes »

Arké a écrit :Je ne comprends pas non plus comment on ne peut pas voir en ce Dieu, l'image d'un Père parfait, bon pour ceux qui font sa volonté, tempérant pour ceux qui ne la font pas, mais capable d'une grande colère quand on dépasse les bornes.

Fraternellement.
Les enfants battus voient leur père comme quelqu'un de bon. C'était même en Europe dans la pensée populaire, un signe de bon père de famille il n'y a pas si longtemps de cela. Et puis on a découvert que sans bâton mais avec discussion, on pouvait faire mieux, et ce qui semblait auparavant le bien fut nommé le mal par la suite. Sauf que 'il existe une petite différence, un bon père veut que ses enfants soient autonomes donc sans forcément suivre la volonté de leur père, votre dieu c'est obéi à ma volonté et tais toi sinon je te bat.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 20 mars16, 09:09

Message par Arké »

Mais où vivez vous donc, dans une tour au 128è étage ?
Parce que en bas, au rez de chaussée, les enfants livrés à eux-mêmes sont devenus des criminels, des gens sans respect, sans politesse, négligeant les anciens et dépouillant les plus jeunes, je ne vous parle même pas du langage !

Votre bonne parole dénuée de punition vous vaudrait par ici, un crachat accompagné d'une insulte et vous devrez les remercier de ne pas vous avoir tabassé en prime !
Elle est belle votre société de l'enfant-roi !

Ft.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 20 mars16, 09:56

Message par hermes »

Arké a écrit :Mais où vivez vous donc, dans une tour au 128è étage ?
Parce que en bas, au rez de chaussée, les enfants livrés à eux-mêmes sont devenus des criminels, des gens sans respect, sans politesse, négligeant les anciens et dépouillant les plus jeunes, je ne vous parle même pas du langage !

Votre bonne parole dénuée de punition vous vaudrait par ici, un crachat accompagné d'une insulte et vous devrez les remercier de ne pas vous avoir tabassé en prime !
Elle est belle votre société de l'enfant-roi !

Ft.
A ce que je sache non, je vis ici bas. Mais qui livre les enfants à eux même selon votre croyance, tout simplement super papa. Quand on laisse faire un enfant tout et n'importe quoi sans réaction immédiate, il faut se qu'il veut, Super papa laisse ses enfants faire n'importe quoi pendant toute une vie. Dans la vrai vie pas besoin de battre un enfant, juste le punir dans un coin, le temps qu'il réflechisse s'il ne comprend pas, principe d'action et de réaction. Mais agir immédiatement sans intermédiaire directement, c'est ce qui est efficace, Votre super papa laisse ses enfants faire des conneries durant une vie, ils ont le temps d'en faire une infinité de connerie et après il arrive comme une fleur pour les punir, ben désoler de vous le dire mais super papa, c'est le dernier des supers papas, même moi je fais mieux que lui, lui il laisse un message sur le répondeur, il est parti en voyage, alors que moi je suis présent, je suis direct, je laisse rien trainer. Et puis si super papa avait plus intelligent, il m'aurait rendu plus intelligent , tout simplement pour m'éviter de faire des conneries lors de l'éducation de mes enfants, et oui j'ai appris à être parent en tatonant, un coup cela marche, un coup cela ne marche pas. j'aurais quand même gagner du temps si j'avais eut tout le mode d'emploie. Alors oui votre super papa, il ne pas laisser grand chose, il ne laisse rien justement, on doit se débrouiller tout seul, on fait des conneries que l'on ne sait pas forcément, mais c'est pas grave, super papa punira quand même, même si en fin de compte c'est de sa faute.

Mais si on en revient à vos idées, oui vous voyez de belles injustices dans ce bas monde, et c'est cela qui vous gêne, super papa un papa imaginaire vous permet de tenir face à ce que vous percevez comme des injustices. mais si vous alliez au bout de votre logique, vous comprendriez que c'est super papa la cause de tous vos malheurs.

Alors oui étant gamin j'étais un peu comme vous, à vouloir croire en un super papa, car mamie était partie trop tôt, parce qu'un copain avait un de ses parents qui le battait, un autre vivait dans une famille pauvre. Puis j'ais grandi, j'ai compris qu'un papa qui n'est pas présent, qui ne laisse qu'un message sur un répondeur, c'était pas un vrai papa. Je suis devenu ce vrai papa avec mes enfants, je suis loin d'être parfait, mais au moins je suis là comparé au votre.
Et puis j'ais appris ce qu'était vraiment la vie, parfois c'est dur, parfois c'est plus cool, mais j'avance, je ne souffre pas de cette vie car je sais que rien ne m'est acquis pour la vie dans la vie, ni mes parents, ni mes enfants, ni mon corps, ni même mon esprit. Et je pense que l'enfer c'est celui que l'on se créer à soit même, pas besoin d'un être extérieur en plus.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 20 mars16, 11:28

Message par Arké »

Bon et bien j'ai passé le message, vous en faites ce que vous voulez, c'est ça le libre-arbitre !
J'aurai bien aimé vous attirer vers la sagesse, vers le nouveau monde promis, plein de bonheur de vérité de justice de fraternité mais je ne peux pas vous y forcer, donc bonne route, bon courage pour la suite des événements !
Fraternellement.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 20 mars16, 20:11

Message par hermes »

Arké a écrit :Bon et bien j'ai passé le message, vous en faites ce que vous voulez, c'est ça le libre-arbitre !
J'aurai bien aimé vous attirer vers la sagesse, vers le nouveau monde promis, plein de bonheur de vérité de justice de fraternité mais je ne peux pas vous y forcer, donc bonne route, bon courage pour la suite des événements !
Fraternellement.
Pas besoin de suivre votre bouquin (qui a parfois de bonnes idées) pour être sagesse, surtout vu au fils des siècles ce qu'ont fait les chrétiens en le lisant. Les grecs étaient plus instruits et plus sages que ceux qui l'ont lu. Malheureusement l'obscurantisme religieux a eut de tels effets que d'un extrême on est passé à un autre extrème. Faut juste pouvoir trouver le juste équilibre entre les deux maintenant.
Je vous dirais qu'il y a des civilisations très éloignées qui n'ont pas eut la connaissance de votre Dieu, et pourtant elles ne sont pas arrivées à de tels extrèmes comme les croisades, la sainte inquisition, la condamnation de Galilée ou la protection des pédophiles.
Alors ma sagesse , elle est peut être pas parfaite, elle progresse chaque jour, mais au moins mes pensées et actions sont en adéquation. Et quand j'observe autour de moi les gens, je propose certaines idées sur ce qui risque de se produire en bien ou en mal pour les autres, et malheureusement ou heureusement dans 90% des cas il se trouve que j'ai raison.

Nous verrons bien après aux portes de la mort. Mais bon, j'imagine que s'il nous a doté d'un cerveau pour réfléchir, c'est pour s'en servir, donc un type qui est capable de faire la même chose qu'un croyant par la réflexion et non à partir d'un bouquin, voir faire même mieux que le bouquin, c'est honorer un peu mieux son créateur. Etonnement, quand j'aide les gens, je ne leur parle pas de bouquin mais de réflexion, et bien souvent ils comprennent et agissent, je suis pas sur que j'obtiendrais le même résultat avec le bouquin

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 21 mars16, 01:29

Message par Karlo »

Arké : si tu veux qu'on t'attire vers la sagesse, il faut abandonner les dogmes avalés gratuitement pour passer dans le domaine de la raison et du raisonnement.

Mais bon, personne n'est obligé de vouloir être sage. Certains veulent juste suivre aveuglément ce qui est écrit dans un livre...

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Message d'un sage aux athées.

Ecrit le 21 mars16, 02:20

Message par Arké »

Malheureusement l'obscurantisme religieux a eut de tels effets que d'un extrême on est passé à un autre extrème. Faut juste pouvoir trouver le juste équilibre entre les deux maintenant.
Je vous dirais qu'il y a des civilisations très éloignées qui n'ont pas eut la connaissance de votre Dieu, et pourtant elles ne sont pas arrivées à de tels extrèmes comme les croisades, la sainte inquisition, la condamnation de Galilée ou la protection des pédophiles.
Et bien enfin nous tombons d'accord sur quelque chose !
Vous avez raison de dire qu'il faut trouver l'équilibre dans toutes choses, les extrèmes ne sont jamais bonnes.

Ft.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, J'm'interroge, ronronladouceur et 43 invités