D'où vient le mot Jéhovah ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 16 nov.16, 03:03

Message par philippe83 »

homère,
Et pourquoi dans le NT les 3 lettres de Jean n'utilisent pas une seule fois" kurios"=(seigneur)? :hum: Cela ne te choque pas puisque selon toi "kurios" est le Nom de Dieu?
Et puisque tu reconnais qu'il est bien question du Nom de Dieu dans la liste que je t'ai fournie tu peux me dire alors quel est le Nom de Dieu justement?
Tiens par exemple quand Jésus déclare qu'il écrira sur le front du vainqueur :le Nom de son Dieu selon Apo 3:12, tu peux nous dire quel est ce Nom?
Quand Jésus un peu plus loin écrit qu'il y a écrit sur le front des 144000 son nom et LE NOM DE SON PERE,selon Apo 14:1, tu peux nous dire quel est donc le Nom de son Père? Puisque dernièrement tu a admis (après de longue semaines de débat) que Jésus savait quel est le Nom de son Père tu peux nous dire qui est-ce aujourd'hui ? :hum:
Merci pour ton ouverture d'esprit :wink:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5179
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 16 nov.16, 04:05

Message par homere »

Et pourquoi dans le NT les 3 lettres de Jean n'utilisent pas une seule fois" kurios"=(seigneur)? Cela ne te choque pas puisque selon toi "kurios" est le Nom de Dieu?
Philippes,

Je n'ai jamais dit que "Kurios" était le nom de Dieu, mais que dans le NT, Dieu est appelé parfois "Dieu" tout simplement 1250 fois, mais aussi "Seigneur" (même si Paul réserve presque exclusivement cette appelation à Jésus ) et "Père" (260 fois), JAMAIS Yhwh ou "Jéhovah".

Même dans la propre traduction de la Watch Tower, avec ses insertions caractéristiques, il y a des lettres entières écrites par les apôtres dans lesquelles le nom “Jéhovah” est complètement absent,
à savoir, Les Philippiens, la Première à Timothée, Tite, Philémon et les trois lettres de Jean. Chaque Témoins de Jéhovah doit honnêtement reconnaître que ce serait complètement inconcevable qu'un personnage renommé de l'organisation des Témoins puisse écrire sur un sujet spirituel sans employer avec fréquence le nom “Jéhovah”.

Comment expliquer cette ABSENCE TOTALE du tétragramme dans ces lettres ? (je n'ai jamais eu de réponse à cette question)

Et puisque tu reconnais qu'il est bien question du Nom de Dieu dans la liste que je t'ai fournie tu peux me dire alors quel est le Nom de Dieu justement?
Tiens par exemple quand Jésus déclare qu'il écrira sur le front du vainqueur :le Nom de son Dieu selon Apo 3:12, tu peux nous dire quel est ce Nom?
Quand Jésus un peu plus loin écrit qu'il y a écrit sur le front des 144000 son nom et LE NOM DE SON PERE,selon Apo 14:1, tu peux nous dire quel est donc le Nom de son Père? Puisque dernièrement tu a admis (après de longue semaines de débat) que Jésus savait quel est le Nom de son Père tu peux nous dire qui est-ce aujourd'hui ?
Philippes,

Vous êtes amusant (face) :lol:

Voic comment la TMN rend Apo 3,12 :

" Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’[en] sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau." (Apocalypse 3:12)

Lisez vous, "j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, Jéhovah" ?

NON. Le tétragramme est TOTALEMENT ABSENT de texte. Vous ne réalisez pas qu'il est question de l'"ineffabilité" du nom divin, un nom qu'il est impossible de nommer ou de décrire, l'Apocalypse avec son jeu complexe sur le nom (onoma) caché ou nouveau, tantôt du Christ (agneau etc.), de son Père, ou du croyant-fidèle: cf. 2,17; 3,5.12; 13,8; 14,1; 17,8; 19,11ss.16; 22,4 -- et ses antithèses, nom(s) de la bête (qui est aussi un nombre), de la prostituée... avec un effet paradoxal à plus d'un titre: non seulement on ne sait pas toujours s'il est question d'un nom ou de plusieurs (p. ex. 14,1: son nom et le nom de son Père écrit[s?] sur leurs fronts , mais encore le nom peut être à la fois révélé et caché.

Philippes,

Dans l'Apocalypse, même le croyant fidèle reçoit un NOM "caché" :

"Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur je donnerai de la manne cachée, je lui donnerai une pierre blanche, et, gravé sur la pierre, un nom nouveau que personne ne connaît sinon qui le reçoit." (2,17)

En Apocalypse 19,12 il est question du NOM de celui qui se tient sur le cheval blanc, un nom qu’il est seul à connaître et qui est ensuite révélé au v 16, ce NOM est révélé, "Roi des rois et Seigneur des seigneurs", mais cette révélation de CE nom semble n'être que valable dans ce chapitre.

Le NOM de Dieu est inscrit sur le front des croyants fidèle mais JAMAIS inscrit dans l'Apocalypse.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 16 nov.16, 04:22

Message par medico »

Concernant Apocalypse 14:1la bible du Semeur fait un renvois au chapitre 7 verset 2 et avec une note en bas de page.
Qui dit:ceux qui l'ont reçu ( le sceau) ,ont le nom du Pére et du fils inscrit sur leur le front.
Le nom tu fils tout le monde le connaît mais Homere pourrait il nous donner le nom du Pére ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5179
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 16 nov.16, 04:48

Message par homere »

Le nom tu fils tout le monde le connaît mais Homere pourrait il nous donner le nom du Pére ?
Medico,

Deciment vous n'avez RIEN compris.

Quel est le nom du Fils dans l'Apocalypse ?

Tantôt l'apocalypse parle d'un "nom nouveau", d'"un nom qu’il est seul à connaître" OU d'un nom révélé L'"Agneau", "Roi des rois et Seigneur des seigneurs", cela n'est pas au simpliste que vous voulez bien le croire. Dans l'Apocalypse il est bien question du NOM de Dieu, mais ce nom n'est JAMAIS révélé ou inscrit dans le texte de l'Apocalypse. Le comprenez vous ?

En Apoc 2,17 il est question d'un nom nouveau que personne ne connaît sinon qui le reçoit (le croyant fidèle). Ce NOM est INEFFABLE.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 16 nov.16, 06:25

Message par philippe83 »

Donc homere puisque c'est amusant :) quel est le Nom de Dieu DANS LE NT entre "Père" ,"Dieu", "Seigneur"? Parce que dans l'AT LE NOM de "Dieu", "Père", et "Seigneur" c'est bien Yhwh.Et Jésus savait cela n'est-ce pas? Par conséquent dans le NT quand Jésus parle de Dieu(Jean 20:17), de son Père(Mat 6:9, Jean 20:17), et du Seigneur (Mat 22:44) il parle de qui?
C'est vrai tu as raison à la longue discuter avec toi çà m'amuse finalement :hi:

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8413
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 16 nov.16, 06:28

Message par chrétien2 »

Page 9 de la préface de la TDMN : "Dans ses pages la Bible expose la sainte volonté du Souverain Seigneur de l’univers. Ce serait outrager Dieu et attenter à sa majesté et à son autorité que d’omettre ou de cacher son nom unique, nom qui se rencontre dans le texte hébreu près de 7 000 fois sous la forme יהוה (YHWH). Il était donc tout naturel, comme l’a fait la présente version, de rétablir dans le texte français le nom divin à sa vraie place. Le nom a été restitué 6 973 fois dans les Écritures hébraïques et 237 fois dans les Écritures grecques chrétiennes, sous la forme usuelle de “ Jéhovah ”. — Voir App. 1A-1D."

App. 1A-1D: http://wol.jw.org/fr/wol/publication/r3 ... /F/1995/79

Tout est expliqué.

Il y a aussi les lettres de Lakish qui démontre bien que le nom de Jéhovah (en hébreu) était régulièrement utilisé. ( http://www.lenomdivin.info/archeologie/lachish.htm )

Nouveau site très intéressant ! : http://jhwhn.info/index_fr.htm
Modifié en dernier par chrétien2 le 16 nov.16, 06:31, modifié 2 fois.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 16 nov.16, 06:29

Message par medico »

philippe83 a écrit :Donc homere puisque c'est amusant :) quel est le Nom de Dieu DANS LE NT entre "Père" ,"Dieu", "Seigneur"? Parce que dans l'AT LE NOM de "Dieu", "Père", et "Seigneur" c'est bien Yhwh.Et Jésus savait cela n'est-ce pas? Par conséquent dans le NT quand Jésus parle de Dieu(Jean 20:17), de son Père(Mat 6:9, Jean 20:17), et du Seigneur (Mat 22:44) il parle de qui?
C'est vrai tu as raison à la longue discuter avec toi çà m'amuse finalement :hi:
Homere a l'art de la jonglerie pour ne même pas nous dire quel est le nom de Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8906
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 16 nov.16, 07:03

Message par BenFis »

Le Nom de Dieu dans l’AT a beau être YHWH, Jésus a parlé de Dieu et s’est adressé à lui en utilisant le dénominatif ‘Père’.
C’est tout le problème de celui qui voudrait bien savoir quel Nom employer. Faut-il imiter Jésus ou s’en tenir à l’AT ? :)

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8413
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 16 nov.16, 07:06

Message par chrétien2 »

C'est normal, c'était son fils... :?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 16 nov.16, 07:06

Message par medico »

Moralité dans l'ancien testament Dieu avait un nom propre et dans le nouveau il n'a plus que le qualificatif de Pére !
Drôle de raisonnement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8906
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 16 nov.16, 07:12

Message par BenFis »

medico a écrit :Moralité dans l'ancien testament Dieu avait un nom propre et dans le nouveau il n'a plus que le qualificatif de Pére !
Drôle de raisonnement.
Jésus n'a jamais prétendu que Jéhovah était le Père (ça c'est plutôt une déduction des TJ).

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8413
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 16 nov.16, 07:14

Message par chrétien2 »

Les enfants juifs appelait leur père comment au premier siècle ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8906
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 16 nov.16, 07:16

Message par BenFis »

chrétien2 a écrit :Les enfants juifs appelait leur père comment au premier siècle ?
Je ne comprends pas ta question !?

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8413
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 16 nov.16, 07:20

Message par chrétien2 »

Benfils,

A l'époque des Juifs, la notion de famille était très importante. Le père (patriarche), dans une famille était respecté au plus haut point.

Le patriarche avait une autorité telle qu'il pouvait intervenir dans la vie familiale de son propre fils marié...

Jéhovah méritait bien donc ce nom de "Père". le fait même que jésus appelait Jéhovah "Père", signifiait qu'il reconnaissait son autorité "patriarcale"...

L'appeler par "Jéhovah" devenait donc insensé pour le Fils de Dieu, aussi bien pour son père qu'aux yeux du monde des humains.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8906
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 16 nov.16, 07:33

Message par BenFis »

chrétien2 a écrit :Benfils,

A l'époque des Juifs, la notion de famille était très importante. Le père (patriarche), dans une famille était respecté au plus haut point.

Le patriarche avait une autorité telle qu'il pouvait intervenir dans la vie familiale de son propre fils marié...

Jéhovah méritait bien donc ce nom de "Père". le fait même que jésus appelait Jéhovah "Père", signifiait qu'il reconnaissait son autorité "patriarcale"...

L'appeler par "Jéhovah" devenait donc insensé pour le Fils de Dieu, aussi bien pour son père qu'aux yeux du monde des humains.
Jéhovah est bien le Dieu des hébreux, que ces derniers considéraient aussi comme le père de leur nation. Mais Jésus n’a fait aucun rapprochement entre les Noms Jéhovah et Père, bien qu’il ait affirmé avoir fait connaître Son Nom.

Si je dois faire connaître le nom de mon père, je ne vais pas dire qu’il s’appelle papa, ou père. Or dans le cas du Christ le seul Nom qu’il nous fait connaître est Père, ou Le Père. D'où l’ambiguïté.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités