Peut-on croire en l’Évangile et refuser la divinité du Chris

L'église unitarienne des origines rejetait non seulement la Trinité, mais aussi la pré-existence du Christ, la prédestination et le péché originel.
Répondre
manouche

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 07 déc.14, 05:14
Réponses : 0

Peut-on croire en l’Évangile et refuser la divinité du Chris

Ecrit le 08 juin17, 09:56

Message par manouche »

Jesus Christ ne s'est jamais @uto proclamé Dieu :-? Il s'est toujours presenté comme le fils de Dieu -- comme le serviteur de son pere ne pas comprendre ce point fondamental -- c'est n'@voir rien compris de l'enseignement de Jesus -- c'est ne pas comprendre la différence fondamentale entre l'@me et le corps

https://www.youtube.com/watch?v=WQ38g3grIRM
Aime ton prochain comme toi-même

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]
Messages : 840
Enregistré le : 18 déc.14, 10:27
Réponses : 0

Re: Peut-on croire en l’Évangile et refuser la divinité du C

Ecrit le 08 juin17, 10:02

Message par universel »

Jésus El-massih fils de la vierge Marie ne s'est jamais proclamé dieu ou fils de Dieu , dire Jésus est dieu ou fils de dieu c'est la même chose , c'est de l'idolâtrie pure et simple .
dire que Jésus est enfanté par la Vierge Marie C'est une Preuve irréfutable que Jésus n'est ni dieu ni fils de dieu ou dieu de lui-même ni un père divin

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Peut-on croire en l’Évangile et refuser la divinité du C

Ecrit le 08 juin17, 11:29

Message par prisca »

Les Psaumes 2
"
1 Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples?

2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Éternel et contre son oint? -

3 Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes! -

4 Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux.

5 Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur:

6 C'est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte!

7 Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui.

8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;

9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier.

10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction!

11 Servez l'Éternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement.

12 Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!"
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: Peut-on croire en l’Évangile et refuser la divinité du C

Ecrit le 12 juin17, 17:07

Message par Pierre-Elie Suzanne »

prisca a écrit :Les Psaumes 2 : " Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples ? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils ? Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Éternel et contre son oint ? Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes ! Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux. Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur : 6 C'est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte !
Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui. Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession ; Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier.
Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction ! Servez l'Éternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement.
Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!"
Excellente citation Prisca. :hi:
Effectivement, la divinité du Messie avait été annoncée dès l'Ancien Testament.
On peut aussi parler de la prophétie d’Ézéchiel (chapitre 34), quand Dieu annonce qu'Il viendra en personne sur terre pour devenir le berger de son peuple.
Quand Jésus parle de lui en se disant le bon pasteur,
il accomplit la prophétie d’Ézéchiel, et il dit en même temps sa divinité.


La Bible est un livre à clés. La Bible a été écrite pour aider les gens à se mettre en route, à la recherche de la vérité, et à la rencontre de Dieu.
La Bbile n'est pas un texte de loi, une charia, une liste de dogmes,
mais c'est un outil spirituel pour permettre aux gens d'avancer peu à peu vers la vérité, en mobilisant tout leur être : intelligence, réflexion, émotion, gout de Dieu, intérêt pour la vérité, amour etc etc.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Peut-on croire en l’Évangile et refuser la divinité du C

Ecrit le 24 juil.17, 09:55

Message par Hans »

manouche a écrit :Jesus Christ ne s'est jamais @uto proclamé Dieu :-? Il s'est toujours presenté comme le fils de Dieu -- comme le serviteur de son pere ne pas comprendre ce point fondamental -- c'est n'@voir rien compris de l'enseignement de Jesus -- c'est ne pas comprendre la différence fondamentale entre l'@me et le corps
https://www.youtube.com/watch?v=WQ38g3grIRM
Bonjour,

Comprendre la différence entre l'âme et le corps ne répond pas à la question, selon moi.

Tout dépend de ce que nous entendons par "divinité" :
Jésus est l'homme céleste, divin, spirituel, mais n'est pas une créature non-humaine divine (archange...etc) ou Dieu le créateur, présent physiquement dans le ciel avant la fondation du monde.

Le fils de l'homme est le fils de Dieu au premier siècle de notre ère.
Des versets laissant croire en une pré-existence physique du messie ont déformé complètement la nature du personnage.
http://www.desertpath.net/Yeshouafr.htm
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Peut-on croire en l’Évangile et refuser la divinité du C

Ecrit le 24 juil.17, 11:50

Message par Saint Glinglin »

manouche a écrit :Jesus Christ ne s'est jamais @uto proclamé Dieu :-? Il s'est toujours presenté comme le fils de Dieu -- comme le serviteur de son pere ne pas comprendre ce point fondamental -- c'est n'@voir rien compris de l'enseignement de Jesus -- c'est ne pas comprendre la différence fondamentale entre l'@me et le corps

https://www.youtube.com/watch?v=WQ38g3grIRM
Jésus n'a donc pas eu le pouvoir de marcher sur l'eau, de calmer la tempête, de multiplier les pains, etc

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Peut-on croire en l’Évangile et refuser la divinité du C

Ecrit le 24 juil.17, 22:06

Message par Coeur de Loi »

Défi :
Si quelqu'un qui ne connait pas le christianisme lit l'évangile de Luc et Marc, il ne pourra jamais être Trinitaire, il n'y a même pas les sous-entendus dans les 2 autres.

Donc évangile de Luc et Marc = unitarien


Le reste ce n'est que des sous-entendus new age !
La vérité = la réalité

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Peut-on croire en l’Évangile et refuser la divinité du C

Ecrit le 24 juil.17, 22:17

Message par BenFis »

Coeur de Loi a écrit :Défi :
Si quelqu'un qui ne connait pas le christianisme lit l'évangile de Luc et Marc, il ne pourra jamais être Trinitaire, il n'y a même pas les sous-entendus dans les 2 autres.

Donc évangile de Luc et Marc = unitarien


Le reste ce n'est que des sous-entendus new age !
Sous ce rapport Jean serait donc New age !

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Peut-on croire en l’Évangile et refuser la divinité du C

Ecrit le 24 juil.17, 23:17

Message par Coeur de Loi »

Les sous-entendus oui !
Le new age raffole des sous-entendus pour inventer n'importe quoi !

Dans Jean il y a la plus grosse preuve unitarienne pour compenser, aucun trinitaire peut y répondre ! :

Jean 17.1 :
Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : "Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,
2
selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."

Qui peut répondre ? pourquoi Jésus dit que son Père est le seul vrai Dieu ?
La vérité = la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Peut-on croire en l’Évangile et refuser la divinité du C

Ecrit le 24 juil.17, 23:27

Message par Saint Glinglin »

Pourquoi Jésus parle-t-il de lui à la troisième personne ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Peut-on croire en l’Évangile et refuser la divinité du C

Ecrit le 25 juil.17, 00:19

Message par Coeur de Loi »

Pour se désigné comme l'envoyé en question.

Personne ne peut répondre, le pasteur à qui j'ai donné cette preuve n'avait rien pu répondre ! mais collé à la tradition il n'a pas changé d'avis sur son hérésie.
La vérité = la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Peut-on croire en l’Évangile et refuser la divinité du C

Ecrit le 25 juil.17, 01:45

Message par Saint Glinglin »

Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,

Cette syntaxe tient la route.

Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Dans le reste de cet évangile, il est question de croire au Fils et non de connaître Jésus Christ.

De plus, Jésus ne parle pas du dieu de Moïse qui est censé avoir déjà révélé son nom :

17.6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Peut-on croire en l’Évangile et refuser la divinité du C

Ecrit le 25 juil.17, 01:49

Message par yacoub »

Saint Glinglin a écrit :Pourquoi Jésus parle-t-il de lui à la troisième personne ?
Alain Delon aussi parle de lui à la troisième personne.

https://youtu.be/WQ38g3grIRM



Le philosophe juif Jésus n'a jamais dit qu'il était Dieu, il appelle Dieu son Père comme il est le père de tous les êtres humains.

Il sait très bien que son père naturel est Joseph, sa mère étant Marie qui ne l'a pas eu vierge bien entendu.

Quand aux miracles, il n'en a fait aucun. Ce sont ses apôtres qui ont inventé tout ça.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Peut-on croire en l’Évangile et refuser la divinité du C

Ecrit le 25 juil.17, 01:51

Message par prisca »

Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Peut-on croire en l’Évangile et refuser la divinité du C

Ecrit le 25 juil.17, 02:09

Message par Saint Glinglin »

yacoub a écrit :Le philosophe juif Jésus n'a jamais dit qu'il était Dieu, il appelle Dieu son Père comme il est le père de tous les êtres humains.

Il sait très bien que son père naturel est Joseph, sa mère étant Marie qui ne l'a pas eu vierge bien entendu.

Quand aux miracles, il n'en a fait aucun. Ce sont ses apôtres qui ont inventé tout ça.
Tu as beaucoup de mal à ne plus être musulman.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Unitarien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités