dogme trinitaire?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Élihou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 54
Enregistré le : 06 févr.17, 02:32
Réponses : 0

dogme trinitaire?

Ecrit le 14 avr.17, 23:07

Message par Élihou »

Bonjour
Voici quelques textes bibliques ( simples et efficaces) démontrant que le dogme trinitaire n'est pas conforme ,ni en harmonie avec l'esprit de sainteté ,celui de Dieu, qui a permis d' inspiré les écritures.
Pour mémoire il est avant quand même utile de se rappeler que ce dogme ne fut précisé et définie qu'au 3e siècles .Que les écritures inspirées ont toujours mis en garde et lutter pour que les chrétiens ne tombent pas dans les pièges des faux enseignants ,des anti christ ,de l'homme du péché ,et autres trompeurs. Leur apparition au 1er siècle étaient déjà une évidence, avec une continuité dans le temps et un accroissement plus spécifique lors de la parousie .2 Thessaloniciens 2:1-5

« liste non exhaustive »
Jean 5:18
Voilà donc pourquoi les Juifs cherchaient d’autant plus à le tuer : parce que.... il appelait Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu.
(Ce passage est un démenti catégorique et un témoignage historique,démontrant que ce dogme n’était ni une vérité, ni un enseignement de l'époque.)

Matthieu 12:31, 32 je vous le dis :.... le blasphème contre l’esprit ne sera pas pardonné.  Par exemple, celui qui dit une parole contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais celui qui parle contre l’esprit saint, il ne lui sera pas pardonné.

Ceux donc qui considèrent le « Saint Esprit » comme une 3e personne, séparé et distinct du Père et du Fils, devraient déduire de cette déclaration, que 'le' Saint Esprit est un personnage beaucoup plus important que le Fils,et que par conséquence le fils n'est pas son égal .

Hors les Écritures reconnaissent partout un seul Dieu, le Père, de qui sont toutes choses, et qui est au-dessus de tout ; et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses :colossiens 1:15,16, et qui vient de suite après le Père 1co 15:25-28.

étant donné que nul part les écritures ne mettent en avant un autre personnage (esprit) ayant la supériorité sur christ ,il devient évident que l esprit saint ne peut provenir que d'un personnage beaucoup plus élevé que le premier né de toute la création (jésus christ) et selon les écritures seul Dieu l'est .

Cela est aussi confirmé par ce texte d'Hébreux 6:13 qui déclare que lorsque Dieu a fait sa promesse à Abraham, puisqu’il ne pouvait pas jurer par quelqu’un de plus grand ,(ni d'égal) il a juré par lui-même.(cela montre bien que Dieu est UN)

en conséquence

Que l'esprit saint ne peut provenir que de celui qui en est la source : du père.Ce que confirme sans équivoque Jésus,Mt12:28 venant juste d'employer cette puissance divine,ou saint esprit qui lui avait été donné par le Père, pour chasser un démon. Les pharisiens lui reprochèrent que cela avait été fait par la puissance de Satan. En réponse, Jésus leur dit clairement :Je chasse les démons par l'esprit de Dieu .

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]
Messages : 840
Enregistré le : 18 déc.14, 10:27
Réponses : 0

Re: dogme trinitaire?

Ecrit le 15 avr.17, 01:06

Message par universel »

Mon cher de chair sans oublier les Os : il n'est meme pas convenable de citer le mot ( père ) ni ( fils ) , un seul Dieu Unique [ Dieu-God-Allah-Elohim ] on ne peut pas forcer les arabes a dire Dieu en français , C est des arabophones comme meme , ils disaient Allah point c'est tout. Jésus est fils de La Vierge Marie , Si c'est vraiment Jésus c'est dieu comme disaient les Trinitaires alors la porteuse de Jésus doit-être plus puissante que leurs ( dieu Jésus ) , acceptons-nous cette immoralité Falso-ffffffolienne [ Le bondieu engendré par un humain ( Marie ) .]

Élihou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 54
Enregistré le : 06 févr.17, 02:32
Réponses : 0

Re: dogme trinitaire?

Ecrit le 15 avr.17, 02:14

Message par Élihou »

Bonjour universel
le message ou le thème ci dessus avait pour mobile de démontrer par les écritures inspirées que le concept trinitaire n'est pas biblique et cela pour les raisons invoquées .

Cela est différent de ce que tu tentes de mettre en avant . A savoir ,si j'ai bien compris ,que christ a eu une existence pré humaine ou s'il est vraiment fils de Dieu .
le coran,je crois, reconnais les parole inspirées et les prophètes . il ne devrait donc de la même manière n'y avoir aucun doute quand a celle délivrer directement par Dieu ,reconnaissant que Christ est son fils . voir aussi Qurʼān Sourate 19,Maryamet sourate 4 :171(la femme )
La difficulté étant de s'entendre sur le sens à donner à fils. Cela ne veut pas dire que pour Dieu avoir des « enfants » ce conçoit ou s'entend comme pour les humains ,Dieu effectivement n'est pas fait de chair et de sang .Mais en tant qu'être tout puissant et créateur, il a donner la vie a d'autres créatures spirituelles,et dans ce cas celles ci sont bien ses fils ,tout comme il nous a aussi donner la vie aux humains ,et cela sans avoir de relation charnelle avec qui que se soit .
Dans les écritures le sens a donner à fils peut s'entendre sous un autre aspect.Celui a retenir ici pour christ et toutes ses créatures fidèles (célestes ou humaines ) ,emporte l'idée de quelqu'un de semblable à soit , par sa conduite,son sens moral ,ses pensées ,sa droiture ,son intégrité, sa fidélité,sa sainteté .Tout cela sans avoir de lien charnel .
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
suite des exemples bibliques

Révélation 3:14 Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu (donc à un moment ,Dieu était seul,puis par amour il a crée un être à son image ,le reflet de sa gloire :Christ...

Code : Tout sélectionner

. Une image n'est que le reflet de la réalité ,[u]pas la réalité[/u] elle même.(expérience : jetez une pierre sur le reflet de votre image :par exemple sur la surface d'une glace ou dans l'eau ,je vous garantie que vous n'aurez pas de bosse ,ni ne ressentirez aucun mal ou de dire aie !)
Philippiens 2:5-6 Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus,lequel, bien que se trouvant dans la forme de dieu (de la même substance,un être esprit,avant son incarnation jn1:1), n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit
égal à Dieu .

Hébreux 5:7 Aux jours de sa chair Christ a offert des supplications ainsi que des requêtes à Celui qui pouvait le sauver de la mort .Et il a été entendu favorablement pour sa crainte de Dieu (donc christ n'était pas égal a celui qu'il prie , il est évident que l'on ne prie que quelqu'un de supérieur à soi.

Jean 6:57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père (à cause).ici aucune ambiguïté la vie provient d'une source supérieur :de Dieu ,donc aucune autre créature (qui a été crée) ne peuvent être Égales à Dieu ,la source de la vie .)

Hébreux 3:1 Ce Fils est le rayonnement (le reflet) de la gloire de Dieu et l’expression parfaite de son être. Il soutient toutes choses par sa parole puissante et, après avoir accompli la purification des péchés, il siège dans les cieux à la droite de Dieu .(christ ne peut donc être Dieu , il n'est que son reflet, et à sa droite = inférieur à Dieu,et si l'esprit saint était une 3e 'personne importante ,ou se tient elle ???,nulle part car aucune mention de celle ci dans les écritures)

autre confirmation de ce point
Co1:15-16 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; parce que par son moyen toutes les autres choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles,que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les autres choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. (donc si on attribut une personnification a « l'Esprit Saint « le considérant comme une 3e personne ,elle ne pourrait en aucun cas biblique être supérieur à christ ,ni même son égale.

Actes 13:33 Dieu l’a entièrement accomplie pour nous, leurs enfants, en ce qu’il a ressuscité Jésus.(Dieu ne peut mourir ,si Christ relevé par Dieu il ne peut en aucun cas lui être égal )

Actes 7 : 55 Mais Étienne, rempli d'esprit saint, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.(il ne voit que 2 personnes pas 3 !)

Romains 8 :34 Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! Christ intercède pour les hommes auprès de Dieu, si christ était égal à Dieu il n' aurait pas besoin d'être un intercesseur ,ni d'un médiateur ni a droite ,vous pouvez aussi constater qu'a " gauche" il n'y a personne ,ni a droite de la droite..

1 Corinthiens 15:25-28 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tous les ennemis sous ses pieds(ceux de christ). . Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’,il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses.


Éphésiens 5:20
rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ,(pourquoi passer par l'intermédiaire de jésus si celui serait égal à Dieu ? Il suffirait de rendre simplement grâce à Dieu ,voir même à jésus )

Matthieu 17:5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection :écoutez-le !(témoignage direct de Dieu : à son fils )

1JN 2:22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ. Celui-là est l'antichrist, qui nie le Père et le Fils.(aucune mention de l'esprit saint,mais uniquement de 2 personnes et le terme est des plus accusateur pour celui qui nierait cela ou exposerait un autre concept ,pour mémoire révélation déclare qu'il ne faut rien ajouter ou enlever a la bonne nouvelle et à la vérité )

Mt 26:36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. (si Jésus 'était' Dieu ou égal quel besoin y aurait il de le prier ,ou de se prier?)

1Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ. ( un médiateur intervient entre les parties? )

Jean 20:22 Et après avoir dit cela, il souffla sur eux et leur dit : “recevez de l’esprit saint"

2Timothée 1:14 Ce beau dépôt, garde-le grâce à l’esprit saint qui habite en nous.

conclusion
Étant donné que l'enseignement trinitaire n'est pas et n'a jamais été un enseignement biblique,nous pourrions citer les +31000 versets des écritures inspirées,et malgré cela il y en a qui mettront en avant que tel ou tel verset démontre que Dieu est une trinité. Dans ce cas il serait plus logique de laisser ceux qui le maintiennent que cela est bien ainsi , apporter les preuves textuelles de ce qu'ils
avancent ....s'ils le peuvent et le faire d'une manière irréfutable,et cohérente,autrement dit bibliquement. Cela sans le prétexte de dire que c' est un grand mystère ,bien que les mystères bibliques ou saints secrets ont clairement étaient dévoilés dans les saintes écritures.

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]
Messages : 840
Enregistré le : 18 déc.14, 10:27
Réponses : 0

Re: dogme trinitaire?

Ecrit le 15 avr.17, 04:37

Message par universel »

Mon cher de chair sans oublier les Os : il n'est meme pas convenable de citer le mot ( père ) ni ( fils ) , un seul Dieu Unique [ Dieu-God-Allah-Elohim ] on ne peut pas forcer les arabes a dire Dieu en français , C est des arabophones comme meme , ils disaient Allah point c'est tout. Jésus est fils de La Vierge Marie , Si c'est vraiment Jésus c'est dieu comme disaient les Trinitaires alors la porteuse de Jésus doit-être plus puissante que leurs ( dieu Jésus ) , acceptons-nous cette immoralité Falso-ffffffolienne [ Le bondieu engendré par un humain ( Marie ) .]........... Personne n'est dieu sauf Dieu , Ni Jésus Ni Moïse Ni Mahomet Ni Gabriel-ange Ni la statut de bouddha Ni manitou Ni le rat de l'Inde Ni la vache des indiens Ni la vache israélite Ni le condor de la cordillère des Andes . Mon ami Elihou je suis sérieux mais avec quelques llllloliatures pour mes amis-amies quais-bec-quoi !? Attention ! faut pas m'insulter comme le reste des Fous-Roux-Loups arnaqués par le Vas-Tu-Con des Vipères protocoliens qui font en sorte que les Occidentaux restent sombrés dans cette magouille de Trinite arnaca-dabra[/size]

Élihou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 54
Enregistré le : 06 févr.17, 02:32
Réponses : 0

Re: dogme trinitaire?

Ecrit le 15 avr.17, 05:25

Message par Élihou »

Re Bonjour universel.(il serait intègre de ta part de lire ce que j'ai écrit et d'essayer de le comprendre ,sans en déformer le sens ,et sans reprendre ou réciter un texte par pure soumission. je te laisse réfléchir a ceux ci ,il devraient peut être mieux te parler , j'espère ?
āl-‘imrān 3:59 “ Oui, il en est de Jésus comme d’Adam auprès de Dieu : Dieu l’a créé de terre, puis il lui a dit : ‘ Sois ’, et il est. ”
Al-anbiyāʼ 21:91.(Et celle [la vierge Maryam (Marie)] qui avait préservé sa chasteté ! Nous insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous et fîmes d'elle ainsi que de son fils, un signe [miracle] pour l'univers.
Voir aussi
āl-‘imrān 3:181/184
Aṣ-ṣāffāt 37:117.
Le Qurʼān recommande aussi au lecteur de rechercher ceux qui sont versés dans la Torah et dans l’Injīl, disant : “ Si vous ne le savez pas, interrogez les gens auxquels le Rappel a été adressé. ” (An-naḥl 16:43 ; Al-anbiyāʼ 21:7) Al-māʼida 5:47, 68.
bonne soirée à toi

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités