La vie extraterrestre

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

La vie extraterrestre

Ecrit le 05 déc.16, 02:26

Message par Galileo »

Que diraient les religieux si un jour nous trouvions une vie extraterrestre et qui par dessus le marché se révélerait bien supérieure à nous en intelligence ?
Est-ce que la côte d'Adam pourrait expliquer cela ?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: La vie extraterrestre

Ecrit le 05 déc.16, 02:34

Message par Karlo »

Oh, tu pourrais à coup sûr leur faire confiance pour trouver une hypothèse ad hoc expliquant ca sans que ca ne remette en cause leurs croyances.

Ils en trouveraient même très certainement plusieurs : en fonction des courants de pensées.


Par exemple, il suffirait de dire que ces aliens sont des créations de satan, et pouf : le tour est joué.

Guiom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 264
Enregistré le : 12 mai09, 10:24
Réponses : 0

Re: La vie extraterrestre

Ecrit le 05 déc.16, 03:29

Message par Guiom »

Non pas que je doute de la flexibilité infinie qui se cache derrière l'idée d'un dieu, et je me souviens qu'un croyant m'a un jour répondu qu'il n'y aurait pas forcément de contradiction, mais je pense personnellement que la découverte de vie extraterrestre, intelligente ou non, rendrait le vivant beaucoup moins magique et beaucoup plus naturel dans la tête de certains. Évidemment, si cette forme de vie était en outre plus intelligente, ça pourrait aussi détruire un ego surdimensionné.

De manière générale, sans compter bien sûr une influence culturelle ou personnelle religieuse, je ne peux m'empêcher d'imaginer que ces croyances viennent en grande partie d'une ignorance ou mauvaise appréciation des phénomènes naturels (et de l'immensité qui ne nous concerne pas).
Modifié en dernier par Guiom le 05 déc.16, 03:34, modifié 1 fois.

Hypatia

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 123
Enregistré le : 29 nov.16, 09:03
Réponses : 0

Re: La vie extraterrestre

Ecrit le 05 déc.16, 03:32

Message par Hypatia »

Ils ont bien pour la plus-part fini par accepter que la terre n'est pas au centre de l'univers (ils ont brulé un génie avant de l'accepter...)

C'est sur que leur orgueil qui leur fait croire que leur dieu à fait tout l'univers juste pour eux risque d'en prendre encore une fois un coup, mais finalement la situation actuelle ou ils doivent croire qu'un dieu à fait tout cet univers pour juste le peupler dans juste un infime endroit, tout le reste étant superflue, c'est encore moins logique non ?
«Je plains ceux qui, renonçant aux plaisirs du monde, cherchent à acquérir des mérites pour être heureux dans l’Au-delà et se plongent dans une mort qui n’en finit pas, je ne plains pas les autres... Sois sage, Râma, il n’y a de monde que celui-ci, c’est certain Jouis du présent et jette derrière toi ce qui ne te plaît pas» Râmâyana (III siècleAEC)

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: La vie extraterrestre

Ecrit le 05 déc.16, 03:49

Message par Karlo »

"Logique" n'est pas le bon mot.


Aucune de ces trois propositions n'est plus "logique" que les autres :

- l'univers possède plusieurs planètes habitées par des êtres vivants.
- l'univers possède une seule planète habitée par des êtres vivants.
- l'univers ne possède aucune planète habitée par des être vivants.

Il n'y a pas de "logique" qui dise combien de planète devraient abriter la vie.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: La vie extraterrestre

Ecrit le 05 déc.16, 05:18

Message par XYZ »

Galileo a écrit :Que diraient les religieux si un jour nous trouvions une vie extraterrestre et qui par dessus le marché se révélerait bien supérieure à nous en intelligence ?
Est-ce que la côte d'Adam pourrait expliquer cela ?
La question se poserait toujours : quelle est l'origine de ses extraterrestres ?

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: La vie extraterrestre

Ecrit le 05 déc.16, 07:08

Message par Galileo »

XYZ a écrit : La question se poserait toujours : quelle est l'origine de ses extraterrestres ?
Oui mais ils seraient considérés comme quoi ? Des animaux ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La vie extraterrestre

Ecrit le 05 déc.16, 08:12

Message par MonstreLePuissant »

Et si ces extraterrestres étaient les dieux de l'AT, les dieux des sumériens venus du ciel ? Ce serait drôle non ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 762
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: La vie extraterrestre

Ecrit le 05 déc.16, 08:12

Message par Mic »

Karlo a écrit :"Logique" n'est pas le bon mot.


Aucune de ces trois propositions n'est plus "logique" que les autres :

- l'univers possède plusieurs planètes habitées par des êtres vivants.
- l'univers possède une seule planète habitée par des êtres vivants.
- l'univers ne possède aucune planète habitée par des être vivants.

Il n'y a pas de "logique" qui dise combien de planète devraient abriter la vie.
Tu ne trouves réellement pas qu'il serait extrêmement étonnant que la Terre soit la seule planète qui abrite la vie ?

Quant à ta 3eme proposition je ne la comprends pas bien. D'un point de vue déterministe, l'Univers n'aurait pas pu ne pas posséder au moins une planète abritant la vie vu que nous sommes là.

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: La vie extraterrestre

Ecrit le 05 déc.16, 08:43

Message par claudem »

L’évolution des univers locaux

UN UNIVERS local est l’œuvre d’un Fils Créateur de l’ordre paradisiaque des Micaëls. Il comprend cent constellations, dont chacune embrasse cent systèmes de mondes habités. Chaque système contiendra finalement environ mille sphères habitées.

Ces univers du temps et de l’espace sont tous évolutionnaires. Le plan de création des Micaëls du Paradis suit toujours le sentier d’évolution graduelle et de développement progressif des natures et capacités physiques, intellectuelles et spirituelles des multiples créatures qui habitent les sphères d’ordres variés comprises dans l’univers local...

c.f. Urantia fascicule 32.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: La vie extraterrestre

Ecrit le 05 déc.16, 09:20

Message par Karlo »

Tu ne trouves réellement pas qu'il serait extrêmement étonnant que la Terre soit la seule planète qui abrite la vie ?
Disons que ca ne me ferait pas d'avantage d'effet que si on découvrait une vie extra-terrestre.


Quant à ta 3eme proposition je ne la comprends pas bien.
Un univers pourrait tout à fait exister sans que rien de vivant ne le peuple. Ce ne serait pas "moins logique".
C'est juste qu'on ne serait pas là pour en parler.



l'Univers n'aurait pas pu ne pas posséder au moins une planète abritant la vie vu que nous sommes là.
Ca dépend de ce qu'on appelle déterminisme. Et je ne sais pas ce qui aurait pu se passer dans d'autres circonstances.
En tout cas un tel univers est tout à fait envisageable et n'a rien d'illogique. Pas plus qu'un univers où toutes les planètes sont habitables.

Hypatia

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 123
Enregistré le : 29 nov.16, 09:03
Réponses : 0

Re: La vie extraterrestre

Ecrit le 05 déc.16, 10:54

Message par Hypatia »

Karlo a écrit :Un univers pourrait tout à fait exister sans que rien de vivant ne le peuple. Ce ne serait pas "moins logique".
C'est juste qu'on ne serait pas là pour en parler.
Oui, c'est le principe anthropique (dit faible) vu à l'envers et qui permet d'expliquer pourquoi on habite un univers aux constantes favorables à la vie, un système stellaire, une planète aux conditions remarquablement adaptée à la vie. C'est le contraire qui serait étonnant
«Je plains ceux qui, renonçant aux plaisirs du monde, cherchent à acquérir des mérites pour être heureux dans l’Au-delà et se plongent dans une mort qui n’en finit pas, je ne plains pas les autres... Sois sage, Râma, il n’y a de monde que celui-ci, c’est certain Jouis du présent et jette derrière toi ce qui ne te plaît pas» Râmâyana (III siècleAEC)

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: La vie extraterrestre

Ecrit le 05 déc.16, 13:51

Message par claudem »

Imaginez des êtres divins qui créent les constellations etc par des explosions genre nucléaires ces explosions font que le vide devient matière. Les planètes et soleils se forment.

Puis quand des planètes sont favorables à la vie d'autres êtres célestes implantent la vie sur ces planètes mais une vie programmée de sorte qu'elle donne finalement à peu près ce que nous avons comme vie sur la terre. Ils sont un peu comme des jardiniers de l'univers. Les âmes se développent dans les humains et continuent après la mort physique à se développer jusqu'à la perfection au Paradis.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: La vie extraterrestre

Ecrit le 05 déc.16, 16:57

Message par XYZ »

Galileo a écrit : Oui mais ils seraient considérés comme quoi ? Des animaux ?
Animaux ou humains la question se pose.

Hypatia

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 123
Enregistré le : 29 nov.16, 09:03
Réponses : 0

Re: La vie extraterrestre

Ecrit le 05 déc.16, 21:56

Message par Hypatia »

Animaux ou humains, la question ne se posent pas vu que les humaisns SONT des animaux
«Je plains ceux qui, renonçant aux plaisirs du monde, cherchent à acquérir des mérites pour être heureux dans l’Au-delà et se plongent dans une mort qui n’en finit pas, je ne plains pas les autres... Sois sage, Râma, il n’y a de monde que celui-ci, c’est certain Jouis du présent et jette derrière toi ce qui ne te plaît pas» Râmâyana (III siècleAEC)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 168 invités